1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par timal, 25 Décembre 2010.

1. Voilà mon problème sur une Golf 1.9 TDI GT 90ch achetée cette semaine par le copain de ma fille.

Deux soucis qui n'ont peut-être rien à voir mais qui me semblent utiles à ceux qui vont bien vouloir tenter d'éclairer ma lanterne. Je vous dis tout :

1/- La voiture recrache du liquide de refroidissement par le vase d'expansion au bout d'une cinquantaine de kms avec clignotement du voyant de température d'eau annonçant un niveau faible dans le vase.

2/- Le voyant de pression d'huile clignote avec signal sonore dès que le moteur arrive à 2000 tr/mn. Après quelques recherches, le voyant s'éteint quand je débranche le capteur de pression d'huile situé sur le réchauffeur d'huile. Comment dois-je interpréter cela sachant que le capteur de pression situé sur le haut de la culasse n 'a aucune influence.

Merci de vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

Salut timal,
    pour le refoulement du LDR par le vase d'expansion, c'est que ton circuit doit être bouché quelque part, est ce que ta T° moteur monte au delà de 90°?
    En ce qui concerne ton voyant de pression d'huile, peut être que ta sonde est morte, je ne sais pas trop...

4. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

L'aiguille de température ne monte pas au delà de la température habituelle de fonctionnement (90 °C).

:?

5. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

peut être que comme un autre post, ton bouchon de LDR est mort, à regarder

6. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

J'ai essayé avec un autre bouchon de vase d'expansion et le résultat fût le même.
    Peut-être le thermostat ?

Sinon côté voyant de pression d'huile, pas d'idée ?

7. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

J'ai le me^me problème sur un moteur tdi 116 cv injecteur pompe.
    Je constate d'importantes traces blanchatres sous le vase d'expansion.
    On me dit que la pompe à eau est peut e^tre désolidarisée de son axe; comment le vérifier?

8. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

hello
    je suis pas mecano mais j ai eu ses probleme!
    sur deux de mes voiture c etait le termostat qui eté grippé,faut l enlever et ça repart,mais surement que le chauffage +clim ne marchera plus
    faut pas rouler sans l avoir enlever ou reparer sinon probleme plus gras"joint de culasse"
    de la a te dire ou il est sur vos voiture je peu pas dire mais faut allez consulter!!!!....
    ça peut etre une fuite a une durite aussi

9. Re : Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

bonjour , mon frère acheter une leon tdi 110cv il y 1 semaine , il avait le même problème avec ldr , j ai regarder est c était le thermostat bloqué je l ai changé par un neuf (+-15€) , voilas si sa peut t aider..

10. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

Merci, dès demain je vais aller acheter un thermostat neuf. On ira verra plus clair ensuite.

Sinon du côté du voyant d'huile qui clignote à tous les régimes :

J'ai lu ici et là qu'un soucis d'oxydation de la borne W de l'alternateur pouvait en être la cause. Malheureusement cette borne ne mène nul part sur mon modèle.

Question : Quelle différence faut-il faire entre un voyant qui clignote et un voyant qui reste fixe ?

11. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

Change ton calorstat, profites en pour faire la vidange de ton LDR et de passer un jet d'eau (si tu peux) pour bien nettoyer tout le circuit.
    Le calorstat est simple à changer, bien remettre le joint torique surtout.
    Un conseil, prend du G12 chez VAG, ça coute juste un poil plus chère que d'autres marques.

Je pense quand même que ta sonde doit être shootée

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

Voilà le thermostat est remplacé avec son joint. Remplissage du circuit avec du G12++. Par contre difficile de faire monter le circuit en température avec le climat du moment.

Il me reste à recevoir la sonde de pression d'huile pour voir ce qu'il en ait de mon témoin de pression d'huile.

:-M

14. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

hello
    et alors ça fuit plu?

15. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

c'est bizar qu'elle ne monte pas en t°, c'est que ton ventilo doit tourner en continu, regarde la sonde de LDR si elle est pas morte...

16. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

Bonjour
    Débranche ton mano-contact de pression d 'huile au sommet de la culasse, et met le fil à la masse et observe le tableau de bord, apès avoir mis le contact, la pression d'huile doit s'allumer.
    Maintenant en général sur l 'échangeur support de filtre, il y a soit un thermo-contact qui fait clignoter la pression d'huile en cas de surtempérature de celle-ci, soit c'est une sonde de température d'huile, dont tu dois avoir l 'indication au TDB ou sur l 'ODB.
    Je ne pense pas que ce soit une sonde de pression différentielle, ( comme sur avions ) qui te signales un colmatage du filtre à huile. Sur les bagnoles, on n'en est pas encore là!!!!
    Après avoir changé le calorstat, si le LDR ne monte pas bien en température, il ne faut pas oublier, que le radia de chauffage cabine, dont le LDR ne passe pas par le thermostat ( il n'est pas nécessaire d'attendre que le moteur soit chaud et le calorstat ouvert pour commencer à dégivrer le pare-brise ) ce radia donc par temps froid, est capable à lui tout seul d 'absorber toute la chaleur produite par le moteur, le calorstat étant toujours fermé...
    Maintenant si au bout de 50 Km , le niveau du bocal déborde à nouveau, il faudra voir du coté du JDC ( joint de culasse ) ce qui fait que le véhicule vous a été vendu avec un défaut connu ...;
    Croisons les doigts . GUY ...

17. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

Voilà les nouvelles :

1/- Du côté du circuit de refroidissement :

Malgré remplacement du thermostat et du bouchon de vase d'expansion, j'en suis au même point. Le liquide de refroidissement continu à refouler. Le ventilateur a été testé ainsi que le thermo-contact du radiateur. Il ne me reste plus
    que le joint de culasse ce que m'a confirmé mon garagiste. RDV pris pour le remplacement. :oops:

2/- Côté témoin de pression d'huile qui clignote dès le ralenti et rajoute un bip bip dès 2000 tr/mn.

Le remplacement des sondes de pression d'huile n'a rien donné. J'ai vérifié les côtes de la pompe à huile : RAS. Par contre la crépine était en partie obstruée par de la pâte à joint mise loirs d'un démontage de carter antérieur. Je pensais que j'avais donc trouvé le pot aux roses. Que neni, rien n'y a fait.
    Etant donné le kilométrage effectué avec ce clignotement de voyant, je pense que si le problème avait été mécanique, le moteur aurait rendu l'âme depuis un moment. Je m'oriente donc vers un soucis électrique. Il se trouve que l'ancien proprio avait remplacé le combiné d'instruments (compteur) par une version type de 1997 avec fonds d'écran gris du type Match ou Match 2 comme j'ai sur la mienne. Je vais m'enquérir d'un compteur de la génération 1994 histoire d'éliminer cette éventualité.

Eh bien moi qui croyait avoir fait une affaire pour le copain de ma fille, je crois que là je me suis loupé. Et pourtant on ne perd pas espoir car on y croit en la Golf 3 ici. :D

Merci pour vos conseils. Affaire à suivre.

:-M

18. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

as tu de la moyo dans l huile?

19. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

Non pas de mayo sur le bouchon, pas d'augmentation du niveau d'huile, ni de remontée d'huile dans le vase d'expansion.
    Simplement la compression d'un cyclindre qui met le circuit de refroidissement sous pression.

:oops:

20. Re : Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

Voici enfin des nouvelles de la golf 3 TDI 90 de 1994.

Voilà maintenant une semaine qu'elle roule sans soucis.

1/- Le liquide refroidissement qui remontait dans le vase d'expansion :
    En fait le joint de culasse était nickel. C'est finalement la compression d'un cylindre qui entrait dans le circuit de refroidissement.
    Donc culasse remplacée.

2/- Voyant de pression d'huile qui fait le fou :
    Il y avait en fait une inversion dans la broche ronde située sur le moteur. Le fil du capteur de pression du haut moteur était à la place de celui venant du filtre à huile.

Tout est maintenant ok, enfin presque puis le compteur de vitesse et compteur kilométrique ne fonctionnent pas. Je vais faire une recherche ici à défaut, j'ouvrirais un post pour demander votre aide.

;)

21. Re : Re*: Liquide de refroidissement refoulé par le vase d'expansion

Salut, je voudrais savoir comment tu as déduis ton problème de culasse ?

J'ai un problème de montée en température de ma golf aussi. Je change les pièces les moins chères en premier (thermostat, pompe a eau ...)

Tu en a déduis que ton problème venait de la culasse par éliminations vu que le joint était nickel ou autre ?

Merci pour ton aide.

@ bientot ;)

Partager cette page

Chargement...