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j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

Discussion dans 'Electronique (Autres Marques)' créé par lhomme13, 18 Avril 2013.

  1. j'ai effectuer aujourd'hui un diagnostic Electronique complet sur ma seat ibiza tdi 90 année 2000 résultat 4 défaut .

    Dispositif de contrôle de volume - N146 17970 P1562 003 Valeur de butée élevée Défaut permanent

    Electrovanne du seuil de pression de charge - N75 17957 P1549 003 Circuit ouvert ou lié à la masse Défaut intermittent

    Soupape recyclage des gaz d'échappement - N18 17849 P1441 003 Circuit ouvert ou lié à la masse Défaut intermittent

    Clapet de décharge du volet du conduit d'admission - N239 01282 031 Circuit ouvert ou lié à la masse Défaut intermittent

    voila ce que la valise a détecter comme défaut qui peut me dire d'ou ça vient exactement et quels sont les pièces a changer car ma voiture ne démarre plus .

    merci pour votre aide.
     
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

    Bonjour Lhomme

    Tous ces défauts sont liés à une panne d'alimentation électrique ....
    Trop d'humidité dans les connecteurs ???
    Tableau des fusibles noyé dans l 'eau , fusibles corrodés ???
    Masses corrtodées ou en faux contact, dans le compartiment moteur et sous le tableau de bord....

    Il faut commencer par vérifier les alimentations, car si l 'on se réfère aux codes de dépannage ( DTC ) il faudrait remplacer l' actuateur de correction de richesse situé dans la pompe HP ou la pompe elle même, le clapet de régulation de la vanne EGR N18 , le clapet de régulation de la GV du turbo N75 , et le servo-moteur du volet d'admission N239.

    Mais pour ce dernier N239 , tu peux le débrancher, car c 'est lui qui sert d'étouffoir pour l 'arrêt du moteur sans saccades, et s'il est bloqué fermé, c 'est effectivement lui qui interdit tout démarrage . Le connecteur se trouve sur le coté du collecteur d'admission ...
     
  4. Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000


    bonjour macgyver

    j'ai vérifier il n'y a pas d'humidités dans les connecteurs, le tableau des fusibles n'est pas noyés dans l'eau ca c'est sur, fusibles corrodés ca veut dire quoi ?

    la voiture était impeccable je revenais du travail elle a commencé a broutée et d'un coup elle a caler j'ai rien compris j'ai voulu la redémarré rien du tout le démarreur tourne très bien mais le moteur ne se lance pas, la batterie, les feux avant, arrière et les clignotant marche très bien.

    est ce que ces défaut sont facile a réparé ?
    ou se trouve le collecteur d'admission ?
    combien peuvent me coûter les réparations et les piéces (dois je les prendre neuves ou d'occasions)le moins cher possible bien sur ?
    comment vérifier l'alimentation ? si je débranche le N239 est ce que je pourrais démarré pour rouler ? car j'en ai besoin en urgence pour aller travailler .

    merci de m'aider macgyver car je suis dans la grosse galére.
     
  5. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

    Ce que entend MacGUYvert par corrodés c'est une oxydation sur les fils ou points de masse

    Quand tu dit ton moteur ne démarre pas! boite t'il pour démarrer ou rien du-tout?

    contrôler si le volet bouge bien en 6 sur l'image

    Contrôle si ta vanne egr n'est pas rester bloquer ouverte ;) en 7 sur l'image Voir la pièce jointe 34972
     

    Fichiers attachés:

  6. Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

    bonsoir michophe,

    je contrôlerais demain matin et en ce qui concerne le démarrage rien du tout le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas du tout rien.

    et pour le Dispositif de contrôle de volume - N146 ca peut venir d'ou ca car c'est un defaut permanent sachant qu'elle c'est broutée avant de s' arrêter quand je roulais.

    dois je nettoyer la vanne egr, la supprimer (en débranchant le câble et le boucher avec une visse) ou plutôt la changer .

    merci de me répondre .
     
  7. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

    Merci Michophe pour le schéma

    Mais je trouve quand même curieux d'avoir 4 pannes simultanées sur le même circuit ?
    Il faut tester tout le circuit de dépression, il y a peut êtgre une tuyauterie débranchée, creuvée ou percée d 'ou la panne simultanée de tout ce système de régulation pneumatique.
    Mais toutes ces vannes y copris l 'actuateur de pompe, sont commandés par le calculateur moteur ( ECU )dont la prise est mal verrouillée ou les contacts corrodés ( rouillés )et ne laissent plus passer le courrant ?

    Il faut donc trouver un point commun à toutes ces pannes simultanées et ne pas commencer par tout remplacer !!!! ( N75 N18 N146 etc )
     
  8. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

    Ah ba si elle ne démare pas du tout regarde plutôt l’électrovanne qui est sur ta pompe

    Un peu d'aide pour la trouver elle est ici : Voir la pièce jointe 34976

    Contrôle sa résistance si elle est grantisiment ou ol change la avant de dépose autre chose

    Pour la vanne egr c'était juste si elle démarre un tout petit peut ou boutait

    Bonne journée
     

    Fichiers attachés:

  9. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

    OUi je suis d'accord avec toi, et bien sur il n'y a pas 4 pannes en même temps

    Je n'est en aucun cas parler de tout remplacer bien évidement c'était juste a un contrôle rapide.

