1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance....?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par kakos, 24 Septembre 2008.

1. kakos

kakos Vénérable

salut les gars
    la question est dans le titre : quelle est l'influence de l'avance a l'injection sur la conso/pollution/puissance....?
    je me pause la question car suite a un changement de moteur....étant pas encore réglé(un peu de retard) , je consomme peu(4.3l a l'odb), je fume un peu....de plus je me demande l'influence de ce réglage sur la puissance....
    voila tout... :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance....?

salut kakos ;)

si tu consommes peu c'est déjà qu'on est pas loin de l'idéal :-B> !
    alors laisse avec un "peu de retard"
    si c'est dans le bas de la fourchette vag-com
    ce n'est pas du retard mais juste OK pilepoil
    il ne faut surtout pas l'avancer (rien a gagner a part des chocs de pression :p
    !)(ps : sur ma 110 c'est d'origine : il y a un "peu de retard"
    et sur la 90 un "peu d'avance" :c'est fait exprès !
    en fait ça dépend des moteurs ;))
    et travaille sur les autres paramètres beaucoup plus importants

1)nettoyage injecteurs
    2)vanne egr
    3)catalyseur
    4) filtres sans bulles dans les conduites

A+ ;)

4. Re : influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance....?

Salut Kakos !

Je n'ai jamais vraiment potassé le sujet, donc je ne parlerais que de mon expérience personnelle:

Sur mon ex A6, la voiture fumait beaucoup (noir à l'accélération, et un peu au ralenti)
    La consommation était (je trouve) un poil élevée: 6.15/100km en faisant très gaffe, alors que j'avais déjà fait du 5.7l sans vraiment rouler conso.
    Par contre, les performances étaient excellentes !

Donc petit passage au vag-com, et là...
    Waw, énormément d'avance (beaucoup trop) (70 au lieu de 50, si ca dit quelque chose à quelqu'un ;) )

Donc, réglage de l'avance, un poil au dessus de la limite médiane.

Ensuite, ben essai de la voiture...
    Ca fumait beaucoup moins, la conso est descendue.
    Par contre, les performances étaient moins bonnes :?

5. Re : influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance....?

Salut, moi j'ai réglé d'après l'excellent tuto de Paul avec une légère avance à mi chemin entre la
    ligne bleu centrale et la rouge du haut. (pas sûr des couleurs...)
    A l'origine j'étais pil poil sur la ligne centrale, avec ce réglage je trouve que le moteur
    prend plus vite les tours (à vide) et une légère baisse de conso.
    Pour la puissance, je ne pense pas avoir gagné grand chose, mais je pense que mon débimètre
    y est peut être pour beaucoup.

Maintenant j'avais fait ce réglage en raison de fumée au ralenti, apparue depuis la suppression de mon catalyseur, ça n'a rien changé.
    La fumée a pratiquement disparue depuis que j'ai condamné mon egr.

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance....?

Bonjour
    Il est toujours agréable de lire cela, je te remercie, je vais ajouter aussi mon expérience personnelle.

Ma Golf n'a pas toujours été bien réglée, pour diverses raisons, je n'avais pas à l'époque VAGCom et lorsque j'ai effectué les premiers réglages, j'avais un léger retard.

Le véhicule ne fumait pas, ma consommation est restée basse, j'avais procédé à plusieurs réglages mais je n'arrivais jamais exactement là où je voulais être sur le graph, trop d'avance ou de retard.

Le seul fait tangible constaté, une accumulation de suie dans le pot d'échappement (je ne roule pas vite et j'accélère lentement)donc pas d'éjection forte.
    Avant de passer le contrôle technique, je devais accélérer très fort plusieurs fois pour nettoyer le pot.

Tout a changé lorsque j'ai inventé un petit outil de réglage pour régler de manière précise mon avance, je viens d'accélérer limite zone rouge à plusieurs reprises et surprise, presque rien ne sort du pot.

Ce qui signifie bien que si ma consommation était bonne, elle est maintenant excellente, j'ai même battu mon record 4,85 litres au 100 km parcours mixte vitesse limitée max 100km/h, accélération linéaire, moyenne deux personnes dans ma Golf.

La conso était donc légèrement plus élevée lorsque mon avance était dans la plage du graph mais en dehors des prescriptions.

