1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Léon FR - Pb demarrage et emplacement sonde G62 TDI 170 (BMN)

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Chikun, 5 Mars 2015.

1. Chikun

Chikun Membre Donateur

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 1P
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    98000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Bonjour, j'ai des soucis de demarrage à froid, symptôme du gasoil qui n'arrive pas (ce qui n'est pas le cas). Ce problème est aléatoire, je peux passer 3 mois sans aucun soucis et soudainement impossible de démarrer sauf à insister pendant une vingtaine de seconde sur le démarreur… A partir de la le moteur se lance comme un vieux tracteur qui aspire un fond de cuve dégueulasse et ensuite ça tourne et redémarre nickel.
    J'aimerais essayer de débrancher la sonde g62 pour voir si ça améliore quelque chose lorsque mon soucis ce produit, ce qui est le cas actuellement… Mais je n'arrive pas à la localiser et je la trouve pas dans Elsawin.
    Vous savez ou je pourrais trouver ce transmetteur? Il y a une seule sonde ou deux à différents endroits comme j'entend parfois dire?? La partie de la sonde qui s'occupe de la gestion du moteur est peut-être HS (la partie affichage de la température elle est OK)
    Aucun soucis après diag réalisé avec vcds, étrange.
    Ca fait environ 2 ans que je traine ce soucis.
    _____
    Voiture concernée : Seat LEON2 (1P) - moteur BMN - boite KDS - 2.0L TDI 170

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Léon FR - Pb demarrage et emplacement sonde G62 TDI 170 (BMN)

Salut Cikun

Une fausse température est toujours une température et ne génère pas forcément un code de panne ....

Donc le plus simple c'est de brancher ton VCDS avant démarrage et voir si la Tempêrature est approximativement à la Tempêrature ambiante ,puis démarrer et suivre sa progression jusqu'à 85° , température à laquelle l'ECU quitte le mode générique pour ensuite utiliser le débimètre et la sonde Lambda pour le calcul de l'injection .....

4. Chikun

Chikun Membre Donateur

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 1P
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    98000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

Salut MacGUYvert;

Pas bête cette idée

Voici un premier log des valeurs relevées:

Adresse 01: Moteur (03G 906 018 GP)

18:26:26
    0 /min Engine Speed (G28)
    15.0°C Intake Air Temperature (G72)
    11.0°C Coolant Temperature (G62)
    1047.5 mbar Boost Pressure (actual)

Étant en parking souterrain je n'ai pas pu me permettre de faire chauffer le moteur sur place car j'ai déjà eu une réflexion des voisins qui étaient incommodés par les gaz d’échappement lors de divers test sur vcds...bref, je ferais ça à l'air libre plus tard.

J'ai trouvé le capteur, si ça peut servir à quelqu'un pour ne pas chercher 2h comme moi: sur le moteur BMN, il se situe sous la tubulure d'admission d'air, quasiment à l’aplomb du débitmètre, précisément sous la sortie/entrée de la prise du faisceau des injecteurs.

Pas eu le temps non plus de démonter la boite à air + tubulure pour accéder au g62 et voir si je pouvais démarrer sans encombre.

J'ai redémarrer le moteur en insistant loooooooonguement, mais quelle galère :-(

5. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Le problème dont souffre ton moteur BMN est bien connu !

Déjà pour commencer, il faut remplacer ta batterie qui est d'origine.

Ce moteur est gourmand en courant de démarrage, j'ai monté une Varta Silver 77Ah 780A et j'ai obtenu un bon résultat.

Ensuite, et là c'est moins fastoche, la majeur partie des moteurs BMN ont vu leurs 4 injecteurs Siemens Piezzo-électriques remplacés en garantie.

Sur énormément de voiture, des problèmes de démarrage surtout à froid se fond sentir depuis le remplacement.

La cause souvent évoquée seront un défaut d'étanchéité des joints des injecteurs entrainant un désamorçage en gasoil.

Facile à tester, au lieu de démarrer, tu met plusieurs fois d'affilée le contact pour que la pompe d'amorcage fasse circuler le carburant et gave les injecteurs.

Ensuite, il semblerait que de nombreux garage se soit passés de remplacer les vis de fixation des injecteurs qui sont à usage unique.

Le soucis, c'est que ces vis s'allonge et du coup, le couple de serrage à valeur égale est plus important au deuxième usage qu'au premier.

L'injecteur est donc plus serré et ça bousille même parfois la portée dans la culasse.

De l'huile s'infiltrerait également dans le gasoil et engendrerait une odeur piquant au nez à l'échappement, limite insuportable, surtout à froid.

