1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

La reprogrammation de cartographie

Discussion dans 'Tuning et modifications' créé par isouit, 20 Octobre 2009.

1. Je me suis renseigner pour faire une reprog, le monsieur me dit

qu'il ferai passer mon 1.9 TDI 130ch a 185Ch. :eek:

Je lui est demander si c'était dangereux pour ma voiture, il m'a répondue que non car il
    restait dans les normes constructeur.

Vous en pensez quoi vous?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. philicap

philicap Modérateur

Re : La reprogrammation de cartographie

Salut,
    Des préparateurs comme O² te proposent aussi 185cv pour un TDI 130.
    Dans ce cas, ce qu'ils oublient de dire, c'est que ton embrayage va durer moins longtemps. C'est un paramètre à prendre en compte, sachant que c'est d'abord le conducteur qui fait la longévité de sa voiture ...

4. Re : La reprogrammation de cartographie

Salut
    je confirme pour l'embrayage
    j'ai fait faire une reprog par ATH en mai, j'avais 125 000 km (tdi 130 poussé à 175).
    maintenant j'en suis à 140 000, soit 15 000km en reprog et j'ai depuis une semaine des soucis avec : je peux plus accélérer (fort) sur autoroute en 4e-5e....
    mon garagiste m'avait dit qu'en temps normal, ça peut tenir 200 000km ....

donc bien prendre en compte ^^

5. Re : La reprogrammation de cartographie

Oui mais je l'ai déjà fait changer. et je ne pousse pas souvent.

6. Re : La reprogrammation de cartographie

et la boite ? elle supporte un tel couple ?

7. Re : La reprogrammation de cartographie

justement pour 185ch din il faudrait savoir combien tu sors en couple,et puis si le préparateur parle en sorti vilebrequin ou roues.

8. Re : Re : La reprogrammation de cartographie

Sur un 130, on doit se situer dans les 40/42Mkg, et ça passe sans soucis pour la boite.

L'embrayage est un réel problème sur les TDI130/150 une fois reprog, ça dépend du préparateur.
    Le seul à ma connaissance avec qui tu n'auras pas de soucis d'embrayages, c'est MRC.
    Il décale bien le couple légèrement dans les tours et l'embrayage ne souffre pas.
    Une pote à moi a faite 245000kms avec son embayage d'origine sur sa TDI150, et il était reprog depuis les 5000kms de la voiture.

Perso 2000kms après ma reprog, mon embrayage a patiné, je suis depuis au renforcé, et là il n'y a pas de soucis de patinage.

180/185ch sur un TDI130, ça ne me choque pas, maintenant à voir car je vois que tu as 216000kms, et il faut se poser la question si sur une voiture avec tel kilométrage ça vaut vraiment le coup.

9. Re : La reprogrammation de cartographie

mettre des cheveaux ses facile. mais comprendre pour quoi et comment; ses autre chose. il y pas que des cheveaux a mettre; mais il faut comprendre qui y a le reste quil faut suivre. ( embrayage. turbo. ect.)

10. m978

m978 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat Variant
    Date:
    01/2013
    Kilométrage:
    40000
    Code Moteur:
    CAY
    Puissance:
    105

Salut,
    Sur une voiture avec un tel kilométrage, ça me semble quand même délicat.
    Prudence!

Marc.

11. Re : La reprogrammation de cartographie

c clair commence a creuser pour l enterrer car ta voiture a deja du vecu pense a tout tes silenblocs et supports moteur.....

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : La reprogrammation de cartographie

Bof, c'est surtout le couple qui est important à prendre en compte.

Maintenant, pour le coup des "faire une reprog à 200 000 kms", alors, je l'ai fait, chez ATH, à 192 000 kms, je suis quasi 20 000 plus tard (ça va faire un an), hormis le fait que je n'ai pas vu de baisse de conso, et qu'il manque du couple à bas (ça doit préserver l'embrayage), elle se porte à merveille (pour le moment, touchons du bois)

Faire juste attention aux temps de chauffes, aux changements de vitesses "soutenus", et aussi à laisser tourner le moteur au ralenti une à deux minutes après avoir jouer de la pédale de droite ...

14. Re : La reprogrammation de cartographie

La mienne a été reprog peu avant ses 200 000km. Elle en a aujourd'hui 254 000 et RAS. Pourtant elle est quand même assez poussée (reprog + injos 0.216).

15. Re : La reprogrammation de cartographie

Je voulais faire reprog mon V6 TDI mais vu son kilomètrage j'ai hésité. En plus j'ai la boîte tiptronic ce qui m'a encore plus fait hésité.

