1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Joint de culasse Sharan

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par redgi, 21 Octobre 2012.

1. Bonsoir a tous
    je viens vers vous car j'ai un problème pour choisir l’épaisseur de mon joint de culasse sur un Sharan 1.9 TDI 110 de 2000 moteur AVG.
    j'ai commencer par relever le dépassement des pistons et fait la moyenne des cotes, total un dépassement moyen de 1.047mm.
    Sur la RTA pour un dépassement moyen compris entre 1.01mm et 1.10mm il faut mettre un joint de 1.53mm d’épaisseur, jusque la pas de soucis.
    J'ai aussi relevé le dépassement de mes soupapes et j'arrive a un dépassement moyen de 0.6mm ,
    Question les pistons ne risque t'ils pas de touchés les soupapes car si je j'additionne le dépassement moyen des pistons + le dépassement moyen des soupapes
    j'arrive 1.647mm pour un joint de 1.53mm, je précise que la culasse est neuve .
    merci d'avance pour vos réponses car la je cale.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut redgi.lorsque tu as démonté ta culasse,l'ancien joint devait avoir des trous ou des encoches.remets le meme.normalement pour le joint de culasse ou regarde le dépassement des pistons.a+gégé

4. Salut Gégé
    l'ancien joint avait 3 trous donc le + epais = 1.61mm se qui me pose probleme c'est le depassement des pistons + le depassement des soupapes ces deux cotes depassent la cote du joint 1.53mm cité dans la RTA sur celle ci il precise uniquement les cotes moyenne du depassement des piston, ne doit on pas prendre en compte le depassement des soupapes aussi ???
    merci de ta reponse.

5. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Salut !

Regarde tes pistons, normalement tu as un renfoncement au niveau de chaque soupapes. Donc ne pas tenir compte du dépassement de celles-ci.
    Tien nous au jus !

6. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut.+1 avec shoubish.remets un trois trous et remonte tout ça tranquillement.a+gégé

7. Je vient de vérifier a 'l instant et effectivement il y a des cavités sur les piston qui corresponde bien aux diamètre des soupapes , la culasse est neuve et par rapport aux dépassement des pistons il me faut mettre un joint 2 trous = 1.53mm
    Merci a vous deux Gégé et Shoubish pour vos précieux conseils.

8. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    re redgi.de rien et surtout tiens nous au courant de la suite.a+gégé

9. bonjours a tous
    je reviens vers vous car j'ai les plus grandes difficultés a faire redémarrer mon sharan après avoir changé la culasse, impossible de le faire repartir malgré les nombreuses tentatives.
    il ne démarre qu'avec du start pilote et cale aussi tôt, j'ai desserré les durites d'injecteur pour voir si le GO arrive et effectivement sa pisse de partout, changé la batterie pareil, vérifié toutes les connectiques et toujours pareil.
    merci pour vos reponses

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Est tu sur du calage de la pompe a injection , car j'avais eu la même chose et j'etais décaler de moins de 1 mm et ca démarrait pas , mais sur mon moteur la poulie et réglable donc en ajustant ca a démarrer .

11. +1 avec Lolo, reprends le calage de pompe;)

12. Publicité Annonceurs

13. Merci pour vos réponses rapides, je m'occuperais de recaler la pompe demain en espérant que ça marche je vous tien au jus.
    pour l'heure j'ai fait un scan au VAG-COM et j'ai 1 défaut mais je ne sais pas l’interprété.
    pourriez vous m'aider.
    Merci

VAG-COM Version: Release 311.2-N

Chassis Type: 7M - VW Sharan
    Scan: 01,02,03,08,09,15,16,17,18,19,29,36,37,39,45,46,55,56

Address 01 -------------------------------------------------------
    Controller: 028 906 021 JJ
    Component: 1,9l R4 EDC 0000SG 2018
    Coding: 00002
    Shop #: WSC 00020
    1 Fault Found:
    17664 - Engine Coolant Temp Sensor (G62): Open or Short to Plus
    P1256 - 35-00 - -
    Readiness: N/A

Address 03 -------------------------------------------------------
    Controller: 1J0 907 379 G
    Component: ABS 20 IE CAN 0001
    Coding: 12812
    No fault code found.

Address 08 -------------------------------------------------------
    Controller: 7M0 907 040 BG
    Component: CLIMATRONIC MPV V112
    Coding: 00013
    No fault code found.

