1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par nokthib, 16 Juin 2009.

1. Bonjour à tous,

sur la Golf de ma mère (200k kms), je pense que son joint de culasse est HS, il y a déjà deux bouteille de LDR qui sont passées... en deux semaines.

J'ai pu regarder que ajd... il y a de la mélasse dans son bocal, mais rien dans l'huile. la 1ere photo montre un bout de papier plongé dedans, et ressortit, il y a plus rien (ou presque) comme mélasse, mais le bocal reste noir... bon pas trop grave (photo 2 et 3).

J'ai démarré le moteur, la main sur le bocal ouvert, pas de sur pression, ça "tire" légèrement (mais très faiblard !).

Aucune trace de coulée (hormis l'huile, un autre joint a été déjà changé ;) )

Question, qu'est-ce que ça peut-être? le JDC ?

Que compter pour la réparation ?
    le JDC 35€
    la distrib ? (qui est neuve, 10 000 kms, donc ... on va la réutiliser, ... du moins les galets !)
    + ... ?
    Voir la pièce jointe 8068

Voir la pièce jointe 8069

Voir la pièce jointe 8070

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie,
    Thib

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Ma mere me dit que lorsqu'elle a rempli le bouchon, ca sortait par la jointure du bocal... ca peut-être tout simplement qu'en chauffant ca part par là car ca se dilate (le LDR), et le dépot, de la simple transpiration, il n'y avait pas énormément, comme sur l'auto de mon frère quand il avait son JDC, c'était une mélasse imposante ...

4. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Bon, ma mere a roulé 40 Km, le vase d'expansion reste clair ... l'huile reste noir :D et j'ai testé, bocal restant fermé, moteur chaud, de presser la durite allant du radiateur à je ne sais plus où, lol... elle est molle et dure, donc normal, pas de surpression dans le circuit ... j'ai ouvert (doucement) le vase (moteur chaud si si), car ma mère m'a dit avoir fait l'apoint moteur chaud :eek: :eek: :? j'ouvre, pas un pshit, rien ... pas une éclaboussure ... Perte de pression ailleurs ??? (JDC.. ?)

Par contre, il y a quelques gouttes à la jointure du vase d'expansion ...

Qu'en pensez vous ? Je suis perplexe, j'ai toruvé (en belgique une fois !), un vase d'exp. d'occas, je vais le prendre, il est à 1,9 € :--: :-)))

Merci ;)

5. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Le dernière fois que j'ai eu une fuite.

Pour cibler la fuite j'ai enlevé tout les caches moteur et j'ai laissé chauffer au ralenti jusqu'à voir des gouttes tomber, puis j'ai suivi les gouttes...

6. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Bonsoir à tous,

J'ai eu plus ou moins un problème similaire avec mon ancienne Golf 3 GTD aux environs de 250.000 Kms mais sans l'huile dans le vase d'expansion.
    Je m'explique, mon vase d'expansion se vidait régulièrement (tous les 2 ou 3 jours, voire moins.) sans que je ne sache d'ou cela venait.
    Après moulte recherche sur ce fichu circuit de refroidissement, il s'agissait en fait du bouchon de vase d'expansion, ou plus précisement la soupape présente dans ce bouchon qui ne fonctionnait plus. D'ou surpression qui faisait sortir le LDR par le trop plein du "bocal", mes durites de refroidissement n'ont jamais durci de manière significative non plus, mais le problème provenait bien du bouchon, après remplacement de celui-ci je n'ai plus jamais rencontré de problèmes niveau de LDR.

Ce n'est peut-être pas lui en cause dans ton cas, mais c'est une possibilité.
    Bonne soirée.

7. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Merci pour l'info, ca me semble bien, comment vérifier ce bouchon ?

Merci !

8. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Ca c'est une bonne question, je ne sais pas.
    Par contre, peut-être demander à quelqu'un que tu connais et qui possède une Golf 3 aussi pour "échanger" les bouchons 1 jour ou 2 pour voir si elle le fait encore ou pas.

9. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

j'ai commandé le vase complet, à 2 euros :p

10. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Ma mère a roulé ajd 40 kms, et même chose, voyant, elle en a remis, arrivé ici, j'ai encore remis un bon demi litre !!! hier, c'était à niveau.

Aucune trace de coulée, si ca part par surpression dans le trop plein, il coule où ce fameux trop plein ? Merci

11. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

il est possible que le liquide de ref parte par le clapet de surpression du bouchon de vase d'expansion. Pour controler ce clapet , il faut mettre le circuit en pression avec un gonfleur si tu n'as pas l'outil prévu cet effet. débranche la durite de retour du vase d'expansion et bouche la (avec un chasse goupille par exemple),branche ensuite un gonfleur au vase d'expansion(en enlevant l'embout qui va sur les valves). Envoie de l'air comprimé (tout doucement) et l'air doit s'échapper du bouchon à une pression de 1,5 bars. tu peux en meme temps laisser le circuit en pression pour vérifier s'il n'y a pas de fuites sur le circuit de refroidissement. Si de l'huile arrive dans le circuit,ça peut provenir de l'échangeur eau/huile au dessus du filtre à huile. Supprime cet échangeur en débranchant et en shuntant les 2 durites qui viennent dessus pour voir si l'huile ne revient plus.( il est nécéssaire de rincer le circuit de ref en enlevant le calorstat après avoir shunté les durites. utilise un produit dégraissant et rince plusieurs fois). Si l'huile revient quand meme ,c'est ton joint de culasse qui est mort.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Je testerai celà bientôt, je te remercie !

14. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Suite à une discutions avec Marcel Cirozz, j'ai décidé de faire un trou dans le bouchon ... on verra bien ;)

Voir la pièce jointe 8117

2ème photo: Où est le truc de trop plein ?
    Voir la pièce jointe 8118

merci

Fichiers attachés:

15. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

le trop plein s'évacue sur le coté du vase d'expansion (il faut enlever le cache noir ou il est inscrit g11 en tirant dessus). Le clapet de surpression se trouve sur le bouchon du vase d'expansion. Pourquoi as -tu fait un trou ? je ne vois pas trop l'intéret -:gne:-

16. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

bah enlever la surpression créer par la dilatation du LDR, si le bouchon est grippé (ma mere va faire 100 bornes demain, et je reçoit le bocal remplaçant que demain, ou après demain, donc...)

je ne comprends pas trop par où part le LDR de trop plein, j'ai déjà enlever le cache noir, je n'y ai rien vu !

17. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

en cas de surpression (au dessus de 1,5 bars )le liquide de ref pousse le clapet dans le bouchon et il s'échappe par le trou qui se trouve sur le coté (derrière le cache noir) et coule le long du vase (à l'extérieur du vase). Si tu as fait un trou,j'ai peur que le liquide s'échappe encore plus dès que le moteur va commencer à chauffer.

18. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Je ne comprends pas l'utilité du clapet sur le bouchon ... si ça s'échappe ailleurs... tu peux m'expliquer comment ca fonctionne ?? le bouchon et par là où ça sort, c'est assez différent, non ?

Merci

Ok, d'accord, pigé... le trop plein sur le coté, la surpression par le bouchon.

Mais j'ai lu que si le bouchon est grippé, la surpression engendre la sortie du LDR par le trop plein ... Tu confirme ?

19. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Roooh ... le niveau a de nouveau baissé, un tout petit peu (1cm dans le bocal ...)

Que penser .... ? Elle doit retourner à bruxelles (100km A/R), on verra bien ce soir !

pas de coulée au niveau du trop plein, je vais mettre derrière le cache en plastique du papier, voir si ca coule par là...

ça s'est peut-être tout simplement remis à niveau après avoir tourner... non ?

20. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

oui peut être

21. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

Voilà, petit bout de papier essuie tout absorbant mis entre le bocal et le cache, si ca part par là, c'est sur que je le verrais !

22. Re : Joint de culasse sur 1900 D 1Y Golf 3 ?

J'ai encore rajouté un litre aujourd'hui ... Pfffff ça deviens vraiment !!!!

Je vais tester le colmateur de fuite !

Partager cette page

Chargement...