1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Les Français vont gagner, c'est sûr. Les Américains n'aiment pas!

Discussion dans 'Bistro' créé par dsts, 10 Janvier 2015.

  1. Bonjour,

    ça y est, les Français vont gagner!
    Quand?
    Le trente juin 2015.
    Quoi?

    Une seconde!

    Non, je ne vous dis pas d'attendre une seconde pour obtenir la réponse.
    Le trente juin 2015 après 23 heures 59 minutes 59 secondes, il sera 23 heures 59 minutes 60 secondes, avant minuit pile ou zéro heure zéro minute zéro seconde.
    L'observatoire de Paris a décidé que le "saut de seconde" ou "seconde additionnelle" aura lieu le trente juin 2015 après 23 heures 59 minutes 59 secondes.
    Le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (IERS) de Paris a pris cette décision afin de permettre à la rotation de la Terre de rattraper notre horloge atomique. Le temps atomique est constant mais la rotation de la Terre ralentit actuellement progressivement de 2 millièmes de seconde par jour (ce n'est pas toujours le cas, il y a des périodes où la Terre tourne pile en synchronisme avec le temps atomique) il faut donc régulièrement faire un ajustement. Un saut de seconde est un ajout d’une seconde du Temps universel coordonné (UTC) pour qu’il reste proche du Temps universel (UT) défini par l’orientation de la Terre par rapport aux étoiles.
    C'est la 26ème fois qu’une seconde intercalaire est ajoutée depuis 1972.
    Les Américains voudraient que l'on abandonne le "saut de seconde" qui leur cause des soucis et coûte de l'argent: une grande partie de systèmes techniques sont informatisés (dont les satellites et le système GPS) et leurs horloges internes de très haute précision n'ont pas été prévus pour ce "saut de seconde", ce qui oblige à intervenir dans une multitude de programmes.

    [​IMG]

    Pour parler franchement, il n'y a pas que les Français qui vont gagner cette seconde, mais avec le titre très positif et accrocheur "Les Français vont gagner, c'est sûr." je sûr que sur les forums francophones il y aura plus de Français qui vont cliquer sur le lien pour lire ce topic.

    Bonne journée et bonne route!
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...