1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

laver sa voiture

Discussion dans 'Carrosserie, Phares et Extérieur' créé par Mitch, 6 Novembre 2005.

1. Salut

quel est le meilleur moyen de laver sa voiture sans faire de micro-rayures (qui abiment la peinture), mais par contre qui permet de la nettoyer vraiment à fond (j'habite à la campagne...)

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    laver sa voiture

Salut,
    Je vais reprendre une page que j'avais copié d'un autre forum (mais je ne me souviens plus lequel) dont le contenu était le suivant : l'auteur est Nico me semble-t-il)

-----------------------------------------
    Vous voulez rendre l'aspect du neuf à vos autos. n'hésitez pas a me poser des questions, je suis artisan dans le nettoyage autos et j'aimerais vous aider au nettoyage de printemps...

---------------------------------------------------------------------------

Pour nettoyer sa voiture, le produit idéal c'est le nettoyant jantes.

Pur, il sert à nettoyer les jantes après l'avoir laissé agit 5 à 10 minutes puis brosser à la brosse à poils longs (genre la balayette vendue avec les pelles pour le balayage) et la brosse à dents.

Dilué à 50% il dissout les insectes sans abîmer la peinture, plastiques et optiques et sans frotter.

Pour nettoyer l'intérieur des portes et du haillon (là ou sont les charnières) vaporisez là encore le produit jantes dilué, laissez agir puis brosser a la brosse longue. Rincez et le tour est joué.

Stations de lavage : ces stations de lavage sont extrêmement bien MAIS à condition de pulvériser l'eau savonneuse avec 1?, passer l'éponge (sinon ça n'est pas efficace) puis rincer a l'eau dure 1?, et enfin encore 1? pour l'eau déminéralisée. Rouler un petit peu et quand la moitié de l'eau est partie essuyer avec la microfibre (en prévoir 2). Ne pas oublier de laver dans l'interstice des portes et du coffre (la ou sont les charnières). Voila bon lavage...

Pour le nettoyage de la carrosserie, a vrai dire je ne me pose pas trop de questions, je nettoie au jet et gant de nettoyage ou éponge. A l'ombre carrosserie sèche et le top c'est a l'eau adoucie. Comme tout le monde n'est pas équipé j'ai une excellente technique, j'emporte un gant ou éponge et du nettoyant jantes chez elephant bleu et j'y vais vers 20-21 heures là ou personne ne gueule parce que j'éponge, et j'ai là plus de pression et d'eau chaude.

Un petit truc pour essuyer sans traces : Le chiffon microfibre.

C'est génial pour tout ! Vous la lavez avec une savonnette et la frottez comme si vous vous laviez les mains, rincez et c'est reparti.

N'hésitez pas a en prendre une de qualité, ça sert longtemps si vous mettez le bon prix.

Pour les microfibres je pense qu'il n'y a pas de secret et que c'est un peu comme tout : plus c'est cher meilleur c'est (je sais qu'il y a des exceptions mais bon...). Donc effectivement les 3M sont très bonnes mais moi qui vit dans le trou du cul du monde, je prends ce que je trouve mais je les paye et je suis pas déçu. De plus comme ça dure longtemps c'est pas perdu.

Pour les plastiques (extérieurs) noirs il y a un produit pas mal c'est le rénovateur pare chocs de chez Auto pratic (c'est le moins cher en grande surfaces et c'est celui qui tient le mieux (j'ai du tous les tester) ou bien pour les plastiques très noirs qui sont devenus gris clair j'ai un produit (professionnel) qui re-noirçit comme de la peinture le noir.

Un siège ou une moquette n'a pas tellement de différence avec ce que nous avons a la maison.

Moi j'utilise du produit Abel auto professionnel mais il y a en grande surface du produit Eau Ecarlate nettoyant tissus et moquettes pour injecteurs extracteur d'eau.

Aspirer avec l'aspi de la maison.

Mettre ce produit dans un vaporisateur rempli d'eau tiède (pas l'inverse si on met l'eau sur le produit ça mousse trop), ne pas hésiter a vaporiser la voiture ne va pas fondre et bien brosser avec une brosse à linge. Aspirer avec un aspirateur eau et poussières (ça coûte 45 euros)et essuyer avec une microfibre (que ferait on sans elle ?) les sièges et plastiques qui ont été mouillés. Résultat garanti.

Pour les traces du passage des chaussures à l'entrée (seuil de la porte) je pulvérise du produit de nettoyage (genre le produit eau écarlate dont je me sert pour les sièges) je brosse et c'est propre. Apres ils apparaissent blancs car usés. Là je passe le même produit rénovateur pare chocs...

