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Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par criskatemy, 3 Novembre 2011.

  1. Bonjour a tous,

    J’effectue actuellement le remplacement de mon joint de culasse suite a une consommation excessive de liquide de refroidissement, pour l'instant j'ai démonté la culasse sans trop de problème majeure (juste un goujon casser dans le turbo....grrrr)

    Je dois prochainement faire contrôler ma culasse et rectifier si nécessaire, j'aurai plusieurs questions a ce sujets : j'ai un joint de culasse avec 2 trou (038 103 383 AM) doit je racheter le même ou changer par un 3 trou (038 103 383 AN) ? Dois-je profiter d'avoir tout démonté pour changer d'autres pièces ou réaliser d'autres opérations ? (joint de queue de soupape, rodage de soupape, nettoyage conduit EGR.....etc.)

    J'ai trouvé une pochette de joint grâce a ETKA référence : 038198012 mais il ne donne pas le détail des joints fourni dans cette pochette, savez vous le contenu de celle-ci ?
    Car je ne voudrai pas acheter des joints en double !

    Je voudrai également supprimer l'EGR avec les plaques VW , pensez vous que je puisse faire l'opération en même temps ou d'abord faire le joint de culasse , rouler un peu et voir si il n'y a pas de souci et ensuite supprimer l'EGR ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
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  3. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    L'egr c'est comme tu veut il n'y a aucune incidence , pour le joint de culasse c'est ce qui vont contrôler et rectifier ta culasse qui te diront si il faut un joint de culasse plus épais ou pas que l'origine , enfaîte il regarde le dépassement des soupapes une fois la culasse rectifier si elle est toujours dans les tolérances tu garde la joint de culasse de la même épaisseur que l'origine , si les soupapes dépasse trop il vont te dire de mettre un joint de culasse plus épais , la plus part du temps on reste avec la même épaisseur que d'origine , dans mon cas il m'on enlever 0.15 mm et je suis rester avec la même épaisseur que l'origine ( 2 trous)
     
  4. Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Ok merci je vais donc attendre le verdict pour la culasse .
     
  5. Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Si tu as des poussoirs hydrauliques sur ton moteur fais les changer au passage, c'est un peu couteux mais ça t'évitera à l'avenir de gros problèmes si ils fatiguent moi je l'ai fait par prévention sur mon tdi 150 ;)
     
  6. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Oui c'est pas béte tant que c'est démonter autant les faire en plus jai oublier de le dire alors que je l'ai ai changer sur ma mienne :oops:
     
  7. Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    salut ,

    ok pour les poussoirs mais comment peu t'on savoir si ils sont usés ? trace , côte a contrôler ?

    Et pour démonter les soupapes faut t'il un outil spécial ?

    merci.
     
  8. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    L'usure tu la voit si il sont piqué , aprés tu peut aussi sentir si il sont déformer sur le dessus , et tu peut regarder si il n'on pas bleui pas la chaleur
     
  9. Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Ok et si il n'y a aucun de ces symptomes je peu les remonter ?

    car la voiture a 167000 kms et était a mon beau-père et elle n'a jamais été brusquer ! maxi 2500 trs ! lol

    Je vous redirai ca une fois démonter . Faut déja que j'arrive à démonter les soupapes.

    Merci.
     
  10. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Si le moteur ne claquer pas trop et que tu est juste niveau budjet tu peut remonter , mais c'est vrai que tant que c'est démonter c'est mieux de mettre des neuf pour partir sur de bonne base , le démontage des soupapes faut compresser les ressorts avec un outil fait maison ou un bon serre joint , mais moi je ne m'embete pas je l'améne chez les spécialiste des culasses il facture 25 euros démontage et remontage des soupapes ;)
     
  11. Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    non du tout , le moteur ne claquai pas, il tournait comme une horloge même ! mais juste ce défaut de consomation de liquide de

    refroidissement ! serait t'il bon au remontage de roder mes soupapes ? car elles sont un peu sale et vu que tout est démonter

    autant le faire non ?
     
