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Il roule sur un objet métallique qui vient frapper sous la batterie, le lendemain les

Discussion dans 'Coups de gueule' créé par dsts, 3 Octobre 2013.

  1. Bonjour,

    mardi premier octobre, il roule sur un objet métallique qui vient frapper la batterie de sa Tesla S, celle-ci s'enflamme.
    Les pompiers arrivent, ils arrosent avec l'eau de leur citerne, mais cela empire l'incendie; les pompiers parviennent à éteindre l'incendie avec un extincteur à poudre chimique.

    http://www.youtube.com/watch?v=0mK4YjroQt0

    Cette nouvelle se répond comme une traînée de poudre, mercredi deux octobre les actions de Tesla chutent de 6,2 %.

    Bonne route!
     
    Tags:
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  3. Re : Il roule sur un objet métallique qui vient frapper sous la batterie, le lendemai

    Bonsoir,

    Et oui...lithium + eau/air = belle combustion! Idem pour les batteries de portable, téléphones, vélo électriques, ...

    Youtube regorge de vidéos à ce sujet, cherchez « lithium + fire »

    Ça fait prendre conscience du risque au moins :_d

    Pour avoir une idée de ce qu'est la batterie (ou plutôt un pack de nombreuses batteries), elles sont contenues dans le gros caisson plat ci-dessous:

    Voir la pièce jointe 36767
    Source: http://npr.org

    Elles sont très exposées à des objets sous la route en effet.

    Dans un article consacré aux batteries, Elon Musk (un des big bosses de Tesla Motors) disait:

    « Tesla a choisi d'utiliser des petites cellules de batterie [lithium] espacées les unes des autres.» Elon Musk enchaine: « et nous nous assurons que dans le cas d'un emballement thermique sur l'une des cellules, qui dégage beaucoup de feu et de fumée, ces derniers soient dirigés à l'opposé des autres cellules, pour éviter l'effet domino »

    Davantage de photos sur l'incident: http://jalopnik.com/this-is-what-fiery-tesla-model-s-death-looks-like-1440143525

    À+,
     

    Fichiers attachés:

  4. Re : Il roule sur un objet métallique qui vient frapper sous la batterie, le lendemai

    Bonjour,

    si tu pars 3 mois en mission à l'étranger sans ta Tesla, ne l'oublie quand même pas!

    Laisser la batterie à un niveau de charge trop bas pendant un trop long laps de temps endommage cette dernière, la laissant complètement inopérante, on dit qu'elle est "briquée". Il n'est alors plus possible de démarrer la voiture, ni même de la recharger.
    La seule façon de remédier à ce problème est le remplacement du pack de batteries, coût 40.000 $ (30.000 €) pour le roadster Tesla et ??? pour la Tesla S.
    Ennui supplémentaire lorsque la batterie est "briquée", la voiture ne peut pas être remorquée, les roues ne tournant même pas. Ni la garantie ni les assurances ne contiennent de conditions permettant la prise en charge de cette faille. Il n'y a donc pas d'autre solution que de payer.
    La batterie du roadster Tesla chargée à 50 % met 75 à 80 jours pour se décharger complètement, celles de la Tesla S un peu plus de 12 mois.

    Tesla a communiqué sur le sujet : "toutes les automobiles demandent un certain niveau d'entretien. Par exemple, les autos à moteur thermique doivent subir une vidange de l'huile moteur sous peine de casse. Les véhicules électriques devraient être branchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés à pleine charge. Toutes les batteries sont sujettes à des dommages irréversibles si le niveau de charge est maintenu à zéro trop longtemps."

    Bonne route!
     
  5. Re : Il roule sur un objet métallique qui vient frapper sous la batterie, le lendemai

    Salut,

    Nous avons une Bluecar au boulot (pour étude), et Bolloré a été très clair à ce sujet: elle doit rester branchée en permanence (prise 220V 16A), afin de:
    - ne pas laisser les batteries s'auto-décharger pour les raisons que tu décrivais.
    - conserver le pack batterie à une température (70°C de mémoire), qui est une température optimale pour la longévité et le rendement du pack.

    Ceci dit, il s'avère que la Tesla qui a brûlé ne semble avoir posé aucun problème de sécurité pour les occupants. L'ampleur de l'incendie aurait été accentuée par l'action des pompiers qui ont dégradé les batteries en perforant le pack pour faire rentrer des produits chimiques d'extinction dedans. Il ne faut donc pas jeter la pierre à Tesla Motors ;)

    Lire à ce sujet: http://www.motorauthority.com/news/...s-says-car-performed-very-well-will-buy-again (langue de Shakespeare)

    À+,
     
  6. Re : Il roule sur un objet métallique qui vient frapper sous la batterie, le lendemai

    Bonjour,

    oui, donc pour ton Audi à moteur thermique: n'oublie pas de lui faire subir une vidange de l'huile moteur sous peine de casse et ne laisse pas sa batterie complètement déchargée afin qu'elle ne subisse pas des dommages irréversibles.

    Bonne route!
     
  7. Re : Il roule sur un objet métallique qui vient frapper sous la batterie, le lendemai

    Salut,

    Effectivement, le véhicule sans entretien n'est pas pour demain.

    À+,
     
  8. moidu16

    moidu16 Accro

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Il roule sur un objet métallique qui vient frapper sous la batterie, le lendemai

    Ayant bossé quelques années pour dans une grosse boite fabricant de batterie de batterie (lithium-ion, nickel cadmium, nickel metal hydrure) j'ai eu l'occasion de parler longuement avec des ingenieur sur les risques des batterie li-ion leurs avantages et inconveniants, le fait est que comme dis plus haut en cas d'emballement thermique ces batteries deviennent de vraies petites bombes, qui plus est on a habituer les gens pendants des années (a raison) a toujours faire des decharges profonde sur leurs appareil muni de batterie type Ni-Cd (pour limiter l'effet memoire de celle-ci et la perte d'autonomie que cela engendre).

    Tant est si bien que, aujourd'hui, avec les "nouvelles" generations de batterie les gens continue sur ce qu'on leurs avait appris mais la ou le bas blesse c'est que, ce qui ete recommandé en Ni-Cd est absolument nefaste pour le li-ion!

    Pourquoi? La batterie li-ion est equipé d'un controleur de charge celui-ci fonctionne sur la tension fourni par les accu de la batterie, et toute decharge profonde endommage gravement le controleurs et greve ainsi d'autant (partiellement ou totalement) l'autonomie de la batterie.
    Voila pourquoi il ne faut jamais effectuer de decharge profonde sur le li-ion, mieux vaut faire 200 charge a 50% que 100 charge a 100% et conserver une autonomie optimale et garantir une duree de vie en adequation avec les normes constructeur.
     
  9. Re : Il roule sur un objet métallique qui vient frapper sous la batterie, le lendemai

    Heureusement, sur les systèmes récents (et bien conçus surtout) de surveillance/gestion de batteries Li*, une coupure du circuit est faite par l'électronique, aussi bien en sous-tension qu'en sur-tension. Le top c'est quand le BMS (= le système de surveillance de la batterie) équilibre les cellules individuellement dans un pack.
     
  10. Re : Il roule sur un objet métallique qui vient frapper sous la batterie, le lendemai

    Bonjour,

    La NHTSA déclare dans ses documents que des débris de la route viennent frapper des véhicules est normal et prévisible.

    L'automne dernier Tesla a augmenté la hauteur de caisse grâce à une mise à niveau logicielle et maintenant en ajoutant un bouclier réduit la probabilité et le danger d'un tel incident, ce qui satisfait la NHTSA qui clôt ce dossier.

    Tesla Motor Inc vient d'annoncer un changement de conception afin de mieux protéger les batteries de la voiture électrique.
    Tesla Motor Inc. a annoncé ce 28/03/2013 qu'elle a commencé à construire le modèle S avec sous la voiture un bouclier en titane pour prévenir les incendies de batteries comme les deux qui ont eu lieu aux Etats-Unis l'an dernier lorsque des débris de la route ont frappé les batteries (tous les véhicules Modèle S construits après le 5 mars 2014 ont ce bouclier; les propriétaires de voitures construites avant cette date peuvent demander à ce qu'il soit ajouté à leur voiture).


    Bonne journée et bonne route!
     

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