1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Leon TDI 140 CR] Moteur ne chauffe pas

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par fradel, 4 Février 2012.

1. fradel

fradel Enthousiaste

J'ai un TDI 140 CR . Ce matin en faisant la queue une trentaine de minute (en ville) la température moteur de ma voiture était de 70 à peine et le ralenti à 1000 tours/minute.
    Je me suis amusé à couper le chauffage et dans les secondes suivantes la température est remontée à 90 et la conso au ralenti est redevenue tout à fait normal. J'ai ensuite remis le chauffage et de nouveau le ralenti s'est emballé et la température à dégringolée immédiatement en dessous de 70.
    Il suffit que j'arrête mon moteur qq secondes pour que la température redescende en dessous de 70. Visiblement cette voiture ne monte pas en température. J'en suis à mon 5eme TDI en 13 ans et j'ai jamais vu cela.
    Y'a qq chose qui cloche .

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Leon TDI 140 CR] Moteur ne chauffe pas

Calorstat...

4. Re : [Leon TDI 140 CR] Moteur ne chauffe pas

oui possibilité que le calorstat reste ouvert tout le temps,controle le et sinon un passage au vag com s'impose !!!

5. fradel

fradel Enthousiaste

Re : Re : [Leon TDI 140 CR] Moteur ne chauffe pas

Avec un carlostat défectueux y'a un défaut qui apparait à la valise ??

6. Re : [Leon TDI 140 CR] Moteur ne chauffe pas

Non aucun, c'est un défaut mécanique.

7. fradel

fradel Enthousiaste

Re : [Leon TDI 140 CR] Moteur ne chauffe pas

Bon et bien retour du garage à propos de ce phénomène. Et bien tout est nor mal !
    Et oui ils ont passé la voiture à la valise et tout et tout . Moralité il n'y a rien à signaler, aucun code défaut, aucune mise à jour à éffectuer.
    Qu'en pensez vous parce que moi les bras m'en tombent ... mais bon !!

8. milegas

milegas Membre Donateur

Ne te laisse pas faire, ton auto doit monter à 90°C pour son bon fonctionnement, dis leurs que le ralenti augmente, la conso avec (vu que le calculateur considère que l'auto est froide) et que leurs ordinateurs ne changerons rien à ça, c'est un problème mécanique qui engendre un fonctionnement constant moteur froid qui est totalement anormal! Ils peuvent attendre un défaut un moment puisqu'il n'y en a pas!
    Par contre il ce n'est pas normal que ton auto n’atteigne pas sa température de fonctionnement! :--:
    Je suis atterré qu'un pro ne comprenne pas ça!

9. Re : [Leon TDI 140 CR] Moteur ne chauffe pas

A ce kilométrage là, j'insiste aussi avec le Calorstat...
    C'est une pièce mécanique thermostatique qui empêche le refroidissement de se faire par le radiateur principal tant que la voiture est froide. A froid, l'eau ne circule que dans le radiateur de chauffage, et monte vite en température avant que le Calorstat ouvre et fasse refroidir normalement. Pour toi ça refroidi à donf même a froid...
    Une fois changé, c'est le luxe, le chauffage remarche très vite !
    La pièce n'est pas chère (moins de 100 Francs quand j'ai changé la dernière) mais il faut re-remplir et ré-amorcer le circuit de refroidissement (sur Seat je sais pas)...

10. isangrin2005

isangrin2005 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTE
    Date:
    01/2015
    Kilométrage:
    8000
    Code Moteur:
    GTEBM
    Puissance:
    204

Hé OUI ! une fois de plus la valise ne fait pas tout !!!! :_d
    Si tes bras sont tombés , remets les vite en place et change ton calorstat :-))) :-)))

Milegas a raison faudrait oublier d'utiliser le terme " professionel " pour un gignol qui répond que tout bien quand sa valise ne lui dit rien ! :-C

11. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Hey les gars !!!!

Vous voulez des moteurs le plus économiques possible, qui consomment moins de 5 litres/100 :app:

Alors il faudra vivre avec -:gne:- le collègue a simplement oublié de spécifier qu 'il faisait moins 10° c dehors , et ces moteurs économiques, ne fournissent plus assez de chaleur pour chauffer l 'habitacle, ou si vous voulez, le chauffage intérieur pompe plus de chaleur que ne peut en produire le moteur surtout au ralenti.