Paul ;)

7. kakos

kakos Vénérable

merci pour vos réponses.... :-M :-M :-M

alric... je sais que quand on est une bille en mécanique comme moi on évite de toucher quand ça marche mais malgré que le retard soit dans les clous je cherche bien sur la perfection... :p
    j'ai plus d'egr et de cata et les filtres vont être changés dans la foulé...les injecteurs remplacés par les kerma pp520 et portes injecteurs récents et contrôlés a 195 bars.... :D

rvg... wep j'ai pas vérifie sur l'a6 ou ça en était....sur la golf ça marche fort ...ça fume surtout a l'accélération...j'ai juste une petite impression de moins bien en haut mais ça doit être du au changement d'arbre a cames et au fait que ça reprend vraiment très bas grâce au turbo de 130... :twisted:

lapinou... pour le réglage j'avais a l'époque fais ce réglage :
    alors paul vu tes remarques j'ai encore plus envie de régler ça pile poil... ;)
    la question reste : c'est quoi pile poil et pour quelle utilisation.... -:gne:-
    en tenant compte de la pollution, la conso, la puissance et la fiabilité....
    mr maurier avait l'air de savoir de quoi il parlait; as tu essayé son réglage?

8. Re : influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance....?

Merci pour toutes ces infos. C'est bon à noter.

Moi j'ai un peu trop d'avance...

Mais je croyais que le calculateur se débrouillait pour régler tout ça pour rattraper le retard ou l'avance à l'injection.

Il me semble même avoir vu une carto de l'avance enfonction du régime et de la charge.
    Dans ce cas le réglage précis ne servirait à rien???

Non?

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Ce n'est pas exacte comme tu l'indiques mais vrai pour l'existence d'un réglage d'avance en fonction de la charge.

Comme je connais bien, très bien même les organes de la pompe d'injection, le réglage cartographique de l'avance est commandé par le calculateur sur le clapet de début d'injection N108 qui se trouve dans la pompe.

Il s'agit d'une électrovanne qui laisse ou non passer le carburant sous basse pression en direction du système d'avance automatique.

Il est composé d'une sorte de cartouche de chevrotine (pour donner une image :D )où la pression s'engouffre à l'intérieur, sous l'effet de celle-ci, elle se déplace, cette cartouche est munie d'un ressort de rappel mais aussi solidaire d'un axe qui provoque la rotation à droite ou à gauche de la couronne qui supporte les galets du plateau du même nom.

Cela provoque plus ou moins d'avance en fonction de la charge.

Je suis désolé mais il est difficile d'expliquer cela en deux lignes.

Alors, pourquoi régler l'avance malgré tout, si l'avance est mal réglé par l'opérateur, l'avance automatique et le calculateur essaient de rectifier cela, mais ils n'y arrivent pas, le système partira en butée d'extrême avance ou extrême retard.

Avec pour résultat, de la fumée, si vous allez sur mon site Web, il y a des vues transversales d'une pompe VP37 qui vous fera bien comprendre mon explication fort théorique.

En raison de la difficulté de régler et de tomber pile dans le réglage souhaité, j'ai réalisé un petit outil qui m'a permi de tomber dans un réglage d'avance, mais entre les deux lignes, un compromis entre la documentation officielle et l'explication de Eric Maurier

Le résultat sans être spectaculaire comme je l'ai dit n'en est pas moins là, beaucoup moins de suie dans le pot et une consommation en très légère baisse, mais une baisse à ce niveau est toujours bonne à prendre surtout dans le contexte actuel.

Paul ;)

10. kakos

kakos Vénérable

tu penses que le réglage parfait est celui préconisé par mister maurier?

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    C'est une question qu'il me sera difficile de te répondre avec exactitude.
    Je suis pragmatique dans ce domaine, je dirais pour ne pas se tromper et d'être plus catholique que le pape que la seule vraie bonne mesure est celle prévue par la documentation, c'est à dire sur la ligne médiane.

Mais lors de mon réglage entre la ligne médiane et la ligne d'extrême avance, je constate en lisant mon log produit avec VAG-Com que la valeur d'avance que j'ai obtenu avec mon réglage correspond très exactement à ce que le calculateur demande (colonne 3 dans VAG-Com valeur cartographique).

Cela donne (raison à Eric Maurier) sans toutefois à aller jusqu'à l'extrême avance comme il l'a prescrit.

Si on s'en tient au réglage d'usine et de la documentation, l'avance varie toujours légèrement et donc le point passera d'un léger retard à une légère avance et cela ne me plait pas, le point va jouer à saute mouton pour fixer les idées de chaque côté de la ligne médiane et cela me dérange.

Voilà, tu en sais autant que moi, en espérant t'avoir aider.

Voilà l'article que j'ai écrit sur mon site Web à ce sujet, tu comprendras mieux lorsque tu liras mon log d'avance, bonne lecture.

L'article en question sur l'avance et le log

Cordialement
    Paul ;)

12. Publicité Annonceurs

13. kakos

kakos Vénérable

merci bien je vais essayer d'y redonner un peu d'avance et je vous tient au jus.... :D

14. Re : influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance....?

J'ai bien compris le fonctionnement de la pompe, je n'ai pas attendu de regarder les éclatés sur ton site (que je ne suis pas allé consulté d'ailleurs OUPS...)

