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Les boîtes DSG: encore un volant moteur à changer?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par jeromeb, 4 Juin 2013.

  1. Bonjour à tous,

    J'ai (comme pas mal de personnes) changer mon volant moteur à cause d'un :
    - Bruit de ferraille en P&N à Froid
    - Tremblement du moteur à l'accélération
    - etc

    J'ai changer le volant moteur il y a 30 000 Km chez Audi,
    Aujourd'hui j'ai 200 000 Km et les mêmes symptômes reviennent !

    Quelqu'un a une idée du pq ?
    Quelqu'un connait un spécialiste des Boites DSG en Belgique ou dans le nord de la France?

    Merci pour votre aide.

    Ma voiture est de 2006.

    Jérôme
    _____
    Voiture concernée : Audi A3 - AZV - 2.0L TDI DSG
     
    Tags:
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  3. Re : Les boites DSG : encore un volant moteur à changer?

    Salut,

    De ma propre expérience, sur un véhicule équipé d'une DSG 02E (6 vitesses, type DQ250 de BorgWarner), il ne faut pas laisser le véhicule très longtemps au ralenti avec le levier en position P ou N (marche arrière et 1ère sélectionnées en même temps). Je soupçonne cette situation de « chahuter » le volant bi-masse au ralenti et de faire travailler les éléments-ressorts de première charge.
     
  4. Re : Les boites DSG : encore un volant moteur à changer?

    Merci pour ta réponse Benoit,
    Elle est très rarement en P ou N, uniquement au démarrage et à l'arrêt (P)
    Ce que j'ai du mal à comprendre c est que mon Volant Moteur a 30 000 Km et a l'air de déja poser problème...
     
  5. Re : Les boites DSG : encore un volant moteur à changer?

    Mon TT en est à son troisième volant moteur.: celui d'origine, puis un autre remplacé par Audi lors de la recherche sur mes soucis de boîte, et enfin un troisième remplacé par mes soins lorsque j'ai réglé les soucis de boîte. Pour le moment, tout va bien :)

    Tu n'as pas d'à-coups en fonctionnement sur ta DSG par hasard? Ça contribue très fortement à détériorer les volants bi-masse également.
     
  6. Re : Les boites DSG : encore un volant moteur à changer?

    ça m'arrive parfois en effet, de 2ème en 1ère et de 6 ème en 5 ème.
    Tu penses aux embrayages? A un mauvais réglage?
    J'aimerais bien trouver un spécialiste mais chez Audi ils ne font que tout remplacer pour reporter le problème...
     
  7. Re : Les boites DSG : encore un volant moteur à changer?

    As-tu déjà effectué les réglages de base suivis du parcours d'adaptation sur ta boîte pour les à-coups?

    Par curiosité: les vidanges d'ATF (huile de boîte) ont-elles été effectuées tous les 60000 km?
     
  8. Re : Les boites DSG : encore un volant moteur à changer?

    Les vidanges ont été effectuées tous les 60000 Km chez Audi.
    Pour le réglage de base, je ne l'ai jamais fais.
    Audi sait le faire? Si oui, tu as une idée du coût ?
     
  9. Re : Les boites DSG : encore un volant moteur à changer?

    Audi saura effectuer les réglages de base oui. Il y en a grand maximum pour une heure de boulot avec le parcours d'adaptation, donc je dirais une heure de technicien « spécialisé »?

    Discute-en avec eux pour avoir une idée éventuellement.
     
  10. Re : Les boites DSG : encore un volant moteur à changer?

    Je vais voir avec eux, merci pour tes réponses.
     
  11. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Les boîtes DSG : encore un volant moteur à changer?

    je confirme j'en ai fait une aujourd'hui et il faut compter 3/4 d'heure 1h avec le lavage et tout ^^

    Mais par contre il se peut que c'est ta boite dsg qui est hs donc a voir selon les valeurs de mesure, les valeurs de patinage proche de 1 et intensité électrovanne environ 260

    Avant tout sa faire une vidange de bva et regarde s'il n'y a pas de limaille
     
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  13. Re : Les boîtes DSG : encore un volant moteur à changer?

    Merci michophe,
    Je vais prendre rdv chez Audi.
    Si présence de limaille : il faut changer la boite complête ?
     
  14. Re : Les boîtes DSG : encore un volant moteur à changer?

    Attention, car au moindre problème qui ne concerne ni l'unité de contrôle de la boîte (mécatronique), ni l'embrayage double, ni la pompe, Audi proposera quasiment systématiquement de remplacer la boîte :_d

    Après il y a limaille et...limaille:

    [table="class: grid"]
    [tr]
    [td]Sans gravité, boue métallique provenant de l'usure des embrayages[/td]
    [td]Gros problème interne (engrenages, synchros, roulements, ...)[/td]
    [/tr]
    [tr]
    [td][​IMG][/td]
    [td][​IMG][/td]
    [/tr]
    [/table]

    La limaille présente sur l'aimant de fourchette à gauche est en fait constituée d'huile de boîte et de boue métallique, qui se comporte comme un ferrofluide en présence d'un champ magnétique, comme illustré ici:

    [​IMG]
    Source: http://www.gizmodo.de/2012/09/28/da...ielzeug-seit-dem-newtonpendel.html/ferrofluid

    Les aimants de position des fourchettes peuvent être facilement examinés en déposant l'unité mécatronique.
     