CONCLUSION : pour commencer change de batterie par celle que je te recommande et tu verra après, je pense que cela sera déjà très satisfaisant.

Pour les anglophones : http://www.briskoda.net/forums/topi...ermittent-smoke-pic-heavy/page-3#entry3772103

Lorsque j'ai acheté mon O2 RS TDI 170, elle démarrait mal à froid, après échange de la batterie, c'est presque parfait !

6. FruRider57

J'OUBLIAIS un autre point crucial !

Regarde dans le calculateur moteur, groupe 4, moteur tournant la valeur de l'angle de synchro (torsion value), elle doit être la plus proche de 0 possible.

Cela influe ENORMEMENT sur le démarrage sur le moteur BMN.

Donnes nous cette valeur...

En remplaçant les injecteurs et donc en déposant les culbuteurs, cette valeur est modifiée comme lors du remplacement de la courroie de distribution et les garagistes ne la retouchent pas (VAG paye un echange injecteur alors ils ne cassent pas plus la tête que ça !).

7. Chikun

Chikun Membre Donateur

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 1P
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    98000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

Bonsoir Frurider57,

Ma voiture à été achetée neuve en mars 2008, entretien exclusif en concession seat.

Ma batterie à été changée en septembre 2014 (73.895 km) par une Fulmen FA770 (77AH / 760Amp). Je pensais avoir résolu mon pb mais ça n'a pas été le cas.

Effectivement mes injecteurs ont aussi été changés aux frais de VAG le 08 mars 2013 (à 61.976km en meme temps que la distrib) suite à un rappel. Les travaux sont garantis 2 ans pieces et M.O.
    Je ne sais pas si je serais pas hors délais pour une intervention...J'appelerais la concession dés demain mais ça va etre chaud d'emmener la voiture avant le 08 mars prochain :-/

La voiture n'a jamais eu de soucis jusqu'ici, je m'en rend compte que grace à ton message (qui plus est, j'ai écrit dans mon premier post que cela faisait environ 2ans que j'avais ce soucis, et je n'ai pas fait le rapprochement) :-/

J'ai remarqué en changeant mon filtre à gasoil en avril 2014 (à 70.919km) qu'il était comme couvert d'huile, bien noir quoi (peut-etre normal car surement d'origine? Je sais pas si Seat le change)...

La voiture aura bientot 75.000km

J'ai effectué le relevé suivant en octobre 2014:

Groupe 013: Idle Stabilization (Injection Quantity Deviation)
    -0.54 mg/tps Injection Quantity Deviation Cyl. 1
    0.19 mg/tps Injection Quantity Deviation Cyl. 2
    0.13 mg/tps Injection Quantity Deviation Cyl. 3
    0.22 mg/tps Injection Quantity Deviation Cyl. 4

17:10:21 Groupe 018: Piezo Unit Injector Status
    0.0 Injector Status Cylinder 1
    0.0 Injector Status Cylinder 2
    0.0 Injector Status Cylinder 3
    0.0 Injector Status Cylinder 4

Groupe 023: Unit Injector Switching Time Deviation
    0.21 ms Switch Time Deviat. Cylinder 1
    0.21 ms Switch Time Deviat. Cylinder 2
    0.21 ms Switch Time Deviat. Cylinder 3
    0.21 ms Switch Time Deviat. Cylinder 4

Groupe 004: Unit Injector
    795 /min Engine Speed (G28)
    5.0 °ApPMH Injection Start (specified)
    3.6°KW Injection Duration (specified)
    1.09° Torsion Value

8. FruRider57

Ok pour la batterie, fausse piste :-(

Reste l'angle de synchro qui est à 1° décalé environ (pas grand chose) et les injecteurs.

Si tu as encore la facture de l'échange, regardes si les vis ont été mentionnée dessus (bien qu'elles peuvent avoir été facturée à Seat par la concession et pas changées).

Pour l'huile, elle en bouffe ou pas ?

J'ai acheté l'Octavia à 131.000km et j'ai directement changé le filtre, il était imbibé d'huile comme dans ton cas.

Je ne peux pas encore causer de la consommation d'huile, pas assez de recul dans mon cas.

Tentes de mettre plusieurs fois le contact avant de démarrer pour voir si il y a un mieux...

9. Chikun

Chikun Membre Donateur

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 1P
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    98000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

Non, la conso d'huile est trés raisonnable.

J'avais déjà essayer 5/6coups de clés avant de démarrer la dernière fois ou j'ai eu ce pb mais ça n'avait rien changé. J’essaierai un dizaine d’amorçage demain si le pb se reproduit.

10. FruRider57

Par contre l'échange de distribution à 75.000km c'est énorme

Dans ton cas c'est 150.000km sans contrainte de temps et ça les tiens !

