1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rvg, 8 Septembre 2007.

1. :evil: Bonjour!
    Figurez-vous que j'ai tué ma vanne EGR en la nettoyant !
    Je m'expique: ma vanne étant impossible a désactiver (j'ai fais un post à ce sujet), je me suis décidé à la démonter pour une bonne séance de nettoyage.
    Elle était assez sale, mais pas colmatée comme j'ai pu voir sur les différents posts à ce sujet.
    Par contre, après avoir enlevé le plus gros, j'ai essayé de la faire fonctionner et elle ne coulissait pas jusqu'à l'ouverture complète.
    Donc, re-séance de nettoyage, trempage pendant quelques heures dans du nettoyant pour pièces mécaniques (substitut du trychlo, qui ne se trouve plus).
    Après tout ca, elle coulissait parfaitement, mais j'ai remarqué qu'il y avait un peu de jeu sur l'axe...un peu trop pour que cela soie un jeu de fonctionnement...En fait, la calamine enlevée maintenait l'axe dans sa direction de fonctionnement...
    Dernier petit test, j'aspire la où il y a le tuyau de commande...Ca fuit au niveau de l'axe! Mince...
    Je remonte le tout quand même, test...Mode dégradé au bout de quelques km!
    Je suis bon pour en racheter une (230 euros sur internet). Bon, elle a 15 ans, alors je me fais un raison.
    Faites gaffe quand même, si ce post peut sevir à quelqu'un pour qu'il ne lui arrive pas le même mésaventure!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Le trychlo ou diluant est à proscrire pour le néttoyage de pièces succeptible de contenir des plastiques (menbrane-joint).

4. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Ben, maintenant, je le saurais!
    Mais, j'avais parcouru différents sujets qui traitent du nettoyage de l'EGR sur le net, et apparemment, le trychlo et le diluant sont courament cités.
    Je viens de faire les frais de mon ignorance!
    Quels produits, alors? gas-oil?
    A noter que j'ai une bombe de nettoyant freins Wurth, je crois, où il est aussi spécifié que les pièces en caoutchouc peuvent être altérées!

5. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Le gasoil c'est mieux, mais ca peu aussi jouer des tours avec certains plastique.
    Voir plutot des dégraissants moteur en centre auto.

6. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

salut

eh bien bouche là avec une plaque (percée ou non)
    au fait le mode dégradé n'a rien à voir avec la vane egr
    c'est juste la loi des séries ... :cry: -:gne:-
    alors prépare toi pour la suite !! :twisted:
    A+

7. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Non, mon calculateur fait apparemment un test sur le débimètre: quand la vanne s'ouvre, le débit d'air diminue, si ce n'est pas le cas=> mode dégradé...
    Bon, j'ai fait le test avec une plaque et ca ne fonctionnait pas, mais effectivement, la vanne était peut-être déjà HS...
    Dès que je reçois ma vanne neuve, je réessayerais avec la plaque, pour voir.(Ca me prends 5mn pour l'oter si ca ne marche pas).

8. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Sinon, pour ce qui est de la loi des séries, j'éspère que c'est le dernier acte:
    * régulateur d'alternateur + batterie (forcément, elle a pas supporté d'être chargée + que de raison!)
    * Etrier de frein (grippé)
    * Clim auto qui ne bascule plus de chaud à froid (je manipule le volet manuellement) + capteur de température exterieure HS
    * Electrovanne EGR HS
    * Contacteur de neiman (la clé ne revenait plus)
    * Je viens d'y ajouter une EGR....

9. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Salut RVG !

T'aurais une photo de ta feu EGR ??

Je recherche une EGR HS pour récupérer la commande d'étouffoir qui est cassée chez moi.
    Merci d'avance !

10. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Ouaip merci.

Ben c'est plus du tout les mêmes maintenant, donc malheureusement ta vanne ne me serait d'aucune aide.

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre :D

11. Publicité Annonceurs

12. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Ca devait être une mauvaise vanne.....
    genre Carambar :-w

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ton egr est comme celle ci:
    la tige que tu a cassé est sous le cercle rouge !
    je vais au gge le 26, j'essaierais de demander s'ils en on pas une qui traine ;)
    @+ alex

14. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Salut Alex, je pense qu'on parle de la meme chose, mais c'est la tige en plastique que j'ai entouré en vert que j'ai cassé (la tige qui commande le papillon dans l'EGR).

[attachimg=#]

Cette pièce ne se détaille pas, pour la remplacer c'est l'EGR complète qu'il faut changer.

En tout cas si tu me dégotes une EGR, je te serais extrèmement reconnaissant !!

Merci d'avance ;)

Fichiers attachés:

15. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Meuh non c'est tout *** à réparer

je l'ai cassé moi aussi sur mon ancienne titine :oops:

Pour la réparer, c'est ultra simple ... bon ça fait un pau mac gyver mais c'est parfait !

Tu trouver une petite tige en métal bien rigide, tu la coupes à la longueur de la tige original.
    Tu achetes chez casto ou autre, le schotch en aluminium permettant de faire les raccords des isolants de cheminées ou poele. De préférence tu le prends de couleur noir. C'est toujours adhésif ce genre de truc.
    ENsuite tu plaque ta tige autour de l'axe cassée et tu enroules le schotch autours. Tu fais 2 ou 3 tours.
    Ensuite un coup de décapeur thermique pour contracter le schotch et voila !

En t'appliquant on ne le verra pas et ça sera plus solide qu'à l'origine ;)

A+

16. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Merci pour ton astuce slinouille, perso pour l'instant ca tient avec du scotch d'électricien.

Si d'ici 1 mois j'ai pas trouvé d'EGR de substitution, j'appliquerai ton astuce :D

17. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Sinon, je peux peut-être t'avoir la pièce noire complète (la "boule" + la tige),à mon ancien boulot on en avait un sac complet!
    Je me renseigne, si tu veux, pour savoir si ils les ont gardées ou pas.

18. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140
    Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

salut

moi c'est pareil j'ai cassé la meme chose je l'es reparer avec une petite plaque alu que j'ai decoupe a la meme forme que la tige et ensuite j'ai perce deux petit trou dans le bout de tige qui restai et j'ai fixe a l'aide de 2 vis avec boulout la tige en alu ca marche mais ca fait pas terible c'est sur si quelqu'un pouvais me fournir cette piece je suis preneur . :D

a+
    chris76

19. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Ah, ben désolé les gars, je viens d'avoir un ancien collègue sur msn, il m'a dit qu'ils ont fait du rangement....Tout poubelle ! :evil:

20. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

Bah zut, ils auraient pu penser à nous :D :D :D

21. Re : J'ai tué mon EGR en la nettoyant trop bien !

C'est, à mon humble avis, le cadet de leur soucis!
    Mais en effet, c'est c-n de balancer un sac complet de pièces comme ca!

Partager cette page

Chargement...