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audiaudiaudi

Membres
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24/5/23
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5
Localisation
Tournai
Marque
Audi
Modèle
a1
Date
1/2/11
Cylindrée
14
Km
100000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
Manu
VCDS
VCDS

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Bonjour à tous

J'ai une Audi A1 1.6 TDI 105 ch, moteur CAYC.

J'ai repéré ceci, pour désactiver l'EGR :

L'EGR pose un sérieux problème sur ce moteur. Pensez-vous que ce kit est valable ? Ou est-ce une arnaque ?

Autrement, avez-vous des expériences dans la désactivation (ou la réparation) de l'EGR ?

Merci pour les réponses et pour ce forum, particulièrement riche en infos.
 
Bonjour,

1) la suppression de la vanne EGR est illégale

2) la réparation de l'ensemble EGR est une mauvaise idée, le remplacement par une pièce OEM est la meilleure solution. Hélas les pièces adaptables durent encore moins longtemps que l'OEM.
Après si ta main d'oeuvre c'est toi, des fois ça peux valoir le coup de tenter la réparation si c'est juste que l'échangeur qui fuit.

3) Méthode de remplacement de la vanne ->

 

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Hello,

Pour réponse simplement à ta question, oui c'est valable et parfaitement fonctionnel. Je l'ai posé sur un CFFB, ça se fait plutôt bien si tu n'as pas des grosses paluche car atteindre la prise de l'EGR n'est pas facile par le dessus.
Aucun souci depuis que c'est en place, plus de défaut EGR.

Remplacer l'EGR soit même, oui c'est faisable mais il faut passer sour la voiture, sortir le FAP qui n'est pas une mince affaire surtout sans pont, pour remplacer le bloc EGR complet et tout remonter. Et, elle finira pour se remettre en défaut dans 100000 à 150000km....
 
Merci à tous pour les infos.

La réparation de l'EGR est, en effet, particulièrement pénible.

Je n'ai rien contre si cela tient 100 à 150.000 kilomètres. Mais si ça recommence après 20.000, c'est une autre affaire.

Spanky, apparemment le kit ne crée pas de problèmes ni de voyant ?

Il a l'avantage d'être démontable, contrairement à une intervention dans le calculateur. Je suis toujours très méfiant envers ce genre de produit mais il me tente.

Autre question : on dit que la suppression de l'EGR est nuisible au FAP ? Mais d'autres disent que c'est sans effet.
 
Dernière édition:
Merci à tous pour les infos.

La réparation de l'EGR est, en effet, particulièrement pénible.

Je n'ai rien contre si cela tient 100 à 150.000 kilomètres. Mais si ça recommence après 20.000, c'est une autre affaire.

Spanky, apparemment le kit ne crée pas de problèmes ni de voyant ?

Il a l'avantage d'être démontable, contrairement à une intervention dans le calculateur. Je suis toujours très méfiant envers ce genre de produit mais il me tente.

Autre question : on dit que la suppression de l'EGR est nuisible au FAP ? Mais d'autres disent que c'est sans effet.
Salut, dans la théorie, en supprimant l'EGR, tu n'aura plus de régénération active du FAP. Donc si tu fais jamais de voie rapide, pour sûr tu sera emmerdé avec le FAP. Ceci est encore plus vrai sur les 1.6 TDI qui ne chauffent pas beaucoup le FAP et donc la plupart de tes régénérations se font en active et non en passive.
Morale de l'histoire, monter des pièces neuve de qualité, et pas utiliser un diesel sur courte distance ^^
 
Merci pour les infos. Les avis divergent à ce sujet.

Une régénération forcée avec vcds ne me dérange pas, de temps à autre.

Je sais que ce moteur n'est pas adapté à de petits parcours mais on se retrouve parfois dans des situations qui font qu'on doit faire avec.
 
Une régénération forcée avec ne me dérange pas, de temps à autre.
Pas sur que cela soit encore possible avec le bidouillage. :unsure: A part supprimer le FAP avec tout ce que cela implique je vois pas comment c'est possible.
 
Salut, dans la théorie, en supprimant l'EGR, tu n'aura plus de régénération active du FAP. Donc si tu fais jamais de voie rapide, pour sûr tu sera emmerdé avec le FAP. Ceci est encore plus vrai sur les 1.6 TDI qui ne chauffent pas beaucoup le FAP et donc la plupart de tes régénérations se font en active et non en passive.
Morale de l'histoire, monter des pièces neuve de qualité, et pas utiliser un diesel sur courte distance ^^

Pour rappel, l'EGR est là pour réduire le taux d'oxygène qui entre dans la chambre de combustion sans pour autant réduire la pression qui y est admise (pour ne pas perdre de couple). Cette réduction du taux d'oxygène au "strict" nécessaire pour brûler tous le gasoil injecté a pour effet de réduire la température de combustion et de réduire par ce fait le taux de NOx généré.
On comprend rapidement que ça réduit aussi la température des gaz d'échappement.

Sauf erreur de ma part, mais des SSP que j'avais étudié lorsque j'ai reprog la mienne, l'EGR a effectivement un rôle lors des régénération active du FAP. Elle se ferme pour facilité l'augmentation de la température d'échappement et apporté plus d'oxygène pour les post injections....

Donc en soit, aucun souci pour que le FAP se régénère de façon active. Bien au contraire, il va même se régénérer passivement plus facilement. Là ou "on dit que" la suppression EGR est nuisible pour le FAP et du faite qu'il risque de s'user plus rapidement du fait de fonctionner constamment à des températures plus élevées. Ou peut-être que des gaz plus chargés en NOx l'use plus vite ?

J'avais fait des logs de température échappement et FAP à l'époque avec EGR active et désactiver et à ma surprise, pas vraiment de différence notable entre les deux. Toute fois, ma gestion est plus ancienne que celle des 1.6L ce n'est pas a forcément à généraliser comme conclusion.

Ce message étant déjà long, je m'arrête là mais j'ai bien ma théorie sur comment fonctionne ce boitier leurre au vu de ses branchement, rien de bien sorcier ;)
 
Dernière édition:
Merci à tous pour les infos :)

Le kit n'est pas donné, je réfléchis à deux fois plutôt qu'une et je prends un max d'avis :)
 
Bonjour , je ressort cette conversation
j'ai des soucis de EGR et envisage de monter le kit de chez dynaparts seulement c'est en rupture de stock pour un mois
j'ai trouvé aussi le kit chez STR performance mais les avis me laissent perplexe
ma première question : le kit de chez dynaparts est il fiable ?
connaissez vous STR performance ou un autre fournisseur fiable ?
merci
 
Remplace l'egr par une dernière version fabriquée et cela t'évitera beaucoup d'ennuis futures.

Maintenant si tu aimes les complications fonce ;)
 
ma première question : le kit de chez dynaparts est il fiable ?
Je l'ai monté sur la Golf d'un ami est aucun souci avec depuis plus de 8 mois. Il parcourt toute distance, petit ou long trajet quand il se rend chez de la famille. RAS.

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