11. Chikun

Chikun Membre Donateur

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 1P
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    98000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

Les distrib chez Seat c'est 150.000km OU 5 ans, va savoir pourquoi?

Je sais bien que ma courroie aurait pu tenir mais vu que je veux garder cette voiture le plus longtemps possible...

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Chicun et Valentin

De l'huile moteur dans le filtre gazole ???? D'où vient T'elle ??? Qui l'y a mise ?,,,

Ne serait ce pas plutôt un développement micro bactêriologique spécifique aux gazoles de grandes surfaces ?????

Ceci est extrémement abrasif pour les pompes et les injecteurs qui s'usent trés rapidement donnant des problémes moteur de toutes sortes ....

14. FruRider57

Balivernes !

Regardes dans Elsawin et tu verra qu'ils t'ont fais coulisser l'andouillette ...

15. Chikun

Chikun Membre Donateur

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 1P
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    98000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

En tout cas ce n'est pas moi, je roule pas au mélange deux temps :)

Je fais le plein exclusivement chez les pétroliers et je tourne à l'excellium voila bien 8 ou 9 pleins.

J'ai rdv chez seat lundi matin, d'apres l'atelier si aucun défaut ne ressort c'est parceque le logiciel qu'on utilise n'est pas assez bien, le leur est mieux et va voir plus en profondeur, pour eux c'est pas les injecteurs …. mouais. On m'a parlé d'un capteur de "gestion moteur" sans plus de précision qui pourrait entrainé ce genre de symptôme (le fameux G62?? Allez savoir, j'ai pas insisté au tél, je verrais bien lundi avec la concession…) ou d'un pb de masse… Mon dieu je sens que ça va être comique!!

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui, mais une fois contaminê, l'on ne peut plus s'en débarrasser, le vers est dans le fruit !!!!

C'est comme un gars qui s'arréte de fumer , parce qu'il vient d'apprendre qu'il a le cancer du fumeur ????

- - - Mis à jour - - -

Oui, mais une fois contaminê, l'on ne peut plus s'en débarrasser, le vers est dans le fruit !!!!

C'est comme un gars qui s'arréte de fumer , parce qu'il vient d'apprendre qu'il a le cancer du fumeur ????

17. Chikun

Chikun Membre Donateur

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 1P
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    98000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

Je vais essayer de prélever un peu de gasoil dans le réservoir ce soir si j'ai le temps, j'ai fait le plein aujourd'hui, faut juste que je vous si j'ai un bout de durite genre "aquarium" assez longue. Ce genre de bactéries ça se trouve plutôt en surface, au fond ou c'est missible?

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Ces bactêries forment du "sludge" ( dépôt poisseux et visqueux de couleur noir ) que l'on trouve dans le filtre carburant principalement , mais ces bbactéries arrivent à passer l'élément filtrant et on les retrouve dans la pompe HP et les injecteurs .
    Mais il existe un traînement chez WINNS et chez Bardhal : MICRO BIOLOGICAL GROWTH TREATMENT à mettre dans le réservoir si ce n'est pas trop tard ????

L'Excellium le Prêmium l'Ultimate ainsi que le khêrozêne aviation ont cet additif en permanence permis d'autres , alors que les gazoles de grandes surfaces n'en ont jamais ....

19. FruRider57

J'ai hâte de connaitre le diagnostique obtenu avec leur super appareil de la mortquitue :D

- - - Mis à jour - - -

J'ai hâte de connaitre le diagnostique obtenu avec leur super appareil de la mortquitue :D

20. FruRider57

J'ai gardé le gasoil, je vous ferais une photo...

21. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut à vous,
    guy tu n'as jamais entendu parler du problème de transfert des pompe tandem? La pression d'huile étant supérieur à la pression de carburant de la pompe les joint se fatiguent et de l'huile moteur passe dans le circuit de carburant.
    Si tu vide le bocal du filtre à carburant dans un bocal transparent tu vois un gazole noir et si tu attend quelques jours sans bouger le bocal l'huile se dépose dans le fond. J'ai déjà eu souvent le cas et en aucun cas ce n'était des bactéries, même eu le cas sur une golf5 de société qui faisait toujours son plein chez le groupe total (carte carburant oblige) et du coup suivant tes dire ça ne pouvait pas être des bactéries, ce ne sont des épicier eux ! Donc oui il est possible d'avoir de l'huile dans le carburant.

Gérald

22. Chikun

Chikun Membre Donateur

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 1P
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    98000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

Dans ce cas la Conso d'huile doit être énorme du coup non?

Partager cette page

Chargement...