1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Informatin Boitier Addtionne

Discussion dans 'Tuning et modifications' créé par freestyle031, 7 Mai 2014.

1. Bonjour a tous,

Se sujet n'a pas pour but de savoir qui est le meilleur entre reprog et boitier, c'est juste a titre d'information et pour apprendre.

Je possède une golf 4 tdi 110 de 2000 moteur AHF avec 213 000 Km aujourd’hui. J'ai installé un boitier additionnel provenant d'ebay pendant un mois et réalisé 3000 km avec pour tester.
    Je dois dire qu'on sent vraiment bien la différence, plus de couple a bas régime, monte en vitesse vachement amélioré, et conso un peu a la baisse a l'odb mais a vérifier en réel.
    J'ai donc retiré mon boitier ne sachant pas trop si cela était vraiment risqué de rouler avec (casse ,panne, fiabilité et longévité moteur et autre organe injection, pompe.....)
    je me retrouve donc avec ma golf d'origine et franchement, sa fais râler car sa marche vraiment moins bien mais bon.

Je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois sur plein de forum mais après pas mal de jour a me document via internet (forum et site), je n'ai pas réussi a saisir le vrai fonctionnement d'un boitier additionnel.
    Je sais que celui-ci joue uniquement sur l'injection mais comment ?

En effet mes questions sont les suivantes :

- Comment cela joue sur l'injection (pour les pompe a injection et injecteur de tdi 90 et 110, non IP), cela joue plutôt sur la durée d'injection (en gardant les pressions d'injection aux injecteurs d'origine), ou au contraire sa joue sur les pressions d'injection des injecteurs ?
    - Si cela joue sur les pressions des injecteurs, cela rajoute t'il beaucoup de pression par rapport a l'origine ?
    - avec Boitier la pompe a injection ou les injecteurs travaille t'il au dessus des normes constructeur ? ou le boitier les respectes ?
    - Y a t'il un risque de casse pour les injecteurs ou la pompe ?
    - y a t'il un risque de casse pour le moteur (mécanique, arbre a came, piston, soupape, bielle....) ?
    - y a t'il un risque de casse pour le turbo, du a l’augmentation des gaz échappement et de sa température ?
    - y a t'il un risque pour le joint de culasse, même si on respecte les temps de chauffe et d’arrêt ?
    - y a t'il un risque pour la boite ? j'ai lu que les boites de tdi 110 pouvaient supporter jusqu’à 290 de couple, le boitier dépasse t'il cette valeur ?
    - Les sécurités constructeur sont elles gardées et respectées avec le boitier ?
    - Quand est il de la fiabilité et la longévité du moteur ?

Voila je pense avoir tout dis et demandé, n'hésité pas pour ceux qui ont les connaissances de me répondre.

Je suis même preneur de retour d’expérience de personne aillant utilisé des boitier dans leur vie sur TDI, cela me permettra de me faire une meilleure idée et avis sur ces produits.

Merci a tous par avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Informatin Boitier Addtionne

Bonjour,

Personne pour me répondre ?

allez un petit effort

4. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Re : Informatin Boitier Addtionne

Bonjour TOULOUSAIN !
    ce n'est pas que personne ne veuilles te répondre, c'est que nous sommes en période de grands ponts, et que les "forumeurs" sont partis à la plage ce détendre un peu !!!!
    Concernant ton boitier, il en existe des biens et des moins bien, c'est sûr qu'un boitier à 50 ou 100 euros ne contiens qu'une puce venant leurrer les informations de l'injection, mais on ne peux développer tout ceci car ça serait trop long.
    Pour info, j'ai tourné plus de 50000 km avec un boitier de marque, c'était très bien, moteur régulier, conso en baisse, mais le système à mon gout était trop ON/OFF.
    Tu peux laisser ton boitier dessus, mais garde à l'esprit que ton véhicule à un certain kilométrage, et qu'il ne faudra pas y taper dedans comme un fada, mais à part ça, tu ne risques rien si tu fais les révisions correctes.
    Pour mon véhicule actuel, j'ai opté pour une reprogrammation, qui agit sur l'injection / turbo / avance ect .....
    Et là, je dois dire que c'est un vrais plaisir , reprises progressives , baisse réelle de la conso, un gain de couple etc ....
    Concernant les questions que tu poses, je me répète, pense que ton véhicule à déjà du kilométrage, savoir si c'est un véhicule que tu as acheté neuf avec un suivi sérieux, mais avec le boitier pour un certain confort de conduite, tu ne risques rien.
    Si la panne mécanique doit arriver, ce n'est pas le boitier qui va la précipiter !
    Bonne route et à bientôt.
    Ps : fais passer le mot aux "forumeurs" qu'il serait temps de reprendre l'activité, ils ce sont assez reposés !

