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Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par offshoredream, 1 Décembre 2014.

  1. Bonjour

    la vanne egr de mon audi A4 B7 2.0 TDI 140 de 2005 a été déprogrammée d'une façon électronique (modif carto egr) donc
    elle ne s'ouvre plus et ne recycle donc plus de gaz dans l admission.

    par contre cela peut il avoir une incidence sur l'ouverture et/fermeture du clapet du boitier papillon situé juste en amont de la vanne egr.


    je m'explique : le clapet doit il toujours rester ouvert et envoyer toujours de l air frais ? ( mise a part lors de l arret du moteur)

    quand l egr etait en plage active le clapet devait se fermer pour limiter l'arrivee d'air pendant le recyclage des gazs mais vu que maintenant plus de gaz ?

    un clapet papillon peut il se bloquer en position fermée ?
     
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  3. Criss!!!

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    Salut,

    Ce serait intéressant de le savoir, je laisse la parole aux pro.

    Ps: J'ai pas vu ta présentation ;)
     
  4. gege72

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    Oui normalement ton clapet est toujours actif même si il ne sert plus à rien à moin que celui qui ai fait la repro ai fait ça dans les règles et l'ai désactiver mais j'en doute. Oui il peut rester bloqué fermé (surement les deux 1eres dents du pignon plastique qui ont cassé).
     
  5. Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    je ne pense pas qu il soit bloqué fermé car l'air ne passerai plus et mon moteur ne tournerai pas rond ............... car la position fermée étouffe le moteur lors de son arret pour éviter des secousses donc j ose pas imaginer le clapet fermé moteur en charge

    et en arretant le moteur pas de secousses donc je pense qu'il se ferme

    par contre j'ai bien un defaut à la valise sur ce boitier papillon ..............alors ?
     
  6. Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    c'est fait !! avec toutes mes excuses
     
  7. gege72

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    Oui il est ouvert autrement le moteur ne démarre pas. Un des pignon est surement cassé c'est pour ça le défaut. Dépose le et ouvre le couvercle pour voir ou regarde si le volet bouge avec la main, normalement tu ne peux pas le bouger.
    Il a plusieurs fonction: pour l'EGR, pour couper le moteur plus vite et pour étouffer le moteur en cas de sur régime dans le cas d'un emballement par aspiration d'huile (normalement tu ne verras jamais un vag s'emballer come un Renault sauf si le chauffeur coupe le contacte au moment ou ça commence).
     
  8. Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    NORMALEMENT JE NE PEUX PAS LE BOUGER A LA MAIN ???? SI LE PIGNON EST CASSé ou quand tout va bien ?
     
  9. gege72

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    Quand tout est ok le volet ne bouge pas.
     
  10. MacGUYvert

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    Salut Offshoredream

    Le code 19559 DTC que tu m 'a envoyé par MP donne effectivement une relation de cause à effet , d 'après : Google/Ross-tech Wiki/Fault code index catégory /19559

    Il y a donc une influence entre le fonctionnement de la vanne EGR déprogrammée et le moteur V157 du volet d'admission , mais ce n 'est pas d'ordre mécanique , mais un manque de finition dans la reprogrammation de l 'ECU !!!
     
  11. Criss!!!

    Criss!!! Membre Donateur

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee



    No souci c'était pour les réponses ;) et te souhaite la bienvenue.

    Par contre, j'ai une question quel est la manip pour contrôler le code DTC car la mienne également l'egr a été désactivée.

    Merci.

    Criss.
     