    Il faut plutot commencer par l'actuatueur qui est en défaut permanent avant de dépose autre chose
     
  10. Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

    bonjour michophe,

    comment faire pour contrôler l'actuateur ? ou se trouve t'il exactement ? et quels est la cause principale du non démarrage de ma voiture ?

    merci pour votre aide c'est vraiment la galère de trouver .
     
  11. Paul

    Paul Vénérable

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    Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

    Bonjour,

    Ton moteur ne peut pas démarrer suite à ton problème sur ta pompe d'injection
    Ton problème majeur se trouve dans ta pompe d'injection au niveau du régulateur de débit N146, il s'agit d'une bobine électromagnétique qui est commandée par ton boîtier de gestion électronique, cette bobine est montée sur un axe dont l'extrémité est une petite rotule excentrée enfichée dans le tiroir de régulation et elle même montée sur le piston distributeur de la pompe d'injection, la panne indique "valeur de butée élevée".

    Ce qui veut dire que la butée de démarrage qui devrait tourner au alentour de 0,72 v est trop élevée, en clair la bobine est grippée et comme à l'autre extrémité de l'axe se trouve le transmetteur de course de tiroir de régulation, la tension qu'il envoie au calculateur est plus élevée que la tension que j'ai indiquée.

    La bobine est tout simplement grippée par des particules métallique provenant du frottement du disque à cames sur les 4 cames et avec les années d'utilisation, ces particules s'agglomèrent sur la bobine et entre l'entrefer diminuant la réactance de celle-ci au point de la bloquer.

    Il te faut donc nettoyer l'actuator de la pompe d'injection, il s'agit d'une opération délicate et qui demande de la dextérité, en principe la tension de butée de démarrage que je t'ai donnée est celle de ma pompe d'injection, mais je pense que l'on ne devrait pas être différente de la mienne dans des proportions importantes.

    Je te conseille avant de démonter l'actuator de fabriquer une douille spéciale pour pouvoir dévisser une des vis spéciale Bosch (vis à emprunte spéciale) et de marquer par un trait à la pointe à tracer à l'aide de deux traits sur le corps de pompe et de l'actuator afin de le remettre exactement en place.

    Le réglage du ralenti se fera par déplacement de l'actuator vers la droit ou vers la gauche lors de la repose.

    Avant de te lancer dans cette opération délicate de démontage de l'ensemble de l'actuator et de ses parties constitutives, je vais te donner une solution transitoire qui pourrait te sauver la mise, tu trempes l'actuator dans un bain à ultrason (cavitation) en alternant de souffler de l'air comprimé par son orifice arrière, de bouger l'axe à l'aide d'une clé plate afin d'enlever le maximum de particule, ensuite tu replaces l'actuator sur la pompe en respectant les traits que tu avais préalablement réalisés, attention à bien remettre l'axe et sa rotule dans le trou du tiroir de régulation.

    Outillage sur mon forum, attention je suis peu présent sur ce forum, j'ai ma propre plateforme.

    Cordialement

    Paul
     

    Fichiers attachés:

  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

    bonsoir paul,

    je te remercie beaucoup pour tes conseil étant données que je ne suis pas un expert en mécanique je croit que je vais l’emmener au garage pour me la faire réparé car je suis dans la galère pour le travail ca fait et je n'ai plus le temps d'attendre voila donc qui peut me dire combien va me coûter cette réparation ? et a quel garage dois je l’emmener tout sauf Seat merci pour vos réponse.
     
  14. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

    Bonjour Paul

    Sur cet actuateur de correction de débit, il y a une butée minimum, qui autorise toujours un passage de gazole permettant au moins le démarrage et la rotation du moteur au ralenti,mais pas plus effectivement , il ne faut pas oublier que la coupure pour l 'arrêt est faite par un boisseau manoeuvré par un solénoîd, mais quand le moteur ne démarre pas effectivement, il faut plutot s'occuper de l 'actuateur situé dans l 'admission qui sert d 'étouffoir, quite à le suprimer totalement ....
     
  15. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
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    270.000
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    Re : j'ai une seat ibiza tdi 90 de 2000

    Bonjour,
    Attention, je ne connais pas la pratique des concessionnaires de la marque VW en France, mais en règle générale, ils ne prennent pas la peine de remplacer l'actuator, il change la pompe d'injection tout simplement.

    Cette action est bien plus rentable et le remplacement de la distribution est obligatoire, ce qui fait monter l'addition à des sommets vertigineux.

    MacGuy, ce que tu appelles la butée minimum est en fait la butée de démarrage, il s'agit de la tension de 0,72 V (ma pompe), si l'axe du régulateur et du transmetteur se retrouve à une position avancée, le tiroir de régulation l'est aussi et une quantité excessive de carburant s'en suivra.

    L'indicateur de bougie de préchauffage va se mettre à clignoter en permanence, le moteur fonctionnera au mieux de manière erratique et au pire il y aura arrêt du moteur avec impossibilité de démarrer.

    Alors supprimer l'actuator composé du régulateur de débit et du transmetteur de course de tiroir de régulation, deux pièces aussi essentielle que ceux-là, c'est comme si tu m'annonçais que Nicolas Copernic s'était trompé en disant que la terre tourne autour du soleil, après le parjure le crime le plus grave était l'hérésie, bref Tomas de Torquemada et l'inquisition est de retour.

    Cordialement

    Paul
     

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