1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

La courroie d'alternateur a sauté + fumée + bruit sur Audi A4 de 1997

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par CARMAN, 24 Octobre 2013.

1. Bonjour a tous,

J ai une Audi a4 1.9 TDI 110 CV de 1997 avec 215000 il y a 3 semaine couinement aux niveaux de l alternateur .2 semaine plus tard gros bruit de serrage aux démarrage ,aux bout d une minute fumée blanche avec odeur de gazole pendant 30 seconde puis plus rien.après une minute bruit de casse aux niveaux de la poulie sur l alternateur,là j ai couper le contact et ouvert.dégât visible ,la poulie ces désolidariser de l alternateur et la courroie a sauter.

Help me ...que ces t il passer,pourquoi est-ce arriver,quel sont les dégâts,que doit je faire.merci d avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : help me

Salut,

Merci à l'avenir de créer les nouvelles discussions dans les bonnes sections du forum, l'actuelle concerne les TDI à 6 cylindres. Je déplace ton message dans la section 1.9L (4 cylindres).

Soigne également ton titre: indique de quoi relève ton problème en quelques mots (je le modifierai dans la foulée, car « help me » n'apporte rien).

Pour en revenir à ta question: on dirait ton rotor d'alternateur a grippé (roulement(s) à billes H.S.?), causant la défaillance de la poulie avec la courroie qui a frotté dessus (fumée blanche de caoutchouc qui se consume).

Vérifie si tu peux tourner ton rotor d'alternateur à la main.

À+,

4. Re : help me

Merci Benoît .je suis nouveaux sur le site merci pour ton aide.par contre je me suis mal expliquer sur un point,la fumée blanche et en sortie de pot d'échappement.pour l'alternateur est son rotor je te tiend aux jus cette après midi.
    A+

5. Re : help me

Pour la fumée, je viens de penser à une hypothèse:

L'alternateur se bloque → perturbe le réseau électrique 12V → l'ECU moteur fonctionne en mode dégradé et riche en gazoil → fumée?

6. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : help me

Bonjour, ça ne sent pas bon cette histoire, j'ai dépanné une voiture où la courroie a sauté et a décalé la distribution.

[COMMENT]

Message original:

Bonjour, sa ne sans pas bon cette histoire, j'ai dépanner une voiture ou la courroie à sauter et à décaler la distribution.

[/COMMENT]

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir si je résume ce qui c'est passer , la poulie débrayable de l'alternateur a commencer a rencontrer des point dur d'ou le couinement apparu il y'a 3 semaines puis le problème a empirer , et il y'a 2 semaines la poulie c'est complètement bloquer ce qui a entraîner une grosse contrainte sur la courroie d’accessoire et la poulie d'alternateur c'est rompu . Dans un cas comme ca il faut démonter la courroie d’accessoire , puis la poulie de vilebrequin et démonter le cache inférieur de distribution pour vérifier qu'il n'y a de corps étranger qui soit passer au niveau de la distribution , faire tourner le moteur a la main pour verifier qu'il tourne correctement et vérifier l'etat de la courroie de distribution .

8. Re : help me

Salut,

D'après sa description initiale, on dirait un souci de grippage d'un ou des roulements de l'alternateur, car une poulie d'alternateur qui se grippe fait que la fonction roue-libre n'est plus là, mais ne doit pas empêcher la courroie d'entrainer le rotor de l'alternateur.

Qu'en pensez-vous?

À+,

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour lorsque la poulie roue libre ce bloque ca crée une tension sur la courroie et ca la bloque , j'ai déja vu le cas sur de nombreux 1.9 TDI montée sur les golf 4 , A3 , la poulie ce bloque ou rencontre un point dur et ca casse carrément le galet tendeur de la courroie d'accessoire .

10. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

j'ai moi aussi connu ce probleme sur a4 tdi 110 afn!!!
    la courroie sautait!!!
    j'ai changé la premiere fois le" gallet ressort"celui dont on parle,neuf chez vag!!!11 mois aprés ,rebelotte!!!la meme piece a lachée et le tendeur a été sectionné au niveau de l'alu!!courroie comme d'habitube enroulée sur poulie damper sans distri bougée !!!ouf!!!
    j'ai changé la roue libre de l'alternateur et là plus de soucis!!!
    par contre,si tu as un blocage dut au compresseur de clim qui est hs: là ça peut te provoquer un décalage de distri:ça peut faire meme caler un v6 tdi pour info

Partager cette page

Chargement...