Mais je maintiens à dire que tant que la pompe est dans la plage de réglage le calculateur va pouvoir ajuster de facon à avoir la meilleure avance possible.

Si effectivement on dépasse de la plage alors la pompe ira en butée extréme et ne pourra plus régler cette avance.

Enfin ce n'est que mon avis sur le fonctionnement, je me trompe peut etre. Il est possible que l'avance soit sans référence au cylindre 3 mais seulement à la pompe donc dans ce cas ça marcherait.

Mais sincérement je serais bien étonné.

@+

15. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance...

Merci -:lov1:- Telectroboy !! ;)
    tu mets le doigt sur le point sensible ! :-B>

effectivement le reglage de base sert à "installer " la pompe sur le moteur
    et ceci au plus pres de la valeur neutre , celle qui fera le moins possible travailler
    le solenoide d'avance (qui consomme beaucoup de courant ......peut chauffer
    et claquer .code erreur 00550 :_d )
    sinon c'est bien le calculateur ECU qui gere l'avance

donc si les valeurs sont dans la "zone" inutile de chercher à "faire mieux" ;)

A+

16. Re : influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance....?

alors moi j'ai bien reglé mon avance sur mon V6 tdi afb, mais cela ne fonctionne pas avec tdi grph pas mon type moteur sur la 311.2b, du coup j'ai pris la valeur donné sur elsawin de 2° ATC et je m'y suis attelé, c a dire 2° d'avance normalement, je sais que lorsque je suis allé un peu ds le sens inverse EX 1° BTC et bien là ca claquait plus.

j'ai donc fait le reglage en mode reglage de base

17. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance....?

salut

2° ATDC c'est apres le PMH
    et tu peux essayer plusieurs positions
    comme pourquoi pas 0° !! ;)

ce qui serait interessant et permettrait de vérifier
    c'est de relever ensuite dans chaque cas
    les valeurs effectives en mode "groupe de mesure"

A+

18. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Que tu n'as pas été rendre une visite sur mon site, cela te regarde et il n'est pas nécessaire de l'indiquer dans ton article, cela donne déjà une petite idée de ton état d'esprit et d'échanges d'idées.

Partage, je peux en parler avec mon site et de lire cela fait toujours plaisir.

En ce qui me concerne je n'ai fais que suivre la documentation en vigueur et de répondre à l'extrait de conversation entre moi et l'ingénieur Eric Maurier et son réglage.

Tu as ton point de vue et je le respecte.

En ce qui me concerne, le réglage dynamique sur mon type de véhicule est une obligation et une nécessité comme le prescrit la documentation, Eric Maurier et moi même.

Mais de dire, on place le point dans le graph au pif, c'est bon et l'avance automatique arrangera les choses en ce qui me concerne, ce n'est pas la manière de procéder, c'est non et il s'agit d'une erreur.

La preuve en a été apportée sur mon auto comme je l'avais précisé, valeur cartographie et réelle identique, dépot de suie (défaut de carburation dû à l'avance) log sur mon Webside :D .

J'avais oublié de précisé "en charge" il est vrai.

Paul :D

19. Re : influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance....?

Non Paul ne t'offusque pas, je ne suis pas allé voir ton site car je n'en avais tout simplement pas le temps quand tu en as parlé.

J'avais RDV à 19h à 20km de chez moi pour aller à la piscine... Et avant fallait que je mange...
    Si tu regardes l'heure de mon post (18h31) tu comprendras pourquoi je n'ai pas eu le temps.

Bref je n'ai pas fait l'essai alors mon point de vue n'est peut etre pas objectif.

Malgré tout c'est ce que j'imagine, je n'ai pas non plus conçu le systéme donc je ne peux pas savoir avec certitude.

Je me permets de te poser une question. Tu dis:
    Mais as tu vérifié avec une pompe déréglée mais dans une valeur rattrapable par le calculateur???
    Je parie que la valeur obtenue sera identique à celle demandée par le calculateur.

Je me permets également de noter une "contradiction" dans tes messages. Tu dis:
    Mais tu as dit:
    Tu admettras que c'est un peu au pif aussi, non? Entre 2 lignes et basta.

Enfin voila, je te dis ce que j'imagine, pas ce que je suis sur, je n'ai pas testé et je devrais le faire mais j'en ai pas le temps pour le moment.
    De plus ma pompe est hors de la plage d'avance plutot bien au dessus et ça marche trés bien comme ça.
    D'ailleurs j'ai remarqué et je ne suis pas le seul que peu importe si on clique sur réglage de base ou pas le graph donne toujours la même chose.
    Pourtant on entends bien le bruit du moteur changer...

Je vais faire un tour sur ton site Paul.

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Il n'y a pas de problème, je préfère nettement l'article que tu viens d'écrire, plus nuancé, de plus j'aime bien l'échange d'idée.