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  13. Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    si j ai bien compris ta question ! voici qq éléments

    voici le rapport du scan que j ai fait avec ma prise vagcom:
    VIN: WAUZZZ8E75A436036 Kilometrage: 246650km
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016.lbl
    No. pièce Log: 03G 906 016 GN Mat: 028 101 211 3
    Pièce: R4 2,0L EDC G200SG 9618
    Révision: 12345678 No. de série:
    Codage: 0000072
    No. Atelier: WSC 66565 257 00032
    VCID: 75EA56BE1C1620894CD-8020
    1 Code défaut trouvé
    19559 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) défectueux
    P3103 - 000 -
    Capture:
    Tr/min: 2688 /min
    Couple: 254.0 Nm
    Vitesse: 110.0 km/h
    Charge: 0.0 %
    Tension: 13.91 V
    Bits: 01101000
    Couple: 353.8 Nm
    Couple: 0.0 Nm
    Tests passés: 0 0 0 0 1

    ensuite tu suis ce lien

    http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/19559/P3101/012545

    et tu traduit avec google si necessaire
     
  14. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    Et lis surtout la dernière ligne qui dit :

    The intake manifold flap actuator V157 has a function in the exhaust gaz recirculation system EGR and is sutting down the diesel engine ....

    Le moteur du clapet d'admission ( V157 ) a une influence dans le fonctionnement de la vanne de recyclage des gaz d'échappement EGR et arrête le moteur diesel !!!

    Maintenant dans la soi-disante reprogrammation de la vanne EGR la suppression n 'est pas totale et elle demande également un petit nettoyage ???? qu 'en penses tu ?
     
  15. Criss!!!

    Criss!!! Membre Donateur

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    Salut,

    Autant pour moi, j'avais mal compris. Je pensais pas que tu avais un code défaut pour ton volet d'admission.

    Je rejoins les conseils Macguyvert et gégé72, que je salue au passage, , dans un premier temps contrôle s'il bouge manuellement si c'est le cas une ou plusieurs dents de l'engrenage cassé ou bien le volet est encrassé de calamine ou alors un souci dans la reprog.

    Avant de faire retoucher ton egr, tu avais fait un scan?

    Criss.
     
  16. Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    ma reprog egr date de 18 MOIS et aucun defaut avant ce qui n'empeche pas qui l peut y avoir de l huile dans le petit carter du boitier papillon:

    voilà ce que je crois pour le role de ce boitier papillon sur nos tdi avec egr :

    alors que sur un essence il régule sans arret l arrivee d air par rapport a la demande de puissance sur nos diesels il n' a que 2 fonctions :

    1 ) étouffer le moteur quand on coupe le contact ( il se ferme completement pour ensuite se réouvrir )

    2 ) quand la vanne egr s'ouvre afin de faire pénétrer les gazs dans l admission le volet recoit alors l'ordre de de se fermer partiellement afin de creer une depression favorisant ainsi le flus des gazs .


    dans mon cas : bien que ma vanne soit toujours branchée et reconnu au calculateur ce dernier ne donne plus aucun ordre a la vanne egr de fonctionner et donc par consequent le boitier papillon ne ferme plus partiellement mais reste toujours ouvert : l admission ne recoit que d l air frais en permanence.


    c'est d ailleurs pour cela que sur les egr electroniques a partir de 2005 l obturation physique pose des problemes car le calculateur demande a la vanne de s'ouvrir ( ce qu elle fait) mais comme la plaque empeche les gazs de passer et que le volet papillon a reçu l'ordre de se fermer partiellement l'admission ne recoit plus de gaz et en plus moins d'air frais. ( le papillon lui n a pas l info qu une plaque a été posé physiquement).

    depuis 18 mois mon admission ne recoit que de l'air frais ( mis a part les vapeurs d 'huiles du reniflard) et je n'ai jamais eu aucun defaut au tableau de bord ni plus jamais d' à coups dans les plages de régimes ds lesquelles la vanne egr s'ouvrai et/ou se fermer.

    un diesel est fait pour travailler avec un exces d'air.

    hier soir j ai manipulé le volet à la main : pas de soucis apparent
    j ai plusieurs fois coupé le moteur capot ouvert etcelui s arrete bien sans aucune secousses et on entend bien ensuite moteur coupé le retour du clapet en position ouverte.

    j'opterai donc dans mon cas à un defaut du boitier papillon ( je me repete) qui serai du à l'huile qui baignent le circuit éléctrique : je n'ai pas envie de l'ouvrir et de l achever tant que cela fonctionne ( ettoufoir du moteur) car cette huile devait venir de bien avant ma reprog EGR.

