1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Longueur bougies de préchauffage

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par viruscrazy, 27 Février 2010.

1. Bonjour,

Je viens de faire le changement de mes bougies de préchauffage sur mon A4 Avant 1.9TDI 130 de 2002 suite à des démarrages sur 3 pattes cet hiver, a de la fumée blanche/bleue au démarrages...Seulement j'ai quelques questions à poser aux connaisseurs de mécanique :

1/ Les bougies qui étaient sur le moteur sont des bosch mais ce sont la référence qui était monté sur les a4 jusqu'a l'année de contruction 10/2001 (référence bosch 0 250 202 022) or ma voiture date du 01/2002. Celles que j'ai commandé portent la référence 0 250 202 023. J'ai vérifié sur plusieurs sites et sur ETKA et en effet cela correspond bien (numéro de chassis correspondant à la référence 023).
    Problème : la référence montée sur mon moteur (donc 022) était plus courte de quelques 5-6 mm que celles que j'ai achetées (et encore dans ETKA, cela se voit sur la description de la bougie, M10*25 pour les chassis avant 10/2001 et M10*30 après...). Est-ce que cela pose un problème (le piston risque-t-il de venir toucher par exemple le bout de la bougie de préchauffage...je ne sais pas si elle arrive dans le même compartiment...).

2/ Moins grave mais pour ma culture générale : Les bougies avaient toute un valeur de résistance différente. La première (la plus vers l'habitacle) faisait 1ohm. La seconde, 56ohms, la troisième 0.5MegaOhms et la dernière 1MegaOhm (je suis électronicien et donc mon multimètre est bon, meme si les valeurs paraissent bizarre...). Bref, Je peux comprendre que la valeur varie en vieillissant (comme une résistance qui chauffe sur un circuit peut voir sa résistance modifiée car la matière a mal supporté la chaleur), mais je ne comprends pas comment elles pouvaient encore fonctionner (du moins les trois qui ont une résistance trop forte).

Sinon, pour ceux qui souhaitent se lancer dans le remplacement, c'est relativement simple. Le plus dur est de démonter la bougie la plus proche de l'habitacle car il y a pas mal de durites mais avec une clé a pipe de 10 suffisamment profonde (j'ai acheté une de marque casto car la facom n'était pas assez profonde pour accueillir la tête de la bougie) ca se fait sans problème. Le moteur était encore pas mal tiède lors du démontage / remontage donc je n'ai pas eu de souci pour les desserrer. Compter une bonne heure pour les 4 bougies avec le démontage des carters et autres.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre sur la longueur de bougies afin que je puisse oser démarrer (j'ose pas pour le moment de peur d'abimer le moteur si ca posait un problème, pas de moqueries siou plait ...).

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...