1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Huiles pour moteurs TDI à fort kilométrage

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par zan33, 6 Mars 2012.

1. Bonjour,

• [li]Le gars de chez Delko m'a induit à utiliser de l'huile 5w40 plutôt que la 10W40 sachant que mon 1.9 TDi 90 a 280 000 km.
      Est-ce pertinent ?[/li]
      [li]Mon turbo qui commence à siffler ne risque-t-il pas d'aspirer plus facilement cette huile à viscosité moindre ?[/li]
      [li]Je ne comprends pas trop non plus les normes/numérotations relatives aux huiles VW, si qqun peut m'aider svp ?[/li]
    Merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Huiles pour moteur 280 000 km

Salut !

Tdi = huile 505.01 castrol pour bien prendre soin de son moteur ! :app:

4. Re : Huiles pour moteur 280 000 km

salut
    en 1994 ils preconisaient Labo
    en 2000 c'était Veedol
    aujourd'hui castrol
    tout ça avec leur référence vw 50x 00x
    tout comme pour les pneux c'est pas rare que les constructeurs suivant les cahiers des charges changent de fournisseurs
    tout ca en semi-synthétique puis en synthétique

t'es peut être allé chez un garagiste qui achète des bidons de 200l qui lui permettent d'etre compètitif ou de s'en sortir sur les vidanges
    aprés s'il fonctionne de cette façon il a moins de référence d'huile
    aprés changer de viscosoté ça ce fait dans ton 5 à la place de 10 change la viscosité de l'huile au démarrage à froid
    une fois le moteur chaud elles ont à peu prés les mêmes caractéristiques

5. Re : Huiles pour moteur 280 000 km

Avec Castrol, on s'envole !

Bon j'ai vérifié sur le moteur, c'était indiqué 505.00, mais bon c'était en l'an 2000.
    Je suppose que la norme suivante recouvre et améliore la norme précédente ?

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Huiles pour moteur 280 000 km

Bonjour

Sauf que d'avoir roulé 280 000Km à l 'huile minérale, 10/40 et de repartir avec une huile dont la molécule est 7 fois plus épaisse que celle de l 'huile minérale, va considérablement baisser les fuites, le bruit et augmenter un peu les compressions . :-B>

Mais l 'huile de synthèse est très acide, et risque en une seule fois, de racler toute la calamine et la cockéfaction laissée par l 'huile minérale. Le filtre va se colmater rapidement et son clapet ( bi-pass ) interne de colmatage va s'ouvrir, et cette huile sale, va polluer et boucher les passages d'huiles dans le vilebrequin, et bonjour la bielle " coulée " qui va en résulter .... :cry:

Ceci est un extrait de mon carnet de PACMIs personnel ...( PACMI : piège à *** pour militaire isolé ) :-S2

7. Re : Huiles pour moteur 280 000 km

Bonjour,
    J'ai toujours fait mettre de la semi-synthèse. Est-ce que cette information change le raisonnement stp ?
    Les derniers changements notés apportent de l'eau à ton moulin.
    Je n'avais pas une bonne patate (compression?) et le turbo sifflait un peu.
    Il faut dire que je ne la force jamais et accélère doucement.
    Mais après avoir beaucoup chauffé sur les pentes de Superbagnères 1800, et après avoir même senti une fois la triste odeur de ce qui ressemble un peu à l'odeur caractéristique d'un joint de culasse qui fond -sans conséquence apparente- j'ai retrouvé de la pêche, le turbo siffle beaucoup moins.
    La calamine a dû partir en effet.
    Il serait prudent que je refasse une vidange avec changement du filtre, bien sûr ?

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Huiles pour moteurs TDI à fort kilométrage

Rebonjour

L'huile minérale est totalement cockéfiée ( tartre et fumée )à partir de 125°C tandis que l 'huile 100% synthèse garantit un pouvoir lubrifiant jusqu 'à 158°C ce qui est bon pour la lubrification de la section chaude du turbo.....entre autres ;;;
    Quand je pense que l 'été sur l 'autoroute, il m 'est arrivé d'avoir la température de l 'huile à 145°C :evil:

Maintenant, l 'huile semi-synthétique, ou contenant des éléments de synthèse, si c 'est comme les quenelles de brochet : un brochet pour une semie-remorque de farine !!!! :cry: Les pétroliers se sont bien garder d'en divulguer les proportions ....

