1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

intervention sur la courroie de distribution

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Le Boss, 5 Décembre 2008.

1. bonjour

j ai voulu reglet ma courroie de distribution
    celle si fessait du brui en roulant :? :?

en la touchant j ai deregle l avance maintenant ma voiture ne demarre plus :--:
    que faire pour la regle

merci de me repondre : :-M :-B>

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : intervention sur la courroie de distribution

Je ne connais pas les reperes moteur sur ce bloc, mais dans une rta tu devrais trouver sans problemes comment le recaler.

4. Re : intervention sur la courroie de distribution

J'explique ce qu'on a tenté de faire, suite à cette intervention.

En fait, un des galets faisant du bruit, Eric (Le boss) l'a déserré... :_d
    La poulie de la pompe d'injection a donc bougé !

Je rappelle qu'il s'agit d'un moteur 5 cylindres, et que la distribution est composée de la sorte:
    * 1 courroie d'un coté du moteur, qui relie le vilebrequin à l'arbre à came (plus la pompe a eau).
    * 1 deuxième courroie de l'autre coté, qui relie l'arbre à cames à la pompe d'injection.

C'est cette deuxième courroie qui a été déréglée.
    La voiture ne démarre plus, on a essayé de tourner la pompe, toujours rien. :--:

La question est, a-t-on pu dérégler autre chose ? :?
    Logiquement, je ne pense pas, vu que l'arbre à cames a une courroie de chaque coté, si sa poulie a bougé, le vilebrequin devrait suivre...J'espère !

Demain, on va réessayer de tendre correctement cette courroie et de démarrer, en tournant la pompe petit à petit...

Si vous avez des conseils, ou si quelqu'un peut me rassurer quant à un éventuel déréglage des soupapes, on est preneurs !

5. Re : intervention sur la courroie de distribution

Donc la courroie coté vilo/aac n'as pas été demonté ?

Je me repete mais avec une RTA tu saurais comment retrouver ces repere (regarde sur emule au cas ou...)

6. Re : intervention sur la courroie de distribution

:-M VW Seb pour tes conseils, c'est sympa de ta part.

Alors, pas de RTA pour Audi 5 cylindres, tout juste une revue Heynes, en Anglais.. :?
    Les repères, en fait, je les ais ! (Elsawin)

Le problème, c'est qu'il y a un réglage a faire sur la pompe...au comparateur ! :eek: :eek:
    Puis ensuite, pour affiner, il faut tourner la pompe.

Mais a-t-on pu suffisamment bouger la courroie pour devoir refaire le réglage au comparateur ???
    Parce que, là...Ben je ne le sens pas trop, ca ! :--: :--:
    Pour commencer, je n'ai pas de comparateur ! :D

Il faudrait au moins qu'elle démarre, ensuite, je saurais régler l'avance avec Vag-com ;)

7. Re : intervention sur la courroie de distribution

Non le reglage au comparo est a utiliser uniquement si la poulie est desaccouplé de la pompe car cette derniere est montée sur un cone sans clavette.

Sinon faut y aller a taton. C'est bien pour cela que je fais tjs mes propre repere courroie/poulie/bloc afin de le retrouver facilement si tout saute.

8. Re : intervention sur la courroie de distribution

OK ! :D
    C'est cool, pas besoin de faire ce réglage, alors ! :-B>
    Donc demain, on essaie à tatons, comme tu dis.
    Je vous tiens au courant... :-M

9. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : intervention sur la courroie de distribution

Salut RVG
    le réglage au comparateur sert à positionner la pompe lorsque celle ci a été déserrée de son support (réglage de l'avance).

Pour ce qui te concerne, le décalage de la poulie de pompe t'empechera de démarrer tant que la courroie ne sera pas sur la bonne dent.
    Sur ma Golf, j'avais la courroie qui avait sauté (je n'ai jamais compris comment). De cette mauvaise position à la bonne position, il a fallu que je me paye tous les réglages, dent par dent. J'ai été surpris du résultat car il y avait 1/3 de tour de décalage (soit 120 °).
    J'ai constaté en tournant la pompe à la main qu'il y avait des ressorts internes qui rendaient difficile le positionnement à la main. La poulie revenait systématiquement en sens inverse.
    Le fait que la pompe soit totalement décalée injecte le carburant au mauvais moment donc il ne doit pas y avoir de conséquence mécanique.
    Tout ceci n'est valable que parce que la poulie elle même n'avait pas bougé par rapport à l'axe de la pompe.
    Bon courage
    ;)

10. Re : intervention sur la courroie de distribution

Courage à vous deux, je n'sais pas vous aider, mais l'esprit est là, lol

11. Re : intervention sur la courroie de distribution

Ca y est !
    Elle a redémarré ! :-B> :-B> :-B>
    Reste à paufiner le réglage de l'avance... :--:
    :-M Pour votre aide ! :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : intervention sur la courroie de distribution

Oh la bonne nouvelle !!!

Longue vie à l'A100 :D

14. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

bravo :D
    on attend la suite.
    ;)

15. Re : intervention sur la courroie de distribution

Bilan : Ca tourne ! :D

On a un peu galéré au départ, parce qu'on a essayé de tourner la pompe, et elle ne partait toujours pas, sur toute la plage de réglage... :?
    Elle toussotait tout juste, pompe tournée à bloc d'un coté.

On a dû donc piger le moteur au niveau du vilebrequin, une fois les repères trouvés (arbre à cames, PMH du cylindre n°1).
    Là, on a enlevé le galet tendeur de la courroie de la pompe, pour soulever la courroie et faire tourner la poulie jusqu'à se mettre en face du repère.

Une fois tout resserré, essai... :--: (à vide dans un premier temps, rien ne bloque !, normal me direz-vous, mais on n'est jamais trop prudents...)
    On avait un léger doute à propos de ce repère, mais elle est partie au 1er coup de clé ! :D

On a peaufiné le réglage avec Vag-com, et c'est reparti ! -:lov1:-

16. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

Les bonnes vieilles méthodes et un peu de prudence ont du bon.
    ça tourne et c'est une bonne chose.
    :D

Partager cette page

Chargement...