1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par detube78000, 20 Novembre 2014.

  1. Bonjour,

    Possesseur d'une ibiza 1.2 TDI 75 CH break depuis un peu plus de trois ans. Je l'ai achetée neuve. Maintenant elle a bientôt 74000Km.

    J'ai un souci récurrent sur ma voiture. Tous les 6-7 mois je change le capteur MAP G31 de ma voiture. A moins que ce capteur soit devenu un consommable de l'industrie automobile, cette récurrence m'inquiète. J'ai déjà investi dans une sonde de diag avec le logiciel VCDS. Maintenant j'aimerai diagnostique la chaîne complète dont le turbo pour voir d'où cela peut venir cette fatigue prématuré de ces capteurs MAP.

    Quelque chose qui peut-être donner une piste. Lorsque je pars le matin, je n'ai aucun voyant sur le tableau de bord. Le Start and Stop est présent sur ma voiture. Je fais biensur attention à ne pas trop taper dedans à froid. Une fois qu'elle est bien bouillante et après une demi heure de route, je m'arrête au feu. Le moteur s'arrête (start and stop activé)
    Après quelques secondes le voyant de préchauffage s'allume en continu et impossible de redémarrer avec l'enclenchement de la pédale d'embrayage. Il faut que je coupe le contact et tourner le contact....

    Une fois j'ai démonté le capteur G31 et il y avait du liquide dessus.... étrange pour un capteur MAP, normalement il n'y a que de l'air qui passe et sort du turbo....

    Après quelques recherches, j'ai pu voir que des remontées d'huile pouvait altérer la mesure de ce capteur de pression.

    J'avoue être très inquiet car en vue de mes recherches, il pourrait y avoir un défaut sur le turbo et ce dernier refoulerait de l'huile... Qu'en dites vous? Est-ce que je fais fausse route?
    Savez vous où est ce turbo dans mon bloc moteur ?

    Savez vous où je pourrai trouver une revue technique de la seat ibiza 6J 1.2TDI75CH ?

    J'ai pu voir aussi des problèmes de fil cassé. Comment puis je savoir si un fil est déconnecté. Je peux toujours faire des mesures de tension mais bon quelles valeurs je dois obtenir...? Pourquoi lorsque j'en mets une neuve ça remarche niquel alors que je n'ai pas touché au fil? Est-ce qu'à terme un défaut de connectique peut détériorer le capteur de surpression G31 ?

    Je me pose beaucoup de question.

    N'hésitez pas à intervenir, cela m'aidera beaucoup.

    Bonne journée
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. chaced

    chaced Accro

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    En gros,
    filtre a air -> debimetre -> reniflard -> turbo -> intercooler -> capteur map -> EGR -> admission

    Je pense que le liquide c'est juste un peut d'huile résidu du reniflard, ce moteur n'aillant pas de séparateur d'huile.
     
  4. speed4

    speed4 Locataire

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Bonjour Detube

    Malgrés le turbo , cette sonde souffre beaucoup des ondes "pulsatoires " présentes dans l 'admission !!!

    Le filtre à air est 'il d'origine SEAT ??? ou acheté sur le Net ou filtre KN ?????

    L ' huile 0/30LL est trop fluide pour un moteur qui a déjà 75000 Km , il faudrait passer à la 0/40 ....
     
  6. chaced

    chaced Accro

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    5w30 507.00 plutôt :jap:
     
  7. Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Merci pour tous vous retours.
    Le filtre a air a été changé par SEAT, donc je suppose qu'il est de chez eux. Après il faut que je le démonte. Est-ce qu'il y a une revue dans laquelle on voit le moteur et où sont situés les différents éléments.
    Pour l'huile, je mets du castrol. Pour le type d'huile je ne me rappel plus, il me semble que c'est du 5W40. A vérifier! Pour info, il y a un FAP donc il me semble que cela joue sur le choix de l'huile.
    Ces ondes "pulsatoires" peuvent expliquer la fatigue des capteurs?
    Merci pour le liens, j'avais effectivement lu le post mais comme c'est sur une A3, je ne sais pas où trouver les éléments sur ma ibiza de 2010.

    Aujourd'hui j'ai poussé le moteur à chaud et quelques temps après le voyant de préchauffage a clignoté. ça commence à sérieusement m'inquiéter. Je ne vois pas comment régler ce problème. Je n'ai pas de perte de puissance en plus. Je vais essayer de voir ça ce week end mais comme mes connaissances en mécanique sont limitées....
     
