1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Injecteurs pompes et préserver leur durée de vie

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par masterchief77, 10 Octobre 2012.

1. Bonjour à tous les vagistes !

J'ai parcouru et appris énormément sur ce forum (que je considère comme le best, cela n'engage que moi ;) ), petite question concernant le filtre à GO et la l'injection des TDI.

Ayant un TDI 130, et selon le tuto de slinouille (merci au passage!) qui préconise un remplacement tout les 30.000kms MAX (alors que vag ne préconise le remplacement que tout les 60.000kms...) je souhaiterai savoir si c'était utile ou inutile de le remplacer tout les 15.000kms (soit à chaque vidange), est-ce du luxe ou inutile?

Sachant que je démonte le filtre entièrement et le purge tout les 7500kms et ne met que du GO en station Total/Elf.

Je souhaite préservé au max mon TDI, et mes IP (vu le prix!!) d'ou ma question, mais je ne veux pas tomber non-plus dans la surconsommation inutile (même si la société actuelle nous pousse tout les jours vers la surconsommation dans tout les domaines)
    Merci à tous de vos retours et vive VAGTECHNIQUE.FR !!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Bonne question,

je compte changer le mien dans le week-end. j'ai une perte de puissance depuis que j'ai foutu du colza dans mon plein.

Si 60 000 km, ça me parait pas excessif.

4. Salut nougatdur,

Nous sommes à 30 vues, nous allons bien avoir des retours des vagistes du forum ;)
    60.000kms ça me parait quand même pas mal je trouve... surtout si on utilise du Go de supermarché (en théorie plus chargé en eau), le filtre en 60.000kms à le temps de bien se gorger d'eau :-/

Attendons d'avoir d'autres retours ;)

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous

Il y a de l 'eau dans tous les gazoles et le kérozène des avions, dont il faut purger les réservoirs tous les matins avant le premier vol, afin d'éviter le colmatage des filtres moteurs à très haute altitude ....

Maintenant, il y en a plus dans les gazoles de supermarchés dont les cuves ne sont nettoyées qu 'à la St Glinglin, ainsi que dans les réservoirs toujours vides qui " respirent " journellement à cause du cycle d'hystérésis des températures diurnes et nocturnes, gare à ceux qui roulent toujours avec la jauge dans le coma, et qui ne prennent en tout et pour tout que pour 5E de gazole à l 'épicerie du coin ....

Il faut donc purger et analyser le résidus de purge une fois par semaine, et selon la quantité d'eau et d'impuretés retirées, l 'on programmera le remplacement du filtre, mais 60 000Km, cela me parrait correct à condition de ne rouler qu 'avec du Total excellium ....

Mais pour Nougatdur qui roule au Colza, j 'espère qu 'il n 'a pas de FAP sur son moteur, car la, c 'est la mort presque immédiate de ce p.....n de FAP.
    En effet, pendant la réinjection en phase " échappement " du moteur destiné à surchauffer le FAP et le catalyseur, l 'on s'est rendu compte que les gaz d'échappement à cause du colza, n'atteignaient pas les 500° de températures requis pour assurer un minimum de catalyse, ce qui vitifiait et colmatait rapidement le FAP.....

Tien, mais ou est passé le Diesther, ce fameux mélange gazole/colza destiné à réduire la facture pétrolière ???.... Il a disparu, et pour cause ...
    Les huile végétales ont l 'avantage pour la cuisine d'une bonne tenue en température, mais c 'est un inconvénient insurmontable pour les moteurs avec FAP
    Il en est de même pour les huiles de friture recyclées et autres huiles de vidange ....Dont on ne parle plus maintenant ....

6. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Bonjour,

Je vous apporte mon retour concernant le filtre à GO.

Moi perso je le change tout les 30 000Km CAD toutes les 3 vidanges ( Je fait une vidange tout les 10 000Km (avec la reprog c'est mieux ;)) à quelque Km près sa peut être 11 000 dé fois ).

Quand je l'ai changé la 1ére fois il était d'origine ( enfin je pense aucun changement mentionné dans le carnet d'entretien ) donc il avait surement 130 000Km !!!! vu sa tête cela me paraît pas impossible , il était complétement déformé à l'intérieur , depuis je le change tout les 30 000Km je prend la marque "MANN FILTER" qui coûte 12€ sur oscaro.