Le chauffage cabine est prélevé directement sur la culasse, et retourne également au moteur sans JAMAIS passer par le calorstat...Il n' est pas nécessaire d'attendre que le moteur soit chaud et le calorstat ouvert, pour commencer à dégeler son parre-brise, plus personne ne sera plus jamais à l 'heure au boulot !!!! allons les gars !!!
    Sur certains moteurs VW et en parfaite connaissance de cause VW à même installé des bougies de chauffage pour réchauffer le LDR, oui vous avez bien entendu le LDR !!!!

Alors pour une fois le petit mécano du garage a raison tout est NORMAL sauf peut être la température extérieure.!!!

PS Si le calorstat était bloqué ouvert il ne régulerait de toutes façons pas à 90° précisément , alors pourquoi pas 100 ou 110 ???

C'est la même réponse tous les hivers sur toutes les bagnoles ( il faudrait faire un tuto )

12. Publicité Annonceurs

13. fradel

fradel Enthousiaste

Bonjour,
    J'accepte volontier cette réponse, admettons que ce soit NORMAL. J'en suis à mon énième TDI dont la drenière était il y a encore 3 mois une Golf VI TDI 110. Et bien je n'ai jamais eu ce type de phénomène.
    Pourquoi cette Léon TDI 140 et pas mon TDI 110 ?

14. Re : [Leon TDI 140 CR] Moteur ne chauffe pas

Houp ! Désolé pour ma réponse précédente fradel, je me suis trompé d'un 0 dans le kilométrage de ta voiture . J'ai cru que tu avais plus de 100KKM.
    MacGUYvert semble plus au fait de la techno employée. C'est vrais que les voitures récentes disposent de résistances de chauffage électrique, il faut croire que les rendement des moteurs s'améliorent au point de ne plus suffire à faire chauffer l'habitacle...
    Par contre MacGUYvert , c'est quoi un LDR ? Une photorésistance ?

15. fradel

fradel Enthousiaste

LDR = liquide de refroidissement

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

LDR liquide de refroidissement
    JDC joint de culasse
    LL huile long life
    DOHC double overhead cames ( shaft ) double AA ( arbre à cames )
    ECU engine control unit ( calculateur injection allumage bien que les Américains utilisent le terme : PMC = powertrain management computer : qui gère le moteur la boîte l 'ESP/ASR avec des entrée d 'infos venant de l 'ABS et des calculateurs d' airbags )
    ils utilisent également le terme ECM = engine control module )

17. fradel

fradel Enthousiaste

Dit moi MacGUYvert comme tu sembles bien maîtriser ton sujet, je reviens vers toi une minute pour te reposer cette même question: pourquoi ma Leon a ce que je qualifie de "problème de chauffe" et pas ma Golf VI que je possédais il y a qq semaines encore ?

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Fradel

Les golfs sont équipées de bougies de chauffage de LDR, alors que les moteurs des Seat principalement produites en Espagne et pour l ' Espagne, n 'en sont pas équipées, car le - 10 ° en Espagne, il n 'en ont pas très souvent ......
    Mais un calorstat, pour qu 'il reste bloqué ouvert, par -10, il faudrait déja qu 'il se soit ouvert au moins une seule fois déja, mais quand à rester bloqué ouvert, ???? la il y a encore de la marge !!!!

Mais en plein été en roulant à fond sur l 'autoroute avec + 35° de temp extérieure, il est ouvert à fond, et peut peut être rester bloqué ouvert !!! la je serait preneur !!!!

19. fradel

fradel Enthousiaste

Merci pour ta réponse "pertinante" mais comment se fait-il que toutes les Leon TDI 140 comme la mienne ne soient pas impactées ?

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Tu sais, un constructeur va toujours produire le moins cher possible.....

ça ce n 'est pas nouveau, mais il adapte les voitures pour les pays dans lequel il va les vendre : par exemple une Renault vendue en Afrique, n'aura ni sonde Lambda , ni réchauffage de la tubulure d'admission, car du SP 95 ou 98 il n'y en a toujours pas en Afrique et la température descend rarement en dessous de 20°C.
    En Sibérie, il n'y a pas de radiateur de LDR, mais un double radia de réchauffage de la cabine, dont l 'un possède le fameux calorstat de régulation de température moteur .

Pourquoi veux tu qu 'une voiture vendue principalement en Espagne soit équipée de bougies de réchauffage du LDR, l 'on préfère garder ce système pour des VW vendues en Allemagne et en Allemagne du Nord ou il fait plus de 10° que 6 mois par an !!!

Partager cette page

Chargement...