1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

limiter ou désactiver le système egr

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par samuel2635, 7 Avril 2009.

1. bonjour à tous,

aprés avoir lu attentivement de nombreux sujets traitants de la vanne egr, qui offre apparement beaucoup de désagréments( encrassement), ayant déja eu moi même une gv grippée, je ne souhaite pas que cela recommence, c'est pourquoi je souhaiterai limiter l'action de la vanne egr ou la condamner , j'ai trouvé cette procédure pour recalibrer le systéme egr :

avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel.

Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès.

Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.

Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.

Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.

Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".

Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.

La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.

Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".

est-ce que ces valeurs sont exactes (ou peut on trouver toutes les valeurs par défaut pour un tdi afn) ?
    est-ce que cela peut limiter efficacement l'encrassement ?
    pour désactiver le systéme, faut il mettre des brides et vag.com ou l'un des deux suffit ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : limiter ou désactiver le système egr

Salut, effectivement avec cette procédure tu peux limiter le taux de recyclage des gazs d'echappement mais pas le supprimer complètement. Si tu veux supprimer la vanne egr tu n'as qu'a la débrancher et boucher la durite de dépression.(sur moteur afn il n'y aura pas de témoin moteur qui s'allume).

4. Re : limiter ou désactiver le système egr

sur moteur AVB ça marche aussi :D

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : limiter ou désactiver le système egr

salut

il est meilleur de limiter cette activité EGR
    avec vag-com : pourquoi ?
    parce que des qu'on accelere elle se ferme
    et au ralenti ou a regimes intermediaires il a des "périodes"
    (donc pas tout le temps !) pendant lesquels elle s'ouvre
    ce qui permet de bruler entre autres les vapeurs d'huile issues du carter
    et surtout de rechauffer plus vite le moteur a froid :D
    Apres une semaine de ce reglage je passais hier au CT
    resultat 0.5 en opacité soit 3 fois moins que le maxi autorisé
    pour voitures .......... de 2008--------- :D

donc aucune chance d'encrassement :twisted:
    pour info c'est un moteur AFN (tdi 110) de 219000 km qui en reglages d'origine
    avait deja reussi a boucher un turbo :?:
    A+

6. kakos

kakos Vénérable

Re : limiter ou désactiver le système egr

bruler les vapeurs d'huile... :eek:...tu m'expliques?
    moi j'avais plutôt l'impression que les vapeurs d'huile fixent la crasse venue de l'egr dans la vanne et l'admission.... :-Fureur-:
    j'avais l'intention de stopper ces vapeurs avant qu'elles pourrissent toute la tuyauterie d'admission et fasse baisser l'efficacité de l'intercooler
    et j'avais bien envie de désactiver complètement l'egr ce qui ne pose pas de problème sauf niveau émission de gaz polluants nox il me semble

7. Re : limiter ou désactiver le système egr

Ce qui m'a toujours échappé (facile celle-là) avec la vanne EGR, c'est son principe anti-mécanique. Un moteur a besoin d'air frais et filtré à l'admission et avec l'EGR, on réinjecte des gaz d'échappement pleins de particules :?

8. kakos

kakos Vénérable

oui c'est un peu *** comme truc mais il n'y a pas franchement d'autre solution pour limiter la quantité d'oxygène

9. kakos

kakos Vénérable

pas assez d'oxygène -> imbrulés
    trop -> pollution

10. Re : limiter ou désactiver le système egr

au passage j'ai une question qui me titille, est-ce vraiment utile de mettre des plaques pour obstruer l'arrivée des gaz à la vanne EGR une fois que celle-ci est débranchée ??

11. kakos

kakos Vénérable

si tu as une charriotte ou tu peux la débrancher sans défaut ça change pas grand chose mais on peut malheureusement pas le faire sur toutes sans soucis

12. Publicité Annonceurs

13. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : limiter ou désactiver le système egr

Salut kakos

ben oui bruler les vapeurs d'huile a pleins gaz ça le fait : normal
    mais a gaz reduits envoyer un peu de gaz d'echappement c'est pas mal
    pour bruler les vapeurs d'huile :
    ça garde la chaleur dans le cylindre et il faut un cylindre chaud pour bruler de l'huile
    moteur !!

disons que ça favorise
    tout est dans la nuance
    par exemple sur ce tdi 110 depuis environ 10000 km
    le proprietaire precedent avait mis une vis dans le tube
    de commande de la vanne EGR (bonne decision !)
    il m'a dit qu'il trouvait que la conso était en baisse depuis
    (c'est tout a fait vrai)
    cela dit de l'huile continuait a goutter :-Fureur-: du raccord de tube d'air
    d'admission
    il faut dire que le niveau d'huile etait un peu dessus
    (c'est vrai que pour les niveaux il n'y a JAMAIS interet a les depasser )
    et aussi j'avais vu quelques fumées qui sortaient sortir de l'echappement

eh bien : depuis ce reglage vag-com (et reouverture du conduit de commande EGR bien sur)
    plus de fumées du tout !!
    et resultat obtenu en si peu de temps je suis surpris :D
    (aucune autre modif bien sur enfin j'ai quand meme ressérré le coliier ;))
    ps : il faut dire que 50% de Total excellium + 2 litres de colza
    (huile vegetale qui brule a temperature beaucoup plus basse que l'huile moteur
    300° au lieu de 400° ça change tout)
    et ce cocktail decrassant doit aussi y être pour quelque chose !

le reglage d'origine (normes Euro 3 ) était incorrect :cry:
    d'ailleurs c'est une verité quasiment reconnue (au moins en sous-entendu)
    par Bosch a propose de cas années là
    mais il ne faut pas avoir peur de l'EGR pour autant
    disons que c'est comme dans de nombreux domaines
    une bonne chose prise en exces peut devenir néfaste ;) :D ;)

enfin a propos des NOx :
    le catalyseur pas ses pouvoirs au bout de 200000 km : finalement ça tombe tres bien
    car c'est exactement ce qui se passe dans un echappement encrassé :les NOx sont reduits (au moins en partie) au contact des residus charbonneux ! :-B>
    bonne nouvelle :-B>

ignorant au contraire tous ces phenomenes les normes sont réalisées sur des moteurs neufs !! :?: :-))) ou de 100000 km maxi j'allais dire seulement :D :-w bouh !!!! :?: :?: :?: :?:

A+ ;)

14. kakos

kakos Vénérable

oui enfin bon.....les vapeurs d'huile je préféré les stopper avant qu'elle passe dans l'admission avec un récupérateur.....ça pourris tout ces satané vapeurs et ça colle les particules venant de l'échappement au niveau de la vanne....
    je pense qu'il y a pas mal a gagner en faisant ça sur l'encrassement de l'egr,l'admission et de l'intercooler
    pour l'egr, je verrais en fonction de l'état de la vanne et de l'admission quand j'aurai le temps d'y jeter un coup d'œil.... :?

15. kakos

kakos Vénérable

tu vois un inconvénient a dégager les vapeurs d'huile?

16. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : limiter ou désactiver le système egr

aucun ;) à part qu'il faut s'embêter a faire tout un circuit special :_d
    de toute façon il y a deja un "bidule" sur le 110 AFN chargé de faire chicane
    pour que les vapeurs se collent et retombent dans le carter
    en plus je me dis que ces vapeurs ramollisent la crasse collée sur les parois
    parce que on part toujours avec la vieille crasse qui date d'avant :-w
    avec la pression ça va finir par se decoller :? et degager tout seul

comme avec ce nouveau reglage EGR vag-com
    on en fait plus du tout de crasse :D
    je ne me fatigue pas :D
    je ne nettoie jamais
    ni vanne EGR ni turbo ... :_d
    tant qu'il n'y a pas de fuites c'est Ok
    de bonnes conditions de combustion et après
    le reste ça se passe tout seul dans le ......poële !! ;)

mais bon je conçois très bien qu'on puisse faire autrement
    pourquoi pas :?
    A+ ;)

17. Re : limiter ou désactiver le système egr

Bonsoir,

Attention, ces vapeurs d'huile ont aussi pour fonction de favoriser la circulation de l'air dans les conduits:
    Si vous avez eu l'occasion de regarder dans votre collecteur d'admission, vous avez pu remarquer que les paroies ne sont pas lisses mais plutot granuleuses. Ce n'est pas uniquement dû au procédé de fonderie, cela permet aux vapeurs d'huile d'adhérer aux paroies et ainsi diminuer le frottement de l'air dans les conduits.

Le problème c'est qu'en arrivant dans l'intercooler, ces vapeurs d'huile sont refroidies et condensent dans l'échangeur, du coup, on retrouve de l'huile dans les parties basses du circuit d'air.

C'est pour cela qu'il faut débrancher la durite d'air au bas de l'intercooler régulièrement (à chaque vidange par exple) pour vider l'excédent d'huile ;)

18. ultraslan_gs_

ultraslan_gs_ Locataire

Je voudrais limiter l'egr sur mes deux voitures,pouvez-vous me dire si c'est possible avec mon vag5053,si oui comment ?
    Merci

19. Re : limiter ou désactiver le système egr

Bonjour ,

J'ai désactiver ( ou limiter ) avec le logiciel VAG la vanne EGR sur ma passat tdi 130 ch triptonic 5v année 2005 50.000 km

Ceci dis , depuis j'ai des vapeurs et des mini gouttelettes d'huiles qui suinte du clapet de commutateur tubulaire et se dépose sur la plaque en aluminium sur le cote du filtre à air.

20. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

à mon avis, tu n'as pas fait d'erreur, cette fuite est en quelque sorte une "maladie" et serait apparue de toute façon

Partager cette page

Chargement...