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  13. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Oui un rodage de soupape ne ferait pas de mal , les poussoir si tu peut changer les quand même çà vaut 100 euros sur topwagen
     
  14. dragon31

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    Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Bonjour,
    ayant été responsable d'un atelier de rectification, concernant le joint de culasse, celui ci dépend du dépassement des pistons par rapport au plan de joint du bloc.
    donc si joint de culasse 2t , reprendre un 2t.
    concernant les pochettes rodages, elles contiennent bien souvent, les spis, joint cache culbu , adm + ech + joints soupapes.
    je conseille de remplacer les vis de culasse car serrage angulaire.
    concernant le rectifieur, il doit faire une épreuve culasse, normalement ces culasses n'ont pas de tolérance de rectification, mais on peu tout de même enlever 1/10 en vérifiant ensuite
    la valeur des retraits ou dépassements des soupapes suivant le modèle.
    Autre chose, prendre les joints du turbo a part, car non inclus dans la pochette rodage.
    Voici ma petite contribution mécanique.
    A+
     
  15. Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Merci pour toutes ces précisions concernant les joints , pour les vis de culasses

    c'était prévu de les changers car je sait que une fois démonter c'est mort , pour la

    culasse elle part cette semaine cher un pro pour contrôle et rectif si besoin , pour

    les poussoirs je vais aller voir sur topwagen . merci a vous pour toutes ces infos .
     
  16. Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    bonjour a tous ,

    ca y est , je vient de récupérer ma culasse , verdict culasse éprouver et rectification de 2/10 ème éfféctuer OK

    Reste a roder les soupapes et ensuite changer les joints de queues de soupape par la suite .

    Au vus de la rectif de 2/10 ème , doit je comme même prendre le joint de culasse en 2 trous comme a l'origine ou passer en 3 trous ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils.
     
  17. lolo-63130

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    Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Tu doit pouvoir garder le joint de culasse en 2 trous vu le peu qui a était enlever , surtout que ton rectificateur te l'aurai dit si il fallait en monter un plus épais , enfin fait bien tourner le moteur a la main pour voir si c touche ou pas , mais moins il m'on bien enlever 5 dixiéme et j'ai garder celui d'origine ;)
     
  18. Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Merci lolo-63130 pour cet réponse rapide ! :app:

    A oui en effet 5/10 ème et le même joint ca passe alors pour moi avec 2/10 ème ! mais je vais bien vérifier en tournant le moteur une fois la distrib neuve remonter

    déjâ pour verifier le calage et si cela ne touche pas ! Je vais roder mes soupapes cet après-midi et après j'attend les pièces pour continuez .

    merci.
     
  19. Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    un peu de news et besoin de conseil ,

    j'ai roder mes soupapes , changer mes joints de queues de soupapes et remonter les soupapes , ressorts + demi-lune , les poussoirs et l'aac , tout ca après un bon nettoyage .

    Par contre je sait que les poussoirs doivent se "tasser" mais la j'ai un gros doute car j'ai repositionner l'aac comme au demontage et j'ai une soupape d'échappement qui est très ressorti encore !

    La photo ci-contre a été prise après 30 min de remontage ! et la soupape en question n'a pas bouger encore !

    pourriez vous me dire ci cela est normal ? car je ne veut pas continuez si ce n'est pas bon .

    merci d'avance pour vos réponses.

    Voir la pièce jointe 27141
     
  20. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Ca me faisait la meme chose , normalement l'arbre a came doit etre en pleine ouverture sur le poussoir , et si tu inverses 2 poussoirs ca fait la meme chose ?
     
  21. Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    ah merci ca me rassure un peu , oui l'arbre a came est pratiquement en pleine ouverture .

    qu'entend tu par inverser 2 poussoir ? car je les avait numeroter et remit a leur place d'origine .
     
  22. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Joint de culasse 1.9 TDI 110 Moteur ASV

    Juste pour essayer de voir si la soupape s'ouvre autant avec un autre poussoir juste pour l'essai , mais si la soupape est en pleine ouverture c'est normal
     

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