  8. speed4

    speed4 Locataire

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Témoin de préchauffage allumé?
    Ca ressemble à un FAP encrassé non?
    Respectes-tu les régénérations du FAP?
    Peut être que le radiateur du refroidissement des gaz est déféctueux (clapet qui ne s'ouvre plus ou coincé)..
     
  9. Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Oui ça clignotait quand je roulais. Les cycles de régénérations FAP doivent être, je pense respectés. Vu que je fais surtout de la départementale, un peu de nationale et un brin de ville. Comme les rappels sont toujours bon, qu'est ce qui est conseillé pour régénérer le FAP?
    Je mettrais encore ma main à couper que c'est ce capteur de pression d'air qui met le bazard. De toute manière je vais bientôt faire la révision.
     
  10. speed4

    speed4 Locataire

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Il ne suffit peut etre pas de faire des petite routes pour régénérer la FAP
    Autoroute ou bien route en 3 ou 4 ème je penses...
     
  11. Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Alors ce matin, j'ai fait le même essai en poussant le moteur en 4 ème pendant 5 min à 2300-2500 tr/min, vitesse autour de 90km/h et quelques minutes plus tard, le voyant de préchauffage (serpentin jaune) a clignoté. Donc j'arrive à reproduire le défaut mais je n'en connais toujours pas l'origine. Où est la relation entre cet essai et ce qui peut provoquer ce défaut, la je ne vois pas.... tout à l'heure je ferais un passage à VCDS pour voir les codes défauts. Je posterai les résultats dans la soirée.
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. speed4

    speed4 Locataire

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Oui,faut passer à la valise pour savoir dans ce cas...mais 5 min c'est trop peu pour faire une régénération...
    Si ton ralenti est a 1000/min,c'est le signe que le processus du FAP est en cours,et il ne faut pas l'interrompre.
    Si tu es a 800tr/m,c'est bon.
     
  14. electroman

    electroman Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Bonjour a tous
    il faut parcourir au moins minimum 20KM pour une bonne regeneration
    Freddy
     
  15. Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Le voyant de serpentin peut dire aussi une mauvaise injection. J'attends ton diag.
     
  16. Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Alors voici le résultat de la valise diag côté mesure:

    Samedi,22,Novembre,2014,14:06:44:30835
    VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows(R)
    Version VCDS: FRM 12.12.1.0
    Version données: 20131014


    Plaque d'immat.:
    Kilometrage: 74000 Ordre réparation::


    Adresse 01: Moteur (03P 906 021 AA)

    14:06:33
    018 Pression de l'air ambiant 100 kPa
    019 Pression de l'air ambiant 100 kPa abs
    026 Transmetteur de pression de suralimentation; tension brute 3.101 V
    027 Pression de suralimentation de consigne 100 kPa
    028 Pression de suralimentation; valeur effective 1960 hPa
    265 Filtre à particules; kilomètres depuis la dernière régénération 739 km
    267 Filtre à particules; masse de cendres de pétrole 14 g
    268 Filtre à particules; masse de suie calculée 9 g
    269 Filtre à particules; masse de suie mesurée 6 g
    270 Filtre à particules; temps depuis la dernière régénération 54120 s
    271 Limite de chargement; charge en cendres filtre à particules 60 g
    350 Transm. press. diff. au-dessus filtre part.; val. brute 1.719 hPa

    Je n'en ai pas mis d'autres car je ne savais pas quoi mettre d'autres pour débugger la panne.

    J'ai fais aussi un scan des erreurs et la surprise, suite à mon dernier essai voici ce que cela a donné:

    Samedi,22,Novembre,2014,13:44:05:30835
    VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows(R)
    Version VCDS: FRM 12.12.1.0
    Version données: 20131014

    Plaque d'immat.:
    Kilometrage: 74000 Ordre réparation::



    --------------------------------------------------------------------------------
    --------------------------------------------------------------------------------


