1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

La vidange par aspiration, comment ça marche ???

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par slinouille, 16 Mars 2004.

1. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Je vois que dans les garages, on fait la vidange par "le haut" maintenant en aspirant l'huile mais je trouve cela quand meme curieux.

Comment ça fonctionne ? si quelqu'un le sait ... :?

Ne reste-t-il pas de l'huile au fond du carter ? est-ce mieux qu'une vidange classique "par le bas" ? :?

Question question ce soir ! :roll:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : La vidange par aspiration, comment ça marche ???

slt le principe consiste à mettre un tuyau dans le puit de jauge et d'aspirer l'huile tous au fond si le cartère n'a pas de cavité multiples qui ne se rejoigne pas. c'est pas tres clair comme explication.depuis longtemp ont dit c'est pas bon sur le papier je ne vois pas pourquoi si le tuyau aspire bien au fond.

4. Re : La vidange par aspiration, comment ça marche ???

c est surtout plus rapide :!: mais bon :?: je doute...

5. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : La vidange par aspiration, comment ça marche ???

et la merdasse elle reste au fond ? normalement elle est dans le filtre ... je suis trop co... :flak:
    Mais ça ne m'inspiure pas confiance ce procédé quand meme :!:

6. Re : La vidange par aspiration, comment ça marche ???

slt si c bien fais sa marche nikel
    par contre il faut que l'huile soit bien chaude sinon tu en as pour 3 jours

7. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

hello mécano,

Mais comment cela est fait concrétement ? on met un tuyau au fond du carter et en enclenche l'aspiration où est-ce autre chose ?
    Losque l'huile est chaude, elle est dispersée un peu partout dans le moteur alors comment fait-on pour que toute l'huile soit récupérée. Met-on le moteur sous vide ?
    :roll:

8. Re : La vidange par aspiration, comment ça marche ???

Bonjour,

Lors de ma dernière vidange j'ai demandé au mécano de procéder par gravitation :
    Ce n'est pas plus cher et de plus je suis ainsi certain que toute l'huile est bien évacuée, le bouchon du carter est nettoyé (avec la limaille qui réside forcément dessus...) et le joint est changé.

A mon avis la vidange par aspiration est une astuce (au détriment de la qualité) pour réduire le temps d'intervention sur la voiture : pas de plaque carénage sous le moteur à retirer entre autre.

9. Re : La vidange par aspiration, comment ça marche ???

slt
    tu c, sur les moteur actuel, tu n'a plus de limaille ou tout autre résidu dans le fond du carter
    sinon pour slinouille, ben c simple tu met un tube dans le puit de jaugejusqu'à ce qu'il touche au fond du carter et tu aspire
    l'huile doit etre chaude uniquement pour bien l'aspirer (chaude, elle et plus fluide)
    sinon le fait de faire chauffer l'huile, elle remonte partout dans le moteur mais quand tu le fais par dessous, c pareil si tu vient de rouler

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut, j'ai travaillé chez norauto :( il y a 8 ans (je m'excuse) :D , on faisait déja de la vidange par aspiration, he bien, jamais on me le feras sur mes voitures, je suis toujours pas convaincu. de +, sur les moteurs vw, au lieu du tuyau on mettait un raccord (prévu pour) au niveau du debut de la tirette pour faire le niveau :(

en plus, par le bas ça fait une petite visite (tous les 15000 ces pas du luxe)

@+ alex.

11. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

c'est ce que je pensais ... merci les gars :p

Je crois que je vais donc continuer avec mes vidanges "classiques" ou je fais tiédir le moteur et je laisse couler le temps d'un repas !

