1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

L'incompétence de ma banque c'est inné ou ça s'apprend par formation?

Discussion dans 'Coups de gueule' créé par altadeos, 18 Février 2014.

1. Bonjour tout le monde.

Je pousse un gros gros gros coup de gueul* pour quelque chose qui n'a rien à voir avec les voitures: Ma banque!
    J'ai pour projets de devenir propriétaire, mais, avec mes revenus rikiki je n'ai pas énormément de choix.

J'ai reçu une commerciale de chez maisons phén!x, très pro, avec qui je pouvais faire bâtir pour 165000€ sur 30 ans mais j'ai refusé car la somme me parait importante et je ne veux pas me planter.

J'ai la possibilité de faire une affaire dans l'ancien car un ami à mon père divorce et va vendre sa maison.

Commencent alors les démarches pour trouver un prêt immobilier. Avec mes revenus le plus avantageux pour moi est le prêt PAS qui ouvre le droit à l'apl (ça tombe bien j'ai 2 enfants et peut être un petit dernier de conçu :oops:).
    Je m'oriente donc vers ma banque (l'écureuil) et première surprise mon banquier ne connait pas le prêt PAS j'en connaissais plus que lui lors de notre entretien. :eek:
    Il demande à la responsable de l'agence -> idem connait pas :eek::?

Mon banquier (pour ne pas dire vendeur de tapis) m'avoue qu'il part en formation courant de semaine pour ce type de prêts.
    (cet épisode s'est déroulé il y a 2 semaines)

Cette semaine la responsable de l'agence m'indique qu'il faut aller faire une simulation d'APL, que je n'aurais pratiquement plus rien, que ça ne rentre normalement pas en compte dans le calcul du taux d'endettement et qu'en gros je dois aller demander chez les concurrents. (bizarre comme technique commerciale)
    Ma femme est passée aujourd'hui chercher un papier pour effectuer cette simulation et la responsable lui a dit que c'est trop juste, qu'il faudrait passer par un prêt normal (ne donne pas le droit aux APL et donc moins avantageux pour moi et qui plus est avec un taux supérieur).

La responsable ne savait toujours pas ce qu'est un prêt PAS malgré les documents que je lui ai fourni. Non mais c'est quoi de cette incompétence aucun dans l'agence ne connais son taff!!! J'en connais plus qu'eux en arrivant dans leur bureau mais ***** quoi c'est leur métier non? Je suis informaticien pas banquier! J'ai l'impression qu'il y a un j'en foutisme total dans tous les corps de métier, que ce soit l'automobile, les banques,...

Je ne vais pas devoir apprendre tous les métiers merd* quoi!

Avec des slogans type "la banque nouvelle définition" ça me fou hors de moi! Ça devrait être "l'incompétence dans notre banque: nouvelle définition!"

C'est inné chez eux ou on les forme comme ça? :-Fureur-::mad:::-x:-x

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Re : L'incompétence de ma banque c'est inné ou ça s'apprend par formation?

Bonjour passe ton chemin avec cette banque et prends ton courage à 2 mains et change de banque, tu verras tu trouveras un banquier a qui tu pourras parler sérieusement mais il faudra faire plusieurs banques avant de trouver la perle rare.
    Fred

4. Re : L'incompétence de ma banque c'est inné ou ça s'apprend par formation?

Salut l'ami.
    Merci pour ton conseil. Je suis tellement furax contre ma banque que la décision est prise d'en changer!
    De plus je devais ouvrir un compte joint car depuis que je suis marié nous n'en avions pas ouvert.

Mon choix s'est porté pour une banque en ligne pour avoir les gold mastercard gratuites à vie.
    De toute façon je ne vais jamais à la banque, je paye 12€/mois et le peu de fois où j'ai été à la banque je suis retombé sur des incompétents. Donc tant qu'à faire autant ne plus payer pour les même services que j'aurais, voir mieux...