    JE n oublies pas non plus que ma voiture va prendre 10 ans en avril et qu avant ma decision de reprog egr je n'avais jamais eu de codes defaut ou de temoin au tbb , de modes degrades dus à un disfonctionnement de l'egr .
    ce qui m avait décidé en fait c'est ces petits à coups légers qui survenaient en mode egr depuis pratiquement l'achat de l auto en 2005 et qui ne sont jamais réapparu depuis le jour de la reprog ( plus bien evidemment une meilleure souplesse à bas régimes )
     
  17. Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    Bon j 'aviais un doute donc :

    avec un ami j' ai déboité la grosse durite noire d'admission d'air de façon à avoir en visu le clapet du boitier papillon .

    pendant qu'il coupait le moteur j' ai regardé si le clapet se fermait bien pour etouffer le moteur :

    Résultat : négatif car il reste ouvert donc bloqué

    je crois donc que mon code defaut est bien ce q'il indique :19559 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) défectueux

    donc boitier à changer !!!!

    par contre je ne trouve pas que le moteur fasse des secousses lors de son arret du fait qu il ne soit pas etoufé

    et par contre pas de court circuit dans le circuit electrique car mon fusible aurait laché ( fusible commun au ventilo de refroidissement) et j aurai eu un defaut a la valise pour le ventilo


     
  18. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    REbonjour Offshoredream

    Oui , mais il faut rester objectif , un moteur neuf donne des secousses désagréables en s'arrêtant avec l 'étouffoir "inop", mais à 235 000 Km il y doit quand même y avoir une petite différence en ce qui concerne les compressions, et surtout sur un diesel , ne crois tu pas ????
     
  19. gege72

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    Comment, tu veux dire qu'il est usé! Je pensais qu'il venait juste de finir le rodage, j'ai bien fait de quitter vag.

    Blague à part macguy écolo (que je salut) à raison. Et avant il n'y en avait pas, tu arrive à faire la différence? Même si ton moteur fait un tour de plus pour s'arrêter je suis sur que tu ne t'en rends pas conte.
     
  20. Tonyco30

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    Bonjour à tous, je passe par ici et je tiens à vous faire part de mon "expérience".
    J'ai une Seat Leon TDI 150 FR, reprogrammée depuis ses 80 ou 90000 kms (elle en a 240000 maintenant), l'EGR a été viré de la cartographie lors de la reprogrammation pour ne pas avoir de voyant d'allumé, j'ai ensuite viré complètement l'EGR ainsi que le refroidisseur d'EGR, j'ai un simple tube à la place. Inutile de vous dire que le papillon étouffoir est parti avec l'EGR (puisqu'il en fait partie). L'arret du moteur est un poil plus "brutal", comme quand on arrête n'importe quel moteur diesel, ceci est à peine perceptible.
    Cela fait donc plus de 150000 kms que je roule ainsi et la voiture fonctionne impeccablement.
     
  21. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    174
    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee

    Bonjour Tonyco

    Donc tu ne peux plus rouler à Strasbourg , ni dans les villes Allemandes , ni à Paris dans moins de 5 ans ....avec ton véhicule pollueur !!!

    Ici aussi un gros malin s'est fait prendre à Fribourg en Allemagne deux fois de suite et au même carrefour avec son diesel interdit en ville !!

    La première fois il a écopé d'un avertissement gratuit , mais plus question de remettre le moteur en route , il faut attendre la fourrière qui enlève le véhicule pour le déposer en dehors des limites de la ville : forfait 220 Euros

    La deuxième fois 450 Euros d 'amende ,4 points en moins sur le permis et toujours 220 Euros de remorquage !!!

    Mais il m ' a demandé s'il y avait une réciprocité dans le retrait des points de permis entre la France et l 'Allemagne, question à laquelle je ne sais pas répondre ????
     
  22. gege72

    gege72 Vénérable

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    Re : Importance fonctionnement volet papillon quand egr deprogrammee


    Salut macgyvert, oui, il y a eu des accords entre la France et l'Allemagne (et aussi le Luxembourg, pour les autres je ne sais pas). C'est fini l'immunité frontalière. Et ça marche dans les deux sens.
     

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