1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par yofreeman, 12 Novembre 2009.

1. Bonjour à tous

Alors voila mon problème: sur ma seat ibiza tdi 90 ch de 99 (moteur AHU), tout allait bien jusqu'à ce que la voiture ne veux plus avancer...

explication: elle démarre nickel, dès que je veux partir (même à faible charge) le moteur s'arrête net comme si il y avait une coupure de courant (l'horloge se remet même à zero parfois...).

j'ai vérifié toutes les valeurs de la pompe d'injection (conformes aux résistances théoriques), l'EGR, circuit gazole....et la je commence à m'inquiéter car je sèche..

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème?

Merci a tous les membres de ce fabuleux forum.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

regarde si le clarkson fonctionne quant elle s'éteind.
    si il ne marche plus il se peut que le contacteur de nieman soit foutu.

controle le relaie 109, change le.

4. Re : ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

Salut remy

merci pour ta reponse rapide.. je viens d'essayer mais le resultat est negatif..le klaxon fonctionne encore quand elle s'est coupée... quant au relais 109 j'ai essayé de refondre un peu les soudures histoire de mais c toujours pareil... je vais de toute façon l'acheter vu son faible prix..

Question: le moteur tourne bien au ralenti (meme si j'accelere a plus de 3000t/m)... cela signifie t'il que la pompe est ok ou c pas sur?

Par contre je remarque comme une fumée grise inhabituelle qui sens fort le gazole....

5. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

voilà les cause possible de coupure moteur.

-transmetteur de régime moteur G28.
    en cas de défaillance, le transmetteur de levée de pointeau serait utilisé à sa place.
    Si le transmetteur de levée de pointeau est lui aussi défaillant, le moteur s'arrête

-transmetteur de course de tiroir de régulation G149.
    Si l'ECU ne reçoit pas de signal de ce transmetteur, le moteur est coupé pour des raisons de sécurité

-clapet de coupure de carburant N109.
    électrovanne de stop moteur (ettoufoir de carburant)

-Relais "109"
    pour alimentation en courant il alimente l'ECU de gestion du moteur J248.
    En cas de dysfonctionnement, l'ECU de gestion du moteur ne fonctionne pas, il est impossible de démarrer le moteur

6. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

ton moteur brule mal le gazole, il manque d'air, dans quel état est ton filtre a air ?
    un filtre colmater fait une fumée grise qui sent le gazole.

ton moteur AHU et-il équiper d'un volet de tubulure d'admission ?
    peut être qu'il est rester coincer fermer.

7. Re : ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

le moteur ne se coupe que quand tu déplaces ton véhicule , sur place il fonctionnne bien, c'est bien ça? tu dois avoir un problème dans le faisceau (quand tu déplaces ton véhicule,le moteur bouge et si le faisceau est abimé ,le courant ne passe plus).Essai de faire tourner ton moteur sans déplacer ton véhicule et bouge le faisceau à différents endroits pour voir si le moteur se coupe. Bouge aussi le cable + qui va de la batterie jusqu'au démarreur)

8. Re : ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

Bonjour à tous

Merci pour tous ces conseils et ci dessous ma réponse groupée:

- Le filtre à air est vérifié et nickel.
    - Je vais tester tous les composant cités par Rémy (transmetteurs G28....) et je vous dis qu'est ce qu'il en est..
    - Ce soir après le boulot je passe chez VAG chercher un relais 109 (ils l'ont en stock) car hier j'ai essayé de mettre un coup de fer sur les soudures du relais en place mais on es sur de rien...
    - Je vais aussi tester l'idée de nils (dbouger le cablage sur place) qui est très interessante...

Je commence deja à regarder pour une pompe de remplacement au cas ou... c'est la voiture de ma femme et bien sur il faut que je fasse vite...

Merci encore et promis je reviens vers vous des ce soir ou demain ...

9. Re : ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

Bonjour ci dessous les nouvelles:

- Relais 109 changé hier soir --> toujours pareil

- Test des composants comme Rémy le suggerait --> tout à l'air ok

- Passage au VAG --> pas de codes défaut même en reproduisant le problème plusieurs fois par contre il y a qque chose d'etrange que je n'arrive pas à interpreter:

dans le groupe de mesure 3, pour un régime moteur de 903t/m j'ai MAF specifié à 280 mg/st et MAF actual à 379.1 mg/st avec EGR à 49.8%--> je ne suis pas expert en VAG mais je pense que les deux valeur MAF devraient etre identiques (valeur reelle egal consigne) si le système fonctionnait bien... donc je pense que ça pourrait venir de la mais j'arrive pas a interpreter d'ou ça peux venir sur le moteur...

