1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Huile Semi Synthèse et haut régime moteur

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par MrGSM, 8 Février 2012.

1. Salut à tous,

Après l'achat de ma Golf IV, j'ai fait 3 vidanges avec la même huile semi synthètique Yacco VX-300.
    J'ai remarqué que si je roule à haut régime pour de longs kilomètres (pour mon cas 120 Km/h vers les 3600 Tr/m), je perds un peu d'huile, si je roule sur Nationale (Régime moteur variant et n'est pas très haut vers les 2500 Trs/min). Je ne perd rien.

Dans mon deuxième vidange, j'ai fait essentiellement des voyages en nationale (J'ai parcourus 7500 km avec le même niveau d'huile).

Avec mon premier et dernier vidange, j'ai parcouru à peu près 1500 km en haut régime (Autoroute), j'ai perdu un peu d'huile, niveau d'huile est à la moitié du témoins.

Ma question, est ce que les huiles semi-synthétique ne sont pas adaptées dans les haut tours, est ce que dans ce cas, il vaut mieux avoir du 100% synthétique?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Huile Semi Synthèse et haut régime moteur

Bonjour
    avant tout , faut respecter la normé préconisée , tu perds l'huile comment ? synthèse mieux que la 10w40

4. Re : Huile Semi Synthèse et haut régime moteur

A vrai dire, je viens de m’apercevoir que la Yacco VX-300 n'a que la norme VW 505.00 or d'après ce que j'ai su, les normes VW essence sont les 501.01 et 502.00.
    Comment je perds de l'huile, et ben quand j'ai fait la vidange, mon niveau était au maximum, après les multiples voyage, je vérifie à froid le niveau et je voie sur la jauge, que le niveau a baissé vers la moitié.

5. Re : Huile Semi Synthèse et haut régime moteur

pour vérifier le niveau , c'est bien à froid ? car sur la mienne , le moteur doit être à température , laisser repose 5mn et vérifier le niveau .
    ça doit être mentionné dans ta doc .
    ça ne fuit pas par le joint "cach culbut " , desolé je ne sais pas comment ça s'ecrit :oops:

6. Re : Huile Semi Synthèse et haut régime moteur

Bonjour à tous

alors ça s'écrit cache-culbuteur.

Petite note sur les huiles :

Tous d'abord l'indice d'une huile te donne les viscosité à froid et à chaud. Plus le 1er indice est petit plus ton huile est fluide à froid. Elle protège donc ton moteur lors des démarrages et montée en température. les indices vont de 0 à 20 généralement.
    Le 2ième, plus il est grand plus il autorise des fonctionnements à haute température et sa durée dans le temps est meilleur car l'huile est moins "cisaillée" car moins fluide.
    Pour te donner un ordre d'idée l'huile dans une Moto GP est 0W03 car épreuve courte et besoin de lubrifier parfaitement à tous moment (moteur qui casse au démarrage si l'huile est trop visqueuse).
    Pour les 24h du mans de la 15W50 peut être utilisée car le moteur est à haut régime et longtemps.

Ensuite la différence entre synthèse et semi synthèse vient du procédé de fabrication : Une huile de synthèse assure une meilleur longévité et une résistance au cisaillement meilleure à une utilisation normal comparé à de la semi. La dégradation de la semi-synthèse est plus rapide que la synthèse pour une utilisation sportive car la base minérale dans la semi-synthèse se dégrade plus vite à haute température.

Maintenant il faut savoir que ton moteur n'est pas un moteur de course. La compression est faible et la rotation aussi. Une huile de semi synthèse peut amplement suffire mais une huile synthèse t'assure un meilleur rendement (tu dois gagner dans les 1 cheval supplémentaire.....par contre sûre que tu perds 10€ de plus par litre). En effet les haut régime pour une huile avoisine les 5000tpm.

Désolé de te dire qu'a 165000km ton moteur peut avoir pris un plomb dans un segment et légèrement manger de l'huile. Le fait d'utiliser de la synthèse ou de la semi synthèse ne changera rien....sauf les dépenses.

J’espère avoir répondu

Partager cette page

Chargement...