1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ibiza TDI 130 consomme de l'eau

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par loc33, 4 Juin 2012.

1. Bonjour à vous :)

Depuis environ deux mois mon niveau de vase d'expansion baisse, je suis un peu inquiet à ce sujet...
    Donc une fois par moi je refais mon niveau de LDR qui était entre le MIN et la MAX et qui se retrouve 1cm sous le MIN.

Pas grande consommation mais sachant que je compte vendre mon véhicule dans les mois à venir je préfère ne pas prendre de risques.

Chose qui est importante à préciser, le joint de culasse à déjà était changé il y a environ 1an sans rectification de culasse.
    L'ancien proprio à eu de la pression dans le circuit et à donc déculassé directement en pensant à un joint de culasse HS sauf que c'était simplement le calorstat qui était en cause.
    Il à donc mis un joint neuf et des goujons neufs et depuis pas de soucis.

J'ai entendu parler d'un possible suintement au niveau des durites de chauffage derrière le moteur, je n'ai ps encore regardé de ce côté la mais je voulais avoir d'éventuelles pistes.

Cordialement

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Petites précisions, pas de mayo, pas de dépôt dans le vase d'expansion.

Le niveau d'huile ne bouge pas.

Il me semble que ça suinte entre le bloc et la culasse car c'est un peu gras alors que mon moteur est nickel...

Aucunes goutte au sol...

4. Salut,es ce que tu as des fumées blanches a l echappement?L'ancien proprio a t il fait une mise en pression de la culasse?peut etre quelle est poreuse?! sinon il faut mettre le circuit en pression pour voir si celle ci baisse et peut etre voir une eventuelle fuite.voila

5. salut
    plusieurs possibilitees a ton probleme deja commence par verifier sous le tapis passager si tu a de l'humidite ce serait donc ton radiateur de chauffage ensuite tu peux avoir le radiateur de refroidissement de la vanne egr qui fuit et la le ldr partirait dans l'echappement a petite cantité et derniere chose la plus grave une culasse poreuse regarde dans ton bouchon de remplissage d'huile si il n'y a pas un debut de mayo. voila bon courage.

6. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Ce sont les culasses de certains 2.0L TDI qui sont poreuses, pas de soucis de cet ordre sur le 1.9L TDI.

Comme on te la évoqué, le radiateur de l'EGR est parfois foireux, essaye de shunter sont alimentation en eau avec un tube en inox. Et encore, ca dépend de ton type de moteur, je ne crois pas que les moteurs avant 2003 est ce système, en tout cas, le BLT de ma Polo 130 l'a alors que j'ai possédé une Leon 130 de 2003 qui ne l'avait pas.

Sinon, démonte le cache de la courroie et regarde ta pompe à eau, on ne sait jamais !

7. Refroidisseur EGR à mon avis.

8. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    A mon avis joint de culasse, surement pas le refroidisseur d'egr pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas!

9. J'ai déjà vu des 80, 100, 130 et 150/160 avec des refroidisseur d'EGR...

10. Tout d'abord merci pour vos réponses, ça ne pas pas venir du refroidisseur EGR pour la simple raison que tout est fermé à ce niveau. Il y a des plaques pour supprimer le refroidisseur et les durites sont shunté.

Il y a ça :

A la place de:

Je vais regarder au radiateur de chauffage au cas ou la moquette soit humide mais j'ai passé l'aspirateur il y a deux semaines et j'ai rien vu.

Concernant le joint de culasse qui à déjà était changé il n'y a eu ni épreuve ni rectification avant remontage...

