1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

lave glace HS

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par clint76, 8 Février 2009.

1. bonjour,

mon lave glace (skoda fabia) est en panne et en cette saison cé pas top !
    en actionnant le commodo de la pompe , je n'entends rien (à part le bruit des balais et du moteur des essuies-glaces ;))
    Fusible ok , liquide (bleu) en quantité suffisante , pas de fuite en dessous ?? :?
    Je soupçonne donc la pompe (en photo ci joint) , comment tester si elle est hs ou pas ??
    avec multimètre (position ampères , volts ...) ? sur quel fil ?
    merci d'avance.
    [attachimg=1]

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : lave glace HS

salut, il faut le tester en ohmmetre sur les bornes du moteur, si tu n'as rien, donc pas de continuité, il est mort...
    mais peut etre que le moteur tourne dans le vide sur l'axe de la pompe...
    pour le savoir, tu mets un tournevis plat sur la pompe, et le manche contre ton oreille, tu demandes à une personne d'activer la pompe et t'écoutes (le tournevis sert de stétoscope ;)) )

@+

4. Re : lave glace HS

tu peux aussi vérifier que le courant arrive bien : tu débranche la pompe électriquement, tu mets ton appareil de mesure sur voltmètre continu, et tu mesure la tension aux bornes du connecteur d'alim pendant que quelqu'un actionne le lave glace

5. Re : lave glace HS

oui, je n'y avais pas pensé (j'étais resté sur le moteur mort), mais je crois qu'il vaut commencer par ça :D

6. Re : lave glace HS

Salut, c'est peutetre les gicleurs qui sont bouchés. Ou une durite percée / abimée. Si tu entends la pompe tourner elle a des chances d'être bonne.

7. Re : lave glace HS

bonjour,

merci à tous pour vos conseils ; je viens de tester l'alimentation de la pompe sur voltmètre continu (après débranchement) avec quelqu'un qui actionnait le commodo de lave-glace : résultat : la tension monte puis redescend quand le commodo n'est plus actionné : je pense donc que l'alim fonctionne.

Pour mesurer en ohmètre sur les bornes du moteur (de la pompe) , j'obtiens à priori 2,5 à 3 ohms....??

Pour la méthode du "stétoscope" , je ne comprends pas bien : je laisse la pompe branchée ? ou va le tournevis plat (autre contact métallique à part les bornes moteur de la pompe ?)

Merci si vous avez des précisions.

Partager cette page

Chargement...