16. Re : Re : La reprogrammation de cartographie

+1 :D
    les blocs moteurs des TDI en eux-même sont biens solides..après les pièces qui vont moins bien supporter sont assez logiques..
    -l'embrayage (sans oublier le volant-moteur bi-masse :mad:: )
    -le turbo (pour les 130) qui sont déjà bien exploités d'origine donc pas trop de marge sans réduire la fiabilité :s
    (mais bon c'est pas du Renault non plus :?: :p) et surement des soucis de géométrie variable qui vont se gripper avec le kilométrage ou avec le temps..(oxydation)
    -le débitmètre :mad:: perso je dois le nettoyer régulièrement sinon grosse perte de perfs..et grosse fumée noire derrière..
    -la vanne egr.. perso je l'ai supprimée comme ca pas de problème.
    -les soufflets de cardans qui se coupent facilement..

sinon c'est que du bonheur ;)

17. Re : La reprogrammation de cartographie

Sur mon ex-tdi 90 repro, pas de geo variable ni de volant moteur bi-masse! Et turbo changé 20000km avant la repro. La vanne EGR avait été condamnée electroniquement avec la repro et le débitmètre changé. Donc aucun souci!

18. Re : Re : La reprogrammation de cartographie

t'est bon pour passer les 400000 kms :-B>

19. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ça fait plusieurs fois que j'entends ou lit cette remarque alors je questionne :
    c'est quoi les normes du constructeur ?
    A quel niveau sont elles considérées ?
    Qui a des exemples concrets et des valeur chiffrées ?

à mon avis c'est un peu du flan tout ça sinon il n'y aurait pas besoin de changer des pièces qui deviennent défaillantes par la suite (embrayage, volant moteur, boite ...... )

20. Re : La reprogrammation de cartographie

Salut tout le monde!!!

Je possède une passat TDI 130 tiptronic année 2002 :-] :-], qui a 150000kms et je voulais savoir si le fait de la faire reprogrammer par un pro allait endommager ma boite car nous connnaissons tous la fragilité des boites tiptronic :cry: :cry:

Sachant que quand je tape dedans (ce qui arrive fréquemment...) je ne fais pas semblant (j'adore la vitesse!!! mais je fais attention aux autres!!!)

La voiture est bien entretenue, les vidanges moteur et boite avec les filtres sont toujours faites en temps et en heure!!

Merci de me conseiller et longue vie à VAG.TECHNIQUE!!!!!! :-B> :-B>

21. Re : Re : La reprogrammation de cartographie

en général on dit qu'on reste dans les normes constructeurs car dans le cas des 1,9l TDI les moteurs sont déclinés en plusieurs versions plus ou moins puissantes.. le 100cv et en fait une version dégonflée du 110/115cv , le 130 une version dégonflée du 150.. etc. les 90cv sont pas dérivés d'une version plus puissante mais ils ont malgré tout du potentiel et sont réputés solides.

donc en général il ya de la marge vu que les organes sont prévus déja pour une version plus puissante , et que les constructeur gardent toujours une marge encore au dessus pour plus de fiabilité..

le souci des volant moteur n'est pas dû aux reprog mais bien un souci de la piece en lui-même.souci au niveau des sertissages entre les 2 parties qui avec le temps prend du jeu je crois..

pour l'embrayage bin c'est un peu la roulette russe.. suivant les styles de conduite et le lieu (ville=mortel) il va être plus ou moins fatigué déja avant la reprog, et apres reprog bin si par exemple d'origine on avais le couple maxi a 1800trs et qu'on demande le couple maxi au même régime une fois reprog dans tous les cas on aura des soucis a court terme..
    faut décaller le couple maxi plus haut dans les tours.
    on évite donc de taper dedans en dessous de 2000trs..surtout sur les derniers rapports.
    sachant que les TDI 100-110-115 sont tres limités sur ce point.. les 130 un peu moins du fait qu'ils ont le même que les 150 et 160 CUPRA.. mais une 130 fais 310Nm de couple , une CUPRA 337Nm.. tres peu de différence. ca tient 400 ;)

les boites pas d'inquiétude a avoir pour une reprog. elles sont prévues pour encaisser bien plus que ce qu'on demande.
    bien sur rien n'empeche qu'elle ai un souci mais ca viendra pas du fait de l'augmentation de puissance a encaisser.

ya que les turbos qui vraiment sont les plus a plaindre, c'est un organe tres fragile, tres sollicité (d'origine il est déja dans sa meilleure plage de fonctionnement), et tres sensibles a l'état des organes alentours..
    filtre a air colmaté ou qui laisse passer des particules de poussiere , vanne EGR grippée , fuite dans le circuit d'admission , catalyseur, températures d'echappement trop élevée... etc..
    tout s'qui est norme anti-pollution déja c'est bien pour nos cancers mais pas bien pour nos turbos/moteurs :_d

22. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

merci pour t'être donné la peine de répondre.
    ça confirme ce que je pensais déjà : c'est du vol à vue, le fait d'annoncer à un client que sa reprog restera dans les "normes constructeur" est un argument commercial complètement injustifié.
    Il est vrai que certaines pièces sont identiques d'un moulin à l'autre, seulement il y a un petit détail oublié sur les tdi 90 1Z qui sont cousins des AFN en 110, les demi coussiniets de bielle sont construits dans un matérau différent, les nez d'injecteur aussi sont différents ainsi que les turbos

Partager cette page

Chargement...