1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

L'essai fontionnel facturé par les garages.

Discussion dans 'Coups de gueule' créé par avery, 15 Novembre 2010.

1. Bonjour à tous,
    Un truc m'énerve particulièrement, c'est l'essai fonctionnel facturé par les garages (toutes marques).
    Après une réparation, les garages font toujours un essai (normal), mais qui est facturé. Quand on demande c'est quoi, ils répondent que c'est pour voir si tout va bien. En gros, on paye pour qu'il se balade dans notre voiture, mais surtout, pour qu'ils vérifient la qualité de leurs travail. Faut quand même le faire, non ?
    Vous en pensez quoi ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

parfois c'est pour justifier les quelques kilomètres en plus sur ton compteur lorsqu'ils sont allés faire "une course" (pas un run, hein, une commission je veux dire... :--:)

parfois également ils le facturent et n'ont pas fait l'essai.... :evil:

mais souvent tout est fait dans les règles de l'art même si l'essai à proprement parlé est "la conduite du véhicule depuis le pont élévateur jusqu'au parking...." ;)

effectivement la facturation est tout de même rageante mais : je crois que "l'essai sur route" est prévu par le code de la consommation... (à confirmer) donc pour les réparateur il n'y a pas de petits profits :?

4. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

avec les petits garagistes aussi :?

5. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

je rajouterais meme que parfois il torche la voiture a fond.

6. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

oui, ça aussi. J'avais vu un petit jeune (peut être apprenti), garé une rs6, ben franchement j'étais bien content que cela ne soit pas ma voiture.
    Si l'essai est une obligation légal, ils n'ont pas le droit de la facturer. Car en plus c'est pas facturé 10 euros, c'est quand même nettement plus cher.

7. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

Ce que je veux dire c'est qu'il est légal de la facturer! :mad:: ... nuance... et ils en profitent bien.

8. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

oui, je me doute bien qu'il y a peu de chance, dans une concession, qu'il facture un truc qu'ils n'ont pas le droit de facturer. Mais c'est quand même malheureux de payer pour qu'ils vérifient qu'ils ont bien bossé.

9. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

de toute façon je ne laisserais pas un péteux apprenti mécanicien avec SAP boucherie toucher ma voiture

10. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

Tu c parfois ont est bien content de les trouver les mécanos mème s'il est vrai que certain abuse parfois

11. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

Pour les essais, parfois mieux vaut essayer le VH avant de le rendre plutot que de voir revenir le client 10mm après et parfois crois moi il m'est aussi arrivé de partir en essai et de faire demi tour de suite car pas confiance au VH malgré aucune plainte du client

12. Publicité Annonceurs

13. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

R8, je ne critique pas les mécanos, c'est la pratique des garages que je critique, et les sommes faramineuses que coute la moindre réparation.
    Maintenant qu'il y a oscaro et compagnie, j'aurais pu faire un post sur les marges colossales sur les pièces.
    Et un essai (payant) n'empêche pas de tomber en panne (avec dépanneuse), le jours même ou tu récupère la voiture.
    La panne étant la conséquence d'une erreur du garage. Ça m'est arrivé, 2 fois !

14. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

je ne parlerais pas d'oscaro ou autre centre auto qui avec des prix d'appel alléchant font que l'on est tenter d'aller chez eux et qui parfois fait que l'on ce retrouve avec une facture final proche voir même plus cher que chez le constructeur
    mais le plus gros soucis aujourd’hui et que t'en que l'on comprendra pas que vite et bien sa ne vas pas ensemble, il y aura des conneries de faite et ce dans n'importe quel domaine
    Voila c tout pour le moment :D

Pour les essais, certain garage facture et d'autre non mais bon, sache aussi que l'on vois parfois des clients que l'on ne vois que pour les problèmes et souvent ils faut les prendre avant tout le monde parce qu'il n'ont pas le temps ou qu'il travail :twisted:
    Aller j’arrête la c un sujet tabou ;)

15. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

Un bon mécanicien va faire le nécessaire pour que son client reste auprès de lui et gagner ainsi sa confiance.

dans le monde automobile il y a plusieurs bricolos du dimanche qui se disent Mécano alors qu'il ne savent pas grand choses et dans ce cas autant le faire soit même ou avec de l'aide mais sa reste toujours de la bricole

les vrais on les connait ( R8 en exemple toujours présent et répond au demande des vagistes, il partage ses connaissance parce que il sait ce qu'il fait )

faire réparer ses voitures dans des centres un peu légers sur la qualité du personnels, c'est un peu risqué

bon c'est hors sujet mais bon .

16. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

faire un essai en dit long sur la confiance que tu as dans la qualité de ton diagnostic et de ton boulot.
    Il est vrai que l'on a toujours un petit doute alors c'est vrai pourquoi pas faire un test pour tout vérifier. Pour moi il n'y a aucune raison de facturer cette vérif' car un client paie pour une réparation, la vérif' il peut la faire lui même s'il regarde la dépense.
    Maintenant il est vrai qu'il y a une catégorie de clients qui s'en moque : les conducteurs de "parc entreprises" car c'est leur boite qui paie la réparation, ceux là sont du pain blanc pour les concession qui n'hésitent pas à surfacturer.
    Il y a même des concessions dont c'est la principale activité, donc vous comprenez aisément qu'ils ne vont pas se battre pour réparer la brouette d'un casse pieds de particulier. Voilà pourquoi en plus d'être hors de prix certains sont même méprisants

17. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

Tout professionnel digne de ce nom se doit de faire un essai.
    un oubli est vite arrivé (coup de télephone un client qui arrive ou autre...)
    J'ai travaillé un temps chez vw, un collègue a oublié de claquer le capot sur une skoda octavia, ca a fini en carambolage sur l'autoroute...
    Puis même pour une petite révision, un essai peut être nécessaire. Par exemple la voiture à madame, j'ai à plusieurs reprises conduit des autos de dames qui, n'ayant pas de connaissances en mécanique, ne se sont pas affolées de l'apparition de bruits, ou bien ne s'en sont même pas rendu compte. Alors que parfois, ça peut être très dangereux.

Il ne faut pas oublier ensuite, qu'une auto passée dans un garage est sous la responsabilité de celui ci, si un grave accident arrive par la suite et que le pro est passé à côté de quelque chose d'important, il risque gros.

Pour ce qui est de la facturation des essais, il me semblerait normal que soient facturés uniquement ceux qui sont nécessaires pour faire un diag, pas pour un contrôle de succès de réparation ou simple contrôle de fonctionnement normal.

18. Re : L'essai fontionnel facturé par les garages.

ayant travaillé très longtemps avec mon oncle au garage (renault.... personne n'est parfait!!!!! :D) on a jamais facturé l'essai du véhicule au client. Bon à savoir que l'on était qu'agent mais peu importe c'est l'image de marque qu'on véhicule dans tout ça que l'on soit vw audi peugeot....
    Quand je vois des concessions qui bareme leur taux de MO T1 à presque 69€ de l'heure il y a de quoi gueuler des fois!!!! Même Ferrari ne pratique pas des taux pareil!!! (58€ de l'heure au dernière nouvelle d'un collègue que je connais...)

Une petite anecdote qu'il m'est arrivé:
    j'ai été propriétaire d'un super coupé GT 5cylindre quattro que j'ai entièrement refais de A à Z, 6 mois de travail sans relache, au final j'ai obtenu un véhicule quasi état sortie usine d'ingolstad!!!! Je l'emmene pour un calage d'avance à l'allumage car je n'avais pas de lampe strobo et mon oncle non plus.

En revenant au garage je vois ma voiture avec 1 mètre de moins!!!!!!!!!! L'apprenti a voulu l'essayé il l'a essayé et il a perdu le contrôle dans un virage (avec un quattro faut le faire quand même!!!!! :-Fureur-:) et pan une clôture pour finir dans un bon mur d'1 metre d'épaisseur!!!!!!!

résultat je me suis énervé je l'ai insulté de tous les noms...... et le garage a craché le prix fort pour ce type de véhicule en état concours!!! + les frais que j'ai fait dessus.

personnellement, quand j'emmène la voiture dans un garage et qu'il doit avoir un essai sur route je demande a ce que le conducteur ne soit pas un A ni un jeune taré....

Partager cette page

Chargement...