1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par yofreeman, 15 Décembre 2009.

1. Bonjour à tous

J'essaie de reparer la titine de mon voisin (ibiza 1.9 D annee 95) qui ne démarre pas. Ci dessous mon diagnostique:
    Pas d'alimentation des bougies de prechauffage lors de la phase prechauffage.
    Pour info le voyant de préchauffage est tt de meme allumé pendant quelques secondes--> contrôle du relais de préchauffage (relais 142) : les soudures ont l'air nickel et les pattes aussi ...
    Si mes connaissances sont bonnes, lors de la phase de préchauffage, le relais (côté commande)est alimenté par le neiman et donc le courant devrait passé pour alimenter les bougies (côté puissance)..ce qui n'est pas le cas..
    En phase préchauffage, j'ai enlever le relais et placé le multimètre sur l'alimentation de la bobine (côté platine)--> tension 0 V --> j'en déduis que le contacteur du neiman est HS...

J'espere avoir été clair et donc si quelqu'un a une autre idée je suis preneur avant d'acheter le contacteur car il parait que c chiant à changer ...
    Ah oui, j'ai aussi actionner le relais en manu quelques secondes et la voiture a démarré nickel.

Merci d'avance à tous

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

Salut,

c'est certainement le relais quand même !

Vérifie que si tu alimente la bobine, ça claque, si ça claque, le relais est ok, vérifie alors que tu ais 12 V sur le tableau des relais lorsque tu tourne la clé.

J'ai eu le cas sur celle du frère, c'était
    A) la soudure du fils allant a la sonde de t° foutue
    B) la soudure d'un des fils de la bobine foutue.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

4. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

Salut Yofreeman,

Si ça peut t'aider, voici en pièce jointe le shéma élec du préchauffage d'une Audi A4 (ça ne doit pas trop changer sur la Seat ou cela doit être le même relais).
    Le relais J52 de préchauffage se situe normalement (je dis normalement car c'est comme ceci sur l'A4)dans l'habitacle en position 4 sur la platine relais à 6 positions.
    Le fusible S125 quant à lui se trouve dans le boîtier du calculateur moteur (logé dans le compartiment moteur).
    NOTA : la borne 23/87F sur le socle de relais correspond à la sortie puissance du relais J52 vers le fusible S125 (non représenté sur le schéma) et les bougies de préchauff (elles non plus ne sont pas représentées).
    Le + après contact (pour la commande du relais J52) arrive du neiman et tombe sur la borne 19/87 sur le socle.
    La commande du relais J52 retrouve sa masse par la borne 16/S (masse gérée par le calculateur moteur pour adapter le temps de préchauff en fonction de la température liquide de refroidissement).
    Cordialement.

Fichiers attachés:

5. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

Bonsoir

Tout dabord merci a vous deux pour vos reponse rapides..

Dans un premier temps je vais tester le relais avec du 12 V en direct pour voir si ça claque ou pas...quoique pour la platine j'avais deja tester et j'avais pas de jus d'ou ma conclusion pour le contacteur de neiman HS...a suivre

Quant au schéma de cablage (merci AudiA4tdi), le principe est le même si ce n'est que mon relais de prechauffage est à l'emplacement 12 sur la platine..j'avais forcer l'alimentation des bougies en agissant sur le relais (en clair j'ai jouer le role de la bobine) et la voiture a bien demaré...j'en ai donc deduis que le circuit puissance (fusible, cablage...) était ok..

Je vous tient au courant pour le test 12 V sur le relais...

Encore merci

6. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

RE

Je viens de tester le relais de prechauffage en direct et apparement ça claque pas....je pense que c'est clair ...relais HS

merci à tous

7. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

salut,
    juste pour info,
    j'ai eut le meme soucis sur une golf 3 gtd,
    a savoir voyant de prechauffage qui s'allume mais pas de 12 V au bougie,
    il y a un fusible de 50 A dans le compartiment moteur, dans une petite boite en plastique,
    c'est un fusible plat, une espece de petite plaque en alu qui est vissé
    ca arrive souvent que ce fusible grille

8. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

salut

merci pour cette info mais ayant testé la boucle de puissance en manu, la voiture a demarré donc je suppose que le fusible est ok...néanmoins si ça n'était pas résolu je reviens vers vous pour donner des news..

encore merci a tous

9. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

Si je comprend bien, tu as court-circuité (comme le ferait le relais), les deux bornes au niveau du portes relais ?

10. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

En gros, j'ai laissé le relais en place sur la platine (sans son capuchon pour avoir accés au contacteur attiré par la bobine...quand elle marche bien sur), j'ai tourné la clef pour préchauffer normalement et avec un fin tournevis j'ai poussé le contacteur afin de faire passer le courant vers les bougies...et la voiture a demarré...d'ou ma conclusion que le fusible n'est pas HS...

j'espere avoir été clair comme ça ...si c'est pas le cas on en rediscute

merci

11. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

Revois l'hypothèse de ma piste :)

un des deux (ou les deux) fils de la bobine sont dessoudés ... ou la bobine est morte (plus rare...)

Thibault

12. Publicité Annonceurs

13. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

En fait visuellement la bobine a l'air OK...les deux fils aussi...c'est ce qui m'inquiete le plus mais bon l'ideal serait d'avoir le meme relais juste pour essayer avant de l'acheter...

14. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

vérifie qu'il y ait une tension de 12V à la bobine lorsque ça préchauffe ... :)

15. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

En plus des conseils de Nokthib, tu peux également mesurer la résistance de la bobine qui attire les contacts de puissance au niveau des broches du relais pour savoir si c'est elle qui est HS.
    De toute façon, perdu pour perdu, tu peux tenter une réparation du relais.

16. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

tout à fait d'accord, c'était la prochaine étape de mes investigations pour yofreeman :D

Thibault

17. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

Bon et bien voila....j'ai remplacé le relais de préchauffage et la voiture démarre nickel..merci à tous pour votre aide précieuse...maintenant je vais poster un nouveau sujet pour ma passat qui fais des siennes avec le freinage lorsqu'il y a un froid de canard....

18. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

Salut, j'arrive trop tard mais j'avais également ce relais qui était hs, nous avons ressoudé les éléments déssoudé et nikel

19. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

visiblement y avait rien de dessoudé... tout était nickel en apparence...

20. Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

PArfois, c'est simplement foutu :-C :-_: :-S2

21. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : ibiza 1.9 D ne préchauffe pas

j'ai déjà vus les deux (patins contact) abimer, ils etaient creusé par les arc de puissance electrique.
    le contact ne passé plus pour temps la bobine coller bien la langette ;)

Partager cette page

Chargement...