Le fait de revidanger à 3000 KM ( la première fois ) et de remplacer plusieurs fois le filtre , même sans vidanger éloigne d 'autant les possibilités de casse.

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

Intéressant ton info, si je comprends bien : plus épaisse en taille et plus fluide, ça paraît contradictoire au premier abord mais une fois qu'on prends du recul on se remet en question
    D'où tiens tu cette info ?

10. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : Huiles pour moteurs TDI à fort kilométrage

Salut
    Je confirme :D
    J'ai pu constater sur plusieurs moteurs TDI qu'au bout de quelques milliers de km avec vidange de synthese (5w40)
    le filtre est presque colmaté par une purée de cambouis qui s'en va
    apres plusieurs vidanges (tous les 10000 km) à la 5w40 tout va bien , tout est propre ;)
    même pas de fuite aux joints spi de vilebrequin :app:

A+

11. Re : Huiles pour moteurs TDI à fort kilométrage

Merci, j'ai ma feuille de route pour les 23 000 prochains kilomètres !

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Marcel et bonjour à tous.

C'est marqué dans mon cours sur les huiles, mais la grosseur de la molécule influe très peu sur le "glissement " entre les molécules, C.A.D. la viscosité. elle est beaucoup plus stable chimiquement qu 'une huile minérale, et peut tenir 2 ans dans un moteur alors qu 'une huile minérale a perdu au bout de 6 mois 50% de son pouvoir lubrifiant .

L'on gonfle également les pneus des avions avec de l 'azote " u " dont la molécule est 4X plus épaisse que celle de l 'air ( qui est un mélange y compris d'azote ) et si l 'on considère la dilatation par échauffement au niveau de la molécule d'azote, comme il y en a 4X moins, l 'on risque moins les explosions par surpressions ou autres dilatations . La molécule est aussi plus grosse, donc moins de fuites, l 'azote est sec, donc moins de corrosion, et en cas d'incendie, une explosion de pneumatique peut à elle seule éteindre un feu de train datterrissage .

Il faut cependant se méfier des huiles LL ( long life ) qui avec le recul, n 'ont pas donné toutes les satisfactions escomptées, en particulier sur les nouveaux moteurs à chaine de distribution, et déphasage des arbres à cames. Donc LL OUI, mais que pour 12000 KM sur diesel et 15000 sur moteur essence . Et ce que raconte votre concessionnaire , c'est pipeau et compagnie !!!!

Bon, j 'ai de nouveau déraillé ( hors sujet ) mais c'est votre faute, à vouloir chaque fois remettre un pièce dans le piano bastringue !!

Amitié

14. Re : Huiles pour moteurs TDI à fort kilométrage

Tant qu'on y est :
    Je compte donc faire effectuer trois vidanges+filtres à 3000 + 10000 + 10000 en huile de synthèse.
    Quand ce cycle sera terminé, reviens-je en huile 10W40 semi synthèse préconisée en 2000 par le constructeur ou continué-je sur les huiles synthétiques et tous leurs avantages ?

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut ZAN

Alors la, je ne comprends pas ta question, tu viens de faire un bon en avant et dans la bonne direction en décidant d'utiliser de l 'huile 100% synthèse, et voila que tu veux à nouveau faire un bon en arrière dans le passé !!!!!

Même en 2000 le constructeur préconisait déja de l 'huile de synthèse genre 5/40, 5/50 ou 0/40 ou 0/30.
    Mais par soucis d 'économie tu as choisi la plus mauvaise disponible sur le marché. Mais tu ne dois pas être une brute de la conduite automobile, car tenir 280 000 KM avec une huile minérale, c'était du rarement vu à l 'époque , et je t 'en félicite ....

