1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Jeu radial turbo GT1749va

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par spanky, 19 Janvier 2014.

1. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je viens vers vous surtout pour avoir des avis/retour d'expérience.

Il y à maintenant 2 semaines, j'ai déposé mon turbo pour un nettoyage de la GV car, au log, il commencé à mal réguler la pression. Je l'ai donc sorti, démonté la partie échappement.. c'été bien crade. J'ai tout nettoyé à la brosse rotative etc.

Une fois remonté super, ça fonctionne bien, mais ce fut de courte durée, après quelques jours, grippage aléatoire de la GV...
    Après mure réflexion, j'ai dû trop resserrer le plateau des aubes (et oui seulement 3nm) car ça arrive toujours à partir de 60° LDR donc surement problème de dilatation.

Cette semaine j'ai re dépose le turbo pour une nouvelle fois le nettoyer/dégripper et là ce fut la mauvaise surprise.. le turbo a du jeu radial d'un bon millimètre alors qu'il n'en avait aucun moins de 2 semaines avant...

[video=youtube_share;yT3UpVa0lF0]http://youtu.be/yT3UpVa0lF0[/video]
    (bon pas facile de bien le montré à une mains...)

pour l'instant je n'avais d'autres choix que de le remonter tel quel. J'en ai profité pour refaire une partie des durites de dépression, supprimer une partie du circuit qui va vers la N18 (elle ne sert plus dirons nous... ^^).

Les logs du turbo n'ont jamais étaient aussi bon c'est toujours ça mais je me question sur la durée de vie qu'il lui reste à ce petit turbo...
    En attendant je surveille de près son bruit, la conso d'huile etc...

Si je suis amené à le remplacer, j'avais dans l'idée de changer juste le CHRA (celui-ci correspondant à mes réfs) :
    http://www.turbosfrance.com/piece/C...A4,-A6,-Skoda-Superb,-Volkswagen-Passat-35765

Avez vous des avis, des bonnes adresses pour mon souci ? Je suis preneur !
    Merci d'avance ;)

_____
    Voiture concernée : Vw PASSAT - AVF - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100
    Re : Jeu radial turbo GT1749va

Salut Spanky,

Il y a quelques mois je m'étais penché sur le remplacement d'un turbo pour un pote (une Clio DCI).
    Et voilà ce que j'en avais déduit, 3 possibilités :
    Remplacement turbo complet.
    Remplacement du CHRA.
    Remplacement des "pièces d'usures".
    Dans ton cas, si le corps du turbo est bon et si les hélices n'ont pas subis de dommages, pourquoi ne t'orienterais tu pas vers ce genre de kits ?
    http://www.ebay.fr/itm/Turbolader-R...127566166?pt=DE_Autoteile&hash=item3ccc6a7356
    Melett étant un fabricant de renom outre manche ... .
    D’ailleurs, pour ne pas dire le seul, qui propose des pièces de très bonnes qualité (que ce soit en kits de réparation ou en CHRA complet).
    Je pense que pour le pris annoncé sur ton lien, tu dois (a peu de choses près) trouver un CHRA de chez "Melett" ... .
    Voilà, c'est que j'ai retenu lors de mes recherche pour le turbo de cette Clio ... .(d’ailleurs, l'opération ne sait jamais faite, donc tout ce que je viens de te dire , n'est que le fruit de mes recherches sur le WEB !).
    A+

4. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Hey salut brunodesol !

Merci de t'as réponse ! :D
    Pour le remplacement simple du palier, j'y ai pensé, mais là où j'ai de gros doute sur la fiabilité à long terme, c'est le fait que le turbo et équilibré avec les deux roues monté. Il y à pas mal de marque d'alésage par-ci par-là sur les roues et même récrou côté turbine. De plus comme le montre là photo, il n'y a pas d'empreinte côté échappement, alors pour démonter l'axe.. pas d'autre solution que de tenir la roue à la main avec un chiffon. Ca m'a un peu surpris au démontage.
    Voir la pièce jointe 37968
    Je vais regarder ce qui ce fait en CHRA côté melett.
    Sinon au prix du kit palier... ça donne réflexion c'est sûr !

D'autres avis et retour d'expérience sont les bien venus !

Fichiers attachés:

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour le turbo a du jeu mais ce n'est pas catastrophique , tu a vérifier le jeu en latéral ( de gauche a droite ) , les ailettes sont elle marquer ? . Sinon les kit CHRA je déconseille car un turbo c'est un ensemble ( CHRA et ACTUATEUR ) il sont réglé ensemble en usine , lorsque l'on change juste le CHRA le turbo ne peut pas être réglé correctement .

