1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jacomo, 28 Octobre 2008.

1. Bonsoir !

Je me permets de vous soumettre mon problème à moitié résolu :

En voulant contrôler le niveau d'huile moteur, horreur !!!, le niveau était 3 à 4 cm. au dessus du maximum. Le bouchon avait une pâte grisâtre et l'huile également. Après çà j'ai tout de suite fait une vidange avec changement du filtre qui n'était pas beau à voir.

Je suis rentrer à la maison tout en roulant très calmement env. 20 km., j'ai contrôlé à nouveau l'huile, le niveau était correct, le bouchon avait toujours de la pâte résiduelle grise.

Aujourd'hui j'ai laissé la voiture dehors à la pluie, en la prenant au premier freinage il y a eu comme gargoulli, je me suis dit qu'il fallait recontrôler le niveau d'huile et rebelotte, 2 cm. au dessus du maxi.

Cette fois j'ai démonté le cache plastique dans le compartiment moteur devant le pare-brise et stupéfaction ! Que vois-je ? de l'eau de pluie accumulée qui arrivait a peu près à la moitié du diamètre du Mastervac. Je l'ai extraite à l'aide d'un aspirateur à eau et trouver le trou d'évacuation sous le Mastervac légèrement à gauche (il faut des mains de gynécologue pour le trouver) et évidemment il était bouché ! A l'aide d'un fil de cuivre je l'ai débouché.

Alors j'en suis là et je fais appel à vous les doués de la mécanique pour éventuellement m'expliquer comment l'eau de pluie puisse aller dans le moteur, par le Mastervac ou un reniflard ou autre chose ?

Le tuyau de dépression qui va au Mastervac, comment peut-on le sortir ?

Et pour finir que me conseilleriez-vous de faire à part une nouvelle vidange ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite bonne soirée

P.S. : contrôler de temps en temps ce fameux trou d'évacuation !!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Salut a toi et desolé pour ton souci tout d'abord je te conseil vivement de refaire une vidange d'huile si il persiste un liquide autre (a forceri de l'eau....)tant les specification de lubrification moteur sont strict sur tdi IP, mai personnelement de l'eau de pluie qui penetre dans le moteur....je suis septique...je commencerai par incriminer un joint de culasse ou bien un joint d'echangeur eau/huile, deux hypotheses deja rencontré sur ce type de moteur....a tu remarquer une baisse de LDR ??

A+ bon courage !!

4. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Salut Moldu16 !

Le LDR n'a pas du tout bougé et chaque fois que cela s'est passé il y a eu une grosse pluie avant.
    Où se trouve ses fameux joints d'échangeur eau/huile, est-ce à tout hasard dans ce compartiment où l'eau s'était accumulée ?

J'ai l'impression qu'il y a de l'eau dans le Mastervac mais suis pas sûr, en tout cas le freinage va nickel à part quand j'avais l'eau dans le compartiment batterie (freinage pédale dur + gargoulli puis après c'était OK)

Pour enlever la durit de dépression du Mastervac comment doit-on procéder, faire levier avec un tournevis ou autre chose ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

5. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Ben, perso j'aurai privilegier comme piste une fuite interne de LDR dans l'huile moteur a cause d'un joint de l'echangeur eau/huile defectueux (ce joint ce trouve dans la partie inferrieure du receptacle du filtre a huile ayant pour role d'echangeur thermique aussi..).
    Ton hypothese m'intrigue parce que tu semble avoir constater une relation de cause a effet entre pluie et presence d'eau dans l'huile moteur ce qui me met le doute quand meme....
    J'en appel aux grande forces de ce forum (et surtout aux pro!) pour donner un avis sur la question...
    Voila c'etait juste mon avis.
    A+

6. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Bonjour,

A priori la présence d'eau dans le mastervac provient de la pluie qui s'accumulait dans le compartiment batterie, à cause des orifices d'écoulement que tu as débouchés.
    Comme le mastervac fonctionne en dépression et qu'il ne devait plus être étanche, il a aspiré l'eau qui a été ensuite aspirée par la pompe à dépression qui est en bout d'arbre à cames sur le moteur.
    Le joint d'arbre à came à dû dégager, ce qui fait que l'eau est rentrée dans le moteur. :?

Mon diagnostique concernant l'état présent de ta voiture:

- Mastervac H.S.
    - Pompe à vide H.S.
    - Maître cylindre à contrôler au démontage, si la tige de poussée est rouillée, il est H.S. également.
    - Moteur à vidanger évidemment et à rincer avec plusieurs vidanges. :--:

Débranche le tuyau de dépression sur le mastervac en tirant dessus en faisant levier (ça vient pas tout seul).
    Dépose toutes les durites du circuit de vide pour les sécher.

Désolé pour toi, c'est une vrai vacherie ce qui vient de t'arriver... :evil:

7. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Salut diabolo77 !

Merci beaucoup pour tes éclaircissements qui semblent des plus logiques.

Pour ce qui est de la pompe à vide, peut-on la changer toute seule sans la pompe HP GO ou éventuellement un joint torique type simmer à l'intérieur à remplacer ?

Existe-t-il un produit spécifique pour nettoyer l'intérieur d'un moteur ? la VW505.01 est très coûteuse pour des vidanges à répétition.

