1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par filip dragos, 18 Août 2010.

1. Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, car récent acquéreur d'une audi 80 tdi de décembre 1994.

Après avoir parcouru le forum à la recherche d'une petite aide, j'ai pu effectué quelques diagnostiques de mon problème, mais je reste aujourd'hui bloqué...

Ma jauge de température reste stable à 50-60°, même après avoir laissé tourné le moteur véhicule arrêté:
    - Après vérification, la pompe à eau fonctionne, étant donné que le liquide revient effectivement au vase d'expansion (et qu'elle a été changée il y a peu).
    - Le thermostat à l'air lui aussi de fonctionner, étant donné que le chauffage... chauffe. (lu dans un sujet du forum)

Y a-t-il un moyen de vérifier les différentes sondes?
    Peut-il y avoir un autre problème?

Merci pour vos éventuelles aides.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

hmmm.... les ventilos du radiateurs ne tournent pas non plus...
    Personne pour m'aider? un exorciste? un sorcier vaudou?... je sèche.

je vais changer la sonde de température et le thermocontact du radiateur je pense?

4. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

salut

Il me semble que les ventilos fonctionne à partir de 95-105 C =>1 vitesse et 2 vitesse
    sinon un truc Moteur froid ( le matin ) tu demarres ton moteur tu laisses tourner entre 5 Min et 10 Min et touches ton radiateur voir si
    il commence a etre tiede possible que ta un problem de calorstate .....

PS ; un TDI chauffe tres lentemment surtout au ralentie vaut mieux rouler

5. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

Salut, regarde dans logiciel vagcom contrôle de l'avance à l'injection, tu as les valeurs à mesurer sur ta sonde de température pour la contrôler.

6. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

bonjour,

Merci je vais voir tout ça. Je pense que le calorstat fonctionne, vu que j'ai du chauffage normalement chaud, donc moteur à température j'imagine... Je penche plus pour une défaillance de la sonde.
    Je vais voir tout ça, merci encore.

7. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

Bonjour votre calorstat ne fonctionne plus !
    faite une recherche sur le forum pour de plus amples informations
    prix de la pièce entre 10 et 30 euros et prévoir du liquide de refroidissement G12 il le prépare tout prêt maintenant !
    Voila en vous souhaitant une bonne réparation salutations! ;)

8. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

Bonjour,

J'ai pensé au calorstat en premier lieu. Mais vu que le chauffage fonctionne bien, je me disais que le moteur arrive à température tout de même, même en roulant...

9. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

re!

merci pour toutes ces infos.
    J'ai également quelques bulles d'air dans la durite qui sort du filtre à gazoil.... c'est peut-être lié?

10. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

pour les bulles d'air dans la durite qui sort du filtre à gazoil c'est le filtre a carburant remplacé les clips de serrage sur les durites par des colliers a visser une purge du filtre par le dessous et aussi possible sinon une durite peut aussi être poreuse avec le temps. ;)
    mais celas n'a rien a voir avec le problème de température :-Fureur-:

11. Publicité Annonceurs

12. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

ok ca me rassure.
    Après avoir fait le tour de la question, éliminé le calorstat (...vu qu'il y a du chauffage... et qui de toute façon sera remplacé dans peu de temps lors du changement de liquide de refroidissement - d'ailleurs à ce sujet que me conseillez vous comme liquide?), bref, je vais m'attaquer à la sonde de température tout simplement.
    Et si ce n'est pas ça, eh bien j'aurais éliminé une future panne...

je vous tiens au courant

merci!

13. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

je pense tout de même que votre calorstat est en causse le faite d'avoir du chauffage n'a rien a voir, le calortat c'est comme un ressort pour schématisé en gros il s'ouvre et se ferme avec la température le votre reste + ouvert donc température en dessous de 90.
    comme vous voulez changer le liquide de refroidissement remplacer la sonde de température + son joint , le calorstat + son joint et le liquide prendre du G12 en concession volkswagen ou seat skoda audi
    voila bon courage :D

14. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

merci merci!

je viens effectivement de me rendre compte en parcourant divers sujet, dont un notamment expliquant le circuit de refroidissement en détail, que le fait d'avoir du chauffage ne veut rien dire....
    si c'est uniquement le calorstat, je suis soulagé, et effectivement, les 2 durites partant du radiateur chauffent à peu près en même temps.
    j'en reviens à ma première idée finalement, après m'être un peu perdu dans trop de recherches.... pff...

une dernière question: quels seraient les symptômes d'un radiateur bouché?

Je vais m'atteler à changer tout ça et je vous tiens au jus.

merci encore.

15. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

Salut,

Rassure-toi : Un radiateur bouché entraînerait une surchauffe rapide par manque d'échange thermique entre le LDR et l'air relatif; ce qui n'est pas le cas : le radiateur fait même bien son boulot puisque qu'il refroidit en permanence et beaucoup trop le liquide de refroidissement.
    C'est le calorstat qui est le coupable!!! sois-en sûr : il est trop ouvert lorsque le moteur est froid.

