1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

légère surchauffe ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rvg, 25 Avril 2008.

1. Salut à tous.

Depuis quelques temps (depuis que la température exterieure devient enfin agréable, en fait), j'ai remarqué que mon aiguille de température dépasse légèrement les 90°c.

Petite photo:

Voir la pièce jointe 2156

En fait, l'aiguille indique 95°c, et cela m'inquiète un peu... :?

A savoir que mon calorstat a été changé il y a environs 2 mois, le liquide de refroidissement aussi.
    Sauf que le liquide de refroidissement est du "standard" (bleu), et sur Elsawin, il est préconisé du G11 ou G12.
    J'ai été voir chez un concessionnaire, le préconisé aux pièces détachées a dit que sur les anciennes Audi, il n'y a aucun problème, on peut mettre du standard.

Qu'en pensez-vous ?
    Radiateur entartré ?,sonde ?

Par contre, même dans les bouchons, l'aiguille ne monte pas plus haut, et le ventilo ne se met donc pas en route...

Je crains un peu pour mon joint de culasse... :--:

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. james

james Vénérable

Re : légère surchauffe ?

Hmm. Un problème de LDR ou de radiateur devrait normalement provoquer des surchauffe plus important dans les bouchons ou en côte. Visiblement ce n'est pas ton problème.

Ce problème, il date précisément de la remplacement du calorstat? Si cela est vrai, peut-être tu à un calorstat un peu défectueux? Je ne me souvient pas: A-tu un prise ODB sur lon A6? Si oui, il peut être intéressant de voir les vrai valeurs de température.

J.

4. Re : légère surchauffe ?

Oui, je suis équipé pour ce qui est du diagnostic, mais, je ne sais pas... :?
    La valeur que m'indiquera Vag-com est celle donnée par le calculateur, qui lui, recoit l'info de...la sonde ?
    Non ?

Mais c'est vrai que le problème coïncide à peu près avec le changement de calorstat...
    J'ai encore l'ancien, je pourrais essayer de le remettre (je l'avais changé parce que la voiture était longue à chauffer, ± 15 km)

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut rvg

alors trop froid et maintenant trop chaud ?
    moi j'attendrais un peu pour voir
    en changeant le liquide pour du g12+ (ou autre liquide rose "organique")
    avec le niveau au strict mini (moins de pression dans le circuit)
    et aussi je nettoierais la sonde de temp (depots "isolants" dessus ?)
    :?
    A+

6. Re : légère surchauffe ?

:-M
    Le G12+ (ou autre organique), ca détartre ?
    Dans ce cas, il vaut mieux le re-vidanger quelques temps après sa mise en place ?
    Ou faut-il que je nettoie mon radiateur au préalable ?

7. Re : légère surchauffe ?

ou tout simplement thermostat mal taré. Surtout que comme tu le dis, cela ne te le fait que depuis que le soleil est de retour. Ce n'est pas le LDR.

8. Re : légère surchauffe ?

Salut VWSeb, qu'est-ce que tu entends par thermostat ? :?
    Ce n'est pas le calorstat, je suppose...

9. Re : légère surchauffe ?

Salut Rvg,

Moi, je m'orienterai aussi vers un problème de sonde de température.
    Essaye de tester la résistance avec un ohmètre sur le départ calculateur et sur le départ vers le tableau de bord.

Les 2 valeurs de résistance doivent être très proches à froid.

Si c'est le cas, alors on pourra exclure totalement la sonde de température de LDR.

Ensuite, il faudra vérifier ton calorstat, même s'il est neuf.
    Il se peut que sa valeur d'ouverture soit plus haute que ton calorstat d'origine.

Et pour le tester, je ne vois que la bonne vieille méthode du bain marie avec un thermomètre pour vérifier à quelle valeur de température il s'ouvre.

@ plus.

Lolo54

10. Re : légère surchauffe ?

Salut,

Je crois qu'il y a des calorstat 82 et 87°C donc si on t'as mis un calorstat 87°C tu vois 5°C de plus sur ton aiguille.

Si la température ne monte pas plus haut ce n'est pas grave, il n'y aura pas de risques pour ton moteur.

Si ça monte dans les bouchons ou en montagne il faudra t'inquiéter.

11. Re : Re : légère surchauffe ?

je pense que Thermostat = calorstat...

