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Touran forever

Membres
Inscrit
14/11/21
messages
42
Localisation
Chanteloup-en-brie
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
7/3/12
Cylindrée
6
Km
184477
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
NBZ
VIN
WVGZZZ1TZCW082213
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer la pompe à eau dans le cadre du remplacement de la courroie d'accessoire pour mon Touran 220 000 km.
Pour la courroie d'accessoire, le galet tendeur et la poulie, je pense être bon.
Pour la dépose de la pompe à eau oui mais non, je m'explique;
- comment vidange t-on le liquide?
- comment remplir avec le nouveau liquide G12?

Si une personne à le SSP pour cette le changement de la pompe je suis preneur

Dans l'attente de vos retours,
Mes salutations
 
 

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Pas de piège sur cette intervention, pas besoin d'outil de remplissage du liquide de refroidissement.

La purge se fait très bien toute seule.

La seule " galère " eet l’accessibilité des 3 vis de la poulie de pompe. Le top c'est d'avoir un zxn en 1/4.
 

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Merci pour vos réponses, c'est du torx pour les visses de fixation de la pompe et du xzn pour la poulie fixée sur la pompe. Bon maintenant petit ou plutôt gros hic, bruit au niveau de la chaîne de distribution à froid. J'ai eu le cas à 89 000 km, changement de la chaîne de distribution à l'époque, 809 euros chez VAG pièces et main d'oeuvre comprise, c'était pas trop moche question tarif.

Bon du coup changement de programme vu que j'avais pas encore reçu les pièces et que je dois démonter la courroie d'accessoire de toute manière je vais me lancer.

Ce qui est important ce sont le calage arbre à came et vilebrequin et le plus embêtant l'extraction:

  • Numéro de référence: 74386
  • EAN: 4048769082833
J'ai trouvé ça chez BGS et c'est le même outil que VAG mais pas au même prix 209 eu depuis NL.

Ensuite pour le calage toujours chez BGS

Coffret de calage | pour VAG 1.2 TSI/TFSI, 4 pièces​

  • Numéro de référence: 8882
  • EAN: 4026947088822
Kit à remplacer autant faire la chaîne et le pignon de la pompe à huile et comme ça ce sera repartie pour tour.

Bon c'est bien jolie mais n'étant pas mécano, quelqu'un aurait-il le SSP pour les étapes surtout blocage du volant inertie pour le démontage pigon vilebrequin et pourquoi j'ai 2 outils pour le bloquer? Un au niveau des deux dents au niveau du volant d'inertie et un boulon costaud et lons que je dois visser je sais pas trop où. Merci de me lire et dans l'attente de vous lire bon week.
 
Kit skf SKF VKML 81306 pour chaîne distri et pompe à huile, guides, pignon joint de sortie vilebrequin et visses neuves pour les poulies et vilebrequin pour 221 euros.
Manque des visses neuves pour le carter d'huile et coté vilebrequin et de la pâte à joint mais laquelle?
Bon coup de la réparation grossomodo all inclusive avec kit courroie accessoire et pompe à eau: 770 euros est-ce bien raisonnable?
 
 
Pignon de vilebrequin à déposer pour la chaîne de pompe à huile.

Il faut quand même inspecter le pignon AAC au niveau de la denture, pignon de vilebrequin itou.

Pas besoin de remplacer la vis supérieur du patin de droite. Par contre les 2 du bas oui, et faire très attention, l'empreinte zxn est extrêmement fragile.

Vis de carter huile = inutile de les changer / vis de carter de distribution, à voir le serrage lors du premier remplacement de la distribution. Ce sont des vis en aluminium et c'est un carter en mélange alu/magnésium donc précautions à prendre au serrage mais pas forcément nécessaire de remplacer.

Il faut bien que le pignon AAC soit lâche au serrage du tendeur, important pour que la distribution reste bien calée.

Pas de pâte à joint sur le carter de distribution mais de la résine d'étanchéité.