Fonctionnement de la régulation de T° du moteur :

A froid, le calorstat est fermé pour empêcher le LDR de passer dans le radiateur de refroidissement, ceci pour accélérer la montée en T° du moteur. Heureusement que le radiateur de chauffage situé lui dans le bloc de chauffage habitacle n'est pas shunté par le calorstat sinon tu te pèlerais un bon moment en hiver.
    Sur la plupart des moteurs TDI, il existe même des bougies de préchauffage du liquide de refroidissement Q7 au nombre de 3 situées derrière la culasse pour accélérer la montée en T° du LDR. Celles-ci ont été installées du fait de l'excellent rendement du moteur qui a donc naturellement du mal à chauffer de par sa conception.

Au fur et à mesure que la T° monte, le calorstat s'ouvre graduellement et laisse passer de plus en plus de LDR vers le radiateur de refroidissement pour assurer la régulation et éviter la surchauffe. En passant par ce radiateur on augmente la surface d'échange thermique pour évacuer les calories en trop accumulées par le bloc moteur et véhiculées par le LDR grace à la pompe à eau.

Lorsque le calorstat est en pleine ouverture et que le radiateur n 'évacue plus assez de calories , le calorstat n'est plus suffisant : il faut un autre artifice. la clim enclenchée et/ou la vitesse réduite du véhicule ou la forte charge moteur en montagne avec une température extérieure élevée sont autant de paramètres qui accélèrent l'échauffement du moteur et en été, plusieurs de ceux-ci se combinent et peuvent concourir au claquage d'un joint de culasse dans certains cas extrêmes. Pour éviter ce désagrément le ou les ventilateurs se mettent alors en fonctionnement pour accélerer le vent relatif dans les ailettes du radiateur et améliorer ainsi l'échange thermique.
    J'espère que cela t'aura persuadé qu'il s'agit bien du calorstat.
    @+

16. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

vi vi vi!! merci!
    je connaissais le rôle du calorstat, mais étant de nature un peu...euh... "pessimiste" en mécanique, et ne connaissant pas encore ce véhicule, je réfléchissais à d'autres éventuelles causes... :?
    Tous les calorstats que j'ai changés jusqu'à présent étaient restés bloqués en fermeture, ce qui est nettement plus gênant.

En tout cas merci pour toutes ces aides. je vais passer chez audi voir les caractéristiques exactes de ces pièces étant donné que pour les sondes, il y a différentes températures de réaction suivant les modèles proposés en fonction du type cg sur le site de vente o... que j'ai visité.

Histoire de régler son compte une bonne fois à ce fameux calorstat, pisque c'est lui le coupable....

Sinon, faisons appel à votre expérience, y a-t-il des surprises ou petits désagréments lors de ces opérations sur ce moteur? (1.9 tdi de 12/94)

17. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

bonjour!

et voila, calorstat changé... et 90° enfin!! c'est une voiture qui demande un peu de temps pour chauffer, mais une fois qu'on y est, la température ne bouge plus!
    youpi!

la sonde de température et le contacteur de radiateur étaient assez neufs apparemment, et après test fonctionnaient, donc je les ai laissés.
    le liquide de refroidissement a été changé, du g12 ++ et tout est nickel maintenant!

il y a une vis du cache du calorstat un peu galère à enlever, car il y a juste de la place pour une clé plate, mais sinon, c'est une opération assez simple.
    donc merci encore pour vos conseils et tutos.

Je vais maintenant m'attaquer au cardan gauche qui claque, à la rotule de suspension gauche qui a du jeu et à resserrer le contre écrou de la rotule de direction droite ( apparemment montée un peu vite par un centre auto...)

18. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

salut,
    j'ai également un problème ( je pense ) de monté en température du liquide de refroidissement. Quand la température passe sous les 10°C, même après 30 minutes de route je ne dépasse pas les 70°C et quand la température extérieur est proche de 0°C je reste sur 60°C.
    D'où cela peut il provenir ? ( calorstat; sonde etc... ) Pourtant en été elle atteint les 90°C.
    merci

19. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

Jérome, crée un nouveau topic STP

filip, pour rappel, il est possible de ne changer que la noix de cardan sur ce model, et non le cardan complet....économies, économies ....

http://cgi.ebay.fr/Kit-Reparation-cardan-souflet-VW-Passat-Break-3B-96-05-/270653778764?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3f0438eb4c#ht_3003wt_955

Aussi, toujours bon à savoir
    http://www.mecatechnic.com/Soufflet--noix-de-cardan~Pieces-pour-Passat-3-88-96~Roulements--Cardans~~FR-PA3-ROU-SOU-.htm

20. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

pourquoi veux tu qu 'il cree un autre topic on ne va pas en faire 40 sur le meme theme beaucoup vont rechercher de vieux sujets car leur probleme est similaire ;)

jerome 3482
    il semblerait que tu doives toi aussi changer ton calorstat pour retrouver une temperature de fonctionnement de 90° :D

21. Re : jauge de température reste à 50 / 60 ° - Audi 80 tdi

Par définition, 1 problème = 1 Topic.
    Chacun à des paramètres persos (Année, Km, pièces récentes) ainsi, idéallement, on crée un nouveau topic, et on redirige vers la solution donnée dans un topic existant.
    Ainsi, le forum est plus populaire dans Google, on on améliore la fonction recherche du site, car pour une même panne, personne de donnera jamais le même titre à son topic.
    C'est comme ça que ca marche sur les forums que je modère. Mais ici, je suis un parmis tant d'autres, alors je n'ai pas mon mot à dire.
    Amitiés.

Partager cette page

Chargement...