Merci d'avance !
    A+

8. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

la pompe à vide se remplace indépendamment des autres organes.
    Dans ton cas, il vaudrait mieux la déposer et l'ouvrir pour voir si ma théorie est correcte.
    Si tu trouves de l'eau à l'intérieur, sèche-la, mais elle aura forcément souffert (le joint est peut-être remplaçable)
    De même pour le master-vac, s'il y a eu de l'eau dedans, il est mort...
    Ensuite, sèche les tuyateries de vide...
    Pour éliminer au mieux l'eau dans ton moteur (une fois que le circuit de vide sera séché évidemment), vidange-le, laisse les orfices de vidange et de remplissage ouverts pendant plusieurs jours et remets de l'huile 505.01 (elle coûte cher, mais mettre autre-chose serait dangereux).
    Puis vidange à 5000Km...

Bon courage, tiens nous au courant ;)

9. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Bonsoir !

Suite à ces différents problème, j'ai désolidarisé la durit du servo-frein et à l'aide d'un aspirateur et un bout de tuyau flexible j'ai aspiré env. 5 dl. d'eau, une odeur je vous dis pas, ensuite j'ai séché les autres durits puis remonté le tout.

Puis j'ai fait la vidange avec un huile entièrement synthétique 5-30 VW505.01, je suis allé rouler un petit moment et tout semble fonctionner correctement, les freins réagissent comme avant.

Puis j'ai contrôlé le niveau rajouté un peu entre jusqu'à être entre le mini et le maxi, l'huile et un peu blanchâtre (il faudra probablement que j'en refasse une prochainement.

Vendredi je vais chez un mécanicien (une perle entre autre) qui va peut-être me dire qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour éviter des problèmes à moyen et long terme.

Bonne soirée à tous !

10. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Je pense que tu aurais dû laisser tout ça ouvert une bonne semaine pour que l'humidité s'évapore... :?

M'enfin, si ça roule... :D

11. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Bonjour !

Ce matin avec mon mécano nous avons changé un joint homocinétique avec sa manchette et puis du fait que j'avais un lift à disposition j'ai pu voir les 2 orifices d'évacuation d'eau du fameux compartiment qui s'était rempli d'eau : alors bonne nouvelle s'est possible d'intervenir pour déboucher ou nettoyer ceux-ci à l'aide d'une barre rigide donc pas besoin de démonter la batterie !!!
    Puis je lui ai soumis les différentes mésaventures avec cette infiltration d'eau et m'a confirmé ce que diabolo77 m'a dit.

Je vais surveiller tout çà et vers 5000 km je referais une vidange et vous donnerai des nouvelles que j'espère bonne !

Je te remercie beaucoup pour tous ces conseils et je trouve ce site vraiment super convivial !

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

salut jacomo

tu ecris: [alors bonne nouvelle s'est possible d'intervenir pour déboucher ou nettoyer ceux-ci à l'aide d'une barre rigide donc pas besoin de démonter la batterie !!! ]
    Comment procede tu svp ? ça m'interesse!

14. Re : Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Si j'ai bien compris, c'est cette action que tu évite ? ( http://www.vag-technique.fr//index.php/topic,2743.0.html )

15. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Bonsoir !

Effectivement, il faut enlever les plaques de protection plastique sous le moteur, puis avec une bonne lampe d'éclairage, la voiture sur lift sera plus pratique car la longueur de la tige métallique avec une certaine rigidité devra être d'env. 600 à 800 mm. et d'un diamètre de 2 à 5 mm. et vous ne pouvez pas les manqués avec leur forme de + de couleur noir qui ne laisse passer que l'eau.

Une fois que vous les avez débouchés (Ah oui ! ne pas oublier des lunettes et une vielle casquette, car les déchets sont dégueulasses) puis après vous rincé abondamment dans le compartiment batterie en faisant attention de ne pas trop gicler sur les organes sensibles.

J'espère que cela vous sera utile, car en arriver à être embêté pareillement par de l'eau de pluie c'est vraiment démoralisant et çà peut coûter très cher.

Si vous voulez plus de précision je vous renseignerai très volontiers.

Bonne soirée à tous !

16. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Bonjour !

Suite aux différents trajets effectués, il y a de moins en moins de "mayonnaise" sur le bouchon, je crois que je suis dans la bonne voie.

Encore merci de vos différents conseils.

Bon week-end à tous ! :-B>

17. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Bonjour,

Je possede une passat 1.9tdi break de 2002, et j'ai a peu pres le meme probleme que toi.
    Tout a commencer par 3 semaines de pluie, la pedale de frein dure et un bruit de purge, puis de la fumee blanche et de la mayo dans l'huile!
    Mon garagiste me dit que c'est surement le joint de culasse mais sans comprendre pourquoi! Ma voiture n'a que 95000km
    Tes reparations ont fonctionné?
    Merci d'avance pour vos reponses
    loule -:lov1:-

18. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

le fait que tu est un pb de frein et le meme probleme consecutif a de fortes pluies, ca vient surement aussi de cette evacuation d'eau

19. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

oui je pense aussi, on va essayer ca avant de deculasser!
    merci :-M

20. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Salut !

Je suis persuadé que c'est l'aquarium dans le compartiment !!!

Se serait sympa d'avoir des retours de tes propres expériences!

A+

21. Re : Huile moteur pleine d'eau sur tdi 130 de 2002

Sans problemes! je vous tiens au courant!

bye
    :D

Partager cette page

Chargement...