1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Le nouveau 1.6 TDI

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par eskargo, 10 Décembre 2011.

1. Je me promène sur différents sujet et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de voitures au moteur 1.6 TDI qui ont connus quelques problèmes d'avarie ?

Je me souviens de mes précédentes voitures Laguna 2.2 DCI et 206 1.4 HDi ou j'ai été bien gâté par la fiabilité

Avec l'A3 et ces 30'000 KM en 8 mois je m'en sort pas mal pour l'instant... Pour l'instant

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Le nouveau 1.6 TDI

y'a de gros socuis sur ce bloc moteur .... peugeot avec son 1.6L est p'tre meme plus fiable ...

4. Re : Le nouveau 1.6 TDI

Quels genre de soucis ? Je cherche mais je ne trouve pas grand chose.

Au vu des ventes du 1.6 TDI que ce soit sur les A1 et A3 en plus des Golf et autres il y a pas mal de monde qui tourne avec !

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=24623.0

Bonsoir il vaut mieux continuer dans le sujet du lien car on y ressense déjà des problèmes ;) , sinon le 1.6 TDI pour résumer quelque problèmes de joint de culasse comme sur le 2.0 TDI , des problèmes de gestions moteur ( ralenti , accoup ) . Vu les injecteurs monter il y'aura surrement les problémes d'étanchéité , le moteur a trop peu de kilométres pour faire le point seule l'avenir le dira :_d .

Le seule avantage que je trouve a ce moteur c'est le niveau sonore trés bas et la sonorité pas désagréable , il ne s'essoufle pas vite dans les tours .Pour le reste il est pas terrible , la consommation et loin de celle annoncé on tourne a la même chose qu'un 1.9 TDI 110 ou 100 , la boite et beaucoup trop longue ( PSA arrive bien a faire des consommation et pollution faible avec des boites plutôt courte sur leur 1.6 HDI) . Le 1.6 est complètement anémique en dessous de 1500 tours ou il repart très mal et cale si l'on ne met pas de gaz , est meme a 1500 tours qui est le régime de couple maxi on ce demande ou il est :?. ce moteur aurait était avec une boite comme les anciens TDI il aurait était réussit la ce n'est pas le cas . Et je ne parle meme pas du STOP AND START :_d

6. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

oui la boite est trop trop trop longue c'ets abusé , en 5eme a 2500 tu dois etre 150-160km/h
    je prefere le 2l tdi 110ch qui a une bonne boite bien etagé

7. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : Re : Le nouveau 1.6 TDI

Perso en vissant ma batterie, j'ai résolu les acoups et mon moteur a enfin un anticalage qui fonctionne (j'ai cru que je ne savais plus conduire, il faisait que caler si je n'accélérait pas comme un goret :lol:)

Pour les performances ça va, elles sont identique a mon ancienne ibiza 1.9 tdi 90 AGR (j'ai une fabia 1.6 tdi 90 CAYB) sauf que le 1.6 est bien plus souple à bas régime et bien moins vibrant / bruyant.

Pour la consommation c'est stable a 4.5L/100 (22000km).

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Tu avais une Cordoba si je me souvient bien " CHACED" :? , oui point de vu vibration silence c'est sur que si l'on compare au vieux TDI 90 ca n'a rien avoir , mais tu avais un AGR , tu aurais eu un ALH mise a part les vibration et le bruit , l'ALH aurait était bien plus souple , consommation pas plus élevée en roulant plus vite , et performance meilleur que le 1.6 TDI surtout sur autoroute ou dans les longues cotes . Caler avec le 1.9 TDI faut le faire , le 1.6 TDI on dirait un moteur essence niveau couple a bas régime :eek: . Par contre les problémes qui vont arriver on peut les cités d'avance :

Encrassement Vanne EGR ( voyant polution allumée)
    Turbo encrassement de la géométrie variable ou casse ( normal vu comment il est solicité )
    Volant moteur qui vont déconner
    Injecteur a voir

9. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Je dis ibiza car quand je dis cordoba on me sort des conneries style, mais c'est une compact pas une citadine, alors que c'est une simple polo flight :D

Je calais avec le 1.6tdi90 (voir topic sur acoup moteur), pas le 1.9 ;)

Bon quand meme il n'y a pas que des point faible, j'ai eu aussi un 1.5 dci 100 (clio 2 de 990kg) et un 1.9dci 130 fap (megane 2) entre temps, mais le 1.6 est de loin le plus silencieux, et qu'elle élasticité, c'est bien d'avoir une plage moteur si grande pour un diesel. et il a un sacré de frein moteur, curieux pour un bloc downsizé d'ailleurs !

La boite est longue, oui est non, car il a bien en 5eme l'étagement de la megane en 6eme, mais comme le moteur permet de rouler a 1500tpm sans broncher, ça revient finalement au meme. (1800tpm mini sur le 1.9dci)

Ps : j'ai bouché la vanne egr.

