1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

huile motul 300v chrono 10w40

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par guillaume A6 150, 23 Juin 2012.

1. Bonjour,
    j'ai un amis qui fait de la piste est peux m'avoir pas trop chére de la motul 10w40 300v chrono 100% synthése
    mais je me demande si elle convient pour un V6 tdi AFB , si elle respecte bien la norme 505.00 (pompe injection)?
    si cette huile pourait etre bonne pour le v6 tdi?

Merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. personne pour me donné son avis ?
    sinon je peux aussi avoir de 10w60 castrol rs 100 % synthése
    je pense que ces huiles seraient plus adapté pour eviter l'usure des arbres a came et des poussoirs
    comparé a la 5w40
    qu'en pensez vous?

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Guillaume

Nous utilisions ces huiles il y a 35 ans, c'était des huiles de synthèse obtenues à base d'huile minérale réchauffées, mais à l 'époque c'est ce que nous avions de mieux.
    Je pense qu 'elles ne sont plus fabriquées depuis un bout de temps, et ne sont plus adaptées aux véhicules d'aujourd'hui. Il y a aussi une péremption ou une périodicité à respecter, sans cela elles perdent leurs caractéristiques mécaniques ( pouvoir lubrifiant ).
    Méfie toi aussi des copains qui peuvent d'avoir des trucs " pas chères " et souvent hors d'utilisation !!!!
    Ce n 'est que mon humble avis....Maintenant tu en fais ce que tu veux !!!!

5. pour la motul je pense pas qu'elle est hors d'usage puisque cette huile est utilisé sur circuit dans les S3 clio16s etc
    et la castrol tous les bmistes qui posédent un moteur M syle M3 M5 elle est meme préconisé par bmw mais le nom change c'est la tsw
    donc je pense qu'on c'est mal compris se sont des huiles utilisé contidiennement en competition

6. Bonjour,
    La 300V chrono est une tres tres bonne huile qui a fait ses preuves. C'est de la pure synthese. Tu trouveras facilement sa specification sur le web.
    En principe si le constructeur dit de mettre de la 5W.. tu ne dois pas mettre de la 10w.. pour les cas de demarrage par temps froid (sous 0C). En ete c'est tout pareil. Mais dans cette classe d'huiles, comparee avec la norme 505.00 qui est deja ancienne, tu ne risques rien, une pure synthe moderne sera plus liquide qu'une 505.00 pour les temperatures normales (mettons au dessus de -20C).
    Le premier chiffre ne compte que tant que l'huile est froide.
    Fais juste attention que ce soit de l'huile auto et pas moto.

Pour ce qui est des 10W60 (qui sont forcement pure synthe) il y a une nette difference en viscosite a chaud entre une w40 et w60. Je parle par experience sur des moulins essence turbo de + 100ch/L, donc meme a tres hautes temperatures d'huile. Meme si la w60 tiendra mieux dans le temps j'eviterais de la mettre sur une voiture de tous les jours qui ne chauffera jamais les masses.

Pour eviter l'usure des AAC il faut eviter des ralentis prolonges (manque d'huile a bas regime) et des huiles de mauvaise qualite (qui evacuent mal la chaleur et qui se degradent vite). Si t'es pas sur de la qualite il suffit de faire les vidanges plus souvent, l'huile n'aura pas le temps de pourrir. Mais bon, avec les huiles d'aujourd'hui ca n'a pas de sens sauf si tu tapes le rupteur sans arret. La 5w40 Shell Helix Ultra par exemple est une tres bonne huile pour tous les jours. Et on la trouve en grandes surfaces.

PS: pourrais tu me dire ce que preconise exactement Audi pour l'AFB, je n'ai pas le manuel pour mon A8. Merci

7. Merci de ta réponse
    Audi préconise de la vw 505.00
    Quand j ai acheté le v6 tdi afb l ancien proprio venait de faire la vidange en 5w40 et à froid c était l enfer l huile est tellement liquide qu elle descend plus vite est les poussoirs se vide plus durant un long arrêt d ou une mauvaise lubrification à froid
    Depuis je met de la 10w40 semisynthese et j ai remarque un grande différence à froid le moteur ne claque plus l huile descend moins vite moteur froid donc meilleur lubrification du haut moteur
    Et d après tout ce que j entend sur ces fameux poussoir hydraulique une huile trop fluide peut avoir des conséquence sur ces poussoirs Usure prématuré

Donc c est pour cela que je vais passer en motul 300v chrono 10w40
    Les poussoirs et le turbo me dirons merci Mais le tout est de savoir si cette huile répond à la norme 505.00?

8. C'est simple:

VW 505.00 Passenger car diesel engine oil specification, minimum performance level CCMC PD-2. Lists viscosities SAE 5W-50, 10W-50/60, 15W-40/50, 20W-40/50 requiring 13% max. evaporation loss and SAE 5W-30/40, 10W-30/40 requiring 15% max. evaporation loss.
    Comme tu peux voir 505.00 n'indique pas la viscosite mais juste la qualite, d'ou ma question concernant la preconisation.

