1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

La voiture ne charge pas

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par ronni13, 10 Mars 2014.

1. Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant: quand je démarre le moteur, l'alternateur ne charge pas la batterie. Il faut que je donne un gros coup d'accélérateur pour que celui-ci s'auto amorce. (une fois amorcé, il régule impéccable a environ 14,4V et reste amorcé)

En effet, suite à cette constatation, j'ai remarqué que je n'ai pas de voyant batterie qui s'allume lors de la mise sous contact. (donc forcément le circuit d’excitation ne peut pas fonctionner vu que en théorie il passe par le voyant)

J'ai fais un test voyant avec mon VAG COM, et le voyant batterie ne s'est pas allumé. Est-ce normal? (je ne sais pas si le test voyant est censé allumé aussi le voyant batterie?)

Le diag Vag-com me donne le code erreur suivant:

17911 - Load Signal from Alternator Term. DF: Implausible Signal
    P1503 - 35-10 - - - Intermittent

Je ne sait pas trop comment procéder pour rechercher la panne, car sa peut venir de plusieurs causes:
    -Voyant hs (sa m'étonnerais quand même que la led soit hd...??)
    -Faisceau ou fil coupé entre l'alternateur et le PI
    -Circuit d'exitation de l'alternateur hs (intégré au régulateur?? )

Si vous avez des idées de comment procéder pour rechercher la panne, je suis preneur

Merci d'avance
    _____
    Voiture concernée : Audi A3 8L - ASV - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : La voiture ne charge pas

Bonjour a tous
    Voici les différentes causes possible
    [h=4]Les causes possibles[/h]
    • Alternateur défectueux
    • Régulateur de tension défectueux
    • Câblage et / ou connexions défectueux
    [h=4]Solutions possibles[/h]
    • Vérifier / Remplacer Alternateur
    • Vérifier / Remplacer le régulateur de tension
    • Vérifiez le câblage et les connexions
    • Freddy

4. gabacho

gabacho Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy Life
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

Bonjour, toute les pannes que j ai eu en concession concernant la charge alternateur sur golf 4 ou a3 1.9 tdi sont les suivante.
    Sur la batterie tu a un porte fusible et souvent celui font a l interieur tu le voit quand tu ouvres.
    Ensuite regarde si sortie alternateur tu a bien tes 14.5v , faut enlever le capuchon noir.
    Sinon il est possible que ta poulie debrayable se soit desertie.
    Dans tout les cas que j ai c etait souvent les faisceaux qui fondait au dessus de la batterie.

5. Re : La voiture ne charge pas

Ok merci , je vais voir se soir.
    Suite a lecture de nombreux autres forums, je partirait plus pour le faisceau d'exitaion (entre le PI et l'alternateur ) coupé, mais ce n'est qu'une piste, rien de sur.
    Je vous tiens au courant.
    A+

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Avec ce défaut là , j'ai déjà eu sur polo 9n le fil d'excitation de l'alternateur qui est interrompu quelque part sous le capot.

Le diag Vag-com me donne le code erreur suivant:

17911 - Load Signal from Alternator Term. DF: Implausible Signal
    P1503 - 35-10 - - - Intermittent

@+

7. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    *suit le fil bleu sur ton alternateur ; il doit avoir 5volt
    Freddy

8. Re : La voiture ne charge pas

Re,
    Merci pour vos réponses.
    Alors j'ai du nouveau. J'ai suivi les fils qui partent du petit connecteur (2 fils noirs..??) de l'alternateur jusqu'au connecteur suivant (4 broches) , qui se trouve au dessus du démarreur. Et la je vois un câble coupé (voir photo) . De l'autre coté du connecteur le fil continue en bleu (pin N°2 du connecteur).
    Tout content d'avoir trouvé, je décide dans l'immédiat de souder un fil pour raccorder ces 2 fils (je shunte le connecteur , mais dans l'immédiat sa ne change rien, le but étant qu'il y ai une continuité dans le fil).
    Euréka!! Le voyant de batterie du Tableau de bord s'allume au contact !!

Seulement maintenant quand je démarre le moteur, le voyant ne s'éteint plus ^^.
    Même symptôme qu'auparavant quand le voyant ne s'allumait pas.
    ==> Je démarre et laisse au ralentit : pas de charge , tension mesurée = tension batterie (12v et des brouettes)
    ==> Je donne un gros coup d'accélérateur pour monter au dessus de 2500tr/min : l'alternateur s'auto-amorce et débite du courant. (14.5-14.6V)
    ==> Je retombe au ralentit, l'alternateur continue de bien débiter (14.5-14.6V) et a l'air de bien réguler la tension.

Une idée? Pensez vous qu'un autre fil serait coupé et pourrait créer ce phénomène? J'avoue que le je ne pige plus trop.

Il est possible qu'un autre fil du connecteur soir coupé, mais que je le voie pas car la gaine est ok (âme coupée à l'intérieur) . Je vérifierait sa demain, mais pas évident.

Ce que je pense c'est que le fil coupé de l'exitation (venant de l'alternateur , donc 12V en marche) ait touché la masse (carcasse du moteur) et ait grillé quelque chose dans l'alternateur.
    Ce que je vais faire demain, c'est re-déssouder mon fil bleu, démarrer le moteur et amorcer l'alternateur , et mesurer si j'ai du 12V sur ce fil venant de l'alternateur. (a mon avis je les ait pas, ce qui fait que mon voyant ne s'éteint pas.

Si jamais je n'ai pas les 12V, pensez vous que c'est juste le régulateur qui est HS, ou bien tout l'alternateur?

Merci d'avance !!

PS: rectifiez moi si je dit des bêtises ^^
    PS2: pour "gabacho", aucun connecteur et.ou fusible fondu au dessus de la batterie et poulie ok

Fichiers attachés:

9. Re : La voiture ne charge pas

Bonjour,

Encore du nouveau.
    J'ai fait un test ce soir, plus ou moins concluant.
    Sur l'alternateur j'ai donc une prise avec une borne "D+" et une borne "DF". D'après ce que j'ai pu lire sur le net, la borne "D+" est celle qui est reliée au voyant batterie du Tableau de bord (donc le circuit d'exitation).
    La borne DF, je ne sais pas ce que c'est... Si quelqu'un a une idée?

J'ai donc connecté en fil volant une ampoule de 3w entre la borne D+ et le "+" de la batterie pour simuler le voyant du TDB . (voir shéma)
    ==>Moteur éteint l'ampoule est donc allumée.
    ==>Dès que je démarre, l'ampoule s'éteint , et miracle l'alternateur s'amorce aussi-tôt , débite du courant et régule bien la tension.
    ==>Donc l'alternateur est bien OK

Sur ce , je me décide de reconnecté le fil du voyant du tableau de bord, à la place de mon ampoule en fil volant. Et la comme hier, a la mise sous contatct, le voyant s'allume, mais ne s'éteint plus, et l'alternateur ne s'amorce pas.

J'ai mesuré la tension appliquée sur la borne DF avec le câblage d'origine (en passant donc par le voyant du TDB): 10.8V (pourtant la batterie est a plus de 12V).

Pensez vous que cette tension est trop basse pour amorcer l'alternateur?

Là j'avoue, que même étant jeune électricien, je ne pige pas tout.

Merci d'avances pour vos lumières

A+

PS: désolé pour le roman :)

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...