Je comprends pas trop pourquoi tu parles de bloquer le volant d"inertie ? si tu n'as pas la bonne méthode, réfère toi à la doc' que j'ai posté plus haut. Une pige sur le vilebrequin, une autre à l'AAC et c'est tout.

Enfin, c'est peut-être un peu excessif de remplacer la distribution non ? ce bloc est très connu pour le bruit de féraille au démarrage (ratteling). Changer le clapet anti-retour de la modine aide grandement à empêcher ce bruit (il devient fuyard avec le temps)
 
salut,

Pour ton bruit au démarrage c'est tous les jours ? Commence par le tendeur de chaine il ce remplace en 10 min.

La plupart des 1.2 tsi font du bruit qq secondes au démarrage, il faut évaluer la situation.

@+
 
Merci pour ta réponse je vais effectivement commencer par ça c'est 1,5 sec au démarrage à froid et pas à chaud.
 
Pignon de vilebrequin à déposer pour la chaîne de pompe à huile.

Il faut quand même inspecter le pignon AAC au niveau de la denture, pignon de vilebrequin itou.

Pas besoin de remplacer la vis supérieur du patin de droite. Par contre les 2 du bas oui, et faire très attention, l'empreinte zxn est extrêmement fragile.

Vis de carter huile = inutile de les changer / vis de carter de distribution, à voir le serrage lors du premier remplacement de la distribution. Ce sont des vis en aluminium et c'est un carter en mélange alu/magnésium donc précautions à prendre au serrage mais pas forcément nécessaire de remplacer.

Il faut bien que le pignon AAC soit lâche au serrage du tendeur, important pour que la distribution reste bien calée.

Pas de pâte à joint sur le carter de distribution mais de la résine d'étanchéité.

Je comprends pas trop pourquoi tu parles de bloquer le volant d"inertie ? si tu n'as pas la bonne méthode, réfère toi à la doc' que j'ai posté plus haut. Une pige sur le vilebrequin, une autre à l'AAC et c'est tout.

Enfin, c'est peut-être un peu excessif de remplacer la distribution non ? ce bloc est très connu pour le bruit de féraille au démarrage (ratteling). Changer le clapet anti-retour de la modine aide grandement à empêcher ce bruit (il devient fuyard avec le temps)
Salut, c'est quoi le clapet anti-retour de la modine?
 
bonjour,
pour ma utilise le produit loctite 518 ; pour se qui et montage avec résine d'étanchéité.
 
Merci pour ta réponse je vais effectivement commencer par ça c'est 1,5 sec au démarrage à froid et pas à chaud.
Sur 10 véhicules avec ce moteur 8 font ce bruit au démarrage pendant 1 à 2 sec et même apd 50.000kms. Tant que cela reste comme cela jamais constaté de casse.

@+
 
salut,

Pour ton bruit au démarrage c'est tous les jours ? Commence par le tendeur de chaine il ce remplace en 10 min.

La plupart des 1.2 tsi font du bruit qq secondes au démarrage, il faut évaluer la situation.

@+
Salut pas besoin de caler pour le tendeur?
 
Pour info le Touran a 220 000 km. Problèmes majeurs rencontrés: boitier papillon H/S il y a peu(remplacé par du Magnetti Marelli d'origine mais en provenanve d'allemagne 900 euros chez VAG contre 200 ), wastegate sujet traité sur vag technique et la chaîne qui faisait du boucan à 89 000 km. Le reste de l'entretien courant.
 
Salut pas besoin de caler pour le tendeur?
Non pas du tout, dévisser l'ancien et remplacer par le neuf

bien prendre la dernière ref dispo pour ce moteur.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Neketom, peux tu expliquer c'est quoi le clapet anti-retour de la modine ? Et ou cela se trouve. Merci
 
Non pas du tout, dévisser l'ancien et remplacer par le neuf

bien prendre la dernière ref dispo pour ce moteur.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Bonjour,

Je galère à démonter le galet tendeur de la courroie d'accessoire, faut-il démonter l'alternateur pour accéder au 6 pans de la visse du tendeur?

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