Sinon il y a 3ans je faisait tout mes plein chez Total , mais maintenant j'alterne car cela coute trop chère.
    J'ai fait une révision complète il y a 3mois j'ai pas vu de différence dans le filtre à GO ( pas d'eau ) depuis que je ne vais plus tout le temps chez un grand pétrolier .

Voila , mes IP ce portent bien avec ce traitement je totalise maintenant 213 000Km (dont quasiment 100 000Km Reprog) et pas de souci.

7. Merci de ton retour mika080286 ainsi que MacGUYvert qu'on ne présente plus ici (tjs le soucis du détails, j'apprécie beaucoups!)

Ce n'est pas la 1e fois que j'entends le retour concernant les reservoirs qui reste trés longtemps en reserve avec moins de 10L de go inside...
    Je pense partir sur du 30.000kms ne mettant pas de l'excelliium, mais du diesel premier TOTAL systématiquement... même si je pense que c'est la crème de la crème pour nos TDI :))

8. ridley

ridley Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    octavia
    Date:
    03/2009
    Kilométrage:
    102000
    Code Moteur:
    axr
    Puissance:
    100
    tout les 50000km avec une purge régulière c'est sans problème, j'ai ouvert mon vieux filtre: il était quasi neuf. Pense à bien réamorcer aux changements de filtre sinon tes ip risquent de tourner à vide (limaille,...)

9. Merci pour les infos et conseils ridley :))

10. Bonsoir,
    Le remplacement du filtre à go est préconise tous les 60000km.
    Toutefois, le manuel de garage préconise la purge du filtre à chaque fois que le véhicule rentre en atelier, cad minimum tous les 15000km.
    C'est la condition pour garder le filtre aussi longtemps.
    Perso,je remplace le filtre en même temps que la vidange tous les 15000, l'huile pour ip coûte de toutes façons la peau duc, et la purge du filtre est impossible sans en foutre partout, du coup ça pue dans l'habitacle...
    Bref je suis pas au filtre près sur ce coup la...

11. salut,

pareil, je le remplace à chaque vidange ... c'est plus simple pour me souvenir de quand il a été fait la dernière fois :)
    (suis pas à 10€ près vu le prix de la vidange ... )

12. Publicité Annonceurs

13. C'est sur que le prix d'un filtre n'est pas ce qu'il y a de plus cher (22e tout de même sur les sites de vente en ligne et 47e chez VAG le purflux FCS711, on est loin des 10e...), la ou je vous rejoins c'est le prix de la vidange et surtout de l'huile +de 50e les 5L de 505.01 (et 63e pour la castrol edge), je pense que vous êtes au courant qu'on est dans une crise économique minime avec quelques licenciements parfois mais rarement (euphémisme!), donc j'estime qu'il n'y a pas de petites économies surtout quand ce n'est pas justifié ;) (sans jamais pour autant négligé la qualité des composants et préservé le moteur)

14. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

On parle ici d'un changement prescrit à 60.000 km mais sur les moteurs TDI 105 et 140, c'est 90.000 km ou 6 ans !

J'en ai parlé à mon agent VW qui est un vieux de la vieille désintéressé par la société de consommation et qui roule une Passat TDI 130 de 340.000km qu'il s'est offerte neuve. Pour info, je prends mes pièces chez lui pour 5 VAG différentes dans la familles dont il a pas d'intérêt à me dire ca sauf par franchise.

Pour lui, inutile de faire mieux que le programme d'entretien du constructeur, preuve en est du kilométrage de sa Passat (il est en entretien classique avec de l'huile 505.01 ELF mais en 5W30), il fait tout exactement comme le prescrit le constructeur.

Par exemple, il ne change pas le liquide de frein tous les 2 ans comme le dit VAG que ce soit sur sa voiture comme celles des clients. Il test le liquide à l'aide d'un outil (mesure d'humidité) et tant que c'est bon, il laisse. C'est pas faux car PSA et Renaut, c'est 4 ans et ca freine aussi !

Pour ce qui est de l'eau dans le filtre à gasoil, il m'a expliqué que les modèles dépourvu de vis de purge sont équipés d'un système de purge automatique sous la voiture au niveau du réchauffeur de gasoil.
    Je pense qu'il dit vrai car sur les modèles depuis 2007, les pannes d'IP que nous constatons ici sont relatives à la partie électrique de l'injecteur.