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le 1.9 DCI 130 je ne sait pas sur mégane mais sur Lagune je le trouvais trés creux a bas régime et le couple arrivait d'un coup :eek: , le calage je voulais dire que sur le 1.6 Tdi il faut mettre un peu ge gaz au démarrage surtout si ca monte un peu ou si il y'a la clim qu'avec le couple du 1.9 TDI pas besoin , mais ce qui m’étonne c'est que la valeur de couple sur le 1.6 TDI est a 1500 tours et pourtant je trouve que le couple arrive plus vers 2000 tours . Le 1.5 DCI 100 sur clio manquer de couple a cause de la bride , il faut aussi ce dire que l'ecart de couple entre le 1.6 TDI 90 et 105 n'est pas énorme et le 1.6 Tdi 90 et sans doute plus souple . Mais bon l’étagement est quand même long car pour doubler a 90 km/h en 5éme c'est pas terrible il vaut mieux même rouler en 4 éme sur national si il y'a des montée , je trouve qu'avec cette boite on est décalé d'un rapport

11. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Sur le 1.9 dci il ne faut surtout pas faire de sous régime sous peine de faire exploser l'embiellage, de toute façon le moteur grogne quand il est en sous régime, c'est juste un truc a prendre, toujours au dessus de 1800tpm... et ce n'est pas pour ça que ça consomme, et dans cette version 130ch renault a carrément raccourcit la boite (le contraire de ce qui se fait maintenant) par rapport au dci 120, résultat, bien plus de pèche (0 à 100 en 9.0s tout rond) et 0.5L/100 en moins. (5L/100 de moyenne réél sur les 100000km que je l'ai gardé)

Le dci 100 lui est vraiment particulier, spécial saccade a bas régime, une horreur dans les bouchons, et comme tu le dis, bride technique a 200nm pour ne pas exploser la transmission, heureusement dans la légère clio il la bougeait sans peine (10.4s au 0 à 100), le tout avec une consommation d'oiseau malgrès la boite courte (3000tpm à 130), 4.3L/100.

La fabia, c'est tès souple a bas régime, il reprend sans problème des 1500tpm (le régime des 230nm d'un coté) et il accélère parfaitement linéairement, ce qui donne l'impression de n'absolument pas avancer, mais il se débrouille bien avec 12.3s environ au 0 à 100 par exemple. Par contre je n'ai toujours pas trouvé comment voir si le fap était en régénération ou pas, car le régime est toujours de 800tpm (quand il ne pète pas un boulon d’osciller rapidement entre 900 et 1100tpm... un petit cout de gaz et il retombe a 800) et aucune incidence sur la conso.

Bon après j'ai des reproches a faire, mais ça n'a rien a voir avec le moteur :D

12. Publicité Annonceurs

13. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

j'ai essayé le 2l dci 160ch , bah de 1000 a 1800tr/min y'a rien , mais vraiment rien , meme un tdi 110ch reprend beaucoup mieu

14. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

le dci 160 bof, le problème dans tout ça, la megane 3 a perdu beaucoup en performance sur toutes les motorisations, tout en consommant plus... on se demande ou est le progrès..

Donc coté le 1.6tdi ne fait pas mieux que le 1.9tdi alors que sur le papier ça fait des miracles... tu parles, ils conçoivent les voitures pour passer les test de consommation CE, en réalité ça ne correspond a rien du tout...

15. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

Vous me faite peur en parlant des futures problemes :? :? :?

Sont si fragile que ca les turbo/egr/injecteurs/VM :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

16. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

bah oai!! moins de cylindré pour puissance equivalente voir superieur ... c'es nomal que la meca qoit plus solcité ,ps forcement plus fragile si bien etudié mais la c'est pas trop le cas ou en tout cas ils ont pas fait ce qu'il faut .... :-_:

17. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

Ces pieces sont si fragiles que ca ou le probleme vient aussi de la mauvaise facon de conduire :? :? :?

Je dit ca car je connais pas mal de 2.0 tdi qui on aussi laissé les turbos et compagnies le long de la route :?:

18. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

oui les debut du 2L ont eu pas mal de soucis ... mais maitenant c'est reglé on va dire a part quelques fois mais bon c'est pas aussi gave que sur le 1.6L
    le 1.6L est mal fini ,peu importe ta conduite , il y aura quand meme des soucis ....c'est sur que si tu passe ton temps a tapé dedans tu va avoir des soucis plus rapidement...

19. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

OK je serait vigilent sur ma mécanique mais je pensais que c'était plutot une bonne base au vu de mes recherches et de mon entourage :--:

20. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Le 1.6CR c'est juste le 2L CR avec 400cm3 de moins :D

21. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

oui tout a fait d'accord mais pas du tout les meme piece et les meme resistance

22. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

Au risque de paraitre casse bonbons -:lov1:- -:lov1:- tu saurais détailler plus précisément les points faibles sur ce bloc -:lov1:-

:-M :-M :-M :-M :-M

Partager cette page

Chargement...