5. toucharien

toucharien Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 2.5 tdi quattro
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    206700
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

Bonsoir,

Il a pas internet ton banquier?.....
    [h=2]Prêt d'accession sociale (PAS)[/h]Mise à jour le 01.01.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

[h=3]Principe[/h]Le prêt d'accession sociale (PAS) a été institué pour favoriser l'accession à la propriété des ménages aux revenus modestes. Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l'État pour financer la construction ou l'achat d'un logement, avec ou sans travaux d'amélioration. Il est remboursable avec intérêts et peut financer jusqu'à l'intégralité du coût de l'investissement.
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F22158.xhtml
    Cordialement.

6. Re : L'incompétence de ma banque c'est inné ou ça s'apprend par formation?

Salut toucharien,

j'ai fourni à mon banquier ce document ainsi qu'un autre venant d'un courtier indiquant les modalités, la prise en compte de l'apl pour le calcul du taux d'endettement,...
    Tout ce qu'il m'a répondu c'est "je ne connais pas ce type de prêt, ma collègue non plus, on ne connait pas les modalités de calcul et je pars en formation pour ça".
    Il a même été voir sur un site internet les informations, a fait des captures d'écran et m'a dit qu'il allait étudier ça. Il a également envoyé un mail à son responsable régional pour avoir des informations.

Je ne l'ai toujours pas revu depuis 2 semaines car il est parti en vacances et sa collègue (responsable d'agence) semble tout faire pour me décourager ou prendre un prêt normal et pas ce prêt à l'accession sociale! Elle est allée jusqu'à me conseiller d'aller voir un courtier ou la concurrence! Super technique commerciale... Elle ne répond jamais aux questions que je lui pose, je demande une simulation sur 25 ans elle me sort une simulation sur 30 ans. Bref, avec ma femme on est tombés sur le c*l de voir autant de méconnaissance de leur travail!

J'avais déjà eu des problèmes quand j'ai acheté la voiture de ma femme pour avoir un malheureux prêt de 1300€. Ils ne voulaient pas et j'ai dû passer par l'izicarte pour avoir l'argent et rembourser la somme entière 15 jours plus tard car j'avais eu un gros remboursement de notes de frais.

Donc maintenant c'est fini de payer 12€/mois pour des services bancaires gratuits ailleurs, pour avoir en face de moi des personnes qui ne connaissent pas leur métier je pars sur une banque en ligne.

7. Re : L'incompétence de ma banque c'est inné ou ça s'apprend par formation?

Salut altadeos,

j'ai travaillé pour l’écureuil et j'y ai mes comptes. Cela ne sert à rien de faire un prêt immobilier chez eux si ton apport est petit.

Déjà ils ont politique de ne plus faire de prêt immobilier au dessus de 25 ans ou très rarement.

Après pour les banques en ligne, je ne sais pas laquelle tu as choisi mais fais attention car pour avoir une GOLD à vie il faut faire une ouverture de compte avec XXX euros

et gagné une certaine somme par mois

Après niveau taux d'intérêt, ils sont haut et en terme de négociation cela n'est pas terrible à moins de connaitre le groupe.

Après il y a le PTZ (prêt à taux zéro) si tu es locataire depuis plus de deux ans. Attention le ptz ne marche que dans le cas d'achat pour le neuf.

Les critères sont les revenus fiscaux N-2 et le nombre de personnes à charges. En fonction de ses facteurs, tu as XXX euros.

Un collègue a obtenu 50 00 euros car il faisait construire un maison individuelle RT2012 avec deux enfants de 4 et 2 ans.

Après tu peux débloquer ta participation employeur si tu as la chance d'en avoir une.

Si je peux de donner deux conseils sur les offres de prêt.

1- Prend l'assurance 100% sur les deux têtes. Si l'un meurt, l'autre ne paye pas.

Moi je l'ai pris car financièrement je pouvais et que je ne voulais pas que ma femme se tape le prêt immobilier en plus de gérer la paperasse du décès.

2- Ne prend pas l'assurance chômage. Les banques vont te dire que tu ne paie pas le prêt durant ta période de chômage et cela est faux.

Déjà, cela est après 6 mois de chômage en règle général que tu ne paie pas ton prêt. De plus, c'est ta part que tu ne paie pas. Donc tu paie la moitié de ton prêt si vous êtes deux.

Cela ne peut durer que un an maximum. Et très important, l'assurance ne marche qu'une fois durant tout le prêt pour le titulaire de l'assurance chômage.

Je te souhaite bon courage dans ta recherche de prêt immo. Perso je suis en plein dedans.

A+

8. Re : L'incompétence de ma banque c'est inné ou ça s'apprend par formation?

Salut,

Merci beaucoup pour tes conseils.
    D'après toi il est plus facile d'acheter un logement neuf plutôt qu'ancien?
    J'espère que lorsque j'aurais mon compte courant joint chez la banque en ligne je serais moins ennuyé.
    Je vais déjà fermer certains livrets vide qu'ils ne voulaient pas me fermer chez le casse-noisette. Lorsque j'avais demandé ils m'avaient indiqué que c'était impossible, jouaient sur la décrédibilisation de mes propos lorsque je leur ai parlé des conditions générales et voulaient à tout prix que je prenne un rendez-vous pour en discuter. (étape dite de "rétention")
    De toute façon s'ils ne veulent pas me laisser clôturer mes comptes via leur formulaire, une simple lettre recommandée suffit il me semble.

9. Re : L'incompétence de ma banque c'est inné ou ça s'apprend par formation?

Salut altadeos,

Pour répondre a ta question si le neuf est plus facile à l'acquisition que de l'ancien, je te dirais oui et non.

Oui cela est plus facile car les organismes bancaires prêtent plus facilement, plus longtemps, et un peu plus d'argent sur du neuf.

Tu as aussi le PTZ que je t'ai énoncé lors de l'achat d'une maison neuve.

Non car le prix de certains terrains peuvent être chers surtout dans certaines régions( par exemple la région parisienne dans un périphérique de 70km de Paris même).

L'acquisition du neuf est aussi très long. Tu dois trouvé un terrain puis un promoteur, obtenir ton prêt, passer chez le notaire pour ton terrain, passer chez le notaire pour la maison,

prendre rendez-vous avec le conducteur de travaux, suivre les travaux, etc... et bien tout cela est long. En moyenne, tu en as pour 1 an et demi voir deux ans.

L'ancien va beaucoup plus vite à acquérir. Tu fais une offre. Si elle est accordée, tu vas voir ta banque qui accepte ou non ton prêt.

Après rendez-vous chez le notaire et tu as ta maison si tu n'as pas ton ancienne maison à revendre. Après tu as plein de paperasse à lire dans le neuf avec toutes les normes.

Le neuf est une longue aventure plein de stress et de doute. Mais après tu as une maison où normalement tu n'as de gros œuvres à faire.

Juste les peintures ou le revêtements de sols. Dans le cas du neuf, regarde bien qu'en cas de faillite de l'entreprise, les travaux continuent par une autre entreprise.

Je ne sais plus comment s'appelle le document.

Après, il y a des très belle maison ancienne. Nous avons choisis du neuf car nous avons obtenu le ptz et qu'avec cette somme nous pouvions avoir une belle maison.

Pour résumer, je dirais qu'avec du neuf tu peux avoir plus d'argent à prêter que sur de l'ancien mais que le neuf demande plus d'investissement.

Pour tes livrets, fais bien attention aux frais de clôture des comptes et livrets.

Si tu vois des sommes avec marqué frais de gestions annexes, tu leur demande des explications sur cette somme (pourquoi cette somme ?

qu'est ce que vous appelez frais de gestion annexes ? etc.. ). Relis bien tes contrats que tu as signé lors de l'ouverture des livrets et comptes.