Reste donc en huile de synthèse, et si tu peux également trouver de la 5/50 de marque Carrefour qui reste encore plus épaisse à chaud, ce ne sera que pur bénéfice. Je roule avec depuis 22 ans et plus de 300 000Km sur 2 de mes voitures, sans jamais la moindre panne ni autre soucis .....( vidangée tous les 10 000 avec les filtres )

16. Re : Huiles pour moteurs TDI à fort kilométrage

A moi de ne pas comprendre : la semi-synthèse, c'est de l'huile minérale pour toi ?
    Autre question : la norme 505.00 ça indique quoi ? La viscosité et/ou le type d'huile ?
    Je suis profane, je ne demande qu'à apprendre, sans jamais brutaliser le moteur.

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

OUI ZAN

L 'huile semi-synthétique n 'est autre que de l 'huile minérale avec plus ou moins quelques éléments de synthèses miscibles avec ces vielles huiles .
    Toutes les huiles ont une norme VW même les plus mauvaises huiles encore disponibles sur le marché Américain comme la Valvoline et la Texaco en 20/40 interdite en France . Le tout est de savoir ce que spécifie chaque numéro de norme VW.
    Il y a des normes qui suffisent à des moteurs essences qui ne dépassent jamais 3500 Tours / minute ......

Cependant pour les moteurs IP injecteurs pompe diesels, il y a une norme bien spéciale VW à respecter, c'est pour la 507.00 je crois, car cette huile qui est la moins acide de toutes les huiles de synthèse, n 'abime pas les faisceaux électrique des injecteurs qui baignent dans l 'huile chaude en permanence ...

18. Re : Re : Huiles pour moteurs TDI à fort kilométrage

Cette norme remplace-t-elle donc la norme 505.00 qui a été sérigraphiée en 2000 sur le cache moteur de mon TDI ?

A lire cette discussion intéressante : http://www.a3forum.fr/entretien-f50/huile-moteur-2-0-tdi-longlife-t735-100.html#p125553

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Si ce n 'est PAS un moteur IP injecteur pompe,
    n 'importe quelle huile 5/40 ou même mieux : 5/50 fera l 'affaire . Mais pas de retour à la 10/40 qui est minérale .

Les huiles ont bien évoluées depuis l 'an 2000 mais pas les gens !!!

20. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Bonjour,

si je peux me permettre MacGUYvert, je te trouve un peu trop catégorique dans tes propos .... Malgré tes très bonnes interventions/messages, sur ce point je ne suis pas en accord avec toi.
    Pour cause, j'ai en ma possession une xantia 1.9 TD avec 370000 km au compteur, toujours vidangée à la 10w40 (10000 km max) donc semi-synthétique (minérale comme tu l'appelles) et à ce jour absolument rien a déplorer, pas de consommation d'huile, ne fume pas ne claque pas, enfin rien.
    De plus dans mon entourage, presque tout le monde vidange avec cette huile et beaucoup sont à plus 200000 km.
    Qu'il y ait de moins bonnes huiles (marques) je ne dis pas, mais de là a dénigrer cette huile ......
    Après, libre à chacun de faire son choix.

Je rajouterai, pour moi l'importance est le respect de son véhicule, donc tout ce qui va avec que ce soit niveau entretien comme l'utilisation.

Désolé pour cette petite intrusion.
    Merci.

21. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

je vois que ça surfe pas mal de ton coté, néanmoins il est fort probable que le fabricant de cette huile ait changé depuis que les test comparatifs ont été faits
    Pour info pour ceux qui ne savent pas, cette huile a été éprouvée et s'est positionné bien au dessus de certaines grandes marques il y a quelques années, en plus elle était fabriquée en seine maritime (code EMB : 76... )

22. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Shoubich

Je suis entiètement d'accord avec toi, dans la mesure ou l 'on conduit peinard, respect de temps de chauffe, respect du 130 et autres temps de refroidissement ) donc conduite par toujours le même conducteur ...

Mais moi, tout le monde conduit mes voitures, et ce ne sont souvent pas des tendres, et mes gamins ont acheté des godasses à semelles de plomb !!! et à commencer par moimême , j 'ai cassé à moi tout seul avec la 10/40 plus de moteurs que tu n'as de doigts dans tes mains ....

Partager cette page

Chargement...