    Type chassis: 6J (6R0)
    Scanner: 01 03 08 09 15 17 19 25 44 4B 56 61

    VIN: VSSZZZ6JZBR122399

    01-Moteur -- Etat: Défaut 0010
    03-Freins ABS -- Etat: Défaut 0010
    04-Angle de direction -- Etat: OK 0000
    08-Climatronic -- Etat: OK 0000
    09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
    15-Airbags -- Etat: OK 0000
    17-Instruments -- Etat: OK 0000
    19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
    25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
    44-Direction assistée -- Etat: OK 0000
    4B-Module Multifonc. -- Etat: OK 0000
    56-Radio -- Etat: OK 0000
    61-Régul. batterie -- Etat: OK 0000

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 01: Moteur (J0000-CFWA) Labels: 03P-906-021-CFW.clb
    No. pièce Log: 03P 906 021 AA Mat: 03P 906 021 BC
    Pièce: R3 1.2 DCM3.7 H06 8507
    Révision: 12005001 No. de série:
    Codage: 00114014032401080000
    No. Atelier: WSC 06402 785 00200
    Jeu de données ASAM: EV_ECM12TDI03103P906021AA 001005
    ROD: EV_ECM12TDI03103P906021AA.rod
    VCID: 67DD4D759E15A726353-8032

    3 Codes défaut trouvés:
    15979 - Transmetteur de pression de suralim. (G31) Signal implausible
    P0236 00 [191] - -
    Témoin allumé - Confirmé - Non testé depuis RàZ mémoire
    Capture:
    Etat du défaut: 00000001
    Priorité du défaut: 2
    Fréquence du défaut: 53
    Kilometrage: 73560 km
    Date: 2000.00.00
    Temps: 00:00:00

    16252 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
    P0234 00 [216] - -
    Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Non testé depuis RàZ mémoire
    Capture:
    Etat du défaut: 00000001
    Priorité du défaut: 2
    Fréquence du défaut: 4
    Kilometrage: 74149 km
    Date: 2043.14.13
    Temps: 08:36:48

    13169 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
    P0101 00 [216] - -
    Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Non testé depuis RàZ mémoire
    Capture:
    Etat du défaut: 00000001
    Priorité du défaut: 2
    Fréquence du défaut: 7
    Kilometrage: 74024 km
    Date: 2043.14.12
    Temps: 08:28:53

    Tests passés: 0000 0000

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 03: Freins ABS (J104) Labels: 6R0-907-37x-ESP82.clb
    No. pièce Log: 6R0 907 379 AK Mat: 6R0 907 379 AF
    Pièce: ESP8.2i front H05 0001
    Révision: --------
    Codage: 110224DB816F00B4882824EB81DA00521300
    No. Atelier: WSC 04941 000 00000
    VCID: 871DEDF53255C726553-80D2

    1 Code défaut trouvé:
    02214 - Alerte Pression de gonflage pneus
    002 - Limite inférieure non atteinte
    Capture:
    Etat du défaut: 01100010
    Priorité du défaut: 0
    Fréquence du défaut: 254
    Compteur de RAZ: 247
    Kilometrage: 57824 km
    Heure: 0
    Date: 2034.14.07
    Temps: 17:03:33

    Capture:
    Valeur hex: 0x0000
    Valeur hex: 0x8000
    Valeur hex: 0x1203
    Valeur hex: 0x2BA9
    Valeur hex: 0x507F
    Valeur hex: 0x7F7D
    Valeur hex: 0x7EF9


    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 08: Climatronic Labels: 6J0-820-045.clb
    No. pièce Log: 6J0 820 045 A Mat: 6J0 820 045 A
    Pièce: J301 Klimaanlage 0320
    Révision: 00 25 08 No. de série: 0000001350509-
    No. Atelier: WSC 06402 785 00200
    VCID: 24471A79E7A38C3ED01-8071

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 09: Centrale Elec. (J519) Labels: FRM\6R0-937-08x-09.clb
    No. pièce Log: 6R0 937 088 D Mat: 6R0 937 088
    Pièce: BCM PQ25 Re4 H46 0322
    Révision: BU046001 No. de série: 0379 014111557
    Codage: 3C880BE888610100002001F07E4B9CC8CF80620F7E8C0409200000000000
    No. Atelier: WSC 64564 324 38760
    VCID: 3F8DB515AE05CFE6AD3-806A

    Sous-système 1 - No. pièce Log: 6R0 959 801 M Mat: 6R0 959 801 M Labels: 6R0-959-801.CLB
    Pièce: J386__TSG_FT 002 3110
    Codage: 420000

