1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Joint de culasse HS ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par JOHNDEERE, 13 Avril 2013.

1. Bonjour à tous,
    voilà je suis dans le doute, si quelqu'un pouvait m'aider un peu.
    J'ai donc une golf 4 tdi 110 (asv 111178) de 2000 avec 288000 km que j'entretiens et conduit normalement.
    Depuis 5 à 6 mois, je remet du LDR régulierement (0.1L environ tous les 300 km parcourus), m'étant aperçu que meme moteur froid il y avait encore de la pression dans le circuit, je ne ferme plus le bonchon du vase entierement. Quand je suis un peu plus préssé, donc en "tirant" un peu plus dedans, la niveau baisse encore plus rapidement.
    Recemment après avoir fait le niveau ,j'ai mis le moteur en marche et l'ai maintenu à 1600 Tr/min pendant 30 s, le niveau a remonter bien au dessus du max, le liquide semble noirçir légérement, tous ces symptomes confirment ils un pb de joint de culasse, si c'est le cas il y a t il un risque important que la culasse soit fissurées ? (cas frequent sur ce moteur ?), sachant que la température au tableau de bord n'a jamais dépasser 90°.
    Que me conseiller vous ?, d'attendre pour voir l'évolutuion, d'ouvrir pour voir l'état du joint, le surfaçage et l'épreuve sont-il nécèssaire ....

Merci d'avance

en golf 4 - asv - 1.9 tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Joint de culasse HS ?

slt alors je te conseil de déculasser faire éprouver la culasse le mieux est de ne pas la faire rectifié si oui pas plus de 10 micron sinon culasse hs le plus simple juste éprouver sans surfacé pour voir si elle est pas toucher si elle est bien remet un joint d'origine et sa repart

4. Re : Joint de culasse HS ?

Merci de ta réponse MECAN002, je pense ne avoir le choix, je ne vois pas de "mayonnaise" mais en plus le niveau d'huile semble monter !

5. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Joint de culasse HS ?

Bonjour

Oui pas le choix la il faut vérifier ta culasse et ton joint de culasse, et vue que ton liquide noirci je pense fortement a un joint de culasse

Bonne journée

6. Re : Joint de culasse HS ?

Autre piste: vérifier l'échangeur de chaleur huile/eau si le moteur en est équipé. Sur certains moteurs on trouve aussi un refroidisseur de gaz d'échappement avant retour vers l'EGR: il peut être à l'origine d'une consommation de liquide de refroidissement en cas de défaillance.

7. Re : Joint de culasse HS ?

Bonjour et merci pour votre participation,
    je voulais préciser que le liquide noirci légèrement, en fait il devient plutôt grisé, peut être uniquement par les gaz qui proviennent de la combustion uniquement car pas d'huile dans le LDR.
    Hier j'ai mis le circuit sous pression avec un compresseur pour vérifier que le bouchon fonctionne , il maintient la pression a 1.5 bars environ, après il laisse échapper l'air donc çà l'air OK, je le revisse donc a fond maintenant, le niveau semble toujours baisser et ce matin il y avait toujours un peu de pression ds le circuit, tous çà semble confirmer le joint, je n'ose déposer la culasse peur qu'elle soit fissurée, pour l'instant ça roule comme ça et mes trajet sont au max de 20 km.

8. Re : Joint de culasse HS ?

Merci de ta participation, si l'échangeur de chaleur huile/eau eté en cause, j'aurai pas mal d'eau dans l'huile ??, d'ou mayonnaise ??Je pensait effectivement que mon niveau d'huile montait mais je n'en suis plus sur (pas de mayo), j'ai bien reperer le niveau pour suivre celà de plus près; pour le refroidisseur de gaz d' échappement avant retour vers l'EGR, j'en ai pas.
    Bonne jounée

9. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Il existe un produit réactif au gaz d'échappement que tu verse dans ton liquide de refroidissement. Si celui ci change de couleur tu as la confirmation que ton joint de culasse est bien Hs.
    Par contre ça ne fonctionne que si la fuite se situe entre l'eau et une chambre de combustion.

10. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut à tous,

Je m'étonne quand même qu'on parle déjà de déculasser et de faire éprouver une culasse, avant même d'avoir approfondi le diagnostic:eek:.

Il y a quelques questions à ce poser avant de tout démonter.

Le liquide de refroidissement à quel age? Après plusieurs années le changement de couleurs est tout à fait normal? Si c'est celui d'origine et il est grand temps de le remplacer.

Est-que tout le circuit de refroidissement est bien étanche? Pas de traces blanchâtres? pas de micro-fuite sur le radiateur? Pas de durite poreuse?

Pourquoi, si la température ne dépasse pas les 90°C, la culasse se serrait soudainement fissurée?

