1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Lupo 1.4i 16V 75ch : Conso d'huile bizarre !

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par supercyprien, 18 Juin 2015.

1. Bonjour à tous,

Mardi, ma femme m'appelle en catastrophe. Après 80km d'autoroute, le voyant d'huile s'est allumé. Heureusement, elle a pu s'arrêter tout de suite. Je lui explique comment regarder le niveau d'huile... Verdict : La jauge complètement sèche. Elle achète donc de l'huile et en remet un bon litre.
    Retour à la maison, rebelotte à 15km. Arrêt, remise d'huile.
    De retour à la maison, j'ouvre le capot et je regarde. Evidemment, il y avait de l'huile propre en grande quantité autour du trou de remplissage. Mais aussi sur la droite, autour du capteur de pression d'huile et derrière, autour du boitier qui contient le thermostat d'eau et vers la bobine. Je débranche le capteur de pression d'huile, de l'huile noire est sortie du "tube" où était branchée la fiche électrique étanche.
    J'en ai donc déduis sur le moment qu'il y avait une forte probabilité que ça fuit à cette sonde. Bref, j'ai tout nettoyé, degraissé, pour vérifier ça...
    Aujourd'hui, ma femme a refait le même trajet. Exactement. Sans que la voiture ne consomme d'huile. J'ai bien vérifié le niveau, il n'a pas bougé depuis que j'ai regardé tout ça hier.
    Bref, je m'interroge...La fuite se serait-elle colmatée toute seule ?

Auriez-vous des conseils pour que je cherche d'où ça peut venir ?

Sinon, parallèlement à cela, le voyant "check" s'est allumé aujourd'hui...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut supercyprien,

Pour l'huile propre trouvée autour du bouchon et un peu partout sur le haut du moteur, il y a de forte chance que Madame ait versé un peu à côté! Par contre, ce qui m'étonne c'est que ton épouse n'a remis qu'un litre d'huile, alors que la jauge était à sec? Sur la Golf ce moteur contient 3.5l d'huile!!!

De quand date la dernière vidange et quelle huile à été utilisée pour la faire?

Est-ce que c'est la première fois que ça arrive sur ce véhicule?

A+
    Eric

4. Evidemment, en ce qui concerne l'huile propre sur le haut moteur et autour du bouchon, c'est ma femme qui en a foutu partout. Mais l'huile sur la droite côté sonde et boitier d'eau, elle était sale et ne provenait pas d'un mauvais remplissage.

Apparemment (je n'ai pas vu la jauge à ce moment là), mails n'y avait pas d'huile liquide dessus. En tout, 1L et demi a été versé, d'après la graduation sur le bidon d'huile.

En ce qui concerne la vidage, elle a été faite fin aout/début septembre 2014, il y a 10 à 11000km avec de la 10W40 Mobil de mémoire. Et oui, c'est la première fois que ça arrive. Et je contrôle régulièrement le niveau...

5. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut supercyprien,

Aoutch!!! Déjà, promets de ne plus jamais, mais alors jamais, mettre de la 10W40 dans ce moteur, ni dans aucun moteur d'ailleurs. De la 5W40 ou de la 5W50, mais rien en 10WXX! Les huiles au dessus de 10W sont des huiles à base minerale et elles ne tiennent pas ni en température, ni dans le temps. Elles finissent par se cokéfier et laisse une couche d'huile "brûlée" partout à l'intérieur du moteur. Trop cramée, elles forment des petites particules dures comme de la bakélite, qui peuvent atteindre la taille de grains de sables.

Je commencerais déjà par vérifier qu'il n'y a pas d'autre trace d'huile ou de trace de fuite. Puis tu lui fais une vidange avec changement du filtre à huile. Il est plus que temps 10 - 11000km depuis la dernière vidange:eek:! Avec de la 10W40, il ne faudrait pas dépasser 7500km! Tu peux prendre de la 5W40 de chez Carrouf par exemple, pas la peine de mettre de l'huile à 70€ le 5L. Mais plus jamais de la 10W40!!!

Quand tu vidange essaies de récupérer la veille huile pour voir s'il y a beaucoup de dépôt dedans. Tu peux la filtrer avec un filtre à filtre à café, pour voir la tête des résidus.

En suite, je vérifierai le reniflard à l'arrière du moteur. Dépose le et nettoies le à l'essence. Quelques petites photos seraient les bienvenues pour voir de quel modèle de reniflard il s'agit!

Je pencherai pour le joint de carter d'arbre à came qui après 15 ans à déjà bien remplis c'est fonction, mais qui peut générer des fuites tout autour du haut moteur. Ce qui correspondrait à l'huile que tu as trouvée côté "gauche" (le côté d'un moteur s’apprécie toujours dans le sens de la marche) sur le boîtier répartiteur de LDR et sur la sonde de pression d'huile. Comme ce moteur est légèrement incliné vers le bas côté boîte de vitesse, c'est généralement par là que ça commence à fuir.

Sur ce moteur il y a aussi un problème d'aération du bloc moteur qui n'est pas très bien conçu. VAG a d'ailleurs sorti un kit de rétro-fit quelques années après.

Ce qui est bizarre dans ton cas, c'est qu'il y avait de l'huile à l'intérieur du capuchon de la prise de la sonde de pression d'huile! Ces capuchons sont étanche et vachement bien conçu. Et même après 15 ans, ils sont généralement en parfait état. Dans quel états est le joint caoutchouc à l'intérieur de la prise?

En attendant voici un peu de lecture sur ce qui peut arriver sur ce type de moteur: [Reportage] Diagnostique Réfection Segments Surconsommation d'huile Golf 4 1.4 16V

A+
    Eric

6. Bonjour,

les grades ne sont qu'une caractéristique (importante) de viscosité

843b.gif

les huiles multigrades 10W40 existent en huiles minérales, en huiles d'hydrocraquage (HC), en huiles semi-synthétiques et en huiles 100 % synthétiques.>>exemple mobil

7. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE