1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Incidence De La Suppression De L'egr Sur Le Fap

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par lio.13, 26 Octobre 2015.

1. Bonjour à tous , je suis possesseur d un tiguan de 2011 TDI 2L 110 , je viens de rencontrer un problème d EGR , qui aurait pu me coûter dans les 1000€ . Coût de chance ce coup ci ça m a coûter 0 € prise en charge de la pièce par VW France et la main d œuvre par la panne immobilisante de mon assurance , mais la prochaine fois ??
    D ou la question suivante , ne comptant pas supprimer le FAP car avec la nouvelle loi sur la pollution ca ne passera plus au CT
    Le véhicule ne faisant pratiquement que de la ville sauf quand je m en sert moi et que je la décrasse un peu sur autoroute mais ce n est pas suffisant .
    J aimerais non pas supprimer la vanne EGR mais la bloquer en position fermer , je sais que c est que bénéfique pour le moteur , admission , turbo ...... Car plus d encrassement
    Mais je me demande si le fait qu elle reste fermée cela ne va pas OBSTRUER le FAP plus rapidement
    Si certain d entre vous si connaissant , ou ayant déjà effecté la manip pouvez m apporter une réponse ce serait super
    Un grand merci à ceux qui peuvent m aider

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Pas trop vite, car ta voiture va bientôt faire l'objet d'un rappel pour mise en conformité par rapport à " l'affaire VW "

@+

4. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut !

Pas faut charly ! Il faudrait attendre le rappel avant de modifier quelques chose. Si tu veux désactiver le fonctionnement de l'EGR, il faut passé par la case reprogrammation ce qui fera sauté la garantie du véhicule.

Au niveau du fap, pas mal dirons, "c'est pas bon, ça va boucher le fap etc..". Perso, pour avoir faire pas mal de log, EGR on et EGR off quand j'avais encore le FAP, les température du fap sont sensiblement les même au final, donc il faut toujours correctement ça régénération passives.

Maintenant, si tu fait beaucoup de ville avec... EGR ou pas... tourne toi peut-être plus vers un essence car tu finira forcément par avoir des emmerde qui coûte cher !

5. Merci spanky , peux tu me dire de quel style de reprogramation il s'agit , est ce une reprogramation complète du style carrément une nouvelle , ou plutôt juste une désactivation de l EGR via l électronique sans rien toucher d autre du genre un onglet à cocher , avec un outil de diagnostic un peu comme la valise qu ils ont chez VW ( je dis peut être une connerie ) mais je ne suis pas de la partie soyez INDULGENT LOLL
    Donc pour toi même avec l EGR bloquée cela ne bouche pas le FAP plus vite puisqu il fait toujours ses régénérations
    J ai toujours eu des véhicules diesel bien sur sans toutes ces m...es d EiGR et de FAP et j ai toujours fait pratiquement que de la ville a part pour les départs en vacances et quelques autre sorties , je n ai j amais été plus enmerdé a en croire que la fiabilité des diesel est la même mais sans tout ces systèmes

6. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Alors pour la désactivation, non impossible de le faire avec une interface de diagnostique comme utilisé dans les concessions (VCDS, VASPC etc..).
    Il faut donc extraite la mémoire du calculateur est modifier certaines "map" assurant le fonctionnement de l'EGR.

Et oui, mal heureusement, les diesels de maintenant on tellement de bidouille et système pour limiter la pollution tout en cherchant plus de performance que la fiabilité n'est plus du tout ce que c'était.

7. Oh mais ce n est qu un 110ch le mien niveau performance , c est bien suffisant pour une famille , mais c est loin d etre un avion .
    Par contre tu n as pas répondu clairement le fait de rouler avec la vanne fermée , ça va boucher le FAP plus vite ou non , ou alors ca ne changera rien
    Merci

8. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Pour moi, maintenant c'est mon interprétation de ce que j'ai pu logguer, et de ma réflexion par rapport a ce que je sais de la gestion FAP (pas en bluemotion attention) sur son fonctionnement et les phases de régénération, le faite d'avoir l'EGR désactivé ne va pas boucher plus vite le FAP.
    Le fait de fermer l'EGR va faire monte un peu la température de combustion et donc des gaz d'échappement. Le FAP va donc plus chauffé que la normale en théorie, mais perso.. j'ai vu aucune différence quand je l'avais fait.
    En théorie, le fait qu'il chauffe plus va le faire atteindre plus facilement des température normalement utilisé que lors de régénération active.

Donc, selon la façon de conduire et la trajet, il se peux, qu'il s'use un peu plus vite que avec EGR, mais en contre partie il va, à la longue, moins "manger" de suie due très souvent à une EGR qui régule mal du à l'encrassement.. donc les régénération activement serons plus espacées.