12. Publicité Annonceurs

13. Re : La vidange par aspiration, comment ça marche ???

Et en plus ils vous font la vidange par aspiration et ils facturent un joint a chaque fois. si si

14. Re : La vidange par aspiration, comment ça marche ???

sur cetain moteur mercedes on ne peux que faire la vidange par aspiration... Comme ca chez Benz il sont sur que tu ne fera pas ta vidange ds ta cour.... :evil:

15. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

C'est dingue ça ... je ne savais pas que Mercedes faisait ce genre de plan ... comme quoi ils s'orientent de + en + vers la voiture jetable et vers le service :evil:

Et puis c'est logique vuq ue les voitures sont de - en - fiabilisées car le temps de conception est trop court ! De cete façon ils peuvent maitriser toutes les pannes de conception et te faire raquer au passage car on va trouver ça normal !!!!

Il faut boycoter les zamis 8)

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

la vidange par aspiration vient au départ des USA.
    Il existe des pompes électrique et des pompes manuelles.
    J'utilise depuis 10 ans la pompe manuelle, elle ne demande pas d'énergie et fonctionne par dépression, on pompe trois fois et on laisse l'huile s'écouler automatiquement .
    Après trois ou quatre minutes, c'est fini.
    le système est plus performant que par l'utilisation de l'orifice habituel.
    Lorsque l'on pratique la vidange par le bas, il reste toujours des résidus dans le fond du carter.
    Avec l'aspiration si bien entendu on est méticuleux, on aspire toutes les crasses et les dépôts divers dans le fond du carter, nettoyer le trou où se trouvait le filtre à huile est un jeu d'enfant, tout est clean. par la méthode classique c'est impossible.
    Autre avantage en hiver , fini de se geler en position couché.
    Et lorsque la vidange est finie, il suffit de verser le contenu de la pompe, dans un vieux bidon et comme la pompe est graduée, vous savez combien d'huile a été extrait du carter.
    Penser aussi au personne qui jardine, la vidange de la tondeuse devient un rêve de facilité comparé au système traditionnel, la mettre sur une table, enlever la lame et j'en passe.

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    vidange par aspiration

salut,
    je me suis lancé! j'ai crée un appareil pour faire les vidanges par aspiration.
    un fut de 15l, 2 venturi pneumatiques festo, 1 vanne, 1 limiteur de debit, 2 echappement, du tuyau qui va bien et de la petite quincaillerie, le tout "récupéré" au boulot :twisted:

le principe: en le branchant sur le compresseur, on crée un vide d'air (par le venturi) dans le bidon pour aspirer l'huile du moteur (style aspirateur a cendre de cheminée)

bon, testé a l'eau impeccable,
    a l'huile 10w40 froide, ça monte pas puisque le bidon est trop souple et se retracte (pourtant relativement epais!) donc obligé de limiter le débit :cry: il faut donc que je trouve une bombonne metallique (style cuve compresseur ou frein de camion)pour que je puisse balancer la sauce sans déformation!
    @+ alex

18. vidange par aspiration

Salut,

Pas mal, le matériel!

Reste une chose, et chacun voit midi à sa porte, c'est que je ne suis pas un partisan de la vidange par aspiration.

Mais bon, cela ne regarde que moi.

Pour le reste, chapeau bas !

@+

19. Re: vidange par aspiration

Salut Alex,
    Tu exagére, je viens tout juste d'apprendre la méthode manuelle et tu fais maintenant dans la haute technologie :-w :-w :-w :-w
    Sympa ton appareillage :D ....à suivre..... ;)

20. kakos

kakos Vénérable

vidange par aspiration

sympa ta machine!!! :D
    il y en a pour quel budget ta vidangeuse thermo nucleaire?

21. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    vidange par aspiration

salut,
    ben je peut pas te dire, je sais pas! c'est de la "recup" du boulot :twisted: :oops:
    @+ alex

22. vidange par aspiration

et bien, y'en qui bricole grave ici....

pas mal comme système mais pour moi, je préfère me foutre en dessous de ma caisse car à chaque vidange, je vérifie l'état des souflets des cardans et autres.

Mais sinon très beau travail!

Partager cette page

Chargement...