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Fall711

Nouveau
Inscrit
6/4/20
messages
29
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
23/7/13
Cylindrée
1.6
Km
131000
Type
Diesel
Code moteur
CAYB
VIN
WVWZZZ6RZEY047033
VCDS
Non
Bonsoir,

Version courte :

Je viens pour vous poser une question à propos de ma Polo... Tout est dans le titre, le niveau de LDR baisse tout seul... Sans que je n'utilise ma voiture...

Version longue :

Je suis parti en congé le 10/06, avant de rentré le 14/06, il fait beau, je décide de laver mon auto au WAP. A la fin je décide de regarder les niveau, et je constate que le LDR est au min. Etonné je fais les 100km de nationale pour rentré et regarde le niveau qui est toujours au min (pas bougé).

N'ayant pas utilisé mon auto de la semaine, je décide vendredi d'aller quand même trouver un petit bidon de G12 à la concession pour faire le complément. Je stationne ma voiture au sous-sol et regarde une dernière fois le niveau qui n'a pas bougé, le moteur étant chaud je décide d'attendre le jour suivant pour le faire.

Je pars en weekend et reviens et n'ayant pas besoin de ma voiture entre temps je décide finalement ce soir de faire l'appoint et là surprise, le niveau à baissé tout seul (sans que je n'utilise ma voiture)...

Il n'y a absolument aucune trace de fuite nul part... :confused:

Je me doute bien que la panne qui se profile peut être importante, mais j'aurais voulu votre avis. Elle a 131500 km, elle date de juillet 2013 pour première mise en circulation en 19/09/2013, donc si je pense à une fuite au niveau de la pompe à eau c'est délirant ? Normalement la périodicité c'est 220000km ou 8 ans sur ce modèle, mais j'ai cru comprendre qu'il arrivait que cela ne tienne pas les délais annoncé...

Après ce peut tout aussi être une simple durite mais je sais pas si j'aurais cette chance... :cautious:

Merci beaucoup
 
Dernière édition:
Salut,

Il faut avant tout bien inspecter le circuit, dans le compartiment moteur.
Quelque fois c'est vicieux, il y a bien une fuite externe mais pas de liquide qui tombe à terre.
Si pas de fuite externe, alors vérifie les différents organes ou passe le liquide, échangeur EGR par exemple.
Si le vase se vide alors il y a une fuite assez importante, tu trouveras des traces.
 

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Salut comme dit loupif, regarde compartiment moteur, puis habitacle, mais normalement celà se répère assez vite en milieu fermé, à cause de l'odeur, ensuite si rien c'est interne moteur, mais là c'est une autre histoire !!!!!
 

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Dans le genre fuite vicelarde...

Sur la mienne, je roulais, le LDR montait en température, le calorstat s'ouvrait pour faire circuler l'eau (donc pas de pression notoire dans le circuit).

C'est en m’arrêtant que le calorstat se refermait et là, la température étant encore élevée dans le circuit, la pression s'élevait et fuite !!!

Donc, ça me rendait fou, je pouvais faire 800 bornes d'affilé sans perdre de LDR , par contre j'arrêtais la voiture elle refroidissait et perdait du LDR ...

J'ai trouvé la fuite en 2 minutes avec ça :

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Si tu veux passer à la maison pour tester ton circuit en le mettant sous pression...
 
Merci à tous pour vos réponses (y)

Je viens de faire l'appoint : 250 ml au total pour affleurer le trait Max.

100 ml perdu entre vendredi soir 19/06 et hier (constaté quand j'ai voulu remettre du LDR ), je n'ai pas utilisé mon véhicule entre temps.

Salut,

Il faut avant tout bien inspecter le circuit, dans le compartiment moteur.
Quelque fois c'est vicieux, il y a bien une fuite externe mais pas de liquide qui tombe à terre.
Si pas de fuite externe, alors vérifie les différents organes ou passe le liquide, échangeur EGR par exemple.
Si le vase se vide alors il y a une fuite assez importante, tu trouveras des traces.

Justement on dirais qu'il s'est stoppé net, entre ce soir et hier soir pas de nouvelle baisse... J'ai regardé à la lampe de poche et je ne trouve aucune fuite apparente.

Salut comme dit loupif, regarde compartiment moteur, puis habitacle, mais normalement celà se répère assez vite en milieu fermé, à cause de l'odeur, ensuite si rien c'est interne moteur, mais là c'est une autre histoire !!!!!

Le liquide du bidon n'a pas d'odeur à proprement parlé, c'est vraiment léger, rien de comparable avec l'odeur d'un carburant par exemple. Le liquide dans le vase d'expansion à comme une odeur de fruité 🙂

Dans le genre fuite vicelarde...

Sur la mienne, je roulais, le LDR montait en température, le calorstat s'ouvrait pour faire circuler l'eau (donc pas de pression notoire dans le circuit).

C'est en m’arrêtant que le calorstat se refermait et là, la température étant encore élevée dans le circuit, la pression s'élevait et fuite !!!