9. Merci pour toutes ces explications , pourquoi tu dis pas en bluemotion ? Et il me semble comprendre que tu touches un peu dans la partie , penses tu qu au bout d un moment supprimer l EGR ou le FAP ne peut pas être néfaste pour le moteur , en tout honnêteté j ai discuté avec un collègue de la salle de sport qui est mécano artisan , il ne sait pas faire ce genre de manip , par contre il m a dit que certains de ses clients étaient venus le voir suite à un defapage ou une suppression d EGR qui avaient fait dans l année précédente , tout marchait très bien pendant un moment jusqu a ce que tout se mette a déconner au même titre q avec un fap bouché ou EGR encrassée , alors ne pouvant rien pour eux et surtout qu il ne savait pas faire non plus l opération en sens inverse, il s est dit que peut être les moteurs avaient été conçus pour fonctionner avec , et il est vrai que sur pas mal de forum on lit qu après un defapage par exemple le véhicule se met à déconner au bout d un moment
    Je ne sais plus ou donner de la tête
    Merci encore à toi

10. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Les bluemotion on un FAP "déporter", qui du coup, prend des gaz d'échappement moins chaud ce qui ne permet pas de le monté facilement en température pour régénération avec un poste combustion etc... du coup un produit (bleu de méthylène) est injecté dans le FAP ce qui permet une combustion des suie à de plus basse température. Là, n'ayant pas d'expérience avec ce type de FAP, je ne serai te dire.

Pour la défap, le fait de simplement vider le FAP et de le laissé vide sans mettre de tube créé des turbulences dans l'écoulement des gaz ce qui n'est pas forcément bon pour le turbo.
    Quand tu il y a, il n'y a tout de même plus de contre pression du a FAP/cata, les gaz s'écoule plus rapidement ce qui augmente la vitesse de rotation du trubo. Il faut généralement rectifier cet écart en ouvrant plus les aubes de la géométrie variable donc retouche de certain map > reprog
    Pour l'EGR, sont but est de réduire la température de combustion en limitant la quantité d'oxygène au juste nécessaire pour brûler le gasoil sans changer la pression d'admission pour autant. Grâce à ça, on baisse le taux d'émission des NOx entre autre. Ça a aussi pour effet de réduire un peut la vitesse de combustion. Mais on connait tous le problème de l'EGR, réadmettre des gaz d'échappement avec des suies qui se mélange au vapeur d'huile l'admission encrasse tout et fini par poser des problème sur l'ouverture de l'EGR.. perte de perf, fumé noir etc...

Quand on la désactive, on a un moteur qui respire bien, une combustion qui monte un peu plus en température et un poile plus "stressante" pour les pistons. Mais on est encore très loin des limite mécanique du moteur donc pas de souci.

Donc, les voitures qui déconne après défap et EGR off, ça veut pas forcément dire que la cause vient directement du fait d'avoir supprimer ça, il faut aussi voir comment ça était fait par le "pro" (car il y a pro et pro...), si c'est réellement bien désactivé dans la gestion etc
    Et ce qui déconne aurai peut-être aussi bien déconné avec la voiture resté d'origine ;)

11. Merci pour toutes tes explication je vais attendre voir si ma voiture fait l objet d un rappel suite à l affadir vw , et je pense le faire après , tu es de quel coin ,

12. Publicité Annonceurs

13. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Je suis pas loin de Lille ! Mais je ne touche pas les calculo récent comme le tien (pas équipé pour).

14. Spanky toi qui t y connais pourais tu me dire exactement quel style de vanne EGR il y a sur mon tiguan de janvier 2011 , et si tu savais l endroit où elle se trouve car je sais qu elle peut être placée dans des endroits différent suivant le modèle , si toi tu arrivais à le savoir ou me trouver une photo ce serait super
    Merci encore à toi spanky

15. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut !

Non je ne connais pas spécialement cette motorisation. Il faut suivre le tuyaux qui part du collecteur d'échappement, ça doit arrivé sur un système de refroidissement des gaz. soit elle y est intégrée, soit elle est après au niveau de l'admission.
    Il faudrait regarder sous ETKA mais là tout de suite je l'ai pas sous la mains.

16. Merci peux tu me dire ce que c est EKTA ?
    J ai pensé à autre chose si je perce le FAP au milieu juste un trou de 20mm de part et d autre , comme certain en parle sur beaucoup de forum , suis je obligé toujours de passer par un reprogramation et de supprimer électroniquement les régénérations du FAP .
    Merci

17. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Non ça devrait passer sans défaut.. mais avec temps, la céramique risque de tomber en morceau et ça peut faire bouchon.
    ETKA c'est le logiciel qu'il utilise en concession pour sortir les réf pièces et vues éclatées.

Maintenant... j'en reste à mon idée première, ce véhicule reste inadapté à l'usage que tu en fait à savoir.. trop de ville. Tu auras beau tanté de minimiser les risque de panne.. ça restera pas viable à long terme.

18. Même en tout levant FAP et EGR
    Car avec tous mes anciens véhicules Diesel sans toutes ces m...es , je n ai jamais été ennuyé

19. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Ha c'est sûr, en vidant le FAP, désactivant l'EGR (donc pour ces deux cas, passer par la case reprog en trouvant un pro qui sache faire les dernière génération d'ECU Tri core etc...), ça sera toujours plus fiable. Bon, il restera le bi-masse qui est pas friand de la ville après tout dépend de la conduite.
    Mais du coup, plus de garantie constructeur.

Et, de manière générale, les TDI maintenant sont moins costaude que ceux conçu il y a 10-20ans...

Partager cette page

Chargement...