1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Liquide de frein Norme VW 501 14 ?

Discussion dans 'Freins' créé par pilote38, 3 Août 2012.

1. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Bonjour,

Je souhaite remplacer le liquide de frein sur ma golf 6. Mais lorsque j'ai un peu cherché, il faut un liquide de frein avec la Norme VW 501 14. Je n'ai jamais entendu parlé de ceci, mais plutôt des DOT3, 4, 5 et 5.1.
    Dois-je absolument acheter le liquide de chez VW ? ou un bidon Bendix ou Ferodo ou équivalent avec une norme équivalente suffit ?

En vous remerciant,
    Cordialement

Annabelle

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    bsr annabelle , tu vas chez leclerc ou autre grande surface Voir la pièce jointe 32699 ,
    Cdlt bernard

Fichiers attachés:

4. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115
    Salut

Perso j'ai préféré payer le prix fort, et je suis allé chez vw. J'avais un peu peur pour le système abs, peut être à tort. Mais bon, comme je le faisais moi même, j'ai préféré jouer la sécurité.

Voir la pièce jointe 32700

Sinon c'est du dot 4 le mien.

A+

Fichiers attachés:

5. halbran34

halbran34 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    BORA
    Date:
    01/2001
    Kilométrage:
    190.000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    130
    Bonjour, dot 3/4/5.1 c'est la norme générique de la plus ancienne a la plus récente, c'est le même sauf que plus tu vas vers le 5.1 plus ils supportent les températures élévées engendrées par les freinages successifs. Il faut savoir que ce liquide est hygrostatique (il absorbe l'eau de condensation des tubulures) et il se met a bouillir en vieillissant a cause de cette eau, lorsqu'il est trés sollicité (pédale molle et sensation de pompage lors des freinages, surtout en montagne). L'idéal c'est de prendre le liquide le plus récent en norme, DOT 5.1, ATE faisait du liquide de frein trés haut de gamme qui n'avait pas cette faculté a s' éléver en T°, il était de couleur bleue. Pour résumer il y a deux sortes de liquide de frein, ceux a la norme dot 3/4/5 (Synthétiques) sur nos voitures, et le LHM (liquide Hydraulique Minéral pour les Citröen) de couleur verte qu'il ne faut absolument pas mélanger sous peine de détérioration compléte du circuit de freinage. Si j'ai pu éclairer ta lanterne!!!!!!

Voila ce que j'ai trouvé sur un site et qui explique bien les caractéristiques de ces liquides!!!

Les différents liquides de frein:
    (à changer tous les 1 ou 2 ans)

Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
    Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

Lorsque le liquide de frein bout, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
    Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
    Le DOT 4, le plus courant sur les autos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
    Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
    Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).
    Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
    Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Attention trés Important!!!!!!!!!

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
    il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.

6. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, j'achète du DOT 4 ou 5.1 et ce sera bon ?
    Juste pour info, quel est donc le "plus" du liquide avec la norme VW ?

Cordialement
    Annabelle

7. Vw 501 14

Bonjour,

le point supplémentaire VW 501 14 par rapport à un générique (DOT) est que la norme VW 501 14 garanti la fluidité pour les températures très basses (donc intéressant pour les Canadiens ou les gens qui circulent dans des régions montagneuse ou très froides). Comme au Canada il y a des endroits où il fait extrêmement froid, on trouve du DOT x LN (pour ambiance froide).

Bon travail et bonne route!

8. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Merci encore pour toutes ces infos, je sais ce qu'il me reste à faire ;)

Annabelle

Partager cette page

Chargement...