Donc, ça me rendait fou, je pouvais faire 800 bornes d'affilé sans perdre de LDR , par contre j'arrêtais la voiture elle refroidissait et perdait du LDR ...

J'ai trouvé la fuite en 2 minutes avec ça :

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Si tu veux passer à la maison pour tester ton circuit en le mettant sous pression...

Cela à l'air bien pratique effectivement. Merci pour l'invitation, tu es situé dans quel coin ?

salut , regarde bien ton EGR comme a dit loupif, c'est souvent çà sur les moteurs diesel moderne
A+ Laurent

Mettons que si je trouve la fuite encore faut-il que je sois en mesure (et ai le courage de me lancer dans la réparation). Je suis pas manchot j'ai la doc mais ça ne fait pas l’expérience non plus. J'ai pas non plus d'emplacement pour travailler convenablement (place de parking en sous-sol et travaux de mécanique globalement interdit).

Tout ça m'a fait opter pour un rendez-vous en concession le 01/07, il est prévu qu'il me la garde 2 jours.

Mais ça n'empêche pas que ça me taraude de savoir d'où ça peu bien venir... J'aime vraiment pas dépendre de la concession avec cette impression qu'ils vont me trouver tout et n'importe quoi... Je vais quand même regarder la tronche du circuit de refroidissement dans la doc.

Bonne soirée et merci ;)
 
Merci à tous pour vos réponses (y)

Cela à l'air bien pratique effectivement. Merci pour l'invitation, tu es situé dans quel coin ?

Je suis en Eure et Loir, limitrophe avec les Yvelines...
 
Bonsoir :)

J'apporte des nouvelles du front. Après une journée en concession VW, pas de fuites externes, par contre, cela vient du radiateur de la vanne EGR (coût total 1500€). Pyschologue la dame m'anonce avoir fait une demande de prise en charge qui a été acceptée à hauteur de 70% pièces et MO par VW France. Je m'en sors pas trop mal selon moi avec "seulement" 400€ de ma poche (je sais que je pourrais sans doute demander plus, mais j'ai absolument besoin de ma voiture le 11/07).

J'ai demandé qu'il me contrôle en même temps la courroie de distribution qui a 7 ans et que je devrais faire l'année prochaine en juillet quoiqu'il arrive (8 ans ou 220000 km).

Content de savoir d'où ça vient... J'espère qu'après ça je serais tranquille... :cautious:

Est-ce qu'on peut faire un lien de cause à effet entre cette panne et l'action 23R7 de Volkswagen qui été faire en 01/2017 ? Bon si y'a participation sans que je ne leur demande avant c'est qu'on peut répondre par la positive à mon avis...

Je pense pas honnêtement que j'aurais trouvé la panne tout seul même avec votre aide... (quoique loupif avait pointé l'échangeur EGR) (y)

Il passe où le liquide si il sort pas dehors ? Il pars dans le circuit des gaz ? :unsure:

Mon rêve serait qu'il me la flash comme avant (le 23R7)...

Je vous tiens au courant de la suite ;)

EDIT : J'avais réduit mes trajets en ville depuis le COVID et la lumière du FAP qui s'était allumée pour la première fois mais là elle va en faire encore moins... Les trajets court à force la vanne doit fatiguer.
 
Dernière édition:
Je pense pas honnêtement que j'aurais trouvé la panne tout seul même avec votre aide... (quoique loupif avait pointé l'échangeur EGR) (y)

Il passe où le liquide si il sort pas dehors ? Il pars dans le circuit des gaz ? :unsure:

Salut,

Le liquide sort par e circuit dl'échappement du refroidisseur et repart dans le moteur.
Tu peux facilement le voir car il laisse des traces internes dans le conduit.
Le gros problème c'est qu'il faut démonter pour contrôler ça...
 
Ok.

J'espère qu'il n'y a pas une incidence sur le moteur ?

En regardant sur le net, je m'aperçois que des histoires avec ces vannes EGR y'en a pleins... :cautious:

Deux reviennent souvent :

- La soupape qui ne se ferme pas complètement à cause de la suie qui créée une sur-épaisseur (entre le corps et la soupape)
- La goupille qui tient la molette (fixée à la tige de la soupape) qui se déboite et vient frotter contre le corps de la vanne et qui empêche aussi la soupape de revenir à sa position initiale...

C'est vraiment un sketch, surtout le 2eme qui laisse penser que c'est pas très bien conçu.

Je trouve aussi honteux que la crémaillère actionnée par le moteur sur la vanne soit en plastique... A mon sens ce n'est du tout adapté pour l'environnement dans lequel il opère collé au bloc moteur (fort dégagement de chaleur)... :unsure:

Bon pour le coup elle sera toute neuve la vanne et son radiateur... Je leur demanderai si je peux voir la pièce usagée par curiosité.

Merci en tout cas pour l'explication :)

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Dernière édition:
Bonjour,

Voiture récupérée mercredi dernier. Depuis j'ai fais un petit trajet sur autoroute Loiret / Haut de France. Aller/retour niquel, le niveau de LDR n'a pas bougé d'un poil.
On peut donc dire que c'est résolu.

Merci beaucoup :)

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