5. Re : Informatin Boitier Addtionne

Bonjour TOLOUSAIN,

merci a toi dragon31 d'avoir répondu sa fais plaisir de voir d'autre toulousain.
    vivement que tout le monde rentre de la plage, en plus avec ce mauvais temps ils doivent pas profiter.....
    Je suis tout a fais conscient qu'avec mon kilométrage il faut faire très attention, je ne suis pas un bourrin sur la route, mais il est vrai que j’apprécie le confort et le couple apporté par le boitier. On s'y fait vite.....
    Je suis très regardant sur l'entretiens de ma voiture donc de ce coté la je ne suis pas inquiet, pour son age et son kilométrage je trouve qu'elle tourne super bien.
    Je ne l'ai pas acheté neuve, je suis le troisième propriétaire, mais les deux personnes avant moi n’était pas des personnes qui y taper dedans je pense, de plus j'ai un sacré dossier de facture (VW et autre de suivie). Je peux donc dire qu'elle a toujours était pas trop mal suivie niveau entretiens.
    Depuis l'achat la voiture poussé pas trop, mais a force d'entretiens et nettoyage, elle a retrouvé sa jeunesse.

En fait j'avais poser toute ces questions pour connaitre exactement le fonctionnement et effet sur la mécanique, je sais bien que la boite et l'embrayage ainsi que le moteur n’aimera pas si on est constamment pied dedans, ce qui n'ai pas le cas avec moi. Après il est vrai que de temps en temps je pousse tout les rapport a fond pour décrasser

mais sur ce type de TDI je me posait la question si le boitier joué plus sur la durée d'injection (du coup pression d'injection au injecteur restant d'origine), ou si celui-c i augmente la pression d'injection au injecteur.
    Car le premier cas si cela joue que sur la duré sa ne risque rien sur les injo et ou la pompe, mais pour le deuxième cas la c'est risqué pour la pompe et les injecteurs. que quelqu'un me corrige si je me trompe je suis tout a fais novice sur le sujet.

Étant a l’aise en informatique (je suis informaticien de profession), je commence a me pencher sur les cartographie avec WinOLS, quand j'aurais plus de temps libre je me pencherais vraiment sur le sujet pour apprendre au max pour pouvoir faire mes propres cartographie. je précise que je le ferais a titre personnel juste pour apprendre et pour tester. Même si un jour je metrise le sujet je ne me lancerais pas dans les reprog de voiture de particulier, je ne souhaite pas être responsable de quoi que ce soit.

6. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Re : Informatin Boitier Addtionne

Me revoilà !
    pour moi, ce genre de boitier modifie l'avance à l'injection, augmente légèrement la pression d'injection pour une meilleure pulvérisation avec moins de gazole et je pense que c'est tout.
    La reprogrammation est autre chose, on joue sur toute la cartographie qui joue sur la pression / avance à différents régimes / pression turbo etc ....
    Le tout afin de mieux pulvériser au bon moment et au meilleur moment suivant le régime moteur afin de tirer parti du meilleur rendement et couple, mais tout vas de pair, pression turbo, réglage de l'avance etc ...
    C'est toute une science qu'il faut bien maitriser afin d'exploiter au mieux avec économie de gazole tous les moteurs même de petites cylindrées.
    Pour ma part, une personne qui fais de bonnes cartographies est quelqu'un qui doit avoir une connaissance du fonctionnement des moteurs anciens et récents et un sens du réglage comme un horloger !
    Il doit savoir lors d'un essai et à l'oreille ce qui cloche lors des reprises etc , tout ceci conforté bien sûr par le diag informatique.
    De ton côté tu tiens déja la partie informatique, il faut perfectionner le reste.
    Concernant ton boitier, si tu y trouves du confort de conduite, tu ne risques pas grand chose.
    A bientôt.

Partager cette page

Chargement...