  15. Re : Les boîtes DSG : encore un volant moteur à changer?

    RDV pris le 12/06 pour l'entretien de la boite et un réglage de base.
    Je parlerai de mes problèmes au chef mécano.
    Merci pour l'info.
    Personnellement oui cette boite est un vrai plaisir de la route mais niveau fiabilité, il y a mieux. (ça reste mon avis)
     
  16. Re : Les boîtes DSG : encore un volant moteur à changer?

    Tiens nous au courant ;)
     
  17. Re : Les boîtes DSG : encore un volant moteur à changer?

    Hello,
    Je viens apporter ma modeste contribution: j'avais les mêmes symptomes que toi,avec même moteur, bruit métallique uniquement à froid, en P e N, donc quand la boite n'est pas en prise. J'ai fais des adaptations VAGCOM, sans changements, puis une vidange à 120000, sans changement. Comme le problème disparaissait en D et à chaud; et vu le prix des réparations, j'ai laissé couler l'affaire durant....40000 km (c'est mal je sais, mais mettre 1500Euros dans une Skoda que l'on a payé 9000, cela me faisait mal!). Pas d'aggravation durant cette période. Puis, pris de remords, J'ai trouvé un bon mécano qui m'a fait le changement de VM. En fait, il y a un petit roulement à aiguille qui guide l'axe primaire de la boite; celui ci était littéralement explosé et se balladait dans le VM, et autour.Le volant quand à lui était devenu completement rigide, les ressorts surement abimés par les morceaux de roulement. Je crois que les bruits venaient entre autre de la.
    Tout cela pour dire que je pense que malheureusement ton rendez-vous ne servira pas à grand chose...Evidemment je n'oserais pas te conseiller de "laisser le VM comme ça", car c'est toujorus risqué, mais dans mon cas les symtomes n'ont pas évolué d'un poil entre mes 110000 et 160000 km....
    Tiens nous au courant, ++
     
  18. Re : Les boîtes DSG : encore un volant moteur à changer?

    Terrible pour le coup de la douille, je ne savais pas :eek:

    Dans mon cas, la douille d'origine (qui avait déjà vu deux volants moteur) était intacte (ancienne à droite):

    fetch.php?media=boites:02e:157._douilles_voisines.jpg

    Le bruit en P/N était causé par le jeu excessif dans le volant moteur, très probablement amplifié par le rattrapage de jeu, mené par le « chahutage » de la masse secondaire en mouvement excessif du volant moteur, dans les pignons en prise du fait que la marche arrière et la première sont engagés simultanément lorsque le sélecteur est en position P ou N moteur tournant.
     
  19. Re : Les boîtes DSG : encore un volant moteur à changer?

    Merci pour vos contributions,
    Ce que j ai du mal à comprendre c est que j ai déja changer le VM à 170 000 Km, Je suis à 200 000 Km et les même symptômes reviennent : Bruit en P&N, tremblement moteur au démarrage (uniquement à chaud, étrange?)
    Or je n ai pas ressenti un autre comportement de la DSG et j'ai continuer à rouler comme avant. (je suis le seul à conduire ma voiture)
    Cela peut être un problème lors du changement? Une pièce mal montée? J'ai fais la Distribution à 180 000, vous pensez qu'il faut se rediriger sur cette piste?
    Une de mes questions aussi c est, est ce que j ai droit à une prise en charge du VM si celui ci montre déja des signes de faiblesse ? (il a donc 30 000 km et moins d'un an)
     
  20. Re : Les boîtes DSG : encore un volant moteur à changer?

    Les pièces sont garanties deux années il me semble, donc si défaut avéré → remplacement dans le cadre de la garantie.
     
  21. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Les boîtes DSG : encore un volant moteur à changer?

    Bonjour Benoit,
    Je suis en train de lire la documentation que tu as mise en ligne et je t'en remercie, bien que ma modeste Golf ne possède pas cet appendice très onéreux, cela me permet d'élargir mes connaissances personnelles.

    Le réglage des jeux a une très grande importance et donc il ne faut pas partir dans cette aventure sans biscuits, comparateur avec palpeurs multiples, extracteur spécial, masse, jauges indispensables, bref la valise d'outillage Luk pour ne pas la nommer.

    Avec la prudence qui s'impose, il semble logique qu'au fur et à mesure de l'usure des disques d'embrayages, les jeux "tombent" hors tolérances avec pour conséquence un glissement "momentané" à basse vitesse du disque d'embrayage faisant travailler de manière extrême le volant bimasse le détériorant et avec lui toute la chaine cinématique.

    Pour être franc, je vois difficilement le petit garage du coin faire ce genre de travail et même chez VW ou Audi en raison du stress, ils peuvent bâcler sans contrôler au comparateur si les deux jeux ont été correctement effectué comme prescrit dans le PDF.

    De même la remise en place des organes dans la boîte au couple prescrit afin de ne pas détériorer les roulements.

    Comment as-tu contourné la problématique de l'outillage puisqu'il semble que tu as déjà démonté cette boîte DSG?

    Je te demande cela parce que je fabrique souvent de l'outillage lorsque cela s'avère utile, je serais donc intéressé de savoir comment tu as contourné l'obstacle de l'outillage (arrache/réversible, poids, jauge principalement).
    Cordialement
    Paul
     
  22. Re : Les boîtes DSG : encore un volant moteur à changer?

    Bonjour Paul,

    J'ai bien remplacé une fois le double-embrayage de ma DSG, qui est une DSG de première génération, à embrayages « mouillés » (02E / DQ250 de BorgWarner).

    En revanche sur une DSG plus récente, de type 0AM à embrayages secs (DQ200 de ???) le changement des embrayages est plus complexe et nécessite de l'outillage spécialisé en effet.

    Le seul outillage spécialisé réalisé artisanalement était pour l'extraction de la douille, un ami a tourné une pièce qui m'a servi de base:

    fetch.php?media=boites:02e:151._douille.jpg
    fetch.php?media=boites:02e:153._douille_sortie.jpg
    fetch.php?media=boites:02e:154._outillage_maison.jpg
     

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