Address 09 -------------------------------------------------------
    Controller: 7M0 962 258 K
    Component: Multifunkt.Einheit 0001
    Note: Excessive Comm Errors

Skipping Address 15-Airbags

Address 17 -------------------------------------------------------
    Controller: 7MO 920 823 C
    Component: Kombiinstrument 068b
    Coding: 00124
    Shop #: WSC 07790
    No fault code found.

End -------------------------------------------------------

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    C'est la sonde de température qui est en défaut , surrement du au faite que tu la débrancher alors que tu avais le contact , efface le défaut de toute façon la sonde de température n’empêche pas de démarrer .

15. Salut a tous
    Et bien voila la chariotte et repartie avec une culasse toute neuve et le joint qui va avec ,j'ai repris le callage de la pompe comme vous me l'aviez conseiller et au premier tour de clef elle a démarrer Nickel, je remercie tous ceux qui ont eu la patience de me répondre dans les moments de doutes.
    j’espère que la réparation tiendra car j'en suis a mon deuxième joint de culasse .
    merci encore.

16. salut,

tu as fais 2 joints de culasse sur combien de kilomètre?

17. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

S 'il y a déjà eu un remplacement de JDC précédent, c 'est qu 'il u a un problême de culasse déformée, creusée, ou un défaut du bloc moteur déformé également .

Pour être sur de ne jamais faire entrer les soupapes en contact avec les pistons pendant le chevauchement ou balayage ( AOA / RFE ), l 'on tapisse un piston avec de la pâte à modeler , l 'on serre la culasse et l 'on approche le piston qui a la chapelle de culbuterie en balayage ( les 2 soupapes ou les 4 soupapes en prise ) et l 'on passe le PMH, puis l 'on dépose la culasse et l 'on mesure l 'épaisseur des empreintes dans la pâte à modeler.

Mais l épaisseur du JDC joue surtout sur le calage de la pompe qui est très sensible sur diesel , plutôt que le risque du contact soupapes/pistons.

Comme l 'on veut de moteurs toujours plus performants et économiques , 1 m/m de course de piston en plus avant PMH représente jusqu 'à 6 m/m ( arc ) de rotation du volant moteur , ce qui pour des injections commonrail demande le déplacement du capteur G28 ( position du vilebrequin ) ce qui n 'est pas envisageable. et le moteur ne démarre plus à cause d 'un JDC trop épais !!!!!

On est en plein délire !!!

18. Pour Athaeus
    j'ai changé le joint de culasse il y a 30000 Km a l’époque j'avais fait éprouvé et rectifié la culasse chez un rectifieur du coin et RAS jusqu’à ce qu'un pote me dise qu'il avait eu des problèmes avec lui sur une culasse soit disant éprouvée alors qu'elle ne l'avais pas été,il est d’ailleurs en procés ,donc dans le doute j'ai préféré changer la culasse.
    Pour info les premiers symptômes étais perte du LDR et durites très dures.au premier changement du joint de culasse j'avais aussi changé la pompe a eau le carlorstat et le bouchon du vase d'expansion.

pour Guy
    j’espère que le bloc n'a rien car je n'ai pas les moyens de faire un échange standard du moteur ,d’ailleurs comment est ce qu'on se rend compte qu'un bloc est fissuré ?

19. Par contre j'ai remarqué que dans les accélération franche je fumais pas mal avant le changement de la culasse, après le changement aussi je pensais que ça venais des joints de queue de soupapes mais non !! peut etre la vanne EGR ??

20. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

Non, en fonctionnement les joints de queue de soupapes sont toujours en pression ( par le turbo pour l 'admission et par les gaz d'échappement pour l 'échappement) il n 'y a qu 'à l 'arrêt du moteur que l 'huile peut descendre dans l 'admission ou l 'échappement et c 'est au démarrage que se produit la fumée bleue.

Si le moteur fume bleu en accélération il faut voir du coté du turbo, mais si tu as déculassé, c 'est domage de ne pas avoir déglacé les cylindres et remplacé tes segments, pour repartir sainement pour au moins 200 000 KM

L 'on peut voir la déformation du bloc moteur à l 'aide d'une règle ou le dos d 'un pied à coulisse.

Mais pour les fissures du bloc, chez nous aux USA il existe un produit qui s'appelle le ZIGLO check qui se compose de trois bombes de spray : un nettoyant décapant, un pénétrant de couleur , et un révélateur blanc .

Nous l 'utilisons sur les avions également, sauf sur les pales de réacteurs en titane qui ne supportent plus l 'effet du trichloréthylène....

21. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Salut.

Tu as raison Guy, en France cela s'appelle du ressuage. C'est énormément utilisé en chaudronnerie.

On trouve des kits assez facilement sur internet.

Partager cette page

Chargement...