1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Le remplacement de l'huile de frein

Discussion dans 'Freins' créé par Paul, 11 Octobre 2006.

1. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour

Quel outil utilisez-vous pour extraire votre huile de frein?

Je parle d'outil, pas la méthode d'utiliser la pédale de frein pour pousser l'huile vers le purgeur.

Voici le mien

Je n'en suis pas très content, cet outil s'utilise avec un compresseur, il aspire l'huile par un purgeur et l'huile est récupérée par le récipient en PVC.

Pourquoi je n'en suis pas content?

Lors de l'ouverture du purgeur et après avoir relié celui-ci à la durite d'extraction, lorsque je ferme la gâchette de l'outil, il commence à aspirer l'huile mais dans la durite j'obtiens une sorte d'émulsion d'air et d'huile (75% d'air et 25% d'huile), il est donc impossible de contrôler si j'ai de l'air éventuellement dans le circuit.

Je pense que l'air aspiré, c'est de l'air qui vient de l'extérieur et qui est aspiré via le filet du purgeur.

A ce jour , je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Paul :mad::

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Le remplacement de l'huile de frein

Salut Paul,
    Cet outil je l'utilisait pour vider le bocal de liquide de freins par le bouchon, pour la purge (au garage) on avait un outil qui met le circuit sous pression (arc 50) et avec un bocal et un tuyau transparant, je purge le circuit aux étrier...

Il y a un outil simillaire en vente en magasin qui marche a l'électricité de la batterie, il doit faire 15€ maxi...

4. Le remplacement de l'huile de frein

Je prefere (et de loin) la bonne vielle methode de je pompe 3x et j'ouvre la vis de purge. J'ai deja essayé plusieurs outils, c'est celui qui fonctionne le mieux (sauf la pompe qui met le bocal sous pression en injectant du lookeed)
    Bon faut etre a 2 mais il a l'avantage d'etre gratuit.

5. Le remplacement de l'huile de frein

Attention avec la méthode a l'ancienne, j'ai déja fumé un ou deux maitre-cylindre comme ca, les joints a l'intérieur se retourne et ne sont plus étanches a l'intérieur...
    Il faut dire que c'était chez Renault -:guer2:-

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    La purge

Bonjour Blondin

Effectivement, la méthode dite " à l'ancienne" est particulièrement mauvaise pour les joints d'étanchéÏté basse et haute pression du maître cylindre, c'est la raison pour laquelle j'ai laissé tombé cette méthode.

La méthode VW, avec un outil qui coûte bonbon du style Facom qui injecte l'huile de frein neuve sous une pression d'environ 1 bar dans le bocal du maître cylindre, il ne faut donc pas rajouter de l'huile au fur et à mesure, il suffit d'ouvrir le purgeur et hop mais ce hop n'est pas à la portée de toute les bourses.

Attention BLondin
    Mon outil aspire mais ne pousse pas le liquide de frein, donc pas d'utilisation sur le maître cylindre.

Regarde un inventeur génial, comme pour l'outil onéreux de VW, il pousse l'huile fraîche dans le maître cylindre par pression et donc une seul personne est requise.
    http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet300453.htm
    :D

Deux mots pour dire que mon outil fonctionne mais pas comme je le veux ou plutôt devrait travailler mais je viens de changer l'huile de frein pour la troisième fois avec cet outil et tout va très bien mais bon, je vais écrire à la firme, je verrai bien leur réponse

Paul :eek:

7. Le remplacement de l'huile de frein

Quand je parle de vider le bocal par le bouchon, c'est de l'aspirer avec ton outil, ca évite de mettre un long moment pour remplacer complètement le liquide... Je l'aspire, puis en remet du neuf ;) et ensuite le purge...

Les outils qu'il y a sur ton lien sont un peu compliqués pour un truc aussi simple... Il existe des outils tous simples qui mettent le circuit sous pression avec soit un petit moteur électrique qui se branche sur la batterie, ou qui utilise la pression d'un pneu...

Dailleurs tu peut t'en fabriquer un avec simplement un bouchon de bocal, une valve de pneu et un tuyau avec aux extrémités des embouts pour pompe a pneu et un robinet ;)

8. Le remplacement de l'huile de frein

Pour la methode a l'ancienne, il suffit de ne pas enfoncer la pedale jusqu'au bout (bref travailler sur la meme course que d'habitude et il n'y aura aucun probleme.

Sinon moi aussi je vide d'abord le bocal a la seringue pour y mettre de suite du lookeed neuf.

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Le liquide de frein

Bonjour
    Code:
    Quand je parle de vider le bocal par le bouchon, c'est de l'aspirer avec ton outil, ca évite de mettre un long moment pour remplacer complètement le liquide... Je l'aspire, puis en remet du neuf  et ensuite le purge... 

Les outils qu'il y a sur ton lien sont un peu compliqués pour un truc aussi simple... Il existe des outils tous simples qui mettent le circuit sous pression avec soit un petit moteur électrique qui se branche sur la batterie, ou qui utilise la pression d'un pneu... 