Dernière chose, les efface rayure, je ne vois pas trop la différence avec ceux qui contiennent de la couleur.

Alors pour les pneus moi j'utilise le produit Sodimac mais je pense que ceux des grandes surfaces fonctionnent bien.

Je sais qu'un collègue utilise chez Renault le rénovateur plastiques Renault pour les pneus et ça marche.

Pour la résine moi j'utilise de l'acétone. Ca fonctionne bien mais après faut un petit coup de polish. Le dissolvant pour le vernis a ongle fonctionne bien si madame ne prend pas un dissolvant sans acétone.

Pour ce qui est de l'acétone rien n'y résiste mais il faut insister parfois. La peinture ne risque rien et si il y a des traces elles partiront au polish.

Pour enlever les traces d'insectes, j'ai un truc que connaissent bon nombre de motards. Seul petit "problème" : il faut être marié ou avoir une copine!
    Le truc : vous prenez un collant ou un bas en nylon de ladite copine ou femme (à vous de voir si vous préférez prendre un neuf ou un vieux, tout dépend si vous voulez une gifle ou non!), et vous l'utilisez à la place de l'éponge avec du shampooing auto, ou du liquide vaisselle.
    Ca enlève toutes les traces et sans faire aucune rayure. Je m'en sers depuis longtemps sur auto et moto et ça marche du feu de dieu. Bien sur, si les traces sont anciennes, il faudra frotter, ce n'est pas magique.
    PS : évitez de remettre le collant dans le tiroir de madame après usage. Je vous aurais prévenu

Pour les autocollants : si c'est un autocollant du genre des autocollants de pub essaye de tirer dessus puisqu'il n'y a pas longtemps qu'il est là la colle sera encore fraîche. N'attend pas trop pour que la peinture ne passe pas au soleil et que le jour ou tu retireras l'autocollant elle sera plus foncée dessous.

Si c'est un autocollant qui donne le nom du garage et qui a du mal a partir a l'ongle, décolle le avec un décapeur thermique (pour protéger la peinture laisse ta main entre le décapeur et la peinture pour pas que ça brûle). Sinon au sèche cheveux et suivre la procédure précédente.

Pour les chromes si les produits traditionnels ne fonctionnent pas (Belgom est génial) essaye au Mirror ou bien encore avec du Pol polish (chez Castorama).

Apres pour les micro rayures, je te conseille de lustrer mais pas a tout bout de champ. Le repère a mon idée est de voir quand l'eau ne perle plus (elle ne glisse plus comme dans une poêle. C'a veux dire que l'effet protecteur est parti.

Pour moi le meilleur est le GS27 titanium, cher mais génial.

Pour le produit qui donne l'odeur du neuf c'est une légende dont je ne sais si elle est fondée ou non. Cette odeur est celle des plastiques et tissus neufs et je ne connais pas de produit qui imite celle ci.

Pour les traces de goudron, qu'elles soient sur la carrosserie, les jantes et les pare chocs peints, le top c'est le White Spirit à laisser agir et essuyer a l'essuie tout.

Pour les références des produits moi je me sert chez Sodimac : www.renovcar.com je crois que c'est le site...

Sinon les produits Autopratic en grande surface sont les meilleurs point de vue qualité prix.

Sodimac a tous les meilleurs produits et ils sont utilisés par les pro et pratiquement tous les garages (sauf parfois Renault qui a sa propre gamme (Sodicam quel hasard)), alors regardez leur site il y a les détails et les prix et commandez en chez votre garagiste habituel.

Voila je crois que tout y est.

A+ et bon lavage

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    La mouse

Bonjour
    Tant qu'à faire, je vais donner ma solution et qui est préconisé par Volkswagen.

Toutes mes voitures n'ont jamais eux une goutte de savon, juste de l'eau tiède et une fois par mois avec de la cire liquide de nettoyage.

Le résultat est simple après 7 années ma voiture brille toujours de mille feux.

Pour les insectes, il ne faut pas trop insister, lavage après lavage ils s'enlèvent d'eux-même.

L'idée d'utiliser un savon est très encré dans la population c'est presque une dogme.

On peut utiliser n'importe quel savon, ils sont tous néfaste pour la peinture.

Une condition pour ne pas rayer, utiliser toujours beaucoup d'eau sous l'éponge naturelle et ensuite une peau de chamois à rincer souvent et la voiture est toujours top.

Cela ne coûte rien et c'est écologique.