Faites attention un peu, c'est vag-tecnuique.fr ici, pas "CHARLOT.COM":mad::

Cdlt

Eric

11. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

bonjour,
    ne nous enervons pas,ce n'est pas le but.
    je suis d'accord sur le principe du produit que yoyo propose et c'est ce que j'allais faire aussi.
    pour 3r1c,je suis aussi d'accord de tout verifier avant comme cité ci dessus par contre il y a un truc qui me bloque sur un probleme d'étanchélité du circuit:
    la pression passerait sur le point non étanche:joint de pompe a eau etc....et donc il n'y aurait pas de pression ds le circuit meme a froid.
    je peux et une nouvelle fois vous raconter ma mésaventure sur le joint de culasse de mon afn,j'ai cherché longtemps et je n'y croyais pas moi non plus et j'ai roulé 40.000kms avant de comprendre que c'était bien lui en cause:hs entre le cylindre 2 et 3 coté turbo:meme probleme aussi sur avf 130

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Joint de culasse HS ?

Merci,a ts
    je veux bien connaitre ta petite histoire EXC, enfin si cela ne te derange pas seulement

14. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

bonsoir johndeere éssayons d affiner ton diag:
    vois tu des bulles remonter dans ton vase d expansion moteur tournant ???vois tu le liquide de refroidissement circuler dans le vase d expansion???(pour vérifier si ta pompe a eau fais son boulot)

15. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut johndeere,ton post fait des émules sur le fofo.par contre je vois que tu n's pas passé par la casse présentation tout comme mécano02.la présentation ici est de rigueure si vous voulez de l'aide.je vais mettre mon grain de sable quand meme car comme eric,démonter et tout changer ça se fait après plusieures recherches.donc on reprend ce qui est prioritaire en recherche:
    regarder si il y a des bulles dans le vase,regarder si pas de fuite aux radiateurs eau et chauffage,regarder si les durites ne sont pas poreuses,regarder les colliers des durites,regarder si il n'ya pas de trace blanchatre vers les carters de distribution,regarder si le retour du liquide se fait bien dans le vase,regarder autour de la culasse si il n'y a pas de fuite,regarder les purges si elles sont bien fermées.je me suis permis de mettre toutes les solutions des auteurs dans mon poste pour que johndeere puisse faire les recherches grace a ce medley de solution.merçi a tous de votre contributiona+gégé

16. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

si son circuit est sous pression méme a froid comme il le dit c est que déja on peut éliminer toutes fuites extérieur du moteur genre radiateur,durites etc....si fuite extérieur plus de pression ca reste de la logique
    et un conseil johndeere arréte de rouler avec ta voiture car si c est un joint de culasse des poches d air se forme dans ta culasse (dans les chambres d eau)donc le refroidissement de celle ci est mal réparti du coup ca risque fortement de l abimer par endroit....

17. Re : Joint de culasse HS ?

Bonjour à tous, je vient de mettre à jour mon profil afin de me présenter.

Pour mon soucis, l'eau circule bien, (retour en haut du vase OK, qd le moteur est chaud, tous le circuit est chaud), il y a formation de petites bulles dans le vase quand je maintient à 2000tr/Min quelques instants, j'ai vérifié pas de fuite, le fait qu'il reste de la pression à froid semble confirmer. Effectivement si il y des poches d'air atour de la culasse, çà ne doit pas être très bon pour la dissipation de chaleurs!
    Sinon je ne trouve pas de tuto pour faisse le joint de culasse (je ne suis pas habitué au forums).
    En tous cas merci à tous

18. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

+1 toftek.
    s'il y avait fuite,il n'y aurait pas de pression a froid!c'est ce que j'ai essayer de dire hier mais bon.
    si tu ne trouves pas de tuto,j'ai la rta ,on peut se le faire en mp si tu veux?
    prevoies tout l'outillage comme je t'ai indiqué.
    je viens de voir que c'est un asv et moi j'ai la rta de l'afn,il y a des differences au niveau distri je crois bien!!!
    pour te rassurer,un culasse tdi est bien + solide que sur du psa(déformation 1.9 td) ou du renault(fissures entre les soupapes1.9d)

19. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

donc si le liquide circule bien on peut éliminer le soucis de la pompe a eau et si ton moteur ne chauffe pas on peut aussi éliminer le soucis du calorstat....donc reste plus que le joint de culasse....voili voilou

20. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut,+1 avec toftek.si tu as fais le tours de toutes les solutions et bien oui reste plus que le joint de culasse.par contre avant tout réctifiage et le reste penses a poster des photos de ta culasse et de ton joint.pour ça essais de ne pas trop le déteriorer lors du démontage.a+gégé

21. Re : Joint de culasse HS ?

Merci à tous pour votre aide,
    je commence à démonter cette AM, je me suis procurer la revue technique 'haynes" (merci qd meme exc )
    Je vous tiens au courant ...

22. Re : Joint de culasse HS ?

Voilà 1 photo (1 car c'est trop long, pas le tps) , j'en remettrai après nettoyage car celle-ci ne donne pas un bon aperçu, je pense que la fuite se situait sur le cylindre 2 coté collecteurs et cote du cylindre 3, la culasse semble marquée (tachée)à cet endroit, je pense remonter tout çà juste en nettoyant et en mettant un joint et vis neuves .Je pense profiter du démontage pour nettoyer le turbo, si qq a des conseils là de dessus.Bon pour
    Bon week end à tous Voir la pièce jointe 35004

Partager cette page

Chargement...