De manière générale, pour lui, c'est plus le temps que le kilométrage qui compte. Chez moi en campagne, rare sont les voitures faisant 15.000 km par an, il considère donc important de vidanger une fois par an (sauf Longlife et encore, il le déconseille au personne faisant moins de 20.000 / an) et de changer les filtres avec comme butée les kilométrages et temps prescrit par VW.

Pour conclure, dans mon cas, je vidange mes deux TDI avec de la Longlife 507.00 tous les 15.000 km (soit 10 mois) et remplace les filtres à air et à gasoil tous les 45.000 km.

Ne tombez pas dans l'excès ! Je vous rappel quand même que votre véhicule ne risque rien tant que vous respectez les préconisations (ce que font déjà très peu de conducteur) et qu'un filtre à gasoil, ca arrête la ***** et pas l'eau.

@+

Valentin

15. Merci beaucoups FruRider57,

Informations, hyper complémentaires et à l'origine qui plus est (VAG), 347.000kms avec un TDI 130 c'est beau!
    J'espére pouvoir en faire autant :)

Tu penses donc comme moi que l'on nous "pousse" à la surconsommation! j'opterai me concernant pour un remplacement tout les 30.000kms du giltre à go et une purge tout les 7500kms, je pense que c'est un bon compromis ^^

Encore merci pour ton retour et tes infos ;)

16. Entièrement d accord avec toi.

17. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Frurider

Quand tu dis que les filtres gazole arrêtent la ***** et pas l 'eau ...

Je pense que cette affirmation est fausse tant qu ' il s'agit de filtres à élément en carton, car l 'eau rend le carton imperméable aux hydrocarbures ....

Sur réacteurs dans les circuits carburant, nous ne pouvons pas utiliser de filtres cartons, mais des filtres à éléments métalliques, perméables aux molécules d'eau, par contre dans les circuits hydrauliques, l 'on utilise des filtres cartons justement pour arrêter l 'eau, en aviation les petites économies n 'existent pas, c 'est uniquement la sécurité avant tout !!!!

Le fait d'analyser les filtres et les résidus de purges, devrait vous guider dans la périodicité de remplacement des filtres, et pour la maintenance en général ...

Un gars qui roule en permanence dans le Sahara, va donc remplacer son filtre à air plus souvent qu 'un gars qui roule en Dordogne ....

18. salut à tous,

Juste une petite intervention pour dire que OUI , vos concessionnaires et autres agents poussent à la surconsommation de biens (rares sont les professionnels honnêtes des métiers de l'automobile).
    Je suis commercial automobile depuis 20 ans (WV, Audi,Mitsubishi, les marques à volumes française) et des aberrations j'en ai vu croyez-moi!!!
    Nous avons la chance au travers de ce forum d'entraide de pouvoir faire la part des choses, discuter, réfléchir puis intervenir sur nos véhicules en limitant ainsi les frais gargantuesques qu'exige la maintenance de nos voitures.

19. Pour répondre à MacGUYvert, j'ai une Passat 3B TDI 115, donc pas de fap sur cette vieille dame.

J'ai acheté mon filtre à Feu-Rouge aujourd'hui, et c'était pas excessivement cher par rapport au net : 17€ le filtre Feu-vert, et 19€ le Purflux.

Mon filtre actuel a 130 000 km, comme ma Passat d'ailleurs. Mes iP se portent correctement, même si ça claque un peu.

A voir ce week-end.

20. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    le remplacement a chaque vidange oui pourquoi pas, mais comporte un certain risque sur les moteur de dernière génération Common Rail.
    je m'explique:
    la pompe haute pression ne supporte pas de tourner avec de l'air, elle limaille et contamine le carburant dans la rampe commune.
    les injecteurs se bouche, il sont bon pour un échange.
    il est tout a fait possible de contrecarré se risque en suivant bien scrupuleusement la procédure d'amorçage, donc attention les gars.

tout a fait daccord avec MacGUYvert

21. tdi

Pour ma part,pas de purge ni de changement de filtre gasoil,juste un peu de stanadyne tous les 3 ou 4000kms,et c'est nickel.C'est un produit reconnu par les vrais pro et qui enleve systematiquement l'eau residente dans le gasoil et nettoie en meme temps les injos et tout ce qui baigne dans le gasoil.

22. j'ai dit 10€ au pif, ma vidange me revient à moins de 90€ (les 5L d'huile et les 3 filtres chez AD avec la reduc :) ) le gros etant l'huile, pas sûr que le filtre me revienne à 20€ ;)

Partager cette page

Chargement...