6. Re : Jeu radial turbo GT1749va

Tant qu'il ne bouffe pas d'huile ou fait un bruit de reacteur, c'est ok ;). Après il a 200mk dans les dents c'est normal.

7. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Il n'y a aucun jeu latéral (du moins, rien de perceptible). Les ailettes ne semble pas toucher les bords, elles sont en bon état pour un turbo qui à 200mkms pas d'usure anormal.

Si je change le CHRA, j'avais aussi pensé à ce problème de réglage de butée et longueur de tige de l'actionneur. Je me suis dit qu'il doit être assez facile de régler la buté à l'identique, ne pas toucher la longueur de l'actuateur et au pire, retoucher un peu la map de la N75 si il y à des écarts.
    Sinon dans le cas d'une réfection du palier, normal qu'il n'y à pas d'empreinte côté échappement pour les démontage de l'axe ?

Bon en attendant, ça me rassure, je surveille donc la conso d'huile (50000km que j'ai la voiture et il y a toujours eu un peu d'huile dans les durites de suralimentation mais rien d'alarment). Pour le bruit, il n'a jamais été aussi silencieux que depuis cette deuxième dépose (et au passage, plus aucun spike et un régulation de consigne parfaite !).

Merci pour vos retour ;)

8. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Merci de ton avis denardou !

Après avoir pas mal parcouru ebay et plusieurs tutos sur le sujet, je me dis que pour le prix, ça peut valloir le coup de se lancer sur un kit de réparation de pallier tant qu'il n'est pas mort et n'attaque pas les bords. Après le doute, c'est que si l'axe en lui même et marqué ou usé (ça se peut ?) il va rebouffer le nouveau palier non ?

Pour l'instant pas d'évolution audible, je vais du faire 300, 350km depuis le remontage.

Me reste un choix dans le kit, j'ai vu qu'il existé plusieurs "stage". Certain kit sont avec la backplate d'autre non. Le remplacement de la backplate et vraiment utile ? (Par contre impossible de trouvé le kit en Melett pour un 717858-0004 sur ebay....

9. Re : Jeu radial turbo GT1749va

Un turbo est equilibré, donc, si tu démonte l'axe tu perds l'équilibrage et tu peux dire adieu a ton turbo en moins de 100kms.

10. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Je suis tout à fait d'accord avec toi Qu!ck, c'est pour ça qu'à la base j'étais dans l'idée de changer le CHRA complet. (Seulement on trouve de tout et à tout les prix !)

Mais pourtant, beaucoup de gens refont le palier, en repérant bien la position des roues, axe, écrou, et le remonte à l'identique et ça tien bien dans le temps ! (la preuve, denardou l'a fait et il est toujours bon 60000km plus tard).

En attendant l'explore ses deux possibilité : CHRA ou kit palier

CHRA :
    http://www.ebay.de/itm/121118544716?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
    http://www.ebay.fr/itm/Turbo-Melett...5463?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item41750dafb7
    http://www.ebay.de/itm/330800805832?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Kit :
    http://www.abm-automotive-online.co...iel-turbo-garrett-gt15-gt17-gt25-339,158.html
    http://www.ebay.de/itm/330774770418?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

11. Re : Jeu radial turbo GT1749va

Je comprends pas pourquoi tu prends le risque de mettre ton turbo hs alors que tu n'as de soucis avec.

12. Publicité Annonceurs

13. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

C'est pas que je compte refaire le palier tout de suite. Pour l'instant comme je l'ai dit, il fonctionne niquel et pas de bruit supect. Mais vu le jeu, je m'attends à ce qu'un jour il commence a pisser de plus en plus l'huile, et par la suite (là il sera trop tard) bouffer les roues etc...
    C'est plus pour savoir vers quoi m'orienter et pas commander le premier kit ou chra que je trouve sur le net et avoir encore des emmerde 2 mois plus tard que je me tourne vers vous pour avoir des avis retour etc..

Jusqu'à maintenant, grâce à ce forum j'ai toujours su régler les problèmes que je peux rencontré sur ma voiture ou celles de mon entourage, j'ai appris des tonnes de choses et en prèche la bonne parole sur le bon usage d'une voiture (temps de chauffe etc..). 4 ans avant ça.. je ne connaissais absolument rien pour ainsi dire !
    Bref merci à vous !

