1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Identification des moteurs TDI 90 CV

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rappele, 25 Novembre 2006.

1. Bonjour à tous:

La voiture : VW Golf IV Variant 1.9 TDI 90 cv –  Châssis « WVWZZZ1JZYW102745 » - achetée neuve en août 1999
    Je ne connais pas l'identification (références et numéro de série etc) du moteur d'origine car il a (en principe) été remplacé.

Le moteur est tombé en panne en mai 2001 à 57500km. A vitesse stabilisée sur autoroute, le moteur à commencé à émettre en continu des petits claquements rapides et à perdre tout son punch (perte de vitesse, plus de réponse à l’accélération). Je me suis immobilisé quelques centaines de m plus loin. Le dépanneur a essayé de relancer le moteur avec succès, mais l’a arrêté aussitôt car les claquements continuaient. Le garage a dit que c’était un problème de soupape sur un cylindre et que le moteur serait changé sous garantie (remplacement par un nouveau moteur m’a-t-on dit / c'est aussi ce qui figure au carnet d'entretien). J'ai néanmoins supporté une partie des coûts.

L'identification / les identifications sur le moteur actuel sont décrites ci-dessous (+ voir détails sur les photos G1 à G7):

sur le cache soupape à droite (partie haute) : 038 103 469 E/F   et sur le bord en petits caractères et transversalement ; 0114€ (un "E" avec de dessus un peu recourbé comme dans le signe €) (photo G5)

sur le corps en fonte sous cache soupape : 038 103 373 E en grands caractères, au milieu, transversalement de bas en haut (photos G2 et G4)

sur le rebord bas du corps en fonte sous cache soupape : de gauche à droite en petits caractères : sigle VW cerclé, sigle Audi oooo , 20RNZ00 (vers la droite)

il y a sur la droite un rebord plat de marquage sans rien dessus (photos G7 et G3 )

sur la partie basse du moteur: en grands caractères en relief 00 et 05 (photos G2 et G3)

Il n'y a pas d'identification transversale entre le bloc moteur et la boîte de vitesse (photo G6) (contrairement semblerait-il à ce qui est décrit dans le réputé "Service and Repair Manual" Haynes pour VW Golf et Bora )

Aujourd'hui, pour des raisons trop longues à expliquer ici (notamment par honnêteté par rapport à un repreneur intéressé), j'ai quelques raisons de douter des explications "officielles" qui m'ont été données et souhaiterais notamment savoir si le moteur à été remplacé ou réparé

C'est pourquoi je cherche à réunir votre savoir, documents, sources, expériences utiles etc en matière d'identification de moteur

J'habite en Belgique (Est du Brabant Wallon), mon garage (d'origine) fait l'impasse et VAG Belgique refuse (jusqu'ici) de jouer la transparence!

Merci à tous

Rappele

Photos :
    g118.jpg
    g213.jpg
    g311.jpg
    g411.jpg
    g59.jpg
    g64.jpg
    g72.jpg

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Maevacinni

Maevacinni Enthousiaste

Re : Identification des moteurs TDI 90 CV

Bonjour,

J'ai eu un probleme similaire sur ma Golf, sauf que cela venait des bielles/Culasse. J'ai supporté 40% de la facture, qui c'est portée à 3000€ juste pour ma partie. Les pieces interne ont été changé ainsi que quelque piece externe, toutes celles qui etaient intacts n'ont pas été changé. Pourtant j'étais bien chez VW.

4. cedric1

cedric1 Enthousiaste

Re : Identification des moteurs TDI 90 CV

a10-0128.png

5. Re : Identification des moteurs TDI 90 CV

Cedric,

Merci pour la photos de l'endroit où c'est identifié. Celà vient de la RTA n'est ce pas?. Malheureusement, sauf erreur de ma part il n'y à rien de gravé à cet endroit sur mon moteur (voir mon avant-dernière photo)!  Est-ce que cà se présente comma çà sur ta voiture aussi? et vous autres membres du forum?cette identification est-elle gravée sur une pièce où est-ce une simple étiquette métallique embossée qui aurait pû avoir été enlevée???
    Par ailleurs la revue RTA consacrée à la Golf fait aussi état d'un autocollant d'identification du moteur et qui serait collé sur le cache du carter de courroie de distribution...je dois encore vérifier celà dès que la météo et la lumière du jour me le permettront.
    La revue RTA (décidément bien faite) mentionne aussi la plaquette d'identification générale du véhicule (code type moteur, code couleur etc) en haut au fond du compartiment moteur côté roue gauche. Mais là ce n'est pas assez détaillé et il n'y a pas le numéro de série du moteur

La recherche continue, merci

Rappele

6. cedric1

cedric1 Enthousiaste

Re : Identification des moteurs TDI 90 CV

salut a toi alors ca se trouve gravé sur le bloc moteur mais pas beaucoup visible et c est a la limite de la boite de vitesse donc tu devrait le trouvé facilement sauf si ton moteur a ete changé et que le type et numero moteur na pas ete gravé la c foutu

7. Re : Identification des moteurs TDI 90 CV

Cedric,

Merci pour ton schéma. Sur mon moteur je ne peux pas trouver une pareille identification, il n'y a rien à cet endroit  (voir mes photos dans le premier post). Pourtant mon moteur, avant intervention était probablement numéroté AGR 248558 (je ne l'ai pas vérifié alors). En tout cas cette identification figure sur toutes les factures du garage, autant AVANT que APRES intervention sur le moteur (voir extrait de facture ci après)...mais peut-être les information initiales n'ont-elles pas été modifiées dans les registres du garage.

Le numéro de série du moteur ne figure pas non plus sur la plaquette ou l'autocollant d'identification qui se trouve sous le capot, sur le plancher du coffre ou dans le carnet d'entretien (voir copie ci-après). De plus il n'estrien marqué (pas d'autocollant) sur le carter de la courroie de ditribution!

Ma question reste donc de savoir comment identifier le moteur actuel, c'est pour celà que j'ai fait des photos de tous les marquages du bloc moteur (voir premier post).

Appel à toutes les compétences svp

Merci de votre aide

Rappele

Identification des factures (réf numéro de série du moteur inchangé sur les documents):
    agr248558.jpg

Plaquette/autocollant d'identification des caractéristiques du véhicule (pas de n° de série du moteur!):
    ficheid2.jpg

Partager cette page

Chargement...