Est-ce que la Chrono te va ? Je pense que oui, today VAG en est a la 508.00 et la Chrono est une huile moderne. La norme 505.00 n'avait rien de particulier concernant les diesels modernes.

On peut lire:

VW 505.01 Special engine oil for VW turbodiesel engines with pump-injector-unit and for the V8 Commonrail turbodiesel engines. Meets ACEA B4 SAE 5W-40 specification.

Donc la 505.00 n'est pas specifique aux diesels.

L'aspect poussoirs hydro est tres important. Si Audi veut de la w40 il ne faut pas mettre de la w60. Meme si c'est plus silencieux au final ca peut bousiller le moulin.
    5w ou 10w ne compte que pour le demarrage a froid. A partir de 40-50C ca doit etre tout pareil, les courbes se rejoignent.
    Il est possible aussi que ca claque a froid avec de la 5W parce que l'huile n'est pas de bonne qualite. Ceci dit des poussoirs meca claquent a froid aussi et personne n'y fait attention, ca ne dure que 2-3 minutes.

9. Par contre evite des huile semi-synthe. Ca va dans une atmo mais dans une turbo ca cuit trop vite. C'est du tout venant. Normal que ca ne claque pas a froid, c'est pas assez fluide. Une pure synthe du meme grade sera toujours plus fluide a froid, il y a plein de parametres qui rentrent en jeu. Et la synthe s'accrochent mieux aux parois. Bref pas de semi. Meme la "synthe" usuelle c'est en fait "technologie synthe", c'est un melange de minerale et de synthe.

10. merci de ta reponse
    quand j'ai été chez audi pour leur demandé la visco de l'huile il m'ont repondu tout depend du kilometrage de ton vehicule et si il bouffe de l'huile 5w40 passé en 10w40 mais 100% synthese
    la mienne c'etait le cas 5w40 je remettait de l'huile assez souvent depuis que je suis en 10w40 plus une goutte entre chaque vidange (pas mesurable a la jauge)
    les norme pour les moteur moderne du groupe sont plus pour le long life et les injecteur pompe
    ce qui n'est pas le cas sur un v6 tdi de 13 ans (pas long life et pompe injection )

donc prochaine vidange en 10w40 motul 300v chrono 100% synthése
    le prix peut paraitre excessif ca me coutera toujours moins qu'un moteur...
    je pense que le v6 me dira merci

11. Ok merci
    C'est logique de passer de la 5w a la 10w avec l'age, c'est pour rattraper les jeux qui augmentent avec l'usure. Sinon a froid il n'y aura plus assez de pression dans les paliers du vilo. J'etais passe aussi d'une w30 a w40 sur mon v6 Toy qui avait 350mkm, logique aussi a chaud. Mais il n'y avait pas de poussoirs hydro la-dessus.

En fait il faudrait mesurer la pression d'huile a froid pour le savoir.

Si tu la payes cher ta Chrono alors regardes plutot du moins cher en Castrol ou Shell Helix Ultra, toutes ces huiles sont excellentes pour un usage quotidien. En theorie il faudrait aussi regarder si c'est de l'huile essence ou diesel car les additifs ne sont pas toujours les memes. Mais pour un vieux AFB tout cela ne parrait pas tres important, de toute facon les huiles racing sont tres performantes (en absorption des vapeurs/particules et tous ces aspects la qui comptent en diesel).

12. Publicité Annonceurs

13. oui mais en castrol ou shell la 100% synthése n'est qu'en 5w est pas en 10w
    la motul je la touche 24 euros les 2 litres sachant qu'en moyenne elle vaut 30 euros les 2 litres

14. Effectivement les 10w40 synthe ne sont pas frequentes de nos jours. C'est un "standard" des annee fin-80 - debut-90. Apres les jeux des moteurs ont ete reduits et tout le monde est passe a la 5w30 ou 5w40.
    12 euros/L c'est le prix moyen des bonnes huiles en France.

15. sinon en 100% synthése il y a la 10w50 total quartz qui a l'air pas mal 32 euros les 5 litres
    un peux plus epaise a chaud ca devrai allé pour le v6 tdi AFB

16. A 6euro/L ce n'est pas de la pure synthe, c'est de la "technologie synthe"
    Encore une fois w50 peut ne pas bien se marier avec les poussoirs hydro. Je ne sais pas exactement, je dis qu'il faut faire gaffe.

17. oui bien vu c'est de la technosynte
    bon je vais rester sur mon premier choix la 300v chrono 10w40
    en plus cette huile a fait ces preuves donc ...

