1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Le compresseur ne s'enclenche plus

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par fildefer, 10 Juillet 2010.

1. Bonjour à tous
    Voila depuis quelque temps , je n'ai plus de clim, le compresseur ne s'encleche pas , donc je suis aller ce matin faire recharger la clim et la meme probleme .J'ai regardé un peu les connexion mais toujours rien .Je ne sais pas trop ou regarder et surtout ou chercher .
    Je n'ai aucun code erreur au climatronic .C'est une golf 1,9 TDI 105 cv de 2006 .
    Si on peut m'aiguiller pour chercher la panne avant de l'amener chez VAG
    merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : le compresseur ne s'enclenche plus

Bonjour,
    J'ai le même souci que toi sur la même golf. Comment as-tu résolu le pb ?

merci

4. Re : le compresseur ne s'enclenche plus

salut

Tu peux contrôler déjà la vis de la poulie du compresseur si elle est bien vissé ou pas ?

ENsuite il faudrait faire une lecture des défauts , Pour savoir par exemple si le capteur de pression N'est pas en défaut .

5. Re : Le compresseur ne s'enclenche plus

Aucun défaut au diag.
    Est ce que ça peut être lié au ventilateur de radiateur? Par rapport à une vitesse du ventilateur qui ne marcherait pas.

On m'a dit que c'est le relais qui est défectueux. Mais lequel?

6. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Le compresseur ne s'enclenche plus

Il me semble que si le poids du gaz dans le circuit est trop faible, le compresseur n'enclenche pas pour ne pas gripper.

Je pencherai donc pour un circuit vidé par une fuite de R134A.

7. Re : Le compresseur ne s'enclenche plus

Ce n'est pas une fuite puisque la pression de gaz est bonne. C'est un relai défectueux.
    Quel est le numéro de relais en lien avec le compresseur?

8. Re : Le compresseur ne s'enclenche plus

salut il n'y a pas de relais , Ton calculateur de climatronic pilote en pwm ou en rco c'est pareil une électrovanne qui se trouve sur le compresseur .

9. Re : Le compresseur ne s'enclenche plus

Salut,
    Je n'ai pas compris ton msg Caramail12.
    Tu veux dire que ce n'est pas un relai qui le pilote mais une électrovanne? Laquelle?
    Je n'ai aucun code défaut.

10. Re : Le compresseur ne s'enclenche plus

salut

Ton compresseur n'as pas d'embrayage ( que l'on pouvait entendre a l'oreille) comme sur les golf 4 par exemple .

Sur ton compresseur tu as une électrovanne qui laisse un passage plus ou moins grand entre la haute pression et la basse pression.

Sur les nouveaux systèmes de climatisation, sont maintenant montés une nouvelle génération de compresseur à régulation externe. Celui-ci tourne en permanence ce qui réduit les consommations. Nous allons en voir le fonctionnement.

a) Compresseur à régulation externe
    Il répond à une nouvelle conception, avec 6 pistons creux et une régulation externe.
    La nouveauté principale que présente ce compresseur est qu'il tourne toujours lorsque le moteur est en marche et que le débit et la pression de sortie de l'agent de refroidissement sont régulés par une électrovanne située à l'extérieur.
    L'ensemble de transmission du mouvement du compresseur est composé des éléments suivants :
     la poulie, avec une nervure extérieure qui reçoit le mouvement de la courroie Poly-V.
     le disque d'entraînement, qui est solidaire à l'arbre.
     des pièces en caoutchouc qui transmettent le mouvement entre la poulie et le disque d'entraînement.
    L'utilisation de ce compresseur permet non seulement d'optimiser le rendement frigorifique nécessaire dans chaque situation, mais aussi d'éviter la connexion et la déconnexion mécanique du compresseur et par là même, d'éliminer les secousses que cela provoque au cours de la conduite

e) Electrovanne de régulation du compresseur N280
    L'électrovanne, située dans le compresseur lui-même, est formée d'une bobine, d'un noyau et d'une tige.
    La bobine est alimentée par l'unité de commande de la climatisation et crée un champ magnétique qui entraîne le déplacement du noyau et de la tige, dont le mouvement ouvre ou ferme le passage du gaz réfrigérant de haute ou basse pression vers le carter du compresseur.

