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arnaud59

Membres
Inscrit
9/12/19
messages
53
Marque
VW
Modèle
passat
Date
6/2/02
Cylindrée
1.9
Km
325000
Type
Diesel
Code moteur
awx
VCDS
Non
Bonjour à tous, j'ai une petite question a poser :

Je possède une A4 130CV avec moteur AVF boite 6 de 2002, j'ai remplacé ma boite de vitesses il y a deux ans car j'avais un problème sur la deuxième et troisième vitesses, les synchros certainement. J'ai donc remplacé ma boite par une occase, et depuis hier rebelote, la troisième craque à mort.

Je tiens à préciser que je ne conduis pas comme un bourrin et que je décompose bien le mouvement quand je passe mes vitesses pour ne pas faire souffrir les synchros.

J'avais déjà lu que cette boite 6 n'était pas super fiable et qu'il n'était pas évident d'en trouver d'occase car elles étaient vendues tout de suite puisque très recherchées.

J'ai donc dans l'idée de mettre une boite 5 qui est beaucoup plus fiable et renoncer à la sixième vitesse. je ne fais pas souvent d'autoroute.

Quelqu'un pourrait me dire si cette solution est faisable en prenant la boite + la tringlerie + volant moteur et embrayage qui va avec ?

Y-aurait il des différences entre l'AVF et AWX qui feraient que cette transformation serait impossible ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut Arnaud !

C'est vrai que les boîte 6 sur AVF on connu plus de panne que les boîte 5 sur AWX. J'en ai eu l'expérience avec un défaut de roulement sur l'arbre secondaire (une bulle d'air sur un des rouleaux du roulement qui a fini par casser ce qui faisait un trou dans le rouleau et du bruit passé 70km). Mi à part ça la boîte n'avait pas de souci de synchro plus qu'une autre. Les rapports sont raides mais rien d'extraordinaire.

Pour le passage sur boîte 6 en boîte 5, sachant que le moteur en lui même est totalement identique entre AWX et AVF (même bloc cylindre, équipements mobile etc...). ce qu'il faudra changer c'est L'ensemble VM, et ce qui compose l'embrayage n'est pas de la même taille. Peut-être également la tôle de séparation.
AWX : 228mm
AVF : 240mm

Pour ce qui est de la tringlerie de boîte/levier etc... je pense qu'il faudra aussi les changer.
Je t'invite à regarder un peut les références des pièces voir si entre AWX et AVF tu as des changement. C'est encore la meilleurs façon de faire.
 

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Je me pose aussi la question si les fait d'être passé sur un volant moteur fixe, il y a quelques années, en remplacement du bimasse n'a pas accéléré la casse de ces deux boites de vitesses, déjà qu'elle n'est pas réputée trés fiable d'origine en étant montée avec un volant moteur bimasse.
Je passerai donc sur une boite 5 avec diamètre d'embrayage adéquat et volant moteur bimasse.
 
J'avais un code boîte FRK avec mon 1.9L AVF.

La théorie dirait que oui avec volant moteur fixe, la boîte prend beaucoup plus d'accoup et s'use plus vite. C'est aussi les retours qu'on peut lire surtout dans les communautés de reprog ou souvent par souci de résistance on repasse en mono-masse, et certaines boîtes trinques pas mal !
Difficile d'avoir une vérité là dessus, mais à mon sens oui... ça peut aggraver les choses.
 
La boîte 5 vitesses code « GBQ » de mon A4 a été changée par une refaite à neuf garantie deux ans quelque soit le kilométrage à 460994KM.

Devis Audi, 4795,79€ TTC / devis MSM : 799€ TTC, montage gratuit par un ami (voir pièces jointes...).

Elle n'avait jamais été vidangée, d'ailleurs, la nouvelle non plus (maintenant, le véhicule a 608000KM).
 

Pièces jointes

  • Devis changement boite de vitesse.pdf
    531.2 KB · Affichages: 8
  • Audi A4 B6 2002 AWX - GBQ - 460994KMS - Changement boîte de vitesses - Clean.pdf
    436.7 KB · Affichages: 7
Remplacer un volant moteur bimasse par un fixe n'est pas une mince affaire.
Les boite se détruisent si l'on fait ça.

Tu as la réponse à ta question selon moi.
 
Ma boite a le code FRK.
Et comme je l'ai dit plus haut, chercher une boite 5 est très facile, et elles sont à vendre pour pas grand chose puisqu'il y a plus d'offres que de demandes car elles cassent rarement, ce qui n'est pas le cas de la boite 6.
 
La boîte 5 vitesses code « GBQ » de mon A4 a été changée par une refaite à neuf garantie deux ans quelque soit le kilométrage à 460994KM.

Devis Audi, 4795,79€ TTC / devis MSM : 799€ TTC, montage gratuit par un ami (voir pièces jointes...).

Elle n'avait jamais été vidangée, d'ailleurs, la nouvelle non plus (maintenant, le véhicule a 608000KM).
Une tuerie le kilométrage !!!!
 

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Ouahh, une deuxième tuerie !!!!
 
C'est vraiment un signe que l'entretien est fait en temps et en heure !!!!
 
Pour revenir à cette histoire de boîte, je suis étonnait de voir sur le site MSM boite atelier, que pour 1.9L TDI ils réfère la boîte 6 rapport code HCK. Car la HCK c'est celle que j'ai actuellement sur mon 2.0L TDI 170cv.
Du coup, toutes les boîtes 1.9L et 2.0L TDI IP en monte longitudinale sont plug and play d'une motorisation à l'autre !? Ou bien c'est une erreur de leur part ? Car Après quelques recherche ça semble bien plug and play les vis de cloche de boîte tombe pile poil.
Parti de ce constat, (zap est en rade je peux pas faire la liste des boîtes...) tu as un choix large en boîte 6 rapports. Seul l'étagement de boîte changera.
Mais partir sur une boîte 5 sera certainement plus économique.

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