Peut-être un problème de sonde, mais je ne crois pas, car ca l'aurait fait également en hiver... car perso je régule tjrs à 90 ° fixe fixe... en été ou en hiver, dans les bouchons ou sur l'autobahn, donc je pense que ca t'aurait mis tt le tps 95° ... ? surtout que tu fait de long trajets donc on ne peut as dire qu'elle aurait pas eu le temps de chauffer en hiver...

Mnt c'est peut etre un 87° comme le dit JP, mais pour moi ca aurait régulé a "95" aussi en hiver :? -:gne:-

Sonde déclenchement ventillo HS ? :?

12. Publicité Annonceurs

13. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

+1 pour le calorstat mal taré surtout si le problème est apparu après son changement
    +1 pour le niveau de liquide au minimum même si le circuit doit être équipé d'une soupape empêchant les sur pressions

14. Re : légère surchauffe ?

ok, merci pour vos réponses !

Je vais tester, démonter et nettoyer la sonde,
    Changer le calorstat par l'ancien, pour voir, si elle régule à 90° avec l'ancien, j'irais échanger le mien (acheté chez Audi).

Pour info, c'est bien un 87°, mais sur Etka, il n'y a visiblement qu'un modèle pour le 5 cylindres.
    Comme je démonte le calorstat, j'en profiterai pour mettre le niveau de LDR au mini.

Je vous tiens au jus.

15. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

disons que lors du remplacement du calorstat
    quelques depots ont pu etre libérés.....?? :?
    et aller on ne sait ou ?
    maintenant il n'y avait peut etre pas QUE le calorstatje veux dire le calorstat neuf
    fait apparaitre un defaut du à une sonde encrassée ?

A+

16. Re : légère surchauffe ?

Oui biensur c'est le calorstat, pas thermostat... -:lov1:- Mais si c'est apparu apres changement, je n'irai pas chercher + loin. Sais tu a combien etait taré l'ancien ? Est-ce facile a remplacer sur ce moteur ? Si oui pourquoi pas ne pas re essayer l'ancien.

17. Re : légère surchauffe ?

Les 2 calorstats sont des 87°.
    Le changement est relativement simple sur ce moteur
    (il n'est pas derrière la courroie de distrib' :D ! )

Mais en effet, je vais démonter le neuf, et remettre l'ancien, et je verrais bien si elle régule à 90 ° ou pas.

Je vais essayer de trouver un créneau ce week-end pour le faire (pas facile !), et je vous tiens au courant.

18. Re : légère surchauffe ?

petit truc, tu mets ton (ou tes) calorstats dans une casserole d'eau avec un thermomètre, sur le feu, et tu surveilles... lorsque la température de l'eau atteins le seuil d'ouverture (87°c) au thermomètre, tu dois les voir s'ouvrir gentilement.

sinon, tu sauras à quelle température ils s'ouvrent, et par la même s'il sont bon.

19. Re : légère surchauffe ?

Bon, ben problème résolu ! ;)
    Merci à tous pour vos conseils, j'ai remis l'ancien calorstat, et c'est tout bon ! :D :-B> :D
    90 ° pile poil, elle ne va plus au dessus.

Dire que celui que je viens de démonter vient de chez Audi, pour ne pas avoir de surprise ! :evil:
    Pas de bol, je suis tombé sur le vilain petit canard, ou la brebis galeuse...

20. Re : légère surchauffe ?

Cool félicitations pour le boulot.

Mais j'insiste sur le fait que 5°C ça n'aurait rien changé tu n'aurais pas cassé ton joint ni autre chose.

21. Re : légère surchauffe ?

Oui, mais c'est juste que je suis plus tranquille ! ;)

Déjà que ca me démange de la changer (la voiture), alors en plus, si la confiance est entamée, je risquerai de craquer, alors que ce n'est pas encore le moment...

J'y travaille, j'économise, mais j'ai pas encore assez de coté pour franchir le pas maintenant !

Même si c'est psychologique, je préfère voir mon aiguille à 90°, disons que j'ai moins peur pour mon joint de culasse, même si il lâchera peut-être au même moment qu'avec l'aiguille à 95° :D

22. Re : légère surchauffe ?

Bien Joué Rvg !
    :D

@ plus et bonne route avec ton "ancien calorstat" :-)))

Lolo54

Partager cette page

Chargement...