Desolé si c pas tres clair (en plus j'arrive pas a ramener une copie d'ecran ici..)

Merci encore pour votre aide

10. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

non ton problème ne viens pas de là.
    tout dabord cette mesure ne sert a rien pour ton problème de coupure, car même avec un débitmètre defectueux le moteur ne se coupe pas.

G70 Débitmètre d'air massique
    En cas de défaillance, la valeur limite de la pression de suralimentation est réduite et des valeurs fixes sont prescrites pour un fonctionnement optimal du moteur en charge partielle. La puissance du moteur diminue en conséquence

tu ne prend pas la mesure correctement

Système d'admission: débitmètre
     Connectez-vous au calculateur moteur, puis allez au bloc de mesure 003.
     Commencez à enregistrer les données
     Sur un rapport de boite égal ou supérieur à la troisième, enfoncez l'accélérateur au
    maximum, à 2000 tr/min jusqu'à atteindre un régime de 3500 tr/min
     Suivant votre moteur, à 3000 tr/min la valeur doit être d'au moins:
    - 90 ch: 800 mg/H

11. Re : ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

Ok Remy.... je sais plus trop quoi faire....le pis c que si je l'amene chez seat ou vw ils vont me dire "mais bien sur monsieur" c la pompe d'injection ...

Est ce qu'un catalyseur ou une admission bouchés peuvent faire ça?
    C bizarre sur place en accelerant la voiture fume noir et gris....si c'etait un probleme de micro coupure electrique elle fumerait pas comme ça sur place (puisque qu'elle ne tremble pas comme qd elle est en mouvement..)

Dans VAG je vois une vanne pour "cold start"... a quoi cela peut bien correspondre?

12. Publicité Annonceurs

13. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

des coupures net !!! :?
    pas de code défauts !
    pour que la voiture s'éteind net volontairement gérer par le calculateur c'est que c'est une cause grave qui peut endomager ton moteur, le calculateur protège avec se système de sécurité (stop net)
    dans se pareil cas le calculateur garderait en memoire les codes (motif de la mis en sécurité)

dans ton cas il n'y a pas de code en mémoire donc le calculateur n'est plus alimenter en courant au momment de la coupure, ce qui veut dire que c'est une coupure involontaire du calculateur.

tu as bien un soucis d'alimentation, (point de masse, câble ect..)

moi je suis attirer par le contacteur du nieman depuis le début là.
    bouge un peut la clé, elle se coupe net ?

branche une ampoule ou un led sur la prise ou le + de l'alume cigard, et regarde quant la voiture se coupe si l'ampoule s'éteind.

14. Re : ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

OK Super je viens de trouver...

J'avais tous tester selon vos conseils sans succes et la je reverifie le cable qui va de la batterie au demarreur sauf que cette fois il reste dans mes mains ... completement sectionné.... ouf c pas la pompe a injection...

Je dois me debrouiller pour le remplacer en esperant le trouver en casse cet apres midi...

Je voudrais remercier tous les intervenants de ce forum en particulier Remy et Nils...super les mecs bon boulot.

15. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Re : ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

bien vus nils tu as taper dans le mille :D

16. Re : ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

je n'ai pas de mérite car j'ai des donts de voyance. :D

17. Re : ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

Le soucis quand on a un problème c'est qu'on ne pense pas forcément à regarder les causes simples et basiques. comme nos voiture on de l'électronique on pense souvent à ça moi j'avais ces réflexes qd j'avais ma bonne 21 pure mécanique mais avec le tdi j'ai toujours peur!

18. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

t'as raison de te méfier, des fois il y a une grosse bebete velue qui sort de sous le capot et qui vient te mordre les parties :-w

19. Re : ibiza tdi démarre mais moteur s'arrête dès que je veux avancer

Quand j'ouvre le capot je mets toujours ma main pour me protéger les zones sensibles :-w

Partager cette page

Chargement...