1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Joint de culasse d'origine défectueux ?

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par Lahir2, 4 Juin 2014.

1. Bonjour

Mon véhicule (EOS 2.0l FSI 06/2006 120000 km) est actuellement chez le garagiste en attente d'un diagnostic précis sur une fuite de LDR quand le circuit est sous pression
    Je crains que ce soit le joint de culasse
    Sur Elsa, j'ai trouvé ceci : (dans le manuel hors-ligne MST)

[TABLE] style="width: 100%"
    |-
    | Information Technique Produit
    | N° de dossier: 2014539/6
    |-
    | Moteur : perte de liquide de refroidissement à la culasse moteurs 2,0 l 147 KW TFSI
    | Date de validation: 23 juin 2010
    |-
    [/TABLE]

Déclaration client/Constat atelier
    Perte de liquide de refroidissement au/sur le joint de culasse.​

Motif technique
    Joint de culasse divergent​

Mise en place de série
    Utilisation d'un joint de culasse modifié :​
    [TABLE] cellspacing="0" cellpadding="0" rules="all" border="1" frame="box" style="width: 566px"
    |-
    |
    Nouvelle Réf.
    |-
    |
    06F 103 383 G​
    |-
    |-
    [/TABLE]

Avec lettres-repères moteur BPY à partir de 124 485Date de production : 28.09.2006 ​
    Mesure
    Utilisation du joint de culasse modifié.

Est-ce que cela indiquerait que les joints de culasse montés avant le 28/09/2006 présentaient un défaut ?
    Puis-je demander une prise en charge au moins partielle de VW si mon problème correspond bien au joint de culasse et que celui-ci est bien de la référence indiquée ?

Merci d'avance de vos réponses​

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Joint de culasse d'origine défectueux ?

Bonsoir,

Quand tu mentionnes une fuite, constates-tu des coulures extérieures ou bien est-ce plutôt une consommation de liquide de refroidissement sans savoir où il passe?

Ton problème m'intéresse par curiosité car j'utilise deux de ces motorisations: BGB sur une A4 et CCZA sur une Cox'.

Si la cause de cette fuite provient du joint de culasse en correspondance avec la TPI 2014539 alors tu peux raisonnablement espérer une prise en charge partielle.

À propos, ton code moteur est-il BPY?

À+,

4. Re : Joint de culasse d'origine défectueux ?

Bonsoir
    Il y a un écoulement extérieur, juste derriere le pare-choc avant ; ceci uniquement apres montee du liquide en pression : pas de fuite à froid apres avoir compléte le niveau ; 2 kms en ville suffisent à ce que la fuite se produise
    Je voyais l'égouttement de liquide sur l'avant de la protection de capot sans pouvoir déterminer d'où elle venait

Pour le code moteur, je ne peux te répondre car mon 1er réflexe a été de l'amener au garagiste qui la suit (mon 2nd plus précisément, le 1er a été de me garer à l'allumage du voyant, constater le pbme, laisser le moteur refroidir et refaire l'appoint de liquide : 30-50cl) :--:
    Au moins je pense avoir éviter tout dégat lié à une surchauffe moteur

Ceci dit, j'ai recherché mon code moteur sur la CG et je me suis rendu compte que le pbme cité dans Elsa ne me concerne pas :
    Mon moteur = BVY, 1984cm3 110kW et effectivement le pbme concerne le BPY 1984cm3 147kW :cry:

Il ne reste plus qu'à espérer que ce ne soit qu'une durit, sinon ca va me coûter un bras

Je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles
    Stéphane

5. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Joint de culasse d'origine défectueux ?

Salut Lahir2,penses a faire un tour du coté de la présentation dans le forum section NOUS.merci a+gégé

6. Re : Joint de culasse d'origine défectueux ?

Salut,

Le joint de culasse en cause paraît moins probable qu'une fuite de pompe à eau par exemple.

À+,

7. Re : Joint de culasse d'origine défectueux ?

Salut
    Je viens d'avoir le diagnostic : c'est le radiateur qui fuit
    450€ pour le remplacement
    Je verrrai le type de fuite exact après dépose de l'ancien ; probablement une fissure en partie haute, si c'était carrément un trou en partie basse je pense que tout le liquide serait parti voiture garée

Sur ma voiture précédente (Twingo 1), le radiateur avait aussi lâché... mais à 150.000 kms et apres 16 ans de vie... là c'était plutot la rouille qui était en cause

8. Re : Joint de culasse d'origine défectueux ?

Salut,

C'est moins inquiétant qu'un souci sur le joint de culasse ;) Merci pour ton retour d'information.

À+,

Partager cette page

Chargement...