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour à tous

Le chiffre SAE 10/40 ou 5/40 sont des chiffres empiriques donnés par la SAE ( society of automotive engineering )

L 'on considère qu 'avec O/ l' huile a son plein pouvoir lubrifiant à 10°C de température huile moteur et non LDR .
    avec 5/ il faudra attendre 45°C
    avec 10/ il faudra attendre 75°C
    La 20/40 ayant été interdite en France à cause des casses moteurs trop fréquentes .

Une huile minérale n'a jamais pu avoir un indice 5/ ou même 0/ Mais devra se contenter de 10/ et quelque chose

L 'huile idéale serait de la SAE 0/100 mais ce n 'est pas encore pour demain .

Les premières huiles de Synthèse obtenues par réchauffe ou recuit de l 'huile minérale, n 'ont jamais pu obtenir 5/ ou même 0/ mais se s 'ont contenté de 10/ ( c'est d'ailleurs à cela qu 'on les reconnait )

Maintenant la technosynthèse , même si la technologie est de synthèse,( la il faudra que l 'on m'explique ) l 'huile par contre ne l 'est pas du tout !!!!!

Maintenant les huiles minérales contenant des éléments de synthèse ??? oui, mais si c'est comme le pâté d'alouette ( un cheval + une alouette ) mieux vaut s'abstenir.

Maintenant en ce qui concerne la norme VW, toutes les huiles ont une norme VW même les plus mauvaises, mais encore faudrait'il savoir à quels critères correspondent les différents chiffres attribués aux huiles ....

En aviation, l 'on a interdit tous additifs, déstabilisant les huiles à plus ou moins court terme, soit chimiquement soit mécaniquement, les huiles étant élaborées selon un équilibre :longévité,stabilité,pouvoir lubrifiant, pouvoir d'étanchéité, résistance à la corrosion etc etc ....

Donc pour l 'instant la meilleure huile disponible sur le marché, qui a donc la gamme la plus étendue en tous points, sera de la 0/40... Mais vu le prix !!!! ce n 'est plus pour tout le monde ....

19. Il y a un tas d'huiles de synthese pure, ce n'est pas du cracage mais de la vraie synthese de molecules. La 300V Chrono en fait partie. Il suffit d'aller voir sur le web et trouver les specs et les explications. Il existe 3-4 technos differentes. Et ensuite on y rajoute des additifs divers pour ceci ou cela.
    Grace a ces huiles on peut sortir des chevaux enormes des vieux blocs en fonte ayants des jeux de l'epoque et sans rien changer a la meca. Car l'essence brule, le piston pousse mais le reste c'est l'huile qui le fait. On peut le faire aussi avec des huiles minerales de tres bonne qualite mais les conditions de leurs utilisation sont tellement restreintes que c'est reserve a la competition.

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

à l 'armée, quand l 'huile minérale arrivait à 122°C il fallait réduire la puissance pour chuter la température de l 'huile.
    Quand elle atteignait 130°C il fallait remplacer le moteur . Pratt et Whitney R1830-92 monté sur DC3 Dakota ainsi que sur sur Wright R1820 montés sur B17 ) car passé les 125°C l 'huile minérale n ' était plus que du tartre fumant....
    Et quand je pense que certains mettent encore ça dans des diesels turbo !!!!!

Avec les premiers B707 et les DC8 ayant également des réacteurs toujours Pratt et Whitney JT3D-3B, l 'on a vu arriver pour la première fois de l 'huile 100% synthèse , qui garantissait un pouvoir lubrifiant jusqu 'à 158°C, mais si cette température était dépassée par mégarde, il suffisait de vidanger le réacteur, et d'y mettre de l 'huile neuve.

C 'était le progrès mais en 1957, et Mobil faisait déjà une excellente huile de synthèse qui s'appelait :Mobil JET II
    et quand j 'ai demandé pourquoi, ne pas l 'appeler MOBIL JET N° 1 et pourquoi 2 . Ces oiseaux savaient déjà que 40 ans plus tard, il y aurait un jour une huile Mobil grand public qui s'appellerait MOBIL 1 , parce que 1 cela a plus d'impact que 2 ; mais comme il y a mille fois moins d 'avions que de bagnoles, et qu 'il faut vendre absolument ....

21. carchou

carchou Alias chouchou

Marque:
    Audi
    Modèle:
    B6 V6 TDI 2.5
    Date:
    13/2003
    Kilométrage:
    271000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    180
    Très bon résumé et cours sur l'huile !
    La il y'a de la connaissance ! chapeau ! car c vrai qu'avec tous ce que l'on voit, on ne sait plus quoi mettre comme huile.
    Dés fois d'une concession à l'autre il n'ont pas la même marque d'huile, c'est dire !

22. finalement j'ai mis de la 5w40 castrol edge FST
    et au possesseur de 2.5l v6 tdi je vous la recommande plus de bruit de poussoir au demmarrage pas de conso d'huile
    c'est vraiment une huile impek pour ce genre de moulin

Partager cette page

Chargement...