Aller pour finir petit capture du log pour vous dire à quel point il régule bien pour l'instant. (je vais en refaire un voir si il se dégrade ou pas après une semaine ^^)
    Voir la pièce jointe 37993
    Même plus de spike (bon ja carto de la N75 a été revu mais très peu).

Fichiers attachés:

14. Re : Jeu radial turbo GT1749va

Avant que tu touche le compresseur ou l'hélice tu aura déjà un bruit d'avion super sonic.

15. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Bonjour les Amis !

Je profite de passer un peu de temps sur le forum pour vous faire un retour d'expérience sur la suite de mes "joyeuses aventures de turbo" !:?:

Alors sur le topic on en était restait au turbo d'origine qui avait un peu de jeux monté sur le moulin. Petit à petit il a continué à faire un sifflement de plus en plus fort et aigue, alors j'ai me suis dit, stop, et me suis lancais pour changer le CHRA complet + la GV.
    Je commande donc chez un revendeur français sur eBidule ces deux pièces en Melett (étant une marque de bonne réputation).

J'attaque le montage si tôt réceptionné, nettoie bien les flasques, remonte la GV, teste le débattement et jeu de chacune, remonte le tout, aucun point dur ça va tout seul impeccable, je remonte le turbo sur la voiture, une demi aprèm et c'est plié !
    Le turbo à eu droit à 20ml d'huile à la seringue + amorçage en donnant des petits coup de démarreur et en aillant coupé l'arrivé de gazole, pour être qu'il est bien chargé en huile.
    Démarrage, on laisse tourner un peu je sors la voiture du garage le temps de tout fermer, je lance VCDS et au premier teste, ça semble pas mal mais un peu moue à bas régime (la buté haute de GV étant pourtant quasiment à fond comme sur celui d'origine).
    Je l'ai laissé se roder un peux pour voir... en moins de deux jours, ce fut une misère pas possible, si je parté de 1500tr pied dedans, ça n'avancé pas comme si la GV resté ouvert au max donc SDI mode... la solution été de lâcher les gaz et de les remettre pour prendre un peu plus de pression.. bref il fallait pomper sur l’accélérateur pour que ça avance :-Fureur-:
    Au dessus de 2000tr que du bonheur ça charge très bien pas de dépassement de consigne régulation parfait...

Re démontage, "Ah, un point dur" et dans la zone GV ouverte, je repolis un peu le fond de la flasque côté échappement la ou les aubes viennent forter, reteste les jeux des aubes etc.. rassemble le tout, ça va tout seul ! Aller on remonte etc... test... C'EST TOUJOURS PAREIL !!!!

J’achète une seringue pour voir si en y allant progressivement je peux constater un point dur... rien... mais le problème et toujours là.
    2 semaines se passe le problème reste entier, je me creuse la tête dans tout les sens, test l’électrovanne, la dépression (durite déjà refait à neuf le souci n'est pas là).
    Et un soir, je prends ma voiture 2h après être rentré du taff ou ça déconné toujours, et MIRACLE, dès le démarrage, ça fonctionne bien, charge un peu près correctement à bas régime. Bon ça à duré une journée soit 80km puis rebelote grippage.

Je décide, au point ou j'en suis, de prendre un kit de réparation de palier pour refaire celui d'origine ça coûte pas trop cher et je commence à a voir l'habitude de démonter le turbo...
    Turbo refait, je démonte pour la 5éme fois.. prend bien mon temps de tout vérifier, tester, j'ai donc tout remis à l'origine dont la GV, on remonte tout et on croise les doigts.
    BINGO ! Titine est repartie comme en 40 ! :-]

Le turbo n'ai pas silencieux mais pas de bruit alarment. Il charge bien, pas trop de spike, la voiture tourne (enfin !) super bien ! Il n'y à plus qu'a voir dans le temps ce que ça vaux !

Donc, je rejoint les avis de Qu!ck et Lolo, les CHRA.. c'est pas forcément une bonne solution. Car je comprends toujours pas pourquoi il merdé à bas régime.
    Au moins cher tester de refaire le palier en repairent bien l'alignement des pièces, compter le nombre de tour a la dépose de l'écrous, remonter le tout avec de l'huile.
    Si après ça, il ne dur pas.. changer le turbo complet !

Merci à ceux qui on eu le courage de tout lire, pas facile de résumer plus d'un mois en quelques ligne en même temps :-S2

Partager cette page

Chargement...