Dailleurs tu peut t'en fabriquer un avec simplement un bouchon de bocal, une valve de pneu et un tuyau avec aux extrémités des embouts pour pompe a pneu et un robinet 

En fait, il n'est pas conseillé de vider complétement le liquide de frein du système surtout pour les voitures équipé d'un EDS (la procédure sous pression est requise avec le logiciel VAG-Com.
    Mais je t'ai peut-être mal compris.

Son truc compliqué! attention, son système pousse l'huile fraîche depuis sa gourde (1 litre) dans le bocal avec une pression, il n'est pas nécessaire d'en rajouter, pour ce qui est du pneu, ils en parlent (pour ceux qui n'ont pas de compresseur).

Néanmoins, il est possible que je t'ai mal compris, tu me parles d'un appareil qui se place sur la batterie (une sorte de petit compresseur) mais comment tu mets l'huile de frein tout en compressant?
    ce que tu indiques c'est pour purger uniquement je suppose mais cela ne m'intéresse pas, c'est remplacer l'huile de frein qui m'intéresse
    Est-ce le même système que lui a fabriqué, si c'est le cas indique moi une adresse
    Je suis curieux d'une explication bien sentie.
    Paul :D

10. Le remplacement de l'huile de frein

Ce que je disait, c'est comme VWseb, tu le vide avec une seringue et tu le rempli avec du neuf, tous simplement, il en restera quand-même partout dans le circuit...

L'outil dont je parle ce n'est pas tout a fait pareil, il ne réinjecte pas de liquide de freins, il pousse simplement le liquide présent dans le circuit avec de l'air... Il suffit de faire attention de ne pas vider le bocal en purgant, il faut en remettre de temps en temps...

Je n'arrive pas a en trouver sur le net, j'en ai sur des bouquins qui utilise la pression de pneu, c'est chez ORECA (pièces de rally)... J'ai été un peu optimiste sur le prix :oops: Il fait 30€, mais je suis certains d'en avoir vu pour 15€ a l'époque chez Eldorauto
    J'ai une photo :

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Système de purge

Bonjour
    Oui, il en parle de ce système et comme tu l'as souligné, il sert principalement à la purge du système de freinage.
    Il faut chaque fois dévisser le bocal pour en remettre, cela n'apporte rien au système que j'utilise, dans les deux cas il faut être à deux.

Je serais déjà content avec mon outil si il n'y avait pas cet air résiduel dans la durite transparente, il aspire oui mais plus d'air que de l'huile, mais je n'ai jamais eu d'air à ce jour dans le système de freinage.

Je viens de prendre connaissance d'un gars sur un autre forum, qu'il utilise le même système que moi mais lui n'a aucun problème sa durite est pleine d'huile, c'est dingue.

Le seul endroit possible où l'air pourrait s'engouffrer, c'est via le filet du purgeur et je suppose que toutes les vis de purge sont construites de la même façon (je pense).

Pour un perfectionniste pinailleux comme moi, c'est Waterloo.

Paul

12. Publicité Annonceurs

13. Le remplacement de l'huile de frein

Essaye de diminuer la pression de ton compresseur, a mon avis il aspire tellement fort que de l'air doit passer entre le petit caoutchouc et la vis de purge...

Je me suis déja servi de plusieurs systèmes comme le tiens pour purger, certains étaient plus étanches que d'autres, en ce sont général les plus vieux...

14. Re: Système de purge

"Le seul endroit possible où l'air pourrait s'engouffrer, c'est via le filet du purgeur et je suppose que toutes les vis de purge sont construites de la même façon (je pense).

Pour un perfectionniste pinailleux comme moi, c'est Waterloo."

Paul[/quote]

Bonjour Paul,

Sur le purgeur de quelle roue as-tu branché ton tuyau ?

micdp

15. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

Le remplacement de l'huile de frein

Moi j´utilise l´Easybleed que j´ai effectivement payé 30 Euros il y a déjà 4 ans de cela. Super produit, 4 utilisations depuis, solidité correcte sans plus, tuyaux un peu court. Faut penser à regonfler la roue qui à servie à donner la pression, roue de secours ou autres...
    http://commerce.sage.com/bpsrallye/

:D

16. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Re : Le remplacement de l'huile de frein

Je déterre le topic car je vais moi aussi procéder au remplacement du liquide de freins avec l'easybleed.

Une petite question : est-il nécessaire ou même conseillé d'aspirer le liquide contenu dans le vase d'expansion avant de commencer ?

17. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Re : Le remplacement de l'huile de frein

Bon alors j'ai procédé ce WE au remplacement du liquide de frein.

Je vous recommande le kit Easybleed de chez Gunson car avec lui c'est déconcertant de facilité.

Le système est parfaitement étanche une fois mis sous pression (1 bar maxi) à l'aide de la roue de secours.

Franchement top !

18. Re : Le remplacement de l'huile de frein

Salut,

Moi aussi j'ai utilisé easybleed plusieurs fois mais sur une voiture sans ABS.

Le problème c'est qu'avec easybleed on ne peut pas atteindre la pression qui est en général recommandée par les constructeurs et j'ai cru comprendre que cette pression élevée était importante pour purger le bloc ABS et ESP.

Pour info, chez audi ça coute 60 euros en concession pour une A4 B7

Partager cette page

Chargement...