Il doit stipuler les frais en cas de fermeture de ses comptes et livrets.

La banque n'a en aucun droit de te refuser la fermeture de tes comptes si tu ne fais l'objet d'aucuns prêts au sein de leur organisme ou autres cas comme la mise sous tutelle.

Si ils ne veulent pas, appelle ton assurance civile en leur expliquant que ta banque refuse de clôturer tes comptes car tu changes de groupe bancaire.

Bon courage avec la banque et pour ta futur maison.

A+

10. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour altadeos et à tous,
    malgré que cela n'ai rien avoir avec nos véhicules, le sujet est hyper intéressant.
    Pour ma part, le changement de banque peut être une solution, mais pour une banque avec un comptoir avec des personnes professionnelles qui puissent te guider sur les choix et non pas des vendeurs qui ont l'obligation de proposer des choses innovantes, mais pas toujours suivant les attentes de leurs clients !
    As tu remarqué le changement de personnel tous les trois ans dans ces agences, ceci afin qu'il ne s'établisse plus de climat de confiance entre banquier et client pour toujours proposer des choses à vendre : assurances etc ....
    Par contre, ne coupe pas tes comptes comme cela, tu vas voir ta nouvelle banque, et tu demande le transfert des comptes à la nouvelle enseigne, et tu ne perdras pas les droits à prêts si tu as un PEL, et tout ce qui vas avec les divers comptes en ta Possession.
    On est pas millionnaires " du moins pas encore " et on peux répartir diverses sommes sur CEL / PEL etc ....
    Voici ma petite contribution, et j’espère que votre rêve d'être chez vous pour de bon ce réalise, pour moi bientôt aussi !!!
    A bientôt.

11. Re : L'incompétence de ma banque c'est inné ou ça s'apprend par formation?

Salut dragon31,

j'ai effectivement remarqué 2 choses que tu cites dans ton message:
    - le renouvellement tous les 2-3 ans du personnel
    - ils sont toujours en train de proposer des "produits innovants" (assurance vie, assurance voiture, assurance décès,...)

Ils m'avaient menti lors de la sortie de l'izicarte en m'indiquant qu'elle était obligatoire sous peine de clôture de compte, ce qui n'est effectivement pas vrai, ils vont même jusqu'à laisser des messages en début d'année type "bonjour, mr x conseiller du casse-noisette, 2014 commence et je pense que vous souhaitez changer de TV ou de voiture ou de console de jeu, sachez que nous pouvons financer ces projets veuillez me contacter pour un rendez-vous blablabla..."

Ils m'ont même appelé pour augmenter mon découvert autorisé alors que je n'en ai pas besoin en m'indiquant que c'était "obligatoire".

Par contre tu as du te tromper dans ta 2ième phrase je pense car tu as marqué "inintéressant" :-S2

12. Publicité Annonceurs

13. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Oups !!!! rectifié, merci d'avoir relevé ..... pourtant, pas d’apéro ce soir !:D

Concernant ton affaire, on ne ce connait pas, mais pose toi avec madame, et faites les choses calmement, sans partir dans la dérive de la colère, tu risques de couper des choses qui sont liées à tes comptes, renseignes toi dans ta nouvelle banque avant de faire les transfert si vous optez pour cette solution.
    Autre chose que j'ai appris, pour ma part j'ai mes parents qui avaient ouverts un Pel chacun, ceux ci étant anciens, je peux accéder aux droits à prêts liés à ces comptes très intéressant vu l’ancienneté, mais tu dois avoir un CEL ayant plus de douze mois pour rapatrier ces droits avantageux avec l'accord des parents bien sûr.
    Tu ne touches pas aux sommes économisées, c'est vraiment que les droits à prêts si personne de la famille ne les utilises.

Pour la colère, proverbe chinois connu : C'est quand tu vois un moustique ce poser sur tes co........es , que tu sais que rien ne ce résout par la violence !
    A méditer....
    A bientôt.

Partager cette page

Chargement...