Paul :D

5. laver sa voiture

C'est sur qu'il ne faut pas utiliser de Savon, mais je pense que les grands fabriquants de shampoing pour auto (GS 27, Protech et autres...) savent quand meme se qu'ils font. Pour ma part je fais confiance aux produits Protech. Et je n'ai rien a redire, polish 2x par an et shampoing de la meme marque pour l entretiens du polish (car souvent les savons trop aggressif enleve la couche de protection du polish)

Pour les moustiques, la meilleur solution que j'ai trouvé est: Eau tres chaude + toile microfibre :D

6. laver sa voiture

ok, parceque la mienne a deja été laver à la brosse et y a pleins de micro-rayures...
    Je pense que je vais passer un coup de polish pour essayer de rattraper ca .
    Si vous avez des marques de produit polish à me conseiller (ma voiture est noire : GOLF III)

Merci

7. laver sa voiture

Salut,
    Mitch, sais-tu que tu peux renseigner ta signature?....ça évitera que tu te répéte souvent ds le forum..... ;)
    @+

8. laver sa voiture

Bonjour,

J'habite en région parisienne et je n'avais pas sérieusement nettoyé ma voiture depuis quelques mois (c'est à dire à l'éponge).

Ce week end j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé la nettoyer, à l'éponge donc.

J'ai l'impression qu'il reste sur ma voiture, malgré le fait qu'elle soit d'aspect propre et brillant, comme une fine sous - couche, grasse, ou quelque chose comme ça.
    En effet, lors du séchage à la peau de chamois, l'eau faisait pas mal de trace.

Est-il possible que malgré 2 nettoyages à l'éponge avec du savon spécial, il reste une sous couche de je ne sais trop quoi (pollution, gras etc... à Paris!)?

Si oui, quelqu'un pourrait-il me dire si d'abord j'ai une chance de faire disparaitre ça, et ce que je pourrais utiliser comme produit pour faire partir ça?
    Ou alors simplement faut-il que je ne m'affole pas trop et ça partira avec le temps avec des nettoyages réguliers?

J'ai lu plusieurs postes sur les astuces de nettoyage, et j'ai quelques questions:
    1. J'ai lu que l'on peut utiliser du nettoyant jantes dilué à 50% pour enlever les moustiques, ça n'ai pas dangereux pour la carrosserie? Personnellement ça me fait un peu peur de faire ça...
    2. Idem pour le white spirit pour enlever le goudron, ce n'est pas un peu trop abrasif?
    3. Y-a-t-il une différence entre Polish et Produit lustrant?
    4. Un efface rayure c'est pas un peu abrasif quand même?
    5. Est-ce qu'un polish, en plus de déposer un voile de protection sur la carrosserie (dites si je ne me trompe!!) a une action d'efface rayure pour les rayures légères? Si oui, est-ce que ce n'est pas mieux d'utiliser donc ça (pour les rayures légères) plutôt qu'un efface rayure?

Je vous remercie bien.

Nico

9. nettoyage carosserie

salut,

Pour le nettoyant jante, pour ma part, je l'utilise pur sur la carosserie, et aucun pb. ça permet effectivement de décapper ces moustiques indécrotables....

Pour le polish, c'est effectivement un efface rayure moins puissant, donc moins abrasif. ça enleve vraiment que les micro micro rayures!
    Et oui, faire attention avec l'efface rayure. 2 ou 3 passages biens appuyées peuvent attaquer la peinture.? mais c'est assez efficace si on l'utilise avec parcimoni '2 passages doux)
    voilà, bon courage!

10. laver sa voiture

Merci P-A pour tes réponses. Pour le produit à jantes sur la carrosserie, il faut laisser agir environ combien de temps?

Pour le goudron, le white spirit qu'est-ce que vous en pensez?

Si ma voiture n'a pas de grosse rayure, un polish c'est mieux en conclusion, non?

Enfin, qu'en est-il à votre avis de la fine couche de je ne sais quoi sur la carrosserie? Si il y en a une effectivement, ça devrait partir?

Merci,

Nico

11. laver sa voiture

si tu veux refaire une peinture neuve a ta passat, tu peux utiliser du white spirit !!! ;)

Pour le goudron, 2 methodes: essence ou polish (avec une preference pour la 2eme) mais pour les grosses tache, l'essence dissous bien.

12. Publicité Annonceurs

13. laver sa voiture

Bonjour,

Merci VWSeb pour tes réponses.

Pour le white spirit, tu veux dire que c'est très mauvais??
    Je ne suis pas sûr de savoir comment prendre ta phrase!!!
    M'enfin, vu que tu parles du polish et de l'essence, j'en conclus que tu déconseilles le white spirit...
    Non parce que j'y tiens à ma voiture, je ne veux pas la décaper!