Je vais faire des photos du suintement que j'ai trouvé cet aprem ;)

11. Publicité Annonceurs

12. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Bonjour souvent les TDI n'ont pas les symptomes classique de fumée a l'echappement , ou d'huile dans le liquide , mais en général c'est le joint de culasse qui laisse passer les gaz d'echappement dans le liquide de refroidissement , le moteur ne chauffe pas mais la surpression fait déborder le niveau du vase d'expansion et il ce vide peut a peut . Regarde donc si autour du vase d'expansion tu n'a pas de traces blanche un peu rose . Regarde bien aussi par le trop plein du bocal si tu ne voit pas de trace de coulure

13. Que veut tu dire le mettre sous pression Qu!ck ? Tu penses vraiment que ce produit peut faire un miracle ?

Je vais surveiller autour du vase lolo-63130 ;)

Tout à l'heure après une centaine de kms j'ai laissé la voiture tourner un moment pour surveiller et j'ai rien trouvé de bizarre...

Je suis allé chez au garage qui fait les épreuve et rectif, pour lui c'est le joint de culasse HS car il a vu le dépôt de crasse à droite de la culasse et le suintement sur le joint.

Perso je pense que la graisse à droite viens d'un tuyau de gasoil qui suinte à cause d'un mauvais collier, j'ai tout mis au propre et changé les colliers pour voir ce qui revient par la suite.

Voila les photos :

20120607155106.jpg
    20120607170814.jpg

20120607155150.jpg
    20120607170801.jpg

20120607170820.jpg

14. Le truc de déculassé sans rectifier, c'est que la culasse et même le bloc peut être marqué, et le joint ne peut pas le compenser...

15. Le rectifieur me prend 70€ HT pour la réctif et l'épreuve, j'ai pas encore pris de décision pour la suite.

Avec un joint de culasse et les vis neuves, simplement changer la courroie (car distrib faite récemment) et le mécano m'a dit qu'il faut les vis d'injecteurs + les joints neufs ?

16. Normale les injecteurs, si tu les démonte, il faut changer les joints.

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Moi les traces de gras ne me choc pas pour moi c'est pas le joint de culasse , car quand un joint de culasse lache au niveau d'un passage d'huile ca pisse vraiment car il y'a de la pression . Sur le coté de la culasse je vois plus la pompe tandem qui suinte au niveau du joint du coup l'huile du couvre culasse descend le long . Continu a surveiller autour du vase s'expansion , controle aussi si les durites de liquides de refroidissement sont dur , et a la limite tu peut faire un test de présence de Co2

18. Difficile de surveiller autour du vase quand j'ouvre ça déborde par le trop plein... donc forcement il y a des traces !

Petite vidéo de ce matin quand j'ouvre le vase alors que la voiture n'a pas roulé depuis hier soir...

http://imageshack.us/clip/my-videos/99/hna.mp4/

Ça confirme le joint de culasse ça non ?

19. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Pour que tu est autant de pression aprés longtemps c'est que le joint de culasse et naze , sinon fait le test de présence de Co2 tu sera fixer . Normalement tu est a environ 1.2 bars de pression quand le moteur et bien chaud puis quand le moteur redevient froid la pression rechutte car le liquide de refroidissement qui était dilater redescend en température et donc occupe moins de volume , la pression chute , dans le cas présent tu a du Co2 et dans ce cas il reste jusqu'a l'ouverture du bouchon ou de la soupape de sécurité . Sinon le niveau est quand même bien bas

20. Je vais pas chercher plus loin je penses...

Je vais commander une distri et pompe à eau sur oscaro, le joint de culasse et les vis seront commandés par le mécano à qui je dépose la culasse. Les joints d'injecteurs ou je sais pas quoi directement chez seat.

Pour ce qui est démontage, calage du moteur et savoir les quelques pièces à commander en supp je dois pouvoir trouver ça sur ce forum ?

21. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Tu peut te servir des sujet de distribution des moteur TDI injecteur pompe . Par contre vu que la rampe de culbuteur et les injecteurs pompe sont déposer il faut effectuer le réglage au niveau des injecteurs pompes si tu veut que ton moteur tourne correctement , tu a aussi des sujets sur internet pour le réglage .

Partager cette page

Chargement...