Excitation :

L'unité de commande de la climatisation excite l'électrovanne à une fréquence fixe de 400 Hz et une proportion de période variable.
    Lorsque la proportion de positif augmente, la tige se déplace, ce qui implique une diminution de la pression du gaz réfrigérant du carter du compresseur et, par conséquent, l'obtention d'un haut rendement de ce dernier.
    Au contraire, lorsque la proportion de positif diminue, la situation inverse se produit et le rendement de travail du compresseur diminue.
    Les marges de travail se situent entre 2 et 98 %.

Donc si tu n'as aucun défaut . Soit ta poulie suivant la marque du compresseur , la vis peut être dévissé, soit l'électrovanne ne fonctionne pas correctement ou alor il y a de la limaille qui bouche les petits orifices .

11. Re : Le compresseur ne s'enclenche plus

Salut
    Merci pour ces explications de pro. Où vas tu chercher tout ça? ;)
    Donc pour toi c'est pas un pb de relais.
    Je n'ai aucun moyen de savoir si cette électrovanne N280 situé sur le compresseur fonctionne correctement. En allant du plus simple au plus compliqué, tu me conseilles quoi comme checklist?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Le compresseur ne s'enclenche plus

Regarder si la vis en bout de poulie est devisée ou non
    Contrôler les défauts en climatronic
    Contrôler le code de désactivation en bloc de valeur de mesure .
    Contrôler la température extérieur que voit le climatronic.
    Brancher la machine à clim contrôler les pressions basse pression et Hp
    Contrôler l'excitation de l'electrovane .

Décharger le gaz et déposer l'électrovanne pour contrôler si elle est propre
    Remplacer l'électrovanne , soit en allant dans une casse auto ou sur internet

Remplacer le compresseur

FruRider57 apprécie ceci.
  14. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Belle démonstration Caramail B-)

Beaucoup de problème de compresseur en golf5

@+

15. FruRider57

Sacrès savoir faire Caramail !

Je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt, ça pourrait faire un beau tuto.

Ces problèmes sont vraiment fréquents sur Golf 5 ?

16. Re : Le compresseur ne s'enclenche plus

salut

Oui c'est courant depuis la golf 5 cette saleté de vis qui se dévisse , il y a des photos sur cette vis par remyj sur le forum.

Les pannes les plus courantes :

Marque des compresseurs Delphi
    Vis de la poulie qui se desserre
    Electrovanne , non détaillé chez vag donc un compresseur

Le capteur haute pression G65 , plutôt des problèmes sur son étanchéité interne donc fuite du gaz . Circuit vide

Après d'autre cause externe au circuit de clim.

Mauvais infos de capteur de température.
    Capteur de température sortie de bouche pour les clims bi-zone
    Le volet de mélange d'air chaud froid

17. FruRider57

Encore une fois tu maitrise ton sujet !

Concernant la vis, c'est juste un problème de couple de serrage d'usine (merci les vibrations) ou un soucis de filetage ?

En gros, suffirait juste de reserrer ?

J'avais découvert une poulie de compresseur qui vacillait sur une A4 de 2007 en trouvant des lambeaux de courroie poly-v sur le cache inférieur moteur en vidangeant.

D'après Audi, compresseur H.S donc remplacé avec 70% de prise en charge, je n'ai jamais vraiment été informé du réel problème.

18. Re : Le compresseur ne s'enclenche plus

Salut,
    Ok. Je vais contrôler cette vis de poulie on verra bien.
    Sinon au diag on voit bien une pression de gaz de 8 bars au compresseur, et une vitesse de 1000tr donc le compresseur semble fonctionner d'après ce diag. Pourquoi ça ne fait pas du tout de froid? Aucun défaut au diag côté sonde température.

Partager cette page

Chargement...