Sinon, pour le goudron, tu me conseilles le polish. Le GS27 (comme j'ai pu lire) c'est bien? Il faut déposer le polish et laisser agir qq temps puis frotter, c'est bien ça? Sinon l'essence aucun risque tu es sûr!!??

Et qu'est-ce que tu penses du produit à jantes pour les moustiques etc... comme plusieurs personnes ont l'air d'utiliser?

Je te remercie.

Nico

14. laver sa voiture

Salut

conseil de mon carrossier : comme shampoing du liquide vaisselle !

et pour le reste du polish ,(marque americaine bien connue )et là il n'y pas de secret il faut astiquer
    et frotter !!! ............je l'ai vu
    il fait la peinture en cabine (ses employés font les préparations)
    et il termine passant le polish en frottant lui même au chiffon !!

il vient d'acheter une maison en face de sa carrosserie
    et il y est tout le temps !! même le samedi
    (un seul jour de repos par semaine )

enfin il faut aussi tenir physiquement
    a ce rythme là

et des fois tout ça pour des clients qui ne veulent pas toujours payer !!!

vraiment c'est de la devotion ça!!
    enfin bon comme il me dit il faut engranger maintenant si on peut car l'avenir est incertain !!

A+

15. laver sa voiture

Salut,

Alric, je ne connais pas la marque américaine bien connue dont tu vantes le polish, tu peux me l'indiquer??

Et, je ne sais plus quoi penser, certains disent qu'il ne faut surtout pas utiliser de shampoing, d'autres disent que si etc...
    C'est pas un peu nocif le produit de vaisselle?

Et sinon (voir message un peu avant) pour le nettoyant jantes sur la carrosserie pour les moustiques, le white spirit etc... Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci bien!

nico

16. laver sa voiture

Bonjour,

Bon, dernière question, je m'excuse avec mes questions mais je ne veux pas faire des conneries...

Je pense que je vais adopter la solution produit à jantes sur carrosserie par vaporisage!

Je voudrais juste savoir une chose, faut-il laisser agir, et dans ce cas combien de temps, ou faut-il essauyer, rincer tout de suite après application?
    Y-a-t-il un risque d'attaquer la peinture en laissant le produit agir trop longtemps, ou bien n'y-a-t-il aucun risque?

Idem pour le white spirit ou l'essence sur le goudron?

Mercie bien.

Nicolas

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    laver sa voiture

salut,
    vaporise,lave et rince au fur et a mesure, comme un lavage eponge normal! toit, cotés, capot, bas caisse... ;) et non pas tout en meme temps sinon, tu termine par le bas et le haut a deja séché :-?
    pour le white, imbibe un chiffon et frotte puis rince, pas besoin de vaporiser du white partout!
    @+ alex

18. laver sa voiture

Merci Alex pour ta réponse (les autres aussi d'ailleurs!)

Juste une précision, il faut utiliser un chiffon spécial pour faire ça, non?

Avec un chiffon banal on ne risque pas de rayer? Ou alors il suffit juste de ne pas appuyer trop fort?

Merci.

Nico

19. laver sa voiture

salut a tous
    Pour ma part j'utilise un shampoing lustrant à la cire (2 en 1) qui evite le fastidieux lustrage :roll: de marque "auto pratique"en grande surface .
    Quand a la facon : je passe d'abord le jet d'arrosage puis le shampoing,re-jet d'arrosage et ensuite j'essuie avec ma peau magique ... résultat nickel pas une trace meme si le shampoing a sécher un peu au soleil :D meme sur les vitres...

20. reponse a nico sur produit jante contre moustique

Re,

pour le produit a jante, tu laisse agir 30secondes, ça suffit
    Oui, le polish va suffir pour tes micro rayures.
    evite le white pour le goudron. prend de l'essence
    et rince bien bien bien.
    enfin, essaye le polish sur une petite zone "grasse", tu verras si ça aide ou pas. j'espere que t'as pas passé ta bagnole dans une machine de lavage automatique qui dépose un film de protection siliconné sur les bagnoles.... malheureusement, la crasse reste coincée dessous apres...

21. laver sa voiture

Merci P-A,

non je ne l'ai jamais passée dans un truc de lavage automatique.

Merci pour les conseils, je vais faire tout ça...

Nico

22. laver sa voiture

Bonjour,

j'ai acheté du polish GS27...

Je voudrais savoir avec quelle intensité appuyer la ouate sur la carrosserie.
    Faut-il appuyer pas mal, un peu mais trop, pas du tout etc?

Histoire de ne pas rayer mais que ça soit efficace quand même...

Merci,

Nico

Partager cette page

Chargement...