En fait, l'idée de laisser le point d'injection au hasard sur le graph n'est pas une faute en soi tu te trouves dans la tolérance "acceptable" mais ici il faut surtout lorgner en direction de la zone retard, si tu me suis.

Cette permisivité ne vaut que jusqu'au prochain changement de la courroie de distribution où là il faudra impérativement régler l'avance.

A première vue oui tu as raison, c'est vrai mais si tu prends la peine de lire l'article que j'ai écrit sur mon site Web, j'ai comparé le groupe 000 champ 2 et le groupe 000 champ 2 en réglage de base (annulation de la correction d'avance), au ralenti la cartographie du calculateur place le point légèrement au dessus de la ligne médiane, ce qui va dans le sens des paroles de l'ingénieur Maurier mais moins prononcé toutefois.

Il me fallait donc un outil qui me permette une précision presque parfaite, j'ai donc grâce à mon outil maison put régler mon avance très exactement là où je désirais placer mon point d'avance et une belle confirmation m'attendait dans le groupe 004, la valeur cartographique du champ 3 au ralenti correspondait exactement à la valeur réelle obtenue par mon réglage au champ 4, un peu supérieur à la ligne médiane (légère avance et non extrême avance).

Hélas oui, régler cette avance sur ma Golf "était" un véritable parcours du combattant et de tomber pile sur la position désirée est illusoire si l'on ne possède pas un outil permettant de le faire, ce que j'ai réalisé.

J'ai roulé 90.000 km avec un retard moyen, le point entre la ligne médiane et la ligne inférieur du Graph, lors du test des fumées au contrôle technique, j'ai préalablement "dégazé" mon pot en accélérant limite zone rouge au combiné d'instrumentation, mon ami si tu avais vu la suie qui est sortie du pot, je ne voyais plus mon père à deux mètres de moi.

Cela fait maintenant 90.000 km que mon avance est réglée grâce à mon outil comme je te l'ai indiqué et comme d'habitude comme je passe le contrôle la semaine prochaine j'ai "dégazé" à nouveau et surprise, très peu de suie est sorti du pot, il n'y avait pas photo.

La consommation a suivi le chemin mais de manière modeste de 4,95 à 4,85 (cas le plus favorable moyenne 5,3 litres sur base annuelle.

Lorsque j'avais roulé avec un retard moyen, je n'ai rien constaté comme toi d'ailleurs, une bonne consommation, pas de fumée, valve EGR impeccable (jamais nettoyé).

Comme à mon habitude, je viens du monde de l'aéronautique, je suis pointilleux, pinailleux dirait mon ami Alex, que je salue au passage.

Je me suis bien basé sur des chiffres et des tests, que je détiens la vérité vraie, non mais j'ai donné mon avis et mon expérience dans ce domaine, l'expérience de chacun fait avancer tout le monde et c'est là l'important.

Mon site Web

Paul ;)

21. Re : influence de l'avance a l'injection sur la conso/polution/puissance....?

Bon dans ce cas, si les tests sont là alors je ne peux que dire OK.

Tout ce que tu dis semble logique. Je n'ai pas fait les essais moi même par faute de temps mais quand je les ferais je ne louperais pas de voir ça de mes propres yeux...

Tu es comme moi tu as besoin de voir pour croire, non?

Désolé si mon premier message était un peu sec ou mal tourné ce n'était pas du tout mon intention, j'avoue que des fois je m'exprime mal. De plus je ne peux rien confirmer puisque je n'ai rien testé. Seulement des hypothéses.

Je vais retourner fouiller ton site pour voir si on y trouve ton outil de réglage précis.

Et j'ai une question.

Si on mets trop d'avance (pas trop non plus) alors le calculateur ne sera pas capable de mettre du retard car il sera en butée mécanique! Donc il y aurait une amélioration de la combustion, non?

A moins qu'il y en ai vraiment trop le calculateur sera toujours entrain de compenser en négatif mais peu importe ça l'empéchera d'aller trop bas.

Pourquoi pas?

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    En fait après avoir procédé au calage initial avec les outils prévus à cet effet.
    On règle l'avance dynamique, si tout a été fait dans les règles, la plage de réglage correspond à l'épaisseur d'un trait de crayon pour ne pas dire de l'épaisseur d'un jaret de moustique adulte, c'est dire.
    De mémoire, le déplacement maximale de l'axe de la pompe à droite ou à gauche est d'environ 2 mm par apport au PMH, passé ce cap, le moteur va mal tourner il ne sera plus possible de le faire redémarrer ensuite.
    La plage du graph correspond à un trait de crayon n°4, tu vois le topo.
    Lorsque certain gars parle d'une dent à côté. :D

Cordialement

Paul

Partager cette page

Chargement...