    Sous-système 2 - No. pièce Log: 6R0 959 802 P Mat: 6R0 959 802 P Labels: 6R0-959-802.CLB
    Pièce: J387__TSG_BT 002 3110
    Codage: 420000

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 15: Airbags (J234) Labels: 5K0-959-655.clb
    No. pièce Log: 6R0 959 655 K Mat: 6R0 959 655 K
    Pièce: VW10AirbagA09 H09 0020
    Révision: -------- No. de série: 003GX00DRNVH
    Codage: 003039
    No. Atelier: WSC 06401 785 00200
    Jeu de données ASAM: EV_AirbaVW10BPAVW250 A01001
    ROD: EV_AirbaVW10BPAVW250_SE25.rod
    VCID: 4A9B94C1EDC77A4E0AD-801F

    Sous-système 1 - No. de série: 3495RRB40590BTBEH8F.

    Sous-système 2 - No. de série: 3505RRB405F0BEE8F855

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 17: Instruments (J285) Labels: 5K0-920-xxx-17.clb
    No. pièce Log: 6J0 920 802 J Mat: 6J0 920 802 J
    Pièce: KOMBI H05 0404
    No. de série: 00000000000000
    Codage: 110200
    No. Atelier: WSC 131071 1023 2097151
    Jeu de données ASAM: EV_Kombi_UDS_VDD_RM09 A04086
    ROD: EV_Kombi_UDS_VDD_RM09_SE25.rod
    VCID: 2F6DE55576653F663D3-807A

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 19: Gateway CAN (J536) Labels: Aucun
    No. pièce Log: 6R0
     
  17. speed4

    speed4 Locataire

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Désactive,le S&S...encore une bêtise ajouté sur les auto pour moi!!Même en faisant beaucoup de ville avec des bouchons...Je pense que c'est une utilisation insignifiante.
     
  18. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Rebonjour Detube

    Oui effectivement le Start and Stop est destructeur pour les turbo-compresseurs , il faudrait donc voir de ce coté la , ton turbo ne tourne plus à sa vitesse normale d'ou les problèmes "régulation turbo limite supérieure dépassée " puis ton fameux capteur G31 ainsi que le débimètre !!!!

    Le S&S arrête le moteur , mais arrête aussi sa pompe à huile , mais le pauvre turbo lui, continue à tourner sur son inertie SANS LUBRIFICATION , et c 'est la tout le problème !!!

    Encore des économies de bouts de chandelles mal placées !!! Tu consommes 1 litre de gazole en moins pour 100Km en ville ( merci pour la planète ) , mais tu achètes un turbo-compresseur neuf tous les 70 000 Km ( merci pour les mécanos qui ont du boulot grâce à toi !!!!)

    Je n 'ai jamais compris pourquoi l 'on remet au goût du jour des vieux brevet de 1935 déposés par Auxillec pour le start and stop sur moteur essence en utilisant une géné/démarreur qui fonctionnait bien , mais pour des moteurs essence à faible taux de compression 8/1 et sans turbo évidemment !!!!
     
  19. speed4

    speed4 Locataire

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Le plus scandaleux,c'est que tous ces gadgets sont de série!!!
    Une honte!!!!!
     
  20. Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    C'est clair! Je vais le désactiver pour de bon avec le bouton. Par contre comment je peux savoir si le turbo a un coup dans l'aile? J'ai démonté le capteur G31 de pression. Est-ce que c'est normal qu'il bouge sur les 4 axes? Comment je peux savoir s'il y a des loups sur cette chaîne de pression?
    Je vais finir par construire ma voiture électrique :app:
     
  21. Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    Finalement après désactivation du stop and start, les défauts ont disparu au fil de la semaine. La voiture qui guérit tout seul et parce que j'ai tué la maladie le stop and start destructeur de capteur G31 et détracteur de turbo ... quel salopris! Je vous tiens au jus s'il y a des changements!
     
  22. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Ibiza 1.2 TDI 75CH remplacement semestrielle capteur MAP G31

    OUI mais le S&S , ça fait vendre !!!

    Mais hélas , trop de gens un peu simples , tapent dans ce genre de panneaux , mais beaucoup d'autres gens de ma génération , n 'ont plus acheté de diesels non plus depuis l 'installation du fameux FAP ( filtre à particules ) et sont bien contents de ne pas être tombés dans ce piège à pognon !!!!
     

Partager cette page

Chargement...