1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Injecteurs:encrassement,rodage,encrassement,rodage...etc....

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par -, 17 Décembre 2005.

1. Alors c'est bien ça
    le cycle de fonctionnement des injecteurs

pendant la marche : la temperature s'eleve , le carburant agit comme seul lubrifiant pour le refroidir et empecher que les depots de combustion (goudrons )ne collent au metal :c'est ce que l'on appelle le "rodage à l'huile" et pour ce faire les molecules lourdes sont les bienvenues : le bio-diesel contenant cette huile vegetale convient ; également peut on conseiller l'ajout au carburant d'huile 2 temps synthetique "anti-calamine" il m'est arrivé d'en verser un bidon de 2 l dans mon reservoir ! !!!et pas de probleme particulier

pendant l'arret : on peut penser qu'il ne se passe rien pourtant c'est peut etre la phase la plus critique !!! l'injecteur reste là à cuire (c'est le terme qui convient ) dans la chambre de combustion à une temperature de plusieurs centaines de degrés !!!! pas etonnant que le gasoil qu'il contient ait tendance a se decomposer .. il subit une sorte de cracking lent : les depots (il s'agit ici d'une sorte de colle-resine )ont tout le temps necessaire pour s'installer et coller sur le métal :c'est comme le "depot sur le fond de la casserole" on ne peut y echapper ,le phenomene recommence a chaque fois qu'on laisse son moteur refroidir !!!
    resultat :les injecteurs ont tendance à "coller" et à se bloquer (on peut observer dans ce cas une tendance au suintement de gasoil entre l'ecrou pourtant bien serré et la tubulure de gasoil sur l'injecteur )dans ce cas il faut rajouter au carburant un produit leger et bon dissolvant des colles et vernis sans pour autant etre agressif avec le caoutchouc des raccords carburant !!! On trouve sur le marché de nombreux produits censés faire le nettoyage :et il est probable qu'ils le font !! une seule remarque c'est que comme le phenomene d'encrassement est permanent il faut beaucoup de temps pour arriver à un résultat !!
    cela dit pour avoir essayé le mélange de 2 à 4 % de petrole à lampe (ça y est je l'ai dit !!) j'ai obtenu des résultats assez vite : au bout d'un plein seulement les suintements avaient disparu !! et le moteur retrouvé un son un peu moins feutré (car c'est vrai qu'ils sont assez discrets ces TDI par rapport a d'autres diesels ---il n'y a pas trop d'avance à l'injection )

bon eh bien voila une "recette" pour "vivre avec"
    ajouter de l'huile et du petrole !!!!

qu'en pensez vous !!

A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Injecteurs:encrassement,rodage,encrassement,rodage...etc....

ben moi je met 20% de colza a chaque plein, mon moteur s'en porte a merveille. Il fume beaucoup moins (quasiment plus) et fait moins de bruit. Je ne pense pas avoir besoin de rajouter u petrole car mon moteur tourne comme une horloge.

4. Injecteurs:encrassement,rodage,encrassement,rodage...etc....

D'où tu tiens ce principe de "nettoyage" au pétrole du circuit de gasoil. Moi cela me fait un peu peur de mettre du pétrole dans mon réservoir.
    Donne moi un peu plus d'éléments stp.
    Merci
    A+

5. Injecteurs:encrassement,rodage,encrassement,rodage...etc....

Salut
    et merci pour l'interet porte sur ce sujet

simplement ce mélange de 5% de petrole maxi rajouté au gasoil est conseillé en hiver par les petroliers américains
    le petrole etant plus fluide a froid que le gasoil

petrole : tres ancien carburant
    tres comparable au gasoil en tous points sauf qu'il s'enflamme beaucoup plus facilement !!!

densité : petrole : 0.82 gasoil 0.85
    pouvoir calorifique : petrole : 11000 cal /g gasoil 10500 cal/g
    taux de compression petrole : 4.5 a 5 gasoil 16 à 18

noms utilises :" petrole lampant " , kerozene et il y a de nombreuses variantes de ce carburant a decouvrir sur les sites des petroliers americains

simplement ce carburant est connu pour ses propriétés nettoyantes des goudrons et autres salissures sur les métaux donc ce qu'il nous faut pour les injecteurs
    par ailleurs c'est ce que l'on trouve dans les produits nettoyants injecteurs du commerce (regarder sur l'etiquette c'est parfois indiqué : contient du kerozene sur la marque Wynns par exemple)

au fait je vien de regarder ce matin toute une collection de nettoyants "collection 5 ""professionnel" ou quelque chose comme ça !!!
    eh bien le tarif c'est 30 ? les 500ml et 50 ? le litre !! (ps: c'est bien precise
    sur le bidon --comme par hasard-- diluer à 5% maxi !!)

a tester pourquoi pas si on veut depenser la somme en question

pour moi on obtiendra le même resultat avec du
    petrole !!!

donc c'est tout a fait serieux ----comme d'hab !!

A+

6. Injecteurs:encrassement,rodage,encrassement,rodage...etc....

Et c'est valable pour les IP ?

7. Injecteurs:encrassement,rodage,encrassement,rodage...etc....

salut Jekyll
    oui je regarde à l'instant les nombreux schémas des Injecteurs -Pompes
    sur la doc du moteur AJM(115 ch )
    en fait l'IP est une veritable pompe d'injection miniature
    avec un grand nombre de circuits pour le carburant (-sans parler du circuit de refroidissement de carburant qui lui n'est pas dans l'IP )

tous ces circuits comportent des clapets ,des ressorts ,et autres pieces en mouvement toutes miniaturisées donc au debit facilement perturbé si un leger encrassement se produit : bon comme la pression est tres elevée >2000 bars soit 10 fois la pression dans l'injecteur classique de TDI
    cela compense ce probleme eventuel .
    Bon ce que j'en pense c'est que rouler avec un mélange à l'huile ou au petrole ou le nettoyant officiel "collection 5" (vraiment je n'ai pas fait attention a son nom injection 5 sans doute (dans la limite de 5% bien sur ) doit avoir des effets (nettoyants !)encore plus efficaces que sur l'injecteur classique !!!
    logique sur ce veritable bijou de technologie mais miniature
    donc plus "sensible" !!!

avec mon avis tres personnel : comme les fabricants agitent la menace du manque de lubrification causée par la baisse du taux de soufre dans le gasoil (reglementation europeenne oblige ) qui pourrait même aller jusqu'au grippage des pompes d'injection (?? à mediter donc pour les IP miniaturisés !! ) le gasoil perdant une partie de son pouvoir lubrifiant .

eh bien je pense que dans le cas des IP c'est le mélange à 5% d'huile (2 temps ou bio ou autre mais tres pure ) qui pourrait bien être le meilleur:
    explication : la température dans les IP est tres élevée !! et l'huile devient ainsi plus fluide tout en aidant à la lubrification de toutes ces pieces mobiles à l'intérieur des IP !

(quand au passage à plus d'huile (bio diesel à 20 % là j'ai de sérieux doutes il faudrait tester
    car moi j'aurais peur que cela amene trop de tensions dans les IP (car l'huile est plus lourde que le gasoil) et peut etre jusqu'a leur rupture ? )

donc il ne s'agit pas de faire n'importe quoi !! rester prudent

et tester avec nos 5% devrait etre suffisant pour ce qui nous concerne et